Aller au contenu
Edmond17

Autocharge, plus besoin de badges.

Messages recommandés

C'est une fonctionnalité qui arrive doucement mais qui promet. Fastned a été le premier et Electra vient de suivre.
Le principe est d'ouvrir un compte dans l'application du réseau de bornes, identifier sa voiture et ajouter un moyen de paiement. Plus besoin de badge et plus besoin de manipuler la borne.  Comme avec les Superchargeurs Tesla (qui avait compris cela bien des années avant).
https://youtu.be/bjDCgaVFqSs

Donc ensuite, on arrive devant la borne, on branche le connecteur CCS et c'est tout. Il suffit de regarder sur l'afficheur de la borne le démarrage de la charge.

 

Expérience vécue ici chez FASTNED
https://youtu.be/lvc2pRDwBUk

 

Et chez ELECTRA
https://youtu.be/lPQ2HIWGgpw

 

Affaire à suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes les voitures ne le sont pas et une obligation pourrait aussi poser des questions de respect de la vie privée.

Je vais peut être tester Electra qui est bien placé sur mon trajet de la semaine prochaine.

Modifié par sim_v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne l'active jamais lorsque c'est disponible car je peux changer d'opérateur de paiement devant la borne en fonction des tarifs de chacun !

La semaine dernière par exemple j'ai chargé sur une Freshmile à Nantes avec mon badge Enel car il me restait des kWh à consommer avant la fin de la semaine... Alors que j'ai un compte Freshmile ! J'ai pas envie que ce soit la borne qui décide pour moi 😁

Bon, Electra c'est différent car mono-opérateur ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben non c'est pas momo opérateur Mokkette

 

Aucun borne n'est mono opérateur, même chez Tesla tu peux charger en passant par un autre opérateur (Chargemap mais pas mal de pub sur ce point)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2023 à 16:05, ACMC a dit :

Ben non c'est pas momo opérateur Mokkette

 

Aucun borne n'est mono opérateur, même chez Tesla tu peux charger en passant par un autre opérateur (Chargemap mais pas mal de pub sur ce point)

je l'ignorais...mais du coup je paye le prix normal Electra (- en général un bon de réduc 😁)

Pareil chez IECharge, je paye les 0.30€ du kWh... vu que les autres sont plus chers 🤣

Par contre, Ionity, Fastned, Allego, etc... je paye par d'autres biais que l'opérateur de la borne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon message mettait l'accent sur la FACILITÉ de pouvoir recharger autrement. Et par conséquence aussi, un gain de temps .

On arrive, on branche et c'est tout.

Les tarifs qui sont à prendre en compte bien sur, sont un autre débat.


Plus besoin de faire de multiples manipulations sur la borne, de chercher quels boutons il faut appuyer, de sortir sa collection de badges et de chercher où badger quand on ne connait pas la borne.

J'ai déjà pu recharger ma Corsa-e avec Tesla et franchement c'est beaucoup plus reposant et moins stressant que les tâtonnements sur les bornes des autres opérateurs.

 

Actuellement dans ma région Ouest il n'y a pas encore Fastned et Electra à moins de 200 km de chez moi. Donc je ne fais pas de pub pour eux, c'est juste de l'information sur un nouveau moyen de procéder.
 

Le paiement par carte bancaire, comme c'est déjà le cas avec IECharge que j'ai pu expérimenter, doit aussi se développer.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, l'autocharge, c'est bien pratique... quand on est le seul utilisateur du véhicule. 

Bon, en famille, ou entre amis, on peut toujours s'arranger, mais comment faire quand on est loueur de véhicule, par exemple ? 

Modifié par papymomo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2023 à 14:13, Edmond17 a dit :

Mon message mettait l'accent sur la FACILITÉ de pouvoir recharger autrement. Et par conséquence aussi, un gain de temps .

On arrive, on branche et c'est tout.

Les tarifs qui sont à prendre en compte bien sur, sont un autre débat.


Plus besoin de faire de multiples manipulations sur la borne, de chercher quels boutons il faut appuyer, de sortir sa collection de badges et de chercher où badger quand on ne connait pas la borne.

J'ai déjà pu recharger ma Corsa-e avec Tesla et franchement c'est beaucoup plus reposant et moins stressant que les tâtonnements sur les bornes des autres opérateurs.

 

Actuellement dans ma région Ouest il n'y a pas encore Fastned et Electra à moins de 200 km de chez moi. Donc je ne fais pas de pub pour eux, c'est juste de l'information sur un nouveau moyen de procéder.
 

Le paiement par carte bancaire, comme c'est déjà le cas avec IECharge que j'ai pu expérimenter, doit aussi se développer.

 

 

 

C'est clair que dans ton coin la IECharge la plus proche c'est La Roche sur Yon, donc valable si tu viens nous voir, @sim_v  ou moi, en Bretagne 😎

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2023 à 17:40, papymomo a dit :

Chez qui ?

Electra

Réponse Electra : les véhicules Stellantis n'ont un VID unique que depuis 2022. Actuellement, Electra ne les supporte pas.

Modifié par sim_v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la contre partie de l'auto charge, c'est qu'on ne peut pas utiliser un mode de paiement tiers (carte rfid freshmile ou autre) afin d'optimiser le prix :( 
Le jour on aura ca chez les opérateurs tiers, ce sera top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la contre partie de l'auto charge, c'est qu'on ne peut pas utiliser un mode de paiement tiers (carte rfid freshmile ou autre) afin d'optimiser le prix  
Le jour on aura ca chez les opérateurs tiers, ce sera top !

Pourquoi ne pourrait-on pas charger avec un opérateur tiers? Je ne vois pas ce qui l’empêche.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2023 à 11:06, fred834 a dit :


Pourquoi ne pourrait-on pas charger avec un opérateur tiers? Je ne vois pas ce qui l’empêche.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

ba configuré l'auto charge chez fastned par exemple, c'est comme une carte rfid automatique fastned, du coup prix fastned !
Impossible alors d'utiliser freshmiles par exemple :( 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ta remarque EnergieZ

 

Je fais du Plug & Charge sur les bornes EnBW

L'intéeret c'est de ne pas avoir à s'identifier pour démarrer la charge

 

Mais si par erreur je suis le process normal et que j m'authentifie d'abord par ma carte RFID (EnBW ou autre) cela déclenche bien lla charge

 

Donc l'un n'empêche pas l'autre

Modifié par ACMC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autocharge : facturation par l'opérateur de la borne.

Badge avant de brancher : facturation par la carte (abonnement durant les vacances, tarif préférentiel, etc.)

A mon avis les 2 modes sont possibles.

Modifié par sim_v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Testé hier soir chez Electra, un peu long à la détente, clairement tu ne gagnes pas de temps par rapport à l'utilisation d'un badge, mais oui tu branches et ça charge. 

Plutôt pratique pour ceux qui ne veulent pas s'embêter avec un badge ou une appli (genre pour ma femme c'est très bien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2023 à 09:11, Forhorse a dit :

Plutôt pratique pour ceux qui ne veulent pas s'embêter avec un badge ou une appli (genre pour ma femme c'est très bien)

Et c'est toi qui payes 😉

Modifié par papymomo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.