Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Assistance au maintien dans la voie : DANGER !

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour ,

Je trouve dommage qu'il faille aller piocher sur internet pour avoir les indications pour désactiver  l'assistance au maintien de la voie , entre autre ,  et que cela ne soit pas indiqué sur la notice .

Posté(é)
Le 29/12/2022 à 09:51, arlequin2k3 a dit :

Bonjour ,

Je trouve dommage qu'il faille aller piocher sur internet pour avoir les indications pour désactiver  l'assistance au maintien de la voie , entre autre ,  et que cela ne soit pas indiqué sur la notice .

Quelque soit les produits. Quand un update est fait, tu sais que la fonction existe mais rien sur comment la faire fonctionner. 
Les Geeks dépouillent alors ces usages en grattants des ces nouvelles fonctions et en font ensuite des tutos. 
 

Quand tous le monde sera à la même version, tu verras plusieurs membres expliquer comment et pourquoi ils utilisent et font ainsi. 
 

labougie

Posté(é)
Le 28/12/2022 à 15:55, Labougie a dit :

Une remarque concernant le LKA [maintient dans la voi(e-x)]. (oui parce que cela fait grandement râler).

Si nous prenons le problème sous un autre angle de vue.

Le comportement du véhicule est lié à:

  1. Un programme informatique
  2. De la câblerie
  3. Une commande de mise en place (permanente ici et avec une degré d'atténuation via la tablette)
  4. Une Caméra

Tien, tien, tien Un bien bel outil le point 4.

 

Et, si tout simplement, la caméra n'était pas correctement réglée d'usine ?????

 

En voilà une bonne question qu'elle est bonne.

 

Je n'ai pas eu le temps de me rapprocher des équipes techniques avec qui je travaille. Je vais prendre contact avec et France Pare Brise et Carglass afin de connaitre le comportement d'un véhicule si la caméra et à l'Ouest.

 

Labougie

Bonjour.

Je me faisais la même réflexion concernant la caméra, mais avec une solution plus radicale.

La caméra utilisée par le LKA est bien celle derrière le pare-brise (rétro)?

Si on cache cette caméra (sur la lentille directement ou même via un scotch sur le pare-brise pour le test) le LKA va se désactiver de lui-même ? Quelqu'un a-t-il testé ? 

 

Bien sûr ça risque aussi d'avoir une incidence sur d'autres fonctions (à déterminer) mais le bénéfice de ne pas se viander me semble plus important, en attendant une MAJ vraiment fonctionnelle. 

Modifié par Kaelinou

Posté(é)
Le 29/12/2022 à 15:43, Kaelinou a dit :

Bonjour.

Je me faisais la même réflexion concernant la caméra, mais avec une solution plus radicale.

La caméra utilisée par le LKA est bien celle derrière le pare-brise (rétro)?

Si on cache cette caméra (sur la lentille directement ou même via un scotch sur le pare-brise pour le test) le LKA va se désactiver de lui-même ? Quelqu'un a-t-il testé ? 

 

Bien sûr ça risque aussi d'avoir une incidence sur d'autres fonctions (à déterminer) mais le bénéfice de ne pas se viander me semble plus important, en attendant une MAJ vraiment fonctionnelle. 

Cacher la camera j'y ai pensé, mais on risque de perdre des fonctions assez importantes pour certaines:

-lecture des panneaux

-freinage d'urgence dans certains cas

-passage automatique en feux de route (et inversement)

- etc. ?

 

Aussi en cas d'accident peut-être que l'assurance ne sera pas ravie... et c'est sans doute là le plus embêtant...

 

 

Posté(é)

@Valtan toi qui à la chance de l'avoir reçu,

pourrais-tu faire un essai (sur route dégagée) histoire d'être fixé sur cette possibilité? 

 

Pour l'AEB je pense que c'est plus lié au même radar que l'ACC mais peut-être que l'absence de caméra peut affecter le freinage auto.

Pour les reste, panneaux, plein phares, bon personnellement je pourrai m'en passer un temps.

Posté(é)
Le 29/12/2022 à 18:57, Kaelinou a dit :

@Valtan toi qui à la chance de l'avoir reçu,

pourrais-tu faire un essai (sur route dégagée) histoire d'être fixé sur cette possibilité? 

 

Pour l'AEB je pense que c'est plus lié au même radar que l'ACC mais peut-être que l'absence de caméra peut affecter le freinage auto.

Pour les reste, panneaux, plein phares, bon personnellement je pourrai m'en passer un temps.

Je pourrais envisager ce type d'essai avec plaisir, lorsque je serai rentré de vacances 😛 et lorsque madame me laissera sa voiture (faudra que je trouve un bon argument 🤔

Autant dire que ce ne sera pas avant 2023 bien sonné 😉

Posté(é)

Je me suis rapproché d'un contact.

D'après ce dernier, normalement le constructeur doit bien faire le job et contrôler systématiquement la bonne orientation de la caméra.

Autre point, Le pare brise arrive cassé, (c'est toujours possible), le concessionnaire change la pièce, mais ne possède pas l'appareil de calibrage, et là, catastrophe car par sérieux me dit il.

 

Effectivement si mauvais calibrage, alors mauvais comportement du véhicule sur la route.

 

Demain je sonde un autre contact avec qui je bosse afin de corroborer ce premier jet d'infos.

 

Labougie

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)

J'ignore si c'est la mise à jour quand je l'ai reçue mais je n'ai pas eu de soucis avec cette alerte de franchissement de ligne...

Posté(é)
Le 10/01/2023 à 17:49, jcdaniel a dit :

J'ignore si c'est la mise à jour quand je l'ai reçue mais je n'ai pas eu de soucis avec cette alerte de franchissement de ligne...

Juste comme ça, pourrais-tu nous indiquer les versions softwares ?

 

meme si elles n’ont pas changé.

 

labougie

Posté(é)

Retour d'expérience avec ma 4C.

L'autre soir on est rentré en famille. J'ai laissé l'assistance enclenché me disant que je vais m'y habituer et qu'il fallait dompter la bête. Mais ça  c'était avant qu'elle essaie de m'envoyer dans la voiture qui venait d'en face dans un virage a la tombée de la nuit...

Posté(é)

Mon essai du jour sur autoroute à 130 km/h avec le Line Assist :

chaque fois que j'ai voulu changer de voie, la voiture s'y est opposée et j'ai du me battre. A un moment elle a même donné un grand coup de volant et m'a changé de voie ! Grosse frayeur.

Devant ces réactions, je me suis dit qu'il y avait une raison à cela et j'ai donc décidé de clignoter à chaque manœuvre.

Résultat sans appel : plus aucune résistance et conduite saine.

130-138 (pas facile sans le régulateur) la consommation était entre 25 et 26 kWh. Pas tant que ça , non ?

Demain je regarde l'évolution de la fuite reniflard.

Posté(é)
Le 12/01/2023 à 00:21, 3L3ctroNuc a dit :

je me suis dit qu'il y avait une raison à cela et j'ai donc décidé de clignoter à chaque manœuvre.

non mais tu plaisantes ?

Évidemment que le lane assist corrige ta trajectoire si tu changes de voie sans clignotant !

C'est le cas sur mon VE également, et j'imagine sur tous les véhicules qui ont un lane assist.

Posté(é)

J'ai la même action sur une 308 sauf que je peux le désactiver de façon permanente.

Si le lane assist oblige le conducteur à mettre le clignotant pour dépasser et se rabattre c'est plutôt une bonne chose. L'ennui c'est sur les routes de montagne ou étroite où il est difficile voire impossible de ne pas mordre sur les lignes au sol.

Posté(é)
Le 12/01/2023 à 00:21, 3L3ctroNuc a dit :

Mon essai du jour sur autoroute à 130 km/h avec le Line Assist :

chaque fois que j'ai voulu changer de voie, la voiture s'y est opposée et j'ai du me battre. A un moment elle a même donné un grand coup de volant et m'a changé de voie ! Grosse frayeur.

Devant ces réactions, je me suis dit qu'il y avait une raison à cela et j'ai donc décidé de clignoter à chaque manœuvre.

Résultat sans appel : plus aucune résistance et conduite saine.

130-138 (pas facile sans le régulateur) la consommation était entre 25 et 26 kWh. Pas tant que ça , non ?

Demain je regarde l'évolution de la fuite reniflard.

Bonjour

 

Etonné de ton commentaire, donc, toi, lorsque tu change de file , tu ne mets pas ton clignotant!!!! un chauffard quoi! Tu sais que cela  te coutera 3 points si tu te fait verbaliser,

Posté(é)

Et que se passe-t-il si on a besoin de faire une manoeuvre d'évitement d'urgence ( objet sur la route, animal, voiture qui déboite devant toi).
Il faut mettre le clignotant ?
Ou le système permet de forcer sur le volant ?

Posté(é)
Le 12/01/2023 à 10:28, zouzouille a dit :

Et que se passe-t-il si on a besoin de faire une manoeuvre d'évitement d'urgence ( objet sur la route, animal, voiture qui déboite devant toi).
Il faut mettre le clignotant ?
Ou le système permet de forcer sur le volant ?

Normalement la voiture devrait "voir" ce type de situation, mais je sais pas si la MG4 anticipe cela!

Posté(é)
Le 12/01/2023 à 10:31, star59lomme a dit :

Normalement la voiture devrait "voir" ce type de situation,

Si elle était capable de le voir dans 100% des cas, il n'y aurait plus besoin de conducteur.

Empêcher le conducteur de faire une manœuvre d'urgence parce que "la voiture ne voit pas pourquoi" me semblerait au moins aussi dangereux que de déboîter sans clignotant.

 

Le 12/01/2023 à 10:28, zouzouille a dit :

Ou le système permet de forcer sur le volant ?

J'espère vraiment qu'en forçant sur le volant on peut changer de voie même si la voiture "ne veut pas".

Posté(é)
Le 12/01/2023 à 10:23, star59lomme a dit :

Bonjour

 

Etonné de ton commentaire, donc, toi, lorsque tu change de file , tu ne mets pas ton clignotant!!!! un chauffard quoi! Tu sais que cela  te coutera 3 points si tu te fait verbaliser,

J'adore ce genre de jugement 'Monsieur Parfait' : sans connaitre le contexte ni les conditions de circulation, vous vous permettez de juger et condamner. Vive le jury populaire ! Coupez donc des têtes...

Et bien sûr, vous avez toujours respecté scrupuleusement toutes les règles, n'avez jamais eu aucun point retiré, ... Risible, nous sommes tous les mêmes car il est impossible de nos jours de suivre toutes les injonctions.

 

Pour votre gouverne, les trois voies étaient dégagées, circulation très faible et après avoir doublé un des rares véhicules présents (qui circulait en plein milieu bien sûr) je me suis rabattu et désiré me positionner sur la file la plus à droite. La 4 n'a pas voulu malgré un effort important.

C'est donc normal selon vous. Ce qui signifie qu'en situation d'urgence où vous auriez besoin de donner un coup de volant pour éviter un véhicule qui déboiterait devant vous, un nid de poule, un animal (sangliers fréquents dans ma zone) ou obstacle quelconque, il faudrait mettre son clignotant ? Vous êtes sérieux ?

Si le logiciel n'est pas en mesure de distinguer une manœuvre volontaire d'un écart incontrôlé, c'est qu'il est très mal calibré.

Les aides qui vous mettent en danger doivent être optionnelles et non imposées.

 

Je viens de voir votre réponse à @zouzouille : amusant cette pirouette.

Soyez moins impulsif jeune homme. Vous nous raconterez quand votre 4 aura voulu vous fiche en l'air.

 

 

Modifié par 3L3ctroNuc

Posté(é)
Le 12/01/2023 à 11:17, 3L3ctroNuc a dit :

Pour votre gouverne, les trois voies étaient dégagées, circulation très faible et après avoir doublé un des rares véhicules présents (qui circulait en plein milieu bien sûr) je me suis rabattu et désiré me positionner sur la file la plus à droite

Tu racontera cela aux forces de l'ordre, si un jour tu te fait prendre, on verra leur réponse!

 

Le 12/01/2023 à 11:17, 3L3ctroNuc a dit :

Je viens de voir votre réponse à @zouzouille : amusant cette pirouette.

C'est ce que je pense vraiment, ce n'est pas une pirouette!

 

Le 12/01/2023 à 11:17, 3L3ctroNuc a dit :

Soyez moins impulsif jeune homme

Le jeune homme à 60ans,  et non monsieur, je ne change jamais de voie sans mettre mon clignotant, même si il n'y a personnes d'autre aux alentours, c'est intuitif chez moi !  Fin du sujet .

Modifié par star59lomme

Posté(é)
Le 12/01/2023 à 11:41, star59lomme a dit :

Tu racontera cela aux forces de l'ordre, si un jour tu te fait prendre, on verra leur réponse!

 

C'est ce que je pense vraiment, ce n'est pas une pirouette!

 

Le jeune homme à 60ans,  et non monsieur, je ne change jamais de voie sans mettre mon clignotant, même si il n'y a personnes d'autre aux alentours, c'est intuitif chez moi !  Fin du sujet .

Décidemment ce sujet passionne les foules et il y a de quoi

A titre perso je désactive ce lane assist étant donné qu'il m'a apporté quelques sueurs froides

Dernier en date il y a 2j petite route de campagne de nuit, je conduis ma MG avec douceur et ne tiens pas mon volant fermement, pas de ligne au milieu et pourtant elle s'est inventée certainement quelque chose car vibration du volant et Cie...

Désactive le lane assist ou il te demandera de le faire !! :)

Posté(é)

Je suis désolé mais ce genre de message m'exaspère.

 

Le code de la route doit être respecté en toute situation, qu'il y ait du monde ou pas (coucou les stops qui sont glissés parce qu'il n'y a "personne"). C'est contraignant et tout ce qu'on veut, c'est peut être inutile dans certains cas, mais c'est la loi et c'est pas là pour rien (par exemple glisser un stop alors qu'on pense qu'il n'y a personne de nuit ou autres situation avec visibilité faible ça peut être très dangereux).

Pour prendre un autre exemple; c'est pas parce qu'il y a personne pour voir qu'on peut voler quelque chose. Voler c'est pas bien, mais le code de la route c'est pour la sécurité des usagés (il y a littéralement question de vie ou de mort, surtout à bord d'une machine roulant à 130km/h et qui pèse 1,6T).
Je vois souvent des gens dire "oui mais moi" ou "mais il y avait ci". Personne n'est parfait, mais une erreur sur les règles c'est pardonnable, le faire de façon volontaire beaucoup moins, surtout quand on surestime ses capacités ("oui mais moi je sais conduire, je suis moins dangereux que XXX", "ça fait YY années que je conduis j'ai jamais eu d'accident"). 

De plus, "s'obliger" à ne pas mettre ses clignotant dans certaines situations peut en amener certain(e)s à totalement oublier la présence du commodo.

 

Je rajoute également qu'il est très très difficile de différencier une manœuvre involontaire, d'une manœuvre volontaire en ayant seulement en input le volant et une caméra qui filme devant. Un mouvement brusque sur le volant peut être synonyme de manœuvre d'évitement, mais aussi d'un malaise du conducteur, ou d'un mouvement brusque de celui ci (voir une araignée peut faire faire des grosses bêtises). Le clignotant permet de dire à la voiture qu'on fait exprès de franchir la ligne.

Posté(é)

Comment la voiture réagit quand tu es sur des routes de campagnes avec des virages et que tu mords en partie sur l'autre voie car tu vois qu'il y a personne en face ?

Pour le coup du clignotant, lors de l'essai de la voiture, j'étais sur une voie d'accélération pour rejoindre la rocade, lorsque j'ai mis le clignotant pour pouvoir m'insérer sur la voie de droite de la rocade, j'ai dû le couper trop tôt pour elle, c'est à dire que la voiture n'était pas intégralement dans sa voie car elle m'a donné un coup de volant pour retourner sur la voie d'accélération... Une horreur ce truc.. Quelqu'un va bien finir par se planter avec et par cette bagnole!
J'avais failli ne pas l'acheter à cause de ce comportement, j'avais demandé au commercial la semaine suivante de refaire un essai en désactivant cette fonctionnalité "suicidaire" car sinon je l'a prenais pas.

Modifié par Seb_35_

Posté(é)
Le 12/01/2023 à 12:47, Seb_35_ a dit :

Comment la voiture réagit quand tu es sur des routes de campagnes avec des virages et que tu mords bien sur l'autre voie car tu vois qu'il y a personne en face ?

Personnellement je ralentis et je reste sur ma voie. J'habite en plein milieu de la campagne, et je reste sur ma voie quoi qu'il arrive. 

De nombreuses fois j'ai croisé des gens se remettre dans leur voie au dernier moment (à une sortie de virage ça arrive presque quotidiennement). En ralentissant le "problème" disparaît, et on permet à l'usager qui arrive en face de rouler sur sa voie aussi plutôt que de le faire aller dans le bas côté.

 

Pour information, les panneaux de limitation de vitesse ils indiquent la vitesse maximale autorisée sur la route, pas la vitesse à garder en permanence, ni même la vitesse minimale. 

Modifié par RenaudFr

Posté(é)
Le 12/01/2023 à 11:54, RenaudFr a dit :

Le code de la route doit être respecté en toute situation, qu'il y ait du monde ou pas

Et pour les manœuvres d'urgence ?

Si un chien déboule du côté droit, tu ne donnes pas de coup de volant à gauche avant de mettre le clignotant ?

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.