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Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum.

Nous venons d'acheter la ION ce 3 Avril dernier et déjà une inquiètude.
J'ai lu toutes les pages mais n'ai pas trouvé de réponse exacte à cette inquiètude
Mon épouse a fait depuis 1085 Km environ 15 à 30 Km quelques jours par semaine.
La voiture a été rechargée 15 fois complètement en 10 A.
A la fin de la charge l'autonomie affichée au tableau de bord n'a jamais été plus que 108 Km et les dernières charges affichent 104 Km.
Chez Peugeot Le Havre on me dit que c'est normal.
Pouvez vous me rassurer vous tous sur votre autonomie affichée après la charge lente.
Je suis un peu perdu .

Suivi ION.PNG

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Invité

c'est pourtant limpide au vu du tableau

la batterie est de 14,5kWh

les consommation au 100kms  inscrites sur le tableau sont proche de cette valeur

il est donc logique, qu'avec une telle consommation il soit impossible d'avoir une autonomie supérieure

pour cela, il te faut changer ta façon de conduire pour consommer moins, l'affichage suivra , mais avec du retard puisque lissé sur plusieurs trajet antérieur

 

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Merci de la réponse, je comprends très bien votre logique.
Ce que je ne comprends pas c'est que déjà à la fin de la 1ère charge à 61 Km l'autonomie affichée ne soit que de 108 Km.
Je croyais avoir acheté une voiture qui proposait 150 Km d'autonomie.
Je parle bien d'autonomie prévue affichée et non de consommation et j'aurais aimé avoir des retours d'autres personnes sur l'autonomie affichée après leur charge.
Pour la conso réelle ça m'inquiète également c'est mon épouse qui conduit elle ne fait que de la ville, des parcours de 5 Km environ avec tous les freinages et ralentissements qui en découlent l'aiguille de charge et plus souvent à gauche qu'à droite.

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Je n'ai pas de réponse à fournir, mais je voulais souligner le fait que sur des petits trajets, l'impact de la clim ou du chauffage est très important (vérifié sur une C-ZERO et une Leaf 40).

Je fais souvent des trajets de 3 à 4 km, et la consommation varie de 11kWh/100km à 18kWh/100km en fonction du chauffage ou de la clim.

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attention l'autonomie annoncée par les constructeurs correspond a une norme de mesure de consommation selon un protocole qui est très avantageux aux VE. d'ailleurs avec le même genre de norme, les voitures diesel du groupe ne consomment que 3 l/100km. ce qui est faux, bien sûr.

une autonomie de 100km est tout a fait normale pour la série des triplettes, je fait pas mieux avec une batterie plus grosse.

 

pas de panique donc, bonne route, profite bien.

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Ce qu'il faut savoir, c'est que le nombre de km affiché n'est que théorique et prend en compte les km déjà effectués et la conso de l'instant T pour afficher un résultat, lorsque on fait une grosse accélération en cote par exemple, on peux perdre 5 km en 500 mètres, inversement en descente forte avec récupération d'énergie ou au neutre en laissant glisser la voiture simplement. Ensuite pour maximiser cet affichage, il faut conduire "zen", avec beaucoup de ville, en freinant par anticipation avec la récupération d'énergie. la clim en été prend environ 20 km dès qu'on tourne le bouton, le chauffage 50, votre tableau montre que la conduite effectuée est loin d'être zen... 

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Je vous remercie tous de vos interventions et réponses.

Mais je suis très déçu,  pas un de vous n'a répondu à ma demande

que je rappelle :

j'aurais aimé avoir des retours d'autres personnes sur l'autonomie affichée après leur charge.

C'est les chiffres de la colonne -prévu- de mon tableau, voiture chargée je débranche le cable et je lis aussitôt au tableau de bord .... Km d'autonomie

J'aurai apprécié qu'on me réponde ""Voiture chargée, je débranche le cable, l'ordinateur affiche tant .... Km  d'autonomie""

 

Et ceci de plusieurs voitures différentes car je n'ai pour l'instant que la mienne comme référence.

 

Maintenant si c'est secret Alors !!!

 

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je te réponds, ion de dec 17 que je viens d'avoir depuis 1 mois 1500 km au compteur, batterie 14,5 kwh.

j'ai fait une recharge pleine affichage 130 km d'autonomie mais je fais des recharges à 85-90% pour la batterie.

après l'ordinateur tient  compte  ta conduite et ton utilisation lors des trajets précédents, je m'explique quand je l'ai eu chargé à 85% (ma conduite n'était pas encore pris en compte) elle m'affichait une autonomie de 80km maintenant pour la même charge je suis à 108km.

 

par contre dans ton tableau comment as tu obtenu ta conso en kwh (au tableau électrique ou par un calcul) car je ne trouve pas la même conso que toi

Modifié par cotealos

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Merci,

C'est la réponse que j'attendais.

 

Je mets le tableau avec le calcul des conso

colonne B : autonomie prévue après charge lente complète

colonne G : parcours effectué après charge

colonne J : relevé du Watttmètre de la conso en KW/H pour recharger la batterie

colonne L : calcul de la conso sur parcours intermédiaire soit : = (J13/G13)*100

Colonne M :calcul de la conso sur parcours total soit : =SOMME(J$12:J13)/SOMME(G$12:G13)*100.

 

 

Comment pourrais je t'envoyer le fichier excel ?

 

Merci de m'avoir expliqué le calcul de l'autonomie de la ION j'espère que la mienne va augmenter avec le temps.

Je précise également que les premiers 1000 Km ont été effectués sans Clim Sans chauffage.

 

 

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Bonjour, pour répondre précisément j'ai une ION depuis deux mois. Je la charge sur les bornes Morbihan Energies avec un cable Mister EV type2-type 1 jusqu'à arrêt automatique (plein fait). J'ai réguliérement alors132 km d'autonomie affichée. Je roule très paisiblement et ne dépasse pas le 80.Ensuite, entre l'affichage et la réalité, tout bien contrôlé (mais je n'ai fait que 2000 km pour le moment) j'ai effectivement plus de 120 km dans ces conditions. Dès que je roule à 90-110 km/h pour ne pas prendre de risques sur voie rapide, cela s'effondre considérablement. C'est une ION de juillet 2017 qui a 3500 km.

Je fais maintenant vraiment le plein avec le câble alors qu'avec le gadget fourni par Peugeot j'avais des interruptions de charge, et cela pouvait durer huit heures.(Je parle de la prise domestique avec le boitier aux diodes arbre de Noêl).Si tout ceci peut te rassurer...J'ai acheté le cable type2 type1 dans la boutique du site. Parfait. Amitiés!

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salut ionionion, tu n'as pas peur d'abimer ta batterie avec ce genre de charge rapide? c déconseillé il me semble.

 

en ce qui me concerne je recharge sur une bonne prise secteur monté par mon frère électricien quand il me reste 30 km environ d'autonomie, et ce pendant 5h45-6h pour ne pas arriver à 100%, mon autonomie est d'environ 110 km alors

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Invité
il y a 40 minutes, cotealos a dit :

tu n'as pas peur d'abimer ta batterie avec ce genre de charge rapide? c déconseillé il me semble.

avec le câble mentionné T2>T1 , il charge 50% plus vite que sur une prise "ordinaire", environ 16A (3,7kW)

il est hyper loin de la charge rapide qui se fait de l'autre coté , en chademo, qui peut aller jusqu'a 50kW

 

 

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Invité
Le 10/07/2019 à 11:26, lajc a dit :

Je croyais avoir acheté une voiture qui proposait 150 Km d'autonomie

Bonjour

150 km est une valeur annoncée par "pub". Les conditions de mesures ne sont pas celles d'une utilisation réelle. 

 Pour info la conso d'un véhicule thermique est validée sur 1 km voiture lancée sur la plus faible conso mesurée par vent nul.

Le mode de calcul des consommations des VE n'est pas plus réaliste. Les valeurs NDEC ET WLTP sont fantaisistes .

  Renzult Zoé Intens (20,3 kWh/100 km mesurés par l’Adac, contre 13,3 kWh selon le cycle NEDC)  ;

 Nissan Leaf 2 Acenta (22,1 kWh/100 km, contre 15,2) ;

Smart Fortwo Coupé EQ Prime (18,3 kWh/100 km, contre 12,9).

cordialement

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Le 14/07/2019 à 11:52, gepeliste62 a dit :

avec le câble mentionné T2>T1 , il charge 50% plus vite que sur une prise "ordinaire", environ 16A (3,7kW)

il est hyper loin de la charge rapide qui se fait de l'autre coté , en chademo, qui peut aller jusqu'a 50kW

 

 

Pour parler de mon expérience sur ce point recharge, ma Ion de 2011 (16,2 kWh) est venu avec un ancien EVSE différent de ceux qu'on voit souvent sur le forum. Sur celui-ci est marqué en gros ''16 ampères''. En réalité le chargeur de ma Ion ne prend que 13 ampères que sa soit par prise domestique ou prise Type 2. Aucune différence pour moi avec un câble Type1>Type2. Le chargeur de la Ion 16,2 kWh est de 3 kW. À voir sur la version 14,5 kWh si ils ont mis à jour ce chargeur pour un plus puissant. 

 

Pour l'autonomie cela varie constamment, mais je dirais en été

110km après autoroute

130km après conduite mix

140/150km après départemental plate entre 70 et 80 kmp/h 

Ma batterie est à environ 94% SoH - 80000 km

Record 167km sur l'ordinateur de bord après des tour de périf à la sauce Caradisiac

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Il y a 5 heures, Hugo13 a dit :

Bonjour

Après contrôle, la charge de ma Ion (11/2011) débute à 14,6/14,7 A.

Pour l'autonomie : dans mon cas j'ai toujours eu des chiffres inférieurs aux valeurs citées précédemment, même en été.

Cordialement

 

Bonjour Hugo13,

 

Est-ce qu'il s'agit de valeurs à la prise ou mesurées par CanIon ? Un 0-100% prend 6h sur la mienne.

A noté que j'ai une conduite vraiment très souple. Je suis devenu un p'tit pro de l'éco-conduite. Autour de chez moi l'autoroute est limitée à 110 et je maintiens une vitesse de 100kmph, en fonction du relief. 

J'habite en région parisienne, le traffic ça aide avec l'autonomie 

Modifié par Mrkeke2502
Edit : rajout partie conduite

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Le ‎11‎/‎07‎/‎2019 à 09:23, lajc a dit :

Je vous remercie tous de vos interventions et réponses.

Mais je suis très déçu,  pas un de vous n'a répondu à ma demande

que je rappelle :

j'aurais aimé avoir des retours d'autres personnes sur l'autonomie affichée après leur charge.

C'est les chiffres de la colonne -prévu- de mon tableau, voiture chargée je débranche le cable et je lis aussitôt au tableau de bord .... Km d'autonomie

J'aurai apprécié qu'on me réponde ""Voiture chargée, je débranche le cable, l'ordinateur affiche tant .... Km  d'autonomie""

 

Et ceci de plusieurs voitures différentes car je n'ai pour l'instant que la mienne comme référence.

 

Maintenant si c'est secret Alors !!!

 

Bonjour,

Rien de secret pour ma part ;-)

j'ai acquis un iOn en mars dernier. 1600 km parcouru depuis et l'autonomie affichée après recharge (je charge à 14 A sur une green up)tourne maintenant autour de 110-112 km, ce qui est tout à fait cohérent avec ce que tu as sur la tienne. Le 150 km était lié à l'ancienne norme et maintenant Peugeot affiche plutôt 100 km d'autonomie (ci joint un extrait de la plaquette).

image.thumb.png.0f4e67a409f4ab3f414b196d618ea789.png

 

En réel on est vraiment proche des 100 km voir un peu au dessus je pense en péri-urbain.

Modifié par clunysien
Orthographe

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Il y a 1 heure, Hugo13 a dit :

La valeur est lue sur le chargeur et sur un compteur E0  Itron (modèle A14c5)

Bonjour, 

En effet la différence viens probablement de là. Vous lisez la quantité d'énergie qui sort de la prise et moi celle qui entre dans la batterie. Entre les deux il y a des pertes à divers endroits (principalement dans le chargeur) La différence entre 14,6 et 13 montre un taux d'efficacité d'environ 89% du chargeur. La charge effective est en réalité de seulement 2,5kW sur les triplettes. 

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Ma ion date de 2017, je fais 1000 km /mois, donc j'en suis a 27000 a peu près aujourd'hui, en été, lors des charges lentes l'autonomie affichée au compteur est entre 121 et 124 km mais celle ci monte facilement à 130 lors des premiers kilomètres, puis descend normalement pour se retrouver à 90 après 40 km parcourus (sans clim). en hiver, lors de grands froids, je ne dépasse pas les 105km au démarrage, mais n'ai jamais été en dessous de 100, la voiture dors dehors et n'est rechargée que de nuit, depuis un an je ne fais plus de recharges en chademo (devenue payantes et inintéressantes / a la recharge à domicile)   

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Bonjour,

 

14,7A de charge à 353V, c'est plus de 5kW. Impossible.

Je ne connais pas OBDZero, mais j'ai un doute sur l'interprétation de l'information sur le courant de la batterie.

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il y a une heure, Hugo13 a dit :

Un soft de lecture n'interprète pas les données, il les récupère dans la mémoire, il décode les mots informatiques puis affiche les valeurs lues.

La nuance est parfois subtile entre "décodage" et "interprétation".

Il y a généralement une fonction de transfert pour "décoder" et si cette fonction est erronée (ou mal implémentée), la valeur affichée est fausse.

 

il y a une heure, Hugo13 a dit :

Sur le chargeur mural, je lis 14,8 A.

Donc c'est 14,8A en 220V alternatif, soit 3,25 kW, ce qui donne un courant de batterie de 9,2A en 350V

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