Aller au contenu

Charlie BLV

Membre
  • Compteur de contenus

    7
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Charlie BLV's Achievements

  1. Bonjour Xavier, Je n'ai tracté la caravane que pour aller dans les Cévennes, à la limite entre le Gard et l'Ardèche, il y avait donc du dénivelé, sur des petites routes. Au retour, un peu d'autoroute entre Montélimar-Sud et Valence-Sud, ce qui explique sans doute la consommation en hausse. Bien sûr, je n'ai tracté qu'en mode hybride et batterie vide sur le retour. Pour répondre à la deuxième question, il faut reconnaître que la voiture peine un peu dans les pentes sur autoroute, surtout si je prends comme élément de comparaison ma précédente voiture, un BMW X1 diesel de 190ch ! Elle fait le job quand même, mais c'est un peu pépère. Avec ou sans caravane, la conduite en électrique ou hybride incite à adopter un mode de conduite moins nerveux, mois rapide et plus économique.
  2. J'ai reçu ma 308 hybride rechargeable de 180 ch en finition Allure Pack à la fin du mois de juillet 2022, et après une longue attente de près de 7 mois et demi. À ce jour, j'ai fait 5700 km à son volant et il est donc temps de faire un premier retour sur ces kilomètres, histoire d'animer un peu cette section 308 du forum ! Durant le premier mois d'usage, je suis d'abord parti en vacances, en tractant ma caravane (donnée pour un PTAC de 750 kg), sur les routes de l'Ardèche et en Vallée du Rhône : sur le premier trajet, départ batterie pleine (et en oubliant que la voiture part systématiquement en électrique, ce qui fait que les cinq premiers kilomètres ont été faits en 100% électrique, erreur de débutant, mais qui montre qu'on peut tracter en tout électrique), l'ODB indique une moyenne de 8,7 sur 160 km. Au retour, départ batterie vide (eh oui, difficile de recharger dans la plupart des campings), sur un trajet un peu plus long, avec de l'autoroute, l'ODB indique une moyenne de 11,1. Si on ajoute les trajets sur place en hybride batterie vide et des trajets de ville à la maison en 100% électrique, j'ai une moyenne de 5,8l/100km sur ce premier mois de longs trajets. Rien à dire, je trouve cela plutôt satisfaisant. Depuis, retour à la vie normale, je fais environ 40 km par jour en trajets domicile-travail, l'autonomie de la batterie, rechargée tous les soirs à mon garage, me permet de rouler en électrique toute la semaine (en cette saison, elle oscille entre 52 et 56 km, mon record a été de 70 km, mais tout en descente et sur du plat). Le moteur thermique ne tourne que le week-end, lors d'escapades à la campagne (randonnées, ramassage de champignons, etc.). La consommation moyenne d'essence ne cesse de descendre, ainsi l'ODB indique une moyenne de 3,5 litres aux 100 sur les 5700 km parcourus. Depuis mon dernier plein, je suis à 1,2 litres. Quant à la consommation en tout électrique, l'ODB ne donne pas de moyenne globale, tout au plus il indique la consommation moyenne à la fin de chaque trajet, et j'oscille entre 16 et 21kWh aux 100 selon les conditions du trajet. Côté confort de conduite, je suis encore très impressionné par le silence lorsque je roule en 100% électrique. J'avais choisi une hybride en pensant que c'était une étape vers le tout électrique, j'en suis de plus en plus convaincu. Je n'attends plus que quelques progrès pour pouvoir tracter ma caravane, mais dans 5 ans, je pense qu'ils auront été faits... J'ai eu de la chance, j'ai échappé aux nombreux bugs dont peuvent se plaindre certains propriétaires de 308 sur d'autres forums ; pourvu que ça dure ! On prend assez vite l'habitude de l'écran central et des i-toogles. C'est de toute façon nécessaire puisque la plupart des commandes passent par là ; en particulier pour désactiver l'aide au maintien dans la voie qui donne des à-coups sur les routes de montagne et qui est perturbé s'il n'y a des lignes pointillées que sur le bord de la route et pas au centre. Je ne me suis pas encore habitué totalement au régulateur de vitesse adaptatif, qui freine un peu trop fort à mon goût. Bref, pas de regret pour l'instant
  3. Après m'être présenté, voici une présentation en photo de mon véhicule. Il s'agit d'une 308 PHEV 180 en finition Allure Pack.
  4. J'ai commandé la mienne pratiquement en même temps que toi, à quelques jours près, le 11 décembre 2021. Elle est sortie d'usine le 23 juin, carte grise faite dans la foulée. Elle n'est arrivée en concession que le 11 juillet, et à cause de mes vacances, je n'ai pu la récupérer que le 26 juillet. Mais le concessionnaire m'a dit que j'avais eu de la chance et qu'il ne livrait quasiment pas de 308. Pour rappel, c'est une PHEV 180 finition Allure Pack. Courage, elle va arriver, on commence à voir de plus en plus de 308 (hybride, je ne sais pas) sur les routes, l'usine semble avoir pris son rythme de croisière hors fermeture pour congés.
  5. BNP Paribas : 0,99% pour 24500 euros empruntés sur 60 mois. Taux pour l'achat de véhicules propres.
  6. Après avoir passé pas mal de temps sur le forum, j'ai cru comprendre que l'autonomie en électrique dépendait aussi de la saison : elle est plus basse quand il fait froid. Or, l'hiver est bel et bien là. Ceci explique peut-être cela ? De mon côté, je n'ai pas pu encore faire de constat, j'attends toujours ma 308 hybride...
  7. Bonjour aux forumeurs d'Automobile propre ! Comme indiqué dans le titre, j'ai commandé une Peugeot 308 hybride rechargeable en décembre, et comme l'attente est très longue, je passe pas mal de temps sur les différents forums et sites internet, dont celui d'Automobile propre. Et comme je ne souhaite pas seulement être un lecteur, mais que je peux parfois être contributeur, je viens de m'inscrire. Ce sera ma première voiture hybride, venant d'une longue série de Diesel. J'ai choisi l'hybride pour sortir du tout thermique avant d'y être totalement contraint, et sans doute parce que je n'ai pas, au fond de moi, encore décidé de faire le grand saut vers le tout électrique. Ce sera sans doute un véhicule de transition pour moi. En tout cas, après avoir lu les différentes contributions, je pense avoir compris comment tirer le meilleur parti de ce type de véhicule, entre les trajets courts, les AR vers ma famille à une centaine de km (de la Drôme vers la Loire) et les week-ends ou vacances.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.