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FredTes3

Attelage sur les Model 3 2022

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@Buskives oui chez Brachet 😉

Et pour la trappe, c’est moi qui en ai parlé sinon je pense que le jour de l’installation ils m’auraient appelé pour me dire que ce n’est pas possible et qu’il faudra revenir. J’avais vu des messages de personnes ayant la trappe sur les modèles 2022 et d’autres non, donc j’ai vérifié et malheureusement pour moi pas de trappe 😅 (j’ai été livré en mars aussi). 
Et apparemment je suis le premier à faire installer un attelage en seconde monte sur la TM3 chez eux 😳 (ils l’ont déjà fait pour d’autres modèles). 
C’est prévu pour une journée, main d’œuvre prévue de 2h30 en tout et ils peuvent prêter un véhicule 👌 (en même temps vu le prix ils peuvent 😬).

Enfin j’installe cet attelage pour mettre un porte vélos effectivement, et aussi pour après tracter une remorque jusqu’à la déchèterie 🤫

Par contre le truc relou c’est que je vais devoir aussi acheter les barres de toit pour mettre un vélo car la limite de 55kg m’empêche de mettre 4 vélos !
 

@ksper44 voici le lien sur le site de Tesla : https://www.tesla.com/fr_fr/support/body-shop-support

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@Arnoq

La limite des 55kg tu as pu la vérifier à quel endroit ? Car j’ai suivi un long débat sur l’un de ces topics qui évoquait d’une part une limite à 55kg effectivement et d’autre part une limite à 100kg (mais je n’ai pas enregistré les sources). 
Si la limite est de 55kg c’est mort pour moi : 2 VTTAE pour 50kg + le poids du porte vélo …. Bien au dessus des 55kg donc. Par contre si c’est 100kg ça passe. 
 

edit : voilà une partie du fameux débat 55/100kg 

 

Modifié par Buskives

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Le 11/06/2022 à 22:26, Buskives a dit :

et d’autre part une limite à 100kg (mais je n’ai pas enregistré les sources). 

Pour ceux montés en usine, cette limite là (ou 91kg sur les premières) vient de la plaquette sur l'attelage lui-même (également sur le permis de circulation en Suisse).

 

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Alors oui comme toi j’ai vu les 2 poids de 55 et 100kg sur différents forums, mais comme j’avais aussi vu ces 55kgs sur le site de Tesla j’étais resté sur le plus restrictif par sécurité :

Lors du transport d'accessoires, la boule est conçue pour supporter des charges verticales allant jusqu'à 55 kg.


En tout cas je verrai après la pose de mon attelage avec le garagiste quel poids max on peut réellement mettre légalement !

Et comme ça je pourrai acheter le porte vélos qui va bien 🤞

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Pour ceux montés en usine, cette limite là (ou 91kg sur les premières) vient de la plaquette sur l'attelage lui-même (également sur le permis de circulation en Suisse).
 
et sur le certificat de conformité européen fourni par tesla

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Alors oui comme toi j’ai vu les 2 poids de 55 et 100kg sur différents forums, mais comme j’avais aussi vu ces 55kgs sur le site de Tesla j’étais resté sur le plus restrictif par sécurité :
Lors du transport d'accessoires, la boule est conçue pour supporter des charges verticales allant jusqu'à 55 kg.

En tout cas je verrai après la pose de mon attelage avec le garagiste quel poids max on peut réellement mettre légalement !
Et comme ça je pourrai acheter le porte vélos qui va bien
et juste après, il y a une remarque:
3485d2b2bdd8ed5f8e62fad7b1f03635.jpg

poids valable pour le porte vélo tesla. pas les autres

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Le 16/06/2022 à 07:42, Mendes a dit :

Il marque des poids réduits pour ce couvrir, quand tu vois la qualité de l'attelage tu peux largement mettre plus de 100Kg sur la boule !

Ce n'est pas qu'une question de solidité mécanique de l'attelage mais aussi de l'équilibre de la voiture si tu charges n'importe comment une remorque avec beaucoup de poids sur l'avant. 

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Le 16/06/2022 à 08:56, pistache a dit :

Ce n'est pas qu'une question de solidité mécanique de l'attelage mais aussi de l'équilibre de la voiture si tu charges n'importe comment une remorque avec beaucoup de poids sur l'avant. 

le chargement de la remorque n'est pas le sujet ... il vaut mieux un chargement bien repartis avec 100Kg sur la boule que un chargement avec tout au cul et seulement 20Kg sur la boule ...

 

Cadeau => https://static.blog4ever.com/2012/03/678268/chargement-remorque.mp4

Modifié par Mendes

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Le 16/06/2022 à 07:42, Mendes a dit :

Il marque des poids réduits pour ce couvrir, quand tu vois la qualité de l'attelage tu peux largement mettre plus de 100Kg sur la boule !

c'est par rapport à l'homologation carte grise, je ne doute pas que vu que c'est le même crochet qui permet de tirer une remorque de 500kg (ok c'est pas la même direction pour la force mais quand même), y'a pas de problème "technique" à avoir des vélos un poil plus lourds, mais voilà, c'est une limite "légale"

Modifié par Fender

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Le 16/06/2022 à 12:11, Fender a dit :

c'est par rapport à l'homologation carte grise, je ne doute pas que vu que c'est le même crochet qui permet de tirer une remorque de 500kg (ok c'est pas la même direction pour la force mais quand même), y'a pas de problème "technique" à avoir des vélos un poil plus lourds, mais voilà, c'est une limite "légale"

Amha c'est plus le poids de chargement du porte velo qu'il faut regarder que celui de la boule ... Ca m'a toujours fait flipper de voir 2 ou 3 velo sur des portes velo premier prix quand on vois la faiblesse de la structure ...

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Hello,

 

je suivait les dernièrs messages et je pense franchement qu'il y aune différence entre la force exercée sur la flèche de la remorque donc poid de 100kg vertical exercé sur l'attelage. Et une force de 55kg qui est une force exercée en porte à faux a l'arrière du véhicule. En gros imaginez vous essayer de soulever un rocher de 50 kg verticalement et dans un autre cas prendre une barre à mine et forcer en faisant levier.

Donc 100kg sur flèche et 55kg pour un porte vélo je pense que les forces sur le châssis et sur l'assiette du véhicule doivent être semblable d'où le poid indiqué différents. J'espère arriver à faire comprendre ce que j'explique.

 

Bonne soirée.

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Le 17/06/2022 à 22:38, Sebrider a dit :

Hello,

 

je suivait les dernièrs messages et je pense franchement qu'il y aune différence entre la force exercée sur la flèche de la remorque donc poid de 100kg vertical exercé sur l'attelage. Et une force de 55kg qui est une force exercée en porte à faux a l'arrière du véhicule. En gros imaginez vous essayer de soulever un rocher de 50 kg verticalement et dans un autre cas prendre une barre à mine et forcer en faisant levier.

Donc 100kg sur flèche et 55kg pour un porte vélo je pense que les forces sur le châssis et sur l'assiette du véhicule doivent être semblable d'où le poid indiqué différents. J'espère arriver à faire comprendre ce que j'explique.

 

Bonne soirée.

C'est la différence entre kilos tractés et kilos portés que tu explique non ?

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Le 17/06/2022 à 22:38, Sebrider a dit :

Hello,

 

je suivait les dernièrs messages et je pense franchement qu'il y aune différence entre la force exercée sur la flèche de la remorque donc poid de 100kg vertical exercé sur l'attelage. Et une force de 55kg qui est une force exercée en porte à faux a l'arrière du véhicule. En gros imaginez vous essayer de soulever un rocher de 50 kg verticalement et dans un autre cas prendre une barre à mine et forcer en faisant levier.

Donc 100kg sur flèche et 55kg pour un porte vélo je pense que les forces sur le châssis et sur l'assiette du véhicule doivent être semblable d'où le poid indiqué différents. J'espère arriver à faire comprendre ce que j'explique.

 

Bonne soirée.

Bien d'accord.

Le couple exercé sur le chassis  pour 100kg au niveau de la boule correspond à qq chose prêt à 55kg en déporté au centre de gravité du porte vélo.

Pour le calculer :

Couple Remorque = distance chassis-boule x 100 x 9,81

Pour connaître le poid autorisé en porte vélo : poid porte vélo = 100 x (distance chassis-boule)/(distance chassis - point entre les 2 vélo)

Après, il y a forcément de la marge, on doit pouvoir dépasser de qq kilos.

 

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Le 18/06/2022 à 14:57, LeLutin a dit :

C'est la différence entre kilos tractés et kilos portés que tu explique non ?

Le couple exercé sur le chassis.

On peut tracter 1000kg (force horizontal)avec un appui de 100kg (force verticale) sur le boule. Qd on déporté le poid vertical, la rupture ou déformation aura lieu bien avant la force verticale avec un déport plus faible. C est de la Résistance Des Matériaux.

Modifié par euronews
Modif

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Bon mauvaise nouvelle, le carrossier m’avait appelé pour me dire qu’il n’avait pas encore reçu toutes les pièces, et là ils me disent qu’ils ont vu avec un technicien Tesla et que celui-ci leur a dit qu’on ne pouvait plus du tout installer d’attelage sur les TM3 en seconde monte, seulement sur les TMY !!! Je suis un peu dégoûté du coup, moi qui avait prévu d’installer un porte vélos 😢 Je vais devoir me rabattre sur les barres de toit !

Je vais quand même essayer d’avoir quelqu’un de chez Tesla au téléphone pour confirmer, mais c’est quand même une décision anti commerciale je trouve !

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Le 23/06/2022 à 11:19, Arnoq a dit :

Bon mauvaise nouvelle, le carrossier m’avait appelé pour me dire qu’il n’avait pas encore reçu toutes les pièces, et là ils me disent qu’ils ont vu avec un technicien Tesla et que celui-ci leur a dit qu’on ne pouvait plus du tout installer d’attelage sur les TM3 en seconde monte, seulement sur les TMY !!! Je suis un peu dégoûté du coup, moi qui avait prévu d’installer un porte vélos 😢 Je vais devoir me rabattre sur les barres de toit !

Je vais quand même essayer d’avoir quelqu’un de chez Tesla au téléphone pour confirmer, mais c’est quand même une décision anti commerciale je trouve !

Tiens nous au courant.. En attente de TM3, j'envisage aussi un attelage pour porte vélos.

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Le 23/06/2022 à 11:19, Arnoq a dit :

Bon mauvaise nouvelle, le carrossier m’avait appelé pour me dire qu’il n’avait pas encore reçu toutes les pièces, et là ils me disent qu’ils ont vu avec un technicien Tesla et que celui-ci leur a dit qu’on ne pouvait plus du tout installer d’attelage sur les TM3 en seconde monte, seulement sur les TMY !!! Je suis un peu dégoûté du coup, moi qui avait prévu d’installer un porte vélos 😢 Je vais devoir me rabattre sur les barres de toit !

Je vais quand même essayer d’avoir quelqu’un de chez Tesla au téléphone pour confirmer, mais c’est quand même une décision anti commerciale je trouve !

monte le toi même, il n'y a rien de compliqué ... juste être 2 pour reposer le fond plat.

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Le 23/06/2022 à 15:25, Mendes a dit :

monte le toi même, il n'y a rien de compliqué ... juste être 2 pour reposer le fond plat.

Oui mais tu perds la garantie sur le véhicule (C'est ce que te dis Tesla quand tu les appels)

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