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Attelage pour model Y : prix, poids tractable, disponibilité...

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Le 16/11/2022 à 20:59, aurone a dit :

Pour ceux qui ont l’attelage vous avez aussi une grosse place libre dans la mallette au dessus du col de cygne ? 😅

Oui, pour ranger le capuchon qui bouche le trou de l'attelage, quand l'attelage est en place...

Entre le capuchon et l'attelage, quand l'un est en place, l'autre est dans l'étui. Autrement dit, un seul emplacement dans l'étui aurait pu suffire, donc un étui un peu plus petit et avec les quelques euros économisés, ils auraient pu fournir l'outil de démontage de la plaque (je relance le sujet! :) ).

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Tesla a monté mon crochet d'attelage ce matin, et je n'arrive pas à verrouiller le crochet. Je ne sais pas si ils ont testé le montage jusqu'au bout, ou si ils ont juste monté la barre de support et mis le sac avec le crochet dans mon coffre. Je soupçonne cette dernière version... J'ai posé la question via l'appli, on verra ce qu'ils me disent.

Pour les experts du crochet parmi vous, seriez-vous assez aimables pour jeter un oeil sur cette petite video ? Au début je fais la manip à vide, pas de problème pour tourner le bouton en position verrouillée en poussant sur la bille. Mais ensuite quand je pousse le crochet dans son logement, impossible, la bille ne rentre pas, le verrouillage ne se fait pas. C'est moi ou bien ? Normalement on a juste à pousser jusqu'au clac et le bouton tourne en position verrouillée, non ?  Jamais eu ce problème avec le crochet sur la Model X.

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Le 02/12/2022 à 18:47, vibe a dit :

Tesla a monté mon crochet d'attelage ce matin, et je n'arrive pas à verrouiller le crochet. Je ne sais pas si ils ont testé le montage jusqu'au bout, ou si ils ont juste monté la barre de support et mis le sac avec le crochet dans mon coffre. Je soupçonne cette dernière version...

En principe, l'attelage se verrouille en l'enfonçant à fond ...

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Le 02/12/2022 à 18:47, vibe a dit :

Tesla a monté mon crochet d'attelage ce matin, et je n'arrive pas à verrouiller le crochet. Je ne sais pas si ils ont testé le montage jusqu'au bout, ou si ils ont juste monté la barre de support et mis le sac avec le crochet dans mon coffre. Je soupçonne cette dernière version... J'ai posé la question via l'appli, on verra ce qu'ils me disent.

Pour les experts du crochet parmi vous, seriez-vous assez aimables pour jeter un oeil sur cette petite video ? Au début je fais la manip à vide, pas de problème pour tourner le bouton en position verrouillée en poussant sur la bille. Mais ensuite quand je pousse le crochet dans son logement, impossible, la bille ne rentre pas, le verrouillage ne se fait pas. C'est moi ou bien ? Normalement on a juste à pousser jusqu'au clac et le bouton tourne en position verrouillée, non ?  Jamais eu ce problème avec le crochet sur la Model X.

Tu trouveras peut être la réponse ici ;) 

https://youtu.be/cI_P-PlOg1A

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Le 02/12/2022 à 18:47, vibe a dit :

Tesla a monté mon crochet d'attelage ce matin, et je n'arrive pas à verrouiller le crochet. Je ne sais pas si ils ont testé le montage jusqu'au bout, ou si ils ont juste monté la barre de support et mis le sac avec le crochet dans mon coffre. Je soupçonne cette dernière version... J'ai posé la question via l'appli, on verra ce qu'ils me disent.

Pour les experts du crochet parmi vous, seriez-vous assez aimables pour jeter un oeil sur cette petite video ? Au début je fais la manip à vide, pas de problème pour tourner le bouton en position verrouillée en poussant sur la bille. Mais ensuite quand je pousse le crochet dans son logement, impossible, la bille ne rentre pas, le verrouillage ne se fait pas. C'est moi ou bien ? Normalement on a juste à pousser jusqu'au clac et le bouton tourne en position verrouillée, non ?  Jamais eu ce problème avec le crochet sur la Model X.

Je confirme qu'il y a un souci: quand le crochet est défait de la voiture, il doit rester bloqué en position défaite, et le simple fait de l'insérer sur la voiture doit le verrouiller automatiquement, il n'y a plus qu'un petit tour de clef à donner et retirer la clef.

Sur ta vidéo, je vois que tu es obligé de maintenir le crochet en position déverrouillée pour tenter de l'insérer, ce n'est pas normal.

 

Vois si à vide tu réussis à le bloquer en position déverrouillée avant de l'insérer, ça m'est déjà arrivé que le crochet (sur mon actuelle ou une précédente, je ne sais plus) soit livré dans la position verrouillée et que j'ai du mal à le bloquer en position déverrouillée à vide (je ne sais plus quelle manip j'avais fait).

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Même expérience. Installation de l attelage au SC de Chambourcy (je vous passe le détail de L’absence du code Pin dans l app alors que l atelier est fermé et app toujours en mode « réparation ou service » bref on trouve un TA qui appelle un tech ai pour pour clore le dossier et donner le code PIN. Bref ça c est pour l Anecdote. Bref nous voilà reparti avec notre Y et sa sacoche avec son crochet.

mais ce WE impossible d installer ce couru crochet . J aurais pu faire la même vidéo que Vibe.  Et ce soir j ai enfin réussi à maintenir le dispositif en position déverrouillée et compris mon erreur. Il faut non seulement tourner pour atteindre le picto deverouillle, mais aussi tirer l’île tout comme pour l éloigner du crochet et la il reste bloqué en position déverrouillée . 
 

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Dans mon cas, c'était un point de soudure pas propre dans le V qui accueille le crochet qui empêchait le crochet de s'enfoncer suffisamment dans son logement pour se verrouiller. Retour au SC, quelques coups de lime, et c'était bon.

Ce genre de perte de temps n'arriverait pas si les techniciens testaient leur travail avant de rendre la voiture au client, mais ce n'est pas la politique de Tesla, ils le disent même ouvertement. Ça manque encore de professionnalisme tout ça... 

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Et oui bien souvent ce sont des centres ouverts à la hâte avec recrutement parfois douteux et surtout inexpérimenté puisqu'ils ne paient pas. Mais rassure toi c'est partout pareil.

Rassurer ce n'est peut-être pas le bon terme, 😂😂😂.

Modifié par papyflyer60

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C’est surtout que c’est sous-traité, et qu’on est en mode 5S, Kaizen, Lean, Lead Time Reduction et j’en passe. Donc un élément qui arrive de la sous-traitance avec des contrôles qualité chez lesdits sous-traitants, n’est pas recontrôlé parce que c’est inutile. 
Un attelage qui foire sur 1000 à cause d’un petit point de soudure qui a sauté et qui empêche son bon fonctionnement, c’est ballot mais je pense qu’ils ne changeront pas leur process pour ça. 
Ça arrive souvent dans ma boîte sur des ensembles constitutifs qui passent pourtant x contrôles, on fait un mea-culpa et on met un tir au sous-traitant en question. 🤗

Modifié par Floflow31

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Je parle bien des tests en SC, pas des tests en amont chez les fabricants. Autre exemple personnel, ma dernière visite à ce même SC avec la Model X en février, pour changer la pompe du circuit de refroidissement sous garantie. "Voilà Monsieur, votre voiture est prête", je pars, je fais 300m et j'ai un arbre de Noël de messages d'erreur et la puissance qui se réduit au niveau d'une voiturette de golf anémiée avec la batterie en fin de course. Je fais demi-tour tant bien que mal, je me traîne en me demandant si je vais devoir m'arrêter sur le bord de la route et appeler le camion plateau, j'arrive au SC à moins de 5km/h. La voiture repart à l'atelier, verdict: la pompe qu'ils ont montée est défectueuse, elle ne marche juste pas du tout. Ils la démontent, en remontent une autre, et c'est bon. Un simple tour du pâté de maison leur aurait permis de détecter le problème avant de rendre une voiture dangereuse au client. Je ne connais aucun autre garagiste un tant soit peu professionnel qui se permette ce genre de choses, mais Tesla, oui !

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Le 21/12/2022 à 09:23, vibe a dit :

Je parle bien des tests en SC, pas des tests en amont chez les fabricants. Autre exemple personnel, ma dernière visite à ce même SC avec la Model X en février, pour changer la pompe du circuit de refroidissement sous garantie. "Voilà Monsieur, votre voiture est prête", je pars, je fais 300m et j'ai un arbre de Noël de messages d'erreur et la puissance qui se réduit au niveau d'une voiturette de golf anémiée avec la batterie en fin de course. Je fais demi-tour tant bien que mal, je me traîne en me demandant si je vais devoir m'arrêter sur le bord de la route et appeler le camion plateau, j'arrive au SC à moins de 5km/h. La voiture repart à l'atelier, verdict: la pompe qu'ils ont montée est défectueuse, elle ne marche juste pas du tout. Ils la démontent, en remontent une autre, et c'est bon. Un simple tour du pâté de maison leur aurait permis de détecter le problème avant de rendre une voiture dangereuse au client. Je ne connais aucun autre garagiste un tant soit peu professionnel qui se permette ce genre de choses, mais Tesla, oui !

Une fois de plus, un cas ne fait pas une généralité. 
SC de Toulouse, rdv parce que j’ai des vibrations en roulant au-dessus de 90. 
Ils ont regardé l’équilibrage, trouvé une roue où il manquait 15g, fait un essai routier, ont permuté les roues, refait un essai routier, et ont conclu que les pneus étaient encore légèrement déformés suite au bateau entre Shanghai et Barcelone. 
Très pro, très satisfait, je fais confiance en ce SC sans faire une généralité du professionnalisme de Tesla 🤗

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Le 21/12/2022 à 10:33, Floflow31 a dit :

SC de Toulouse

 

Tout est dit.

Sérieux, ca fait maintenant 2 ans que je traine sur le forum, et si y a bien une chose que j'ai vite compris, c'est que la compétence des SC est à géométrie très variable en fonction du lieu et de la personne. Vous pourrez objecter qu'en concessions c'est exactement pareil et vous aurez raison.

 

Moralité de sage à deux francs six sous : on peut rien généraliser d'un sens comme de l'autre, c'est la loterie.

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Je généralise parce que le SA avec qui j'ai discuté suite à ces 2 incidents (chez Tesla depuis 8 ans, pas un p'tit jeune) m'a dit que c'était les instructions de sa hiérarchie de ne pas tester les voitures. C'est peut-être faux, mais c'est ce qu'il m'a dit très sérieusement, et que je pratiquais la marque depuis suffisamment longtemps (5 ans en ce qui me concerne) pour être "habitué". Ben non, je ne m'habitue pas.

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Le 21/12/2022 à 11:53, Pahtath a dit :

Moralité de sage à deux francs six sous : on peut rien généraliser d'un sens comme de l'autre, c'est la loterie.

Exactement. Et pour avoir fréquenté plusieurs fois trois SC (oui oui plusieurs réparations dans 3 SC, au total plus d'une quinzaine de passage aux SC en seulement 3 ans...), c'est variable. L'avantage Tesla c'est qu'on peut aller où l'on veut pendant la période de garantie. Avec un concessionnaire peut-être que ça serait moins simple...

 

Bref j'ai une question pour vous qui avez installé un attelage après la livraison. Au vu de la carte grise : pouvez vous tracter 1600kg ou alors seulement les porte vélos sans remorque ? Avez vous effectué un changement de carte grise associé à cette installation ? Où alors toutes les cartes grises de TMY propulsion sont-elle toutes capable de tracter 1600kg même si on n'a pas acheté l'option ? ( NB: pour info pour savoir le poids tractable sur la carte grise c'est le champ F.3 (PTRA) - F.2 (PTAC) ).

 

Merci pour vos précisions !

PS: évidemment la mise à niveau du pack de remorquage ne comprend pas le faisceau électrique pour avoir la prise de remorquage tel qu'indiqué là :https://shop.tesla.com/fr_be/product/pack-de-remorquage-pour-model_y?web=true

Modifié par cornam

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Le 17/01/2023 à 00:11, cornam a dit :

Où alors toutes les cartes grises de TMY propulsion sont-elle toutes capable de tracter 1600kg même si on n'a pas acheté l'option ? ( NB: pour info pour savoir le poids tractable sur la carte grise c'est le champ F.3 (PTRA) - F.2 (PTAC) ).

Sur la carte grise de ma TMY Long Range livré 30-06-2022   🙂:

F.2  2619

F.3  4219

Pour info, j'ai commandé la TMY sans attelage ... je l'ai fait installer 3 mois après ...

Modifié par jicece33

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merci @jicece33 pour ta réponse rapide et précise ! vu ce que tu dis et selon ta signature, ta livraison fut en juin 2022 ;)

As-tu cherché à installer un faisceau pour pouvoir tracter plus que 750 kg ? (poids maximum pour une remorque non freinée).

 

Si un autre membre du forum pourrait me confirmer que pour une TMY propulsion c'est aussi indiqué +1600kg en F.3 ça me rassurerait à 200% :)

Modifié par cornam

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Le 17/01/2023 à 00:59, cornam a dit :

merci @jicece33 pour ta réponse rapide et précise ! vu ce que tu dis et selon ta signature, ta livraison fut en juin 2022 ;)

As-tu cherché à installer un faisceau pour pouvoir tracter plus que 750 kg ? (poids maximum pour une remorque non freinée).

Merci pour ton observation ... c'est rectifié...

J'ai fait installer l'attelage pour un porte vélo... peux-tu me dire ce qu'est le faisceau pour tracter plus de 750 kg ? 

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Toute remorque de plus de 750kg doit être freiné (réglementaire). Donc partir de ces remorques de moyenne taille, il faut un connecteur 13 broche d'attelage pour gêrer les feux de positions, les clignotants, l'anti brouillard, les feux stop et les freins, et parfois alimenter en 12v les appareils (si caravane)... https://www.remorquecenter.com/admin-pxl-25_34.html

https://www.tesla.com/ownersmanual/modely/fr_be/GUID-A6D6CF75-C9CA-4140-97FA-341E27E3B4D8.html

 

Modifié par cornam

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Le 17/01/2023 à 00:11, cornam a dit :

Bref j'ai une question pour vous qui avez installé un attelage après la livraison. Au vu de la carte grise : pouvez vous tracter 1600kg ou alors seulement les porte vélos sans remorque ? Avez vous effectué un changement de carte grise associé à cette installation ? Où alors toutes les cartes grises de TMY propulsion sont-elle toutes capable de tracter 1600kg même si on n'a pas acheté l'option ? ( NB: pour info pour savoir le poids tractable sur la carte grise c'est le champ F.3 (PTRA) - F.2 (PTAC)

 

Le 17/01/2023 à 00:59, cornam a dit :

 

Si un autre membre du forum pourrait me confirmer que pour une TMY propulsion c'est aussi indiqué +1600kg en F.3 ça me rassurerait à 200% :)

 

Facile, suffit de voir les homologations.

 

Pour les versions CATL60 :

grafik

 

Pour les versions BYD (les batteries blade que tout le monde pense que c'est un truc mégaréviolutionnaire alors que c'est juste un formfactor différent, cf. le thread MY2023) :

grafik

 

 

Dans les 2 cas et à la date de la dernière homologation, tous les Model Y ont un T/V/V au digit #9 qui est T3, soit "tractable (1600kgs)"

 

Evidemment, rien n'empêche Tesla de faire homologuer une nouvelle version dans l'année (ou qui l'aurait déjà homologué mais non connue encore) qui viendrait supprimer la capacité de tractage sur certains modèles... tout comme la 3. Probabilité : 1%.

 

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Le 17/01/2023 à 09:21, Sasdurocher a dit :

Question de béotien : les portes vélos suspendus type Yakima ou Thule Apex XT ne semblent pas vendus en France. De mémoire, le shop Tesla distribuait le Yakima auparavant. Y'a-t-il un sujet d'homologation ? 

 

De mémoire, le Yakima n'a jamais été vendu sur le shop FR mais probablement CH.

Après, bonne question sur l'homologation ou plutôt la législation. Vu que les porte-vélos suspendus obligent à avoir un porte-plaque supplémentaire, peut-être que Tesla préfère vendre uniquement des porte-vélos plateforme, où la plaque est directement intégrée.

 

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Le 17/01/2023 à 00:59, cornam a dit :

merci @jicece33 pour ta réponse rapide et précise ! vu ce que tu dis et selon ta signature, ta livraison fut en juin 2022 ;)

As-tu cherché à installer un faisceau pour pouvoir tracter plus que 750 kg ? (poids maximum pour une remorque non freinée).

 

Si un autre membre du forum pourrait me confirmer que pour une TMY propulsion c'est aussi indiqué +1600kg en F.3 ça me rassurerait à 200% :)

Sur mon CPI que je viens de recevoir j’ai en F.3 3948 et F.2 2448 soit 1500 kg possible. 

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