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cricri76

Autonomie catastrophique sur standard

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Le 17/11/2023 à 14:00, cricri76 a dit :

Car l'état français paye donc ce n'est pas à déduire du prix de la voiture. Sont prix est 29990€. Pas moins, les aides de l'État sont payé à la marque et ne sont donc pas à déduire de la valeur de la voiture par rapport à la marque.

 

Les charges à 100 % j'en fais régulièrement, c'était la première fois qu'elle s'est arrêté à 97 % j'ai pas compris 😅

Les borned publics s'arrête quand la voiture stoppe la charge (electra, lidl, ionity, tesla...).

 

Après à voir parce que la Citroën e-c3 as l'air d'un bien meilleur rapport qualité-prix. 23000€ hors bonus soit 18000€ avec bonus, chargeur 100kw pour 330km d'autonomie avec une baterie de 45kw soit largement compensé par sa vitesse de charge bien meilleur et moindre consommation, car autonomie réduit de 5,7 % pour une batterie 11.7% plus petite malgré que la voiture soit un parpaing. Sa démontre la non optimisation de la 4 standard.

A voir pour la eC3. Je reste sceptique. Je ne pense pas que stellantis soit devenu un magicien du jour au lendemain, donc sur le papier c'est attrayant mais a voir en vrai puis a confirmer au T0+1an ... Par exemple personne n'atteint l'autonomie wltp avec la e500. De la a penser que l'autonomie réelle de la eC3 sera de 250km avec le vent dans le dos en été... Et la charge de 60kw quand toutes les conditions seront au top. Bref dans les annonces c'est toujours séduisant, les essais presse sont souvent caricaturaux (tout blanc ou tout noir), à voir en vrai.

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Le 17/11/2023 à 22:49, cricri76 a dit :

Absolument rien la ou j'habite. Donc je charge en CCS pendant les courses chaque semaines.

 

Je vais voir comment faire, je pense la charger à 100 % (du moins jusqu'à l'arrêt) chez electra et la déposer sur un T2 pendant le cinéma. Au moins si elle est complètement chargée malgré le prix abusive des bornes de la ville ça devrait pas coûter trop cher.

La difficulté étant de devoir relancer la charge si jamais la voiture stoppé la charge. 

Pour la charge d'égalisation, MG recommande de partir à 10%. 

Ça me paraît bas (un peu flippant), lorsque je le ferais, je partir plus vers 15 ou 20% si j'ai pas le choix. 

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Plein fait voilà l'autonomie dans climatisation :

20231118_200135.thumb.jpg.95b35818794137a6aa5127b2fa6a3729.jpg

 

avec climatisation à 19° donc sans chauffage uniquement pour la bué et être encore plus enrhumé :20231118_200147.thumb.jpg.ee787b71a36f3c8bf33cc76a98c40a5f.jpg

 

 

Et voilà le trajet retour uniquement sur des routes à 50 avec des démarrage vraiment tranquil (client étreinte au moment de la photo).

20231118_202003.thumb.jpg.5e2ad3580dbe6dbf3aa58475750e2373.jpg

 

entre cette été et cette hiver (enfin hiver pas vraiment il fait toujours 10°) j'ai perdu 100km 😅

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Le 18/11/2023 à 20:58, 31Auto a dit :

sur 6 km pas possible d’en déduire l’autonomie. perso la voiture ne consomme pas vraiment plus mais c’est encore l’automne et dans le sud ouest on n’a toujours pas de chauffage

T'inquiète la voiture est pas capable d'avoir le chauffage allumer alors peut importe le temps et je trajet il reste éteint.

Modifié par cricri76

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Le 18/11/2023 à 21:00, cricri76 a dit :

T'inquiète la voiture est pas capable d'avoir le chauffage allumer alors peut importe le temps et je trajet il reste éteint.

je ne comprends pas votre réponse.  Je parlais en plus du chauffage dans mon logement. Dans la voiture je n’ai jamais eu l’occasion de l’enclencher pour le moment il fait trop chaud

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Le 18/11/2023 à 21:08, 31Auto a dit :

je ne comprends pas votre réponse.  Je parlais en plus du chauffage dans mon logement. Dans la voiture je n’ai jamais eu l’occasion de l’enclencher pour le moment il fait trop chaud

Patience a partir de jeudi prochain, vous allez comprendre la frustration de ciricri76. La météo va se gâter dans le Sud. Sauf si vous avez une v2.

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Le 18/11/2023 à 21:42, King32 a dit :

Patience a partir de jeudi prochain, vous allez comprendre la frustration de ciricri76. La météo va se gâter dans le Sud. Sauf si vous avez une v2.

j’ai une V2 mais sur ce point V1 ou V2 pas de différence ou sinon j’ai loupé un truc. 

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Le 18/11/2023 à 22:01, 31Auto a dit :

j’ai une V2 mais sur ce point V1 ou V2 pas de différence ou sinon j’ai loupé un truc. 

La version 1 présente un problème lié à l'option de préchauffage de la batterie. En substance, la chimie LFP réagit mal au froid, avec une résistance considérablement réduite en dessous de 15 degrés Celsius. Cependant, le fabricant CATL a résolu ce problème en introduisant une option de préchauffage pour maintenir la batterie à une température optimale de plus de 20 degrés.

 

En effectuant des corrections sur la V1, le système détecte une température ambiante de 215 degrésIMG_20231118_221234.thumb.jpg.2c27c50781c227ca89a10789d5c9c784.jpg, annonçant automatiquement que la batterie n'a pas besoin de chauffage. Cela entraîne des problèmes tels qu'un temps prolongé aux bornes en raison de la puissance limitée et parfois des pertes de puissance en conduite rapide. En résumé, les techniciens, en négligeant une partie du travail, ont abouti à une voiture devenue obsolète avec le froid.

Et ce ne sont que les débuts des problèmes... Le BMS est défectueux, probablement les cellules de batterie sont gonflées vue la présence de rouille, la tension maximale des cellules à 100% n'est que de 3,43 V au lieu des 3,65 V. Tout le bas du châssis est dévoré par la rouille, j'ai des vibrations sous le siège à 120 km/h. Ma voiture a été touchée par la fameuse fuite d'huile, donc à force d'insister, le verdict est tombé : seulement 400 ml sont sortis sur les 900 ml recommandés dans le carnet. La couleur de l'huile était noire, le bouchon aimanté était rempli de limaille, synonyme de souffrance des pignons de la boîte, ce qui pourrait expliquer les vibrations, car on m'a tout vérifié. Impossible de lancer la climatisation à distance, une charge en borne rapide a nécessité des danses pour qu'elle la prenne en charge, le chargeur embarqué est tombé en panne à 280 km, et bien d'autres problèmes où la voiture a tenté de me mettre en danger. 

Modifié par King32

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Le 18/11/2023 à 22:13, King32 a dit :

La version 1 présente un problème lié à l'option de préchauffage de la batterie. En substance, la chimie LFP réagit mal au froid, avec une résistance considérablement réduite en dessous de 15 degrés Celsius. Cependant, le fabricant CATL a résolu ce problème en introduisant une option de préchauffage pour maintenir la batterie à une température optimale de plus de 20 degrés.

 

En effectuant des corrections sur la V1, le système détecte une température ambiante de 215 degrésIMG_20231118_221234.thumb.jpg.2c27c50781c227ca89a10789d5c9c784.jpg, annonçant automatiquement que la batterie n'a pas besoin de chauffage. Cela entraîne des problèmes tels qu'un temps prolongé aux bornes en raison de la puissance limitée et parfois des pertes de puissance en conduite rapide. En résumé, les techniciens, en négligeant une partie du travail, ont abouti à une voiture devenue obsolète avec le froid.

Et ce ne sont que les débuts des problèmes... Le BMS est défectueux, probablement les cellules de batterie sont gonflées vue la présence de rouille, la tension maximale des cellules à 100% n'est que de 3,43 V au lieu des 3,65 V. Tout le bas du châssis est dévoré par la rouille, j'ai des vibrations sous le siège à 120 km/h. Ma voiture a été touchée par la fameuse fuite d'huile, donc à force d'insister, le verdict est tombé : seulement 400 ml sont sortis sur les 900 ml recommandés dans le carnet. La couleur de l'huile était noire, le bouchon aimanté était rempli de limaille, synonyme de souffrance des pignons de la boîte, ce qui pourrait expliquer les vibrations, car on m'a tout vérifié. Impossible de lancer la climatisation à distance, une charge en borne rapide a nécessité des danses pour qu'elle la prenne en charge, le chargeur embarqué est tombé en panne à 280 km, et bien d'autres problèmes où la voiture a tenté de me mettre en danger. 

Attention aux appli diverses et variées qui peuvent aussi mal interpréter les valeurs lues car chacune doit être décodée. La formule utilisée par l'appli est peut être fausse mais la voiture avoir la bonne information.

Les constructeurs ne communiquent pas leur formules donc les développeurs tâtonnent.

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Le 18/11/2023 à 23:19, ptivid a dit :

Attention aux appli diverses et variées qui peuvent aussi mal interpréter les valeurs lues car chacune doit être décodée. La formule utilisée par l'appli est peut être fausse mais la voiture avoir la bonne information.

Les constructeurs ne communiquent pas leur formules donc les développeurs tâtonnent.

J'ai pris soins de vérifier cette info sur une V2 qui indique bien la bonne température. 

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Le 18/11/2023 à 23:29, ptivid a dit :

OK ! C'est quelle appli ? Ca m'interresse de voir ce que dit la mienne.

Car scanner, ensuite il faut aller voir tout les capteurs. N'hésitez pas à regarder la température de la batterie tout en activant le pré conditionnement pour voir si la température va augmenter ou pas.

Modifié par King32

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Le 18/11/2023 à 23:26, King32 a dit :

J'ai pris soins de vérifier cette info sur une V2 qui indique bien la bonne température. 

Vos informations sur la v1 sont à la fois tristes et terrifiantes, de quoi plomber la réputation d'un constructeur voulant penetrer un marché. 

Je compatis sincèrement. 

 

Sur la v2, c'est lié à la maj du type R21 , R33 ou c'est encore tout autre chose ?

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Le 18/11/2023 à 22:13, King32 a dit :

La version 1 présente un problème lié à l'option de préchauffage de la batterie. En substance, la chimie LFP réagit mal au froid, avec une résistance considérablement réduite en dessous de 15 degrés Celsius. Cependant, le fabricant CATL a résolu ce problème en introduisant une option de préchauffage pour maintenir la batterie à une température optimale de plus de 20 degrés.

 

En effectuant des corrections sur la V1, le système détecte une température ambiante de 215 degrésIMG_20231118_221234.thumb.jpg.2c27c50781c227ca89a10789d5c9c784.jpg, annonçant automatiquement que la batterie n'a pas besoin de chauffage. Cela entraîne des problèmes tels qu'un temps prolongé aux bornes en raison de la puissance limitée et parfois des pertes de puissance en conduite rapide. En résumé, les techniciens, en négligeant une partie du travail, ont abouti à une voiture devenue obsolète avec le froid.

Et ce ne sont que les débuts des problèmes... Le BMS est défectueux, probablement les cellules de batterie sont gonflées vue la présence de rouille, la tension maximale des cellules à 100% n'est que de 3,43 V au lieu des 3,65 V. Tout le bas du châssis est dévoré par la rouille, j'ai des vibrations sous le siège à 120 km/h. Ma voiture a été touchée par la fameuse fuite d'huile, donc à force d'insister, le verdict est tombé : seulement 400 ml sont sortis sur les 900 ml recommandés dans le carnet. La couleur de l'huile était noire, le bouchon aimanté était rempli de limaille, synonyme de souffrance des pignons de la boîte, ce qui pourrait expliquer les vibrations, car on m'a tout vérifié. Impossible de lancer la climatisation à distance, une charge en borne rapide a nécessité des danses pour qu'elle la prenne en charge, le chargeur embarqué est tombé en panne à 280 km, et bien d'autres problèmes où la voiture a tenté de me mettre en danger. 

chargé à 100%, quel est la tension de la cellule la plus haute, et celle de la plus basse?

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Le 18/11/2023 à 23:07, zawarudo a dit :

Bonjour,

 

les consommations que ta sont vraiment troublante, perso avec une standard v2 en r33 j’ai eu les conso suivantes cette nuit avec un peu de chauffage 

IMG_8437.jpeg

IMG_8438.jpeg

Y a rien de choquant j ai pareil car j ai une portion d autoroute à 110 et je frôle les 29kw dessus avec chauffage ,  ça dépend surtout de ton trajet en gros 

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Le 19/11/2023 à 03:57, mick4668 a dit :

Y a rien de choquant j ai pareil car j ai une portion d autoroute à 110 et je frôle les 29kw dessus avec chauffage ,  ça dépend surtout de ton trajet en gros 

Oui totalement je répondais à l’auteur qui meme sur des routes à 50 à des conso de folie, franchement j’ai vu une légère surconsommation meme avec 5 degrés (la voiture dort dehors).

 

on verra avec des températures négative mais honnêtement elle se débrouille bien cette petite standard

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Le 18/11/2023 à 23:34, King32 a dit :

Car scanner, ensuite il faut aller voir tout les capteurs. N'hésitez pas à regarder la température de la batterie tout en activant le pré conditionnement pour voir si la température va augmenter ou pas.

Essayé avec CarScanner ce matin, les valeurs affichées pour la température de batterie étaient parfois OK (8°C) parfois incohérentes (-34°C), la température de l'air ambiant était OK à 12°C. Je pense qu'il y a plutôt plus un problème de lecture par CarScanner qui essaie de récupérer beaucoup de valeur et fait même un peu bugger la voiture.

En activant le "chauffage intelligent" sur la console d'infodivertissement, le chauffage de la batterie se met bien en marche, je constate :

 - Le bruit d'un circulateur qui se met en marche (petit boitier noir sous les réservoirs de liquide de refroidissement)

 - On voit du mouvement dans le réservoir de liquide de refroidissement le plus proche de l'habitacle

 - Les tuyaux de ce réservoir sont tièdes, contrairement aux autres

 - Une autre appli (ABRP) indique une conso de 3,4kW avec chauffage activé, contre 0,2kW lorsqu'on l'arrête

Donc je confirme que dans mon cas (Standard V1 R08), le chauffage de la batterie fonctionne et c'est finalement assez facile à vérifier.

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Le 19/11/2023 à 10:56, ptivid a dit :

Essayé avec CarScanner ce matin, les valeurs affichées pour la température de batterie étaient parfois OK (8°C) parfois incohérentes (-34°C), la température de l'air ambiant était OK à 12°C. Je pense qu'il y a plutôt plus un problème de lecture par CarScanner qui essaie de récupérer beaucoup de valeur et fait même un peu bugger la voiture.

En activant le "chauffage intelligent" sur la console d'infodivertissement, le chauffage de la batterie se met bien en marche, je constate :

 - Le bruit d'un circulateur qui se met en marche (petit boitier noir sous les réservoirs de liquide de refroidissement)

 - On voit du mouvement dans le réservoir de liquide de refroidissement le plus proche de l'habitacle

 - Les tuyaux de ce réservoir sont tièdes, contrairement aux autres

 - Une autre appli (ABRP) indique une conso de 3,4kW avec chauffage activé, contre 0,2kW lorsqu'on l'arrête

Donc je confirme que dans mon cas (Standard V1 R08), le chauffage de la batterie fonctionne et c'est finalement assez facile à vérifier.

Merci pour votre retour. C'est au niveau de la qualité de l'OBD2 que cela pourrait causer des bugs.

 

Moi aussi, en R08, le chauffage intelligent fonctionnait bien. C'est seulement depuis le passage en R16 que j'ai cette température délirante pour l'air ambiant, et le chauffage intelligent ne semble pas fonctionner. Peut-être un fusible est-il grillé ? Je vais vérifier cette piste.

 

Si vous le souhaitez, je peux partager avec vous le tableau de bord de CarScanner, avec les bonnes informations pour notre standard. Je suis d'accord avec vous, certaines informations ne sont peut-être pas cohérentes car elles ne peuvent pas être correctement placées en l'absence d'informations sur les PID.

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Le 18/11/2023 à 22:13, King32 a dit :

La version 1 présente un problème lié à l'option de préchauffage de la batterie. En substance, la chimie LFP réagit mal au froid, avec une résistance considérablement réduite en dessous de 15 degrés Celsius. Cependant, le fabricant CATL a résolu ce problème en introduisant une option de préchauffage pour maintenir la batterie à une température optimale de plus de 20 degrés.

 

En effectuant des corrections sur la V1, le système détecte une température ambiante de 215 degrés

Je pensais que cela pouvait être en Fahrenheit, comme cela arrive que les données qui me remontent sur l'appli le fassent de temps en temps, mais ça fait quand même 100°C...

Inquiétant!

 

J'ai essayé sur mon parcours habituel par 5 degrés la voiture étant restée dehors toute la journée, j'arrive à 16.5KW vs 15 par temps "clément". Sous R21.

Modifié par Fernandnaudin

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Je suis passé en r33 le 10 novembre. J'espère que c'est pas cette mise à jour qui a tout fait foirer. J'ai jamais autant consommer avant... 

J'y comprends plus rien.

Je suis à 1 % les 2 km. J'arrive pas à passer sous les 20 kilowatt-heure au 100 km...

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Le 19/11/2023 à 10:56, ptivid a dit :

Essayé avec CarScanner ce matin, les valeurs affichées pour la température de batterie étaient parfois OK (8°C) parfois incohérentes (-34°C), la température de l'air ambiant était OK à 12°C. Je pense qu'il y a plutôt plus un problème de lecture par CarScanner qui essaie de récupérer beaucoup de valeur et fait même un peu bugger la voiture.

En activant le "chauffage intelligent" sur la console d'infodivertissement, le chauffage de la batterie se met bien en marche, je constate :

 - Le bruit d'un circulateur qui se met en marche (petit boitier noir sous les réservoirs de liquide de refroidissement)

 - On voit du mouvement dans le réservoir de liquide de refroidissement le plus proche de l'habitacle

 - Les tuyaux de ce réservoir sont tièdes, contrairement aux autres

 - Une autre appli (ABRP) indique une conso de 3,4kW avec chauffage activé, contre 0,2kW lorsqu'on l'arrête

Donc je confirme que dans mon cas (Standard V1 R08), le chauffage de la batterie fonctionne et c'est finalement assez facile à vérifier.

Aussi en R08, plus je lis les soucis des MAJ plus je me dit que j'y tiens a ce réglage!

Dans 10 ans on pourra se la ramener "c'est du 4S vintage! du v1!! du R08 ca coco!!!" lol

Plus sérieusement, je n'active quasi jamais le chauffage intelligent, par contre, je vois bien la différence de manière positive par rapport au matin lorsque la batterie est plus chaude le soir en partant du travail après avoir pris 30% via CRO.

 

Je passe de 3% en été sur un trajet maison taf, ville périf de 13kms à 4-5 % lorsque température vers les 10° et pluvieux. edit: avec chauffage ON selon réglages dessous.

Par rapport aux perfs de cet été je m'attendais a peut pret ca. 

 

Chauffage sur 22° / soufflerie en eco a 3-4 / désembuage lorsque nécessaire, rentrée d'air en auto. 

rentrée d'air extérieure et valeur de chauffage importantes sont vraiment impactant sur la conso...

 

84% de batterie reqtant, estim à 270 kms a l'instant T.

 

Pour le prix de la voiture, les options, la gueule et l'agrément de conduite je suis pas prêt a acheter une brique de type E C3 

Modifié par Totomobile

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Le 19/11/2023 à 21:20, cricri76 a dit :

Je suis passé en r33 le 10 novembre. J'espère que c'est pas cette mise à jour qui a tout fait foirer. J'ai jamais autant consommer avant... 

J'y comprends plus rien.

Je suis à 1 % les 2 km. J'arrive pas à passer sous les 20 kilowatt-heure au 100 km...

Votre conso me trouble mais la conso de ma 4S R21 est très variable. 

Il y a 2 ou 3 jours, j'ai 7 km à 12 kw et un retour à 13,5. 

Et parfois, bim un parpaing de 19 km. Ce sont des trajets références. 

Énormément de paramètres entrent en jeu par rapports à une thermique, le vent, j'imagine l'humidité qui peut influer au froid ressenti par la batterie. Si le trafic ralentit et que j'arrive à ralentir full regen 3 en ne touchant le frein que pour figer la voiture, la conso peut drastiquement baisser. Je pile 2 ou 3 fois, enfin piler... freiner de manière appuyée, c'est foutu pour avoir une joli conso. 

 

Mode KGB :

Vous faites beaucoup d'autoroute ?

Il fait combien de degré vers chez vous ?

La voiture dort elle dehors ?

Vous roulez en regen combien ? 

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