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mb73

Attention problème vers les roues arrières

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Profitant du beau temps j'ai fait le tour de mon nouveau joujou. J'ai lu ici, sur facebook, qu'un propriétaire a eu un problème sur un faisceau électrique vers la roue arrière. Le faisceau a touché la jante d'ou une coupure et cour-circuit du faisceau 12V.

J'ai vu du côté gauche la gaine électrique qui pour moi est mal protégé passant proche de la jante et fixée par des colliers "Rilsan" que je trouve assez petit (déformation professionnelle).

Je passe à la roue gauche et là un collier "Rilsan", le plus proche de la gante à cassé 😲. La gaine passe encore plus proche (moins de 1 cm) et surtout si le suivant lâche, bonjour les dégâts. 

Bien qu'ayant des Rilsans de meilleurs qualité chez moi, je vais directement à ma concession. Réparation vite faite, le chef mécano trouve comme moi un montage vraiment médiocre. Il a pris des photos qu'il va faire remonter à Peugeot. Ils ont aussi remis des Rilsans sur l'autre roue.

Ce faisceau est en faite les fils électriques pour l'ABS entre autre.

Je pense comme le mécano, le problème n'ai pas que sur les e-208 mais sur toutes les 208. Et moi je pense que ce problème doit toucher toutes les voitures avec le même châssis CMP. 

Voir les photos à travers la jante et l'autre lorsqu'ils ont mis la voiture sur le pont.

Bref contrôlez bien la gaine, elle est visible à travers les jantes.     

IMG_20200214_161303.jpg

IMG_20200214_162015.jpg

Modifié par mb73

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il y a une heure, mb73 a dit :

J'ai lu ici, sur facebook, qu'un propriétaire a eu un problème sur un faisceau électrique vers la roue arrière. Le faisceau a touché la jante d'ou une coupure et cour-circuit du faisceau 12V.

Et aussi: http://forum-auto.caradisiac.com/marques/Peugeot/sujet106371-385.htm#t4491662

 

Merci ! Je contrôlerai ça dans une semaine...

Modifié par Bébert

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ouais puis ce genre de gaine en automobile, plus rigide et anguleux, ça doit facilement casser le collier (qui n'aurait pas de problème avec une gaine souple/épaisse plus commune), bof bof en plus, l'économie de bout de ficelle qui va vite couter cher...

Modifié par Fender

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Pour travailler dans l'industrie automobile et de temps en temps pour Peugeot je trouve cette photo hallucinante ! Comment imaginer tenir une gaine par un clip plastique à cet endroit ! ☠️

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Il y a 2 heures, mb73 a dit :

Il a pris des photos qu'il va faire remonter à Peugeot.

Il a bien fait son boulot. Si cela n'a pas déjà été corrigé en usine, cela sera fait très rapidement et les concessions recevront une note de rappel.

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Merci pour le retour. Peux-tu expliquer le problème plus clairement pour les non initiés ?

Les photos montrent avec le problème ou une fois qu’il est réglé ?

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il y a 11 minutes, jfk68 a dit :

Pour travailler dans l'industrie automobile et de temps en temps pour Peugeot je trouve cette photo hallucinante ! Comment imaginer tenir une gaine par un clip plastique à cet endroit ! ☠️

c'est fréquent le clip plastique mais dans ce cas, les gaines sont différentes (plus souples) la rigidité de ce type de gaine électrique amène une contrainte sur le collier à chaque gros mouvement de suspension qui fait qu'effectivement, ça ne va pas tenir longtemps, carton rouge 😕

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C'est surtout la zone qui m'interpelle même avec une gaine souple... Là il y a au max 10mm de jeu avec une jante !

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il y a 13 minutes, jfk68 a dit :

C'est surtout la zone qui m'interpelle même avec une gaine souple... Là il y a au max 10mm de jeu avec une jante !

Va falloir éviter les chemins creux...

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il y a 14 minutes, jfk68 a dit :

C'est surtout la zone qui m'interpelle même avec une gaine souple... Là il y a au max 10mm de jeu avec une jante !

si c'est parfaitement tenu et maitrisé, ça pourrait être 5mm (ça arrive sur certains véhicules qui n'ont jamais de problème de ce genre), le pb c'est la solidité de la fixation inadapté au mouvement et à la rigidité de la gaine...

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il y a 7 minutes, Jinbei a dit :

Merci pour le retour. Peux-tu expliquer le problème plus clairement pour les non initiés ?

Les photos montrent avec le problème ou une fois qu’il est réglé ?

Les photos montrent avec le collier cassé comme je l'ai vu sur ma voiture avec 100kms au compteur.

La gaine est fixée avec des clips et des colliers qui font bas de gamme. Le soucis est que cette gaine passe normalement proche de la jante. Ce que l'on ne voit pas sur la photo, ce sont d'autres clips et colliers qui se trouvent plus haut (à gauche de la photo de gauche). Si le collier suivant aurait cassé lui aussi, la jante et roue aurait frottées sur la gaine et ....

Le mécano a renforcé avec d'autres colliers rilsan. J'espère que Peugeot fera un rappel et améliorera le système. Pour moi les colliers vont tous casser un moment ou un autre

Et tout cas surveillez bien cette partie, mettez si vous le pouvez des colliers en renfort. Sinon passez chez Peugeot en montrant le problème.

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Je ne trouve pas ces câbles sur ma voiture.
Par contre j'en ai qui semblent avoir un genre de ressort métallique autour

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J'ai regardé une 208 thermique sur le parking de mon boulot. Le passage extérieur des roues arrières est presque le même que sur les électriques. Je n'ai pas vu l'intérieur car elle était équipée de jantes tôles montées de pneus hivers. La gaine est attachée avec les mêmes colliers et clips.

Je pense quand même que c'est la même problématique sur les thermiques.

Avez vous regardez sur votre voiture?  

Modifié par mb73

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du coup rappel ou ils espèrent le modifier discrétos à la première révision ?

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Il y a 4 heures, Fender a dit :

du coup rappel ou ils espèrent le modifier discrétos à la première révision ?

J'ai prévenu le responsable de la préparation du véhicule que lors de ma visite de lundi 2 Mars je regarderai de près ces gaines.

Lui faisant part de mon inquiétude il m'a assuré que Peugeot avait fait le nécessaire. Mais quoi exactement...?

Problème; comment savoir le "Avant" et le "Après" pour être sûr qu'il y a bien eu modifications.

Dans tout les cas je la fait monter sur le pont, même si je passe pour un client chi...t. (Elle n'est pas payée...)

Bizarre; sur toutes les voitures livrées peu de propriétaires ont fait des retours à ce sujet.

C'est quand même pas anodin un faisceau électrique qui "crame" quelques jours après avoir eu la voiture.😕

Modifié par Bébert

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Voici quelques photos de la mienne.

Roue arrière gauche, vue depuis l'arrière. Finalement c'est le flexible de frein qui a la protection acier autour du tuyau. Ce tuyau n'est pas concerné par le problème4ca205661f0db0b5bb7e19780907aaa2.jpg

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Roue arrière droite, vu par le dessus on voit mieux le cheminement du câble3b3c2a6d4d73d64831b9e073bedd38d8.jpg

 

C'est clair que si l'attache du milieu casse, alors le câble frotte contre la roue

 

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mais c'est quoi ces économies de bout de chandelle ?! sérieusement, ils osent vendre un truc pareil ? Déjà il y a le risque de casse de l'attache, mais dans le temps la durée de vie de cette gaine me fait peur ^^

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mais c'est quoi ces économies de bout de chandelle ?! sérieusement, ils osent vendre un truc pareil ? Déjà il y a le risque de casse de l'attache, mais dans le temps la durée de vie de cette gaine me fait peur ^^
Sur tous les véhicules de toutes marques il y a des choses bizarrement prévues.
Ce n'est pas pour autant que ça va forcément lâcher au bout de 6 mois.

PSA arrive a faire des véhicules au poid contenu comparé aux autres constructeurs automobiles. C'est facile de dire qu'ils auraient dû mettre un clip en métal ici ou là...
Il est probable que le clip a cet endroit soit bien assez solide pour l'usage qui lui est prévu.

Sur les véhicules qui ont eu le problème, c'est très probablement lié à un mauvais montage sur la chaîne qui n'a pas été vu lors du contrôle qualité

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je l'ai déjà dit mais pour moi il y a bien un problème avec ce montage : soit la gaine est plus souple et ce collier suffit, soit la gaine est celle-ci et alors il faut un collier plus costaud ou dans une matière qui ne fatigue pas aussi facilement, mais cette gaine + ce collier, le risque de casse du collier ou de son attache me parait clairement un point de casse facile. je vous conseille de vérifier régulièrement...

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je l'ai déjà dit mais pour moi il y a bien un problème avec ce montage : soit la gaine est plus souple et ce collier suffit, soit la gaine est celle-ci et alors il faut un collier plus costaud ou dans une matière qui ne fatigue pas aussi facilement, mais cette gaine + ce collier, le risque de casse du collier ou de son attache me parait clairement un point de casse facile. je vous conseille de vérifier régulièrement...
Pourquoi la rigidité de la gaine serait elle un problème ?
Elle est fixée sur le bras donc il n'y a aucun mouvement lié a la suspension

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