Aller au contenu
Wolfiejm

Autonomie électrique hybride rechargeable

Messages recommandés

Après 6 mois d’utilisation de ma Megane hybride rechargeable, je constate que les 50 km d’autonomie en électrique annoncés pas Renault  c’est une escroquerie, en moyenne ça oscille autour des 30 km , que ce soit en urbain ou en campagne, je suis très content de ma Megane e-Tech rs line , mais déçu de l’énorme différence entre les chiffres d’autonomie annoncés et la réalité du terrain , d’autant plus déçu que j’ai fais ce nouvel achat pour passer d’un moteur thermique vers l’hybride en vue de passer au 100% électrique ensuite 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Wolfiejm

Ne t'inquiète pas nous sommes tous à la même conclusion.

Ce n'est pas pour autant que le véhicule n'est pas économique.

Fais comme moi comptabilise tes achats d'essence et tu constateras une économie si tu fais 50% de ville je suis sur 10258 km pour 328.1L à 4L21/100 tout confondu carburant et recharges à domicile exclusivement (cout du kWh 0€141).

Sur long parcours je suis 7L56 avant avec le Captur tce 8L4 donc 50% d'économie

 

Le simulateur ne vaut rien du tout comparé à mon constat.

Modifié par w36xb2w

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir passé pas mal de temps sur le forum, j'ai cru comprendre que l'autonomie en électrique dépendait aussi de la saison : elle est plus basse quand il fait froid. Or, l'hiver est bel et bien là. Ceci explique peut-être cela ?

De mon côté, je n'ai pas pu encore faire de constat, j'attends toujours ma 308 hybride...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, on est en hiver, la batterie est moins efficace.

A moins que tu habites dans le sud ?

 

Quant à parler d'escroquerie, pardon mais depuis quand les fiches des constructeurs reflètent la réalité ? Leurs mesures sont toujours/souvent prises dans le meilleur des cas. (et pas que dans le domaine des voitures)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2022 à 18:29, BeWog a dit :

Oui, on est en hiver, la batterie est moins efficace.

A moins que tu habites dans le sud ?

 

Quant à parler d'escroquerie, pardon mais depuis quand les fiches des constructeurs reflètent la réalité ? Leurs mesures sont toujours/souvent prises dans le meilleur des cas. (et pas que dans le domaine des voitures)

Oui c'est exactement cela. 

Une batterie est au top de sa forme entre 15 et 40°C.

 

Tu verras, quand les températures remonteront tu t'en rapprocheras bien plus facilement.

 

Après effectivement, c'est sur un trajet qui va bien, urbain ou entre villages je dirais, cela s'en rapproche pas mal.

Dès que tu rajoutes de la voie rapide ou de l'autoroute, ça se réduit. Mais c'est le cas de tous les véhicules à batterie.

 

J'ai pas encore eu l'occasion de le faire, mais je suis persuadé que les 60kms sont faisable en 100% urbain en pleine été.

Souvent, l'été (pour simplifier), je pars avec une autonomie annoncée de 45/46kms et voit encore 46/47kms après 10kms parcourus.

Mais après je passe sur autoroute 😅

 

Et puis pour rappel, 50km c'est le mini pour bénéficier de l'aide (2 000€ à l'époque, 1 000€ je crois maintenant). Tu vois où je veux en venir ;-) 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Wolfiejm

Les chiffres données par les constructeurs ont toujours été bidons. Avant, c'est la consommation qui été largement sous évaluée, sur les hybrides rechargeables et les électrique, c'est l'autonomie. Mais les constructeurs ne sont pas seuls a blâmer : Ces chiffres sont obtenus selon un protocole d'homologation. Le vieux protocole NEDC est celui qui donnait des diesels pour 3 ou 4L/100km, et celui qu'utilisent toujours les constructeurs chinois pour promettre des autonomies électrique de 400km avec un batterie rachitique. Le WLTP utilisé actuellement, lui, craque son slip sur la conso des hybrides rechargeable et sur leur autonomie.

 

30-35km correspond généralement à l'autonomie d'un hybride, Renault comme PSA, testés par AP. Comme dit @Gatpowers les 50km doivent être atteignables, mais dans des conditions extrêmement restrictives : ville à très basse vitesse et en été. Autrement, les 30km doivent rester parcourables en toute saison je pense.

 

Si tu envisages de passer à électrique, la sanction sera malheureusement la même. Si on prend la 208 par exemple, elle est donnée pour 390km (je crois, ou c'est la Zoé, mais c'est similaire). Sur autoroute, faut oublier, elle fera la moitié. Et même en dehors, en gardant le pied léger, elle en fera 350 en été, 300 en hiver. Les autres modèles réagiront de la même manière. La conso explose avec la vitesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2022 à 14:16, Spif a dit :

 

30-35km correspond généralement à l'autonomie d'un hybride, Renault comme PSA, testés par AP. Comme dit @Gatpowers les 50km doivent être atteignables, mais dans des conditions extrêmement restrictives : ville à très basse vitesse et en été. Autrement, les 30km doivent rester parcourables en toute saison je pense.

 

Ah non, @Spif, ce n'est pas ce que je dis:

- les 50km en été, facile sans voie rapide ou autoroute. Mais avec de la nationale ou départementale à 80 ou 90. Mais c'est tout, je ne m'embête pas à couper la clim, à accélérer comme une tortue, etc... C'est pas non plus extrême comme restrictions. Faut pas abuser.

- Pareil pour les 60km en restant en agglomération (des villages à 50km/h, il n'y a pas que les villes) car il y a surtout le paramètre régénération qui s'ajoute (la succession de stop, feux rouges, ronds points).

 

PS : les test AP ne sont pas une référence, loin de là. Au contraire. C'est même plutôt orienté je dirais.

 

Actuellement, en plein hiver par 0°C voir moins, j'ai pas de problème à atteindre 35km en full électrique à la campagne ! 

Mais il ne faut que passer à 9-10°C pour déjà voir une amélioration sensible.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2022 à 14:31, Gatpowers a dit :

PS : les test AP ne sont pas une référence, loin de là. Au contraire. C'est même plutôt orienté je dirais.

J'en  ai surtout retenu 2 en fait : la 508 et le 3008. Les 2 n'avaient pas réussi a dépasser les 32-35km, dont l'un des 2 avec une météo exécrable. Ce n'est pas Max qui faisait les test, et même si j’apprécie le personnage, sa tendance au pied lourd aide pas à donner un chiffre fiable de conso. Les autres exemple ne m'ont pas marqué, si ça atteignait vraiment les 50km, ça m'aurait marqué. Contre-exemple, la Mercedes C300e et ses 100km et 25kWh de batterie. Plus que la Zoe de 2013 !

 

Le 03/02/2022 à 14:31, Gatpowers a dit :

- les 50km en été, facile sans voie rapide ou autoroute. Mais avec de la nationale ou départementale à 80 ou 90

Facile, j'irais pas jusque là. tout va dépendre de la proportion. Trop de départementale et les 50km s'envolent. Mais avec plus ou moins d'efforts de conduite et d'aide de la météo, on peut sans doute faire plus que 30km :).

Après, hybride ou électrique, ya pas de miracle : pour que le moteur consomme moins (la clim, les phare, la radio, c'est anecdotique. Le chauffage un poil moins), il faut rouler moins vite. C'est pas pour rien que caradisiac fait ses "tests jusqu’à la panne" sur le periph, en vallée de Cheuvreuse, ça serait pas aussi spectaculaire.

Une Zoé atteint ses 400km en ville, mais si on lui met un peu de départementale, ça chute.

 

Edit

Le 03/02/2022 à 14:31, Gatpowers a dit :

Actuellement, en plein hiver par 0°C voir moins, j'ai pas de problème à atteindre 35km en full électrique à la campagne ! 

Mais il ne faut que passer à 9-10°C pour déjà voir une amélioration sensible.

👍 Yep, avec 0°C, je tournais sur du 15-16kWh/100, depuis qu'on tourne dans les 8-10°C, j'arrive a repasser à 13kWh/100 et moins. Cet été j'espère tomber les 10kWh/100 😅

J'utilise peu le chauffage, surtout une doudoune et les sièges chauffants, et juste un peu d'air pour désembuer le pare brise.

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les test AP, celui du Captur PHEV est totalement à côté de la plaque. Ces tests ne prennent pas en compte les caractéristiques propres à chaque véhicule et les aides (faciles) pour améliorer ce point.

Qu'il s'agisse d'un protocole de test qui permette une comparaison entre véhicules : oui. Mais certainement pas les conso réelles comme ils le disent.

 

Quand je dis facile, c'est que je ne me prends la tête avec rien du tout : pré-conditionnement, chauffage/clim à la T° souhaitée (21°C en général et pas en mode je gèle pour économiser 😉), radio, pas d'écoconduite forcée, etc... Grosso modo je roule comme avec le dci d'avant.

La consommation sur départementale m'a agréablement surpris. En roulant à 80 ou 90km/h, la consommation en tout électrique reste très raisonnable et permet d'envisager les 50km sans trop de problème.

Mon exemple où je pars avec une autonomie et me retrouve avec la même (voir un peu plus) 10km après, c'est de la départementale (80km/h) à 95% 😉 (entre le village où je travaille et celui où juste après j'attaque l'autoroute).

 

Les 60km (je crois que Renault donne jusqu'à 65km), c'est en revanche qu'en cycle urbain. Il faut une utilisation répétée de la régénération pour cela.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ce matin bonne nouvelle ,ma recharge batterie indique 48 km pour 9 kWh sur secteur, pourtant je roule comme d'habitude avec le chauffage etc...

Les autres jours, c'était aux environ de 30 km

Donc la température extérieure n'est pas la cause principale de la réduction des km possible.

De toute manière ce CAPTUR consomme moins que mon ancien Captur Tce même sans les recharges sur secteur.

Modifié par w36xb2w

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque la batterie charge, elle chauffe. Du coup, si les températures extérieures sont un peu plus douces et que la batterie charge, elle sera à bonne température, d'où le fait qu'elle indique 48km.

Pour ma part, je lance la recharge la nuit (2h30~40), j'ai une batterie chargée à 80~90% et ensuite, je lance une dernière charge de ~1/2 heure avant de partir pour que la batterie chauffe à nouveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 12:03, Wolfiejm a dit :

Après 6 mois d’utilisation de ma Megane hybride rechargeable, je constate que les 50 km d’autonomie en électrique annoncés pas Renault  c’est une escroquerie, en moyenne ça oscille autour des 30 km , que ce soit en urbain ou en campagne, je suis très content de ma Megane e-Tech rs line , mais déçu de l’énorme différence entre les chiffres d’autonomie annoncés et la réalité du terrain , d’autant plus déçu que j’ai fais ce nouvel achat pour passer d’un moteur thermique vers l’hybride en vue de passer au 100% électrique ensuite 

Le 03/02/2022 à 14:16, Spif a dit :

Hello @Wolfiejm

Les chiffres données par les constructeurs ont toujours été bidons. Avant, c'est la consommation qui été largement sous évaluée, sur les hybrides rechargeables et les électrique, c'est l'autonomie. Mais les constructeurs ne sont pas seuls a blâmer : Ces chiffres sont obtenus selon un protocole d'homologation. Le vieux protocole NEDC est celui qui donnait des diesels pour 3 ou 4L/100km, et celui qu'utilisent toujours les constructeurs chinois pour promettre des autonomies électrique de 400km avec un batterie rachitique. Le WLTP utilisé actuellement, lui, craque son slip sur la conso des hybrides rechargeable et sur leur autonomie.

 

30-35km correspond généralement à l'autonomie d'un hybride, Renault comme PSA, testés par AP. Comme dit @Gatpowers les 50km doivent être atteignables, mais dans des conditions extrêmement restrictives : ville à très basse vitesse et en été. Autrement, les 30km doivent rester parcourables en toute saison je pense.

 

Si tu envisages de passer à électrique, la sanction sera malheureusement la même. Si on prend la 208 par exemple, elle est donnée pour 390km (je crois, ou c'est la Zoé, mais c'est similaire). Sur autoroute, faut oublier, elle fera la moitié. Et même en dehors, en gardant le pied léger, elle en fera 350 en été, 300 en hiver. Les autres modèles réagiront de la même manière. La conso explose avec la vitesse.

J’ai fait un test hier , autoroute A4 fluide puis  perif’ moyennement chargé, j’ai pu atteindre 41km ça me semble correct. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2022 à 18:47, BeWog a dit :

Lorsque la batterie charge, elle chauffe. Du coup, si les températures extérieures sont un peu plus douces et que la batterie charge, elle sera à bonne température, d'où le fait qu'elle indique 48km.

Pour ma part, je lance la recharge la nuit (2h30~40), j'ai une batterie chargée à 80~90% et ensuite, je lance une dernière charge de ~1/2 heure avant de partir pour que la batterie chauffe à nouveau.

Bonjour

Constat réalisé avec pratiquement les mêmes températures en Lorraine , dans mon garage toujours à 12°.et toujours à 18h les jeudi batterie a 0 et 9 kWh au compteur dédié.

Les recharges d'autres jours ne sont pas vérifiées.

Je ne m'explique pas cette différence.

 

Modifié par w36xb2w

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne,

captur plug-in presque 19000 km.

max 61 km et mon dans le pire des cas, je dirais 39km.

effectivement, la température extérieur a bel et bien un impact, cependant, avec la re-programmation du système d’injection et les nouvelles mises à jour, tout semble être rentrée en ordre, plus de démarrages intempestifs du thermique inexpliqué et reprise d’une autonomie relativement convenable.

pour la petite histoire, l’été avec Clim et à 5 dans le captur 61 km.

avec une batterie de 9,8kw dont 7,5 utiles, il est assez simple de calculer. Si vous êtes autour de 15kwh, vous serez aux alentours de 100km d’autonomie voir plus, car vous régénérez de l’énergie qui va vous servir pour rouler mais aussi à changer de rapports.

plus la topographie des lieux sera accidentée, plus vous régénérer mais peut être que vous consommerez aussi de l’énergie pour les différents passages de rapports.

plus les températures seront hautes et moins vous consommerez, le moins de conso pour moi est de l’ordre de 13,4 koh il me semble.😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 12:03, Wolfiejm a dit :

Après 6 mois d’utilisation de ma Megane hybride rechargeable, je constate que les 50 km d’autonomie en électrique annoncés pas Renault  c’est une escroquerie, en moyenne ça oscille autour des 30 km , que ce soit en urbain ou en campagne, je suis très content de ma Megane e-Tech rs line , mais déçu de l’énorme différence entre les chiffres d’autonomie annoncés et la réalité du terrain , d’autant plus déçu que j’ai fais ce nouvel achat pour passer d’un moteur thermique vers l’hybride en vue de passer au 100% électrique ensuite 

Bonjour,

tout dépend de ta conduite. Je possede une KIA ceed PHEV et j'ai jamais fait en dessous de 50km avec la batterie. Je l'ai depuis le mois de novembre et je fais du 50-55km en full electrique et on est en hiver. 

Meme ma copine qui a un niro PHEV, elle ,n'a jamais fait en dessous de 50km. on est meme allé jusqu'à 62km en tout electrique.

Et ma voiture est donné pour 60km et la niro pour 58, c'est totalement realisable en roulant correctement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2022 à 14:16, Spif a dit :

Hello @Wolfiejm

Les chiffres données par les constructeurs ont toujours été bidons. Avant, c'est la consommation qui été largement sous évaluée, sur les hybrides rechargeables et les électrique, c'est l'autonomie. Mais les constructeurs ne sont pas seuls a blâmer : Ces chiffres sont obtenus selon un protocole d'homologation. Le vieux protocole NEDC est celui qui donnait des diesels pour 3 ou 4L/100km, et celui qu'utilisent toujours les constructeurs chinois pour promettre des autonomies électrique de 400km avec un batterie rachitique. Le WLTP utilisé actuellement, lui, craque son slip sur la conso des hybrides rechargeable et sur leur autonomie.

 

30-35km correspond généralement à l'autonomie d'un hybride, Renault comme PSA, testés par AP. Comme dit @Gatpowers les 50km doivent être atteignables, mais dans des conditions extrêmement restrictives : ville à très basse vitesse et en été. Autrement, les 30km doivent rester parcourables en toute saison je pense.

 

Si tu envisages de passer à électrique, la sanction sera malheureusement la même. Si on prend la 208 par exemple, elle est donnée pour 390km (je crois, ou c'est la Zoé, mais c'est similaire). Sur autoroute, faut oublier, elle fera la moitié. Et même en dehors, en gardant le pied léger, elle en fera 350 en été, 300 en hiver. Les autres modèles réagiront de la même manière. La conso explose avec la vitesse.

je ne sais pas ou sont les chiffres bidon, en tout ca, j'arrive bien a respecter voir approcher les données constructeur. 

En ete, c'est tres facilement realisable, en hiver, c'est presque 1L de plus avec le chauffage, donc 2,3-2,5L /100.

Sur autoroute, on a pas dépassé les 5,5L de moy, autant qu'un diesel, en etant chargé au max. Donc, les chiffres bidons, je vois pas ou ils sont.... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'invites à relire le premier message de ce fil 🙂 30km, ce n'est pas 50 ni 60.

Les moins de 2L/100 souvent mis en avant sont obtenu via un protocole qui fait la part belle à un usage irréaliste, a tout le moins non calcqué sur l'usage de la majorité des conducteurs. Il est atteignable en rechargeant systématiquement, mais comme tu le montre, quand on charge pas, c'est pas la même mélodie. J'obtiens a peine plus sur autoroute, mais suis généralement pas dans les 3.4 a 4.4L/100 revendiqués sur le full hybride.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2022 à 22:27, Spif a dit :

Je t'invites à relire le premier message de ce fil 🙂 30km, ce n'est pas 50 ni 60.

Les moins de 2L/100 souvent mis en avant sont obtenu via un protocole qui fait la part belle à un usage irréaliste, a tout le moins non calcqué sur l'usage de la majorité des conducteurs. Il est atteignable en rechargeant systématiquement, mais comme tu le montre, quand on charge pas, c'est pas la même mélodie. J'obtiens a peine plus sur autoroute, mais suis généralement pas dans les 3.4 a 4.4L/100 revendiqués sur le full hybride.

En meme temps, le but d'une rechargeable et d'etre rechargé. Donc oui, quand la batterie est vide, faut la charger. Et oui, je la charge tous les soirs de la semaine et le week end si je l'utilise.

Forcement, si on croit certains vendeurs qi disent que le moteur suffit pour la recharger, la conso s'envole. 

Apres, si on peut pas la recharger, ben faut acheter une hybride simple. 

Pour l'instant, ma pire conso a ete de 7L sur autoroute avec une remorque bien chargé et une bonne prise au vent, rien de tres alarmant, alors que beaucoup aurait pu dire que j'aurais fait plus de 10L. Ce que certains affirme quand la batterie est vide, ce qui est impossible a moins de conduire pied au plancher.

Dernierement, j'ai vidé une maison, donc, plusieurs aller/retour coffre plein avec remorque pleine et ma conso sur 140km de trajet donc 70 km  a vide est de 3,5L, rien de consternant. 

Tout ceux qui disent que la conso s'envole avec la batterie vide, je sais pas quoi leur dire, a part, arretez de dire et faire ni'mporte quoi avec ce type de vehicule. Parce que faire plus de 10L, c'est pas possible. 

Avec ma copine, on a fait 2500km de route, autoroute, plage, montagne, niro chargé a bloque, on a jamais depassé les 5,5L. Alors, je sais pas ou sont les explosion de conso. 

Avec l'hiver et 5 mois de j'ai la voiture, je fais entre 1200 et 1700km avec mes 37L de reservoir, Avec les beaux jours, je vais largement dépasser les 2000km voir 3000km. Sachant que ma copine a fait 3200km entre 2 pleins sur son niro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ma conso hier  600 km environ d'autoroute 4 adultes à bord.

Reset du tableau avant de partir.

Mode e-Nav que je trouve bien pratique dans ce cas de figure.

 

IMG_20220306_025420.jpg

Modifié par w36xb2w

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.