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Arnoq

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  1. Bonjour, @Fender oui il faut prendre l’attelage à la commande, j’ai pu l’installer en seconde monte chez un spécialiste (voir mon récit plus haut dans le fil de discussion) @Le Cyberien pas d’expérience avec une caravane, mais pour rappel en seconde monte c’est interdit de tracter, on a seulement le droit de porter. Et même si autorisé (attelage installé en usine) je ne sais pas si le poids autorisé pour tracter est suffisant pour une caravane 🤷‍♂️ @bigbandicoot perso j’ai pris un Thule, un peu cher mais qualité au top, pour 3 vélos + l’extension 4ème vélo. Sinon pour un coût moindre tu peux aller chez Norauto par exemple. Mais attention je recommande fortement le porte vélos qui bascule pour pouvoir ouvrir le coffre sans tout démonter ! Et mon porte vélos à une prise 13 broches comme l’attelage officiel, ça évite d’avoir un adaptateur qui risquerait de frotter sur un ralentisseur par exemple
  2. Bonjour, alors pour avoir transporté 4 vélos sur environ 1000km (aller-retour) je peux confirmer que c’est plutôt 100kg 😉 J’avais environ 80kg sur l’attelage, 4 vélos + porte vélos, et rien n’a bougé ! Par contre niveau autonomie c’est la catastrophe, mais je m’y attendais, j’ai eu des pointes à 40% de surconsommation de mémoire, mais bon il y avait la climatisation aussi qui consommait pas mal vu les températures extérieures cet été 🥵. Voilà j’espère que ça vous aidera, perso je ne regrette pas cet attelage
  3. Et ce soir j’ai fait un petit test avec mon porte vélos que j’ai reçu hier. J’ai 4 vélos (60kg) et le porte vélos à 20kg, ce qui fait un total de 80kg. J’ai fait 16 km sur autoroute à 130km/h avec la climatisation à 24 et 30 à l’extérieur, et ma consommation a été de 250wh/km en moyenne, et en mixte 34km à 225wh/km. Ça fait pas loin de 25% de surconsommation je pense, car en ce moment avec la chaleur qu’il fait je suis pas loin de 200wh/km sur autoroute. Je n’avais pas les aero wheels par contre. ce week-end je ferai un autre test sur 130km avec les aero wheels et je testerai aussi à 120km/h pour voir la différence. Ah et je confirme que le mode remorque ne s’enclenche pas, dommage.
  4. Salut 👋 @velletazjp oui le faisceau était bien là et le garagiste qui a installé mon attelage n’a eu aucun à le brancher, et au pire s’il n’avait pas été là il savait où il fallait se brancher. @Buskives Le garagiste qui a installé mon attelage a regardé s’il pouvait lui aussi commander les pièces Tesla il n’y avait pas accès…
  5. Salut à tous, alors je reviens vers vous, je n'ai rien mis jusqu’à maintenant pour ne pas me porter la poisse, mais j'ai enfin mon attelage officiel Tesla d'installé ! Donc je n'ai pas pu le faire installer chez le carrossier agréé, car ils ont reçu la consigne de Tesla de ne pas installer d'attelage sur des TM3 ^^ Mais j'ai quand même pu acheter les pièces officielles chez ce carrossier (attelage complet + diffuseur avec la trappe) pour 878€, avec de la chance apparemment car ils ne sont pas censés vendre les pièces seules... Et j'ai pris rdv chez un spécialiste des attelages et remorques qui m'a installé aujourd’hui mon attelage que j'ai fourni pour 320€ 🎉 Il n'a eu aucun problème d'installation, visiblement il y a tout ce qu'il faut pour l'installer, à part la trappe ! Par contre je n'ai pas encore pu tester le mode remorque vu que je n'ai pas encore reçu mon porte-vélos. Je vous tiendrai au courant 😊 Et visiblement c'est bien 100kg la limite sur la flèche, l'installateur n'avait pas trop de doute vu le matériel, il a tout de suite reconnu que c'était du westfalia 😄 Voilà voilà, j'espère que ça vous aidera si vous voulez aussi faire installer un attelage sur votre TM3 2022 ou précédente.
  6. Bon mauvaise nouvelle, le carrossier m’avait appelé pour me dire qu’il n’avait pas encore reçu toutes les pièces, et là ils me disent qu’ils ont vu avec un technicien Tesla et que celui-ci leur a dit qu’on ne pouvait plus du tout installer d’attelage sur les TM3 en seconde monte, seulement sur les TMY !!! Je suis un peu dégoûté du coup, moi qui avait prévu d’installer un porte vélos 😢 Je vais devoir me rabattre sur les barres de toit ! Je vais quand même essayer d’avoir quelqu’un de chez Tesla au téléphone pour confirmer, mais c’est quand même une décision anti commerciale je trouve !
  7. Alors oui comme toi j’ai vu les 2 poids de 55 et 100kg sur différents forums, mais comme j’avais aussi vu ces 55kgs sur le site de Tesla j’étais resté sur le plus restrictif par sécurité : > Lors du transport d'accessoires, la boule est conçue pour supporter des charges verticales allant jusqu'à 55 kg. En tout cas je verrai après la pose de mon attelage avec le garagiste quel poids max on peut réellement mettre légalement ! Et comme ça je pourrai acheter le porte vélos qui va bien 🤞
  8. @Buskives oui chez Brachet 😉 Et pour la trappe, c’est moi qui en ai parlé sinon je pense que le jour de l’installation ils m’auraient appelé pour me dire que ce n’est pas possible et qu’il faudra revenir. J’avais vu des messages de personnes ayant la trappe sur les modèles 2022 et d’autres non, donc j’ai vérifié et malheureusement pour moi pas de trappe 😅 (j’ai été livré en mars aussi). Et apparemment je suis le premier à faire installer un attelage en seconde monte sur la TM3 chez eux 😳 (ils l’ont déjà fait pour d’autres modèles). C’est prévu pour une journée, main d’œuvre prévue de 2h30 en tout et ils peuvent prêter un véhicule 👌 (en même temps vu le prix ils peuvent 😬). Enfin j’installe cet attelage pour mettre un porte vélos effectivement, et aussi pour après tracter une remorque jusqu’à la déchèterie 🤫 Par contre le truc relou c’est que je vais devoir aussi acheter les barres de toit pour mettre un vélo car la limite de 55kg m’empêche de mettre 4 vélos ! @ksper44 voici le lien sur le site de Tesla : https://www.tesla.com/fr_fr/support/body-shop-support
  9. Bonjour à tous, je vous apporte quelques infos supplémentaires. Je fais poser un attelage en seconde monte dans 10j sur ma TM3 propulsion 2022. On doit passer par un carrossier agréé par Tesla pour pouvoir avoir l’attelage officiel Tesla 😉 Il y en qu’un seul près de chez moi à Bordeaux, et les garages sont référencés sur le site de Tesla. Alors niveau tarif j’avais initialement un devis à 950€ TTC pour pièces et main d’œuvre, mais j’ai malheureusement jeté un œil sous ma voiture et je n’ai pas de trappe pour le col de cygne. Du coup ils vont aussi me changer le fond pour en mettre un avec trappe, ce qui porte mon devis final à 1150€ (j’arrondis). C’est cher comparé à d’autres marques, mais ça reste dans le même ordre de prix que si j’avais pris l’attelage à l’achat du véhicule, mais bon sans le droit de tracter par contre, ça c’est dommage. Au final j’ai préféré choisir cette solution car comme dit dans les posts précédents c’est quand même moins invasif niveau installation et c’est officiel ! Voilà j’espère que ça vous aidera dans votre choix ☺️ Je partagerai les photos si vous voulez après installation 🙂
  10. Bonjour à tous, cela fait plusieurs mois que je suis les articles, vidéos et forums d’automobile propre, mais sans jamais avoir pris le temps de m’inscrire, c’est maintenant chose faite 👋 Je me présente, Arnaud, 41 ans, habitant près de Bordeaux, et je suis l’heureux propriétaire d’une TM3 propulsion 2022 rouge depuis le 12 mars. Au plaisir d’échanger avec vous 😉


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