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jef164

Assistance à la conduite sur autoroute (HDA)

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Après la vidéo récente de la chaîne EV

(

merci au duo de choc, dommage pour les micros ),

je me suis demandé si mon véhicule sera équipé de la fonction de changement de voie... Ou pas.

 

Il y a apparemment un HDA (maintien des distances véhicule précédant, suivi de limitation de vitesse) ET un HDA2 qui inclut le changement de voie.

 

En France, la finition Premium inclut l'HDA2 si j'ai bien compris dans la vidéo (corrigez-moi s'il s'agit d'une option ),

 

En Belgique je n'en suis pas sûr, les mentions sur site web ne sont pas toujours très claires.

L'HDA est proposé dès la 1ere finition (Pulse).

J'ai pris la finition Pace (= 3e) mais... il y a un pack Premium qui inclut l'audio HK, l'affichage tête haute, l'assistant parking et détection collision arrière à 90°. Pas de mention explicite, nulle part.

Sur la page de présentation la distinction HDA/HDA2 est faite mais sans en dire plus.

 

Avez-vous une Premium /une Pace? /(je ne connais pas les finitions Suisse)

Quel est votre ressenti si vous utilisez le changement de voie "au cligno"?

 

Merci

 

PS: bon, je poserai la question à mon cc mais je ne vais pas appeler juste pour ça à 7 mois de la livraison hypothétique théoriquement prévue 7090c699ae828ebfdb867d87276cc5c8.jpgc3755698f36fb2b9b2f6ed1c532423bd.jpg

 

// Kia Niro EV Pace - gris comète... commandé //

 

 

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Après la vidéo récente de la chaîne EV
(
merci au duo de choc, dommage pour les micros ),je me suis demandé si mon véhicule sera équipé de la fonction de changement de voie... Ou pas.
 
Il y a apparemment un HDA (maintien des distances véhicule précédant, suivi de limitation de vitesse) ET un HDA2 qui inclut le changement de voie.
 
En France, la finition Premium inclut l'HDA2 si j'ai bien compris dans la vidéo (corrigez-moi s'il s'agit d'une option ),
 
En Belgique je n'en suis pas sûr, les mentions sur site web ne sont pas toujours très claires.
L'HDA est proposé dès la 1ere finition (Pulse).
J'ai pris la finition Pace (= 3e) mais... il y a un pack Premium qui inclut l'audio HK, l'affichage tête haute, l'assistant parking et détection collision arrière à 90°. Pas de mention explicite, nulle part.
Sur la page de présentation la distinction HDA/HDA2 est faite mais sans en dire plus.
 
Avez-vous une Premium /une Pace? /(je ne connais pas les finitions Suisse)
Quel est votre ressenti si vous utilisez le changement de voie "au cligno"?
 
Merci
 
PS: bon, je poserai la question à mon cc mais je ne vais pas appeler juste pour ça à 7 mois de la livraison hypothétique théoriquement prévue 7090c699ae828ebfdb867d87276cc5c8.jpgc3755698f36fb2b9b2f6ed1c532423bd.jpg
 
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Bonjour, j'ai la deuxième version exécutive, j'ai la HDA mais pas la 2, et en France l'importateur n'a pas prévu l'affichage tête haute. Il faut la version premium pour avoir toutes les aides à la conduite mais il n'y a toujours pas l'affichage tête haute ni le toit ouvrant sur cette version par choix de l'importateur français. Je ne sais pas ce qu'a prévu l'importateur Suisse mais il doit y avoir toutes les aides à la conduite sur la version haut de gamme.

Envoyé de mon LGE-NX9 en utilisant Tapatalk

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Salut jef,

 

J'ai la version Premium française et je confirme que j'ai le HDA2, si on parle bien de "l'assistant au changement de voie" comme ils l'appellent dans le véhicule.

 

En gros, quand tu mets ton cligno (même juste un coup sans enclencher réellement le cligno) et si tu ne tournes pas toi-même trop fort (c'est assez sensible comme truc 😅), le véhicule t'assiste dans le changement de voie en guidant le volant et en arrêtant le "braquage" quand tu es dans la voie de destination, tout en maintenant le cligno tout le long de la manœuvre et en le stoppant une fois terminée.

C'est assez bien pensé mais au final, il y a pas mal de fois où tu tournes plus fort et plus tôt que ce qu'il voudrait donc il se désactive et tu finis la manip tout seul, ou alors quand il y a un décroché rapide à faire ou encore même quand tu es trop près du véhicule précédent, donc le régul commence à ralentir et si tu attends que mossieur veuille bien te décaler ben finalement tu as perdu pas mal de vitesse.

Ah oui, enfin, il se désactive aussi si tu lâches complètement le volant, donc il faut trouver le subtil mélange entre je tourne pas trop fort et je tourne pas du tout 😂

 

Bref, comme toutes les assistances à conduite sur autoroute, c'est confort quand il n'y a pas trop de monde sur la route, ce qui est rare ici sur la Côte d'Azur 🙄😄

 

Bonne soirée ;)

Sam

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Merci pour vos réponses,

@SamC la conduite du Niro me semble avoir un petit quelque chose des arts martiaux.
Leçon 18: l'instant parfait tu captureras, tes clignos tu effleureras et ton volant tu épouseras...
... Bon, entre-nous, une fois le cruise control activé, si elle pouvait juste dépasser toute seule les mous-du-genou ce serait plus efficace que de ralentir! Ça y est j'ai perdu le self control

// Kia Niro EV Pace - gris comète... commandé //

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Bonjour à tous. Parmi ceux qui on une KIA eSoul III 2019-2021 avec encore l'ancien logo, sur la version Active, avez-vous le HDA (Assistance à la conduite sur autoroute) ? Ou uniquement le bip et retour volant pour franchissement de ligne.

Sur la nouvelle version 2022, il y a le HDA à partir de l'Active.

Merci

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Bonjour tout le monde 😉

 

Je m'adresse à vous car je rencontre un petit soucis avec l'assistant de changement de voie...

Quand toutes les conditions sont réunies, je met mon clignotant, la voiture se "décale" toute seule sur l'autre voie mais le clignotant ne s'arrête pas 🤬 idem dans l'autre sens, quand je veux reprendre ma place sur la file de droite... clignotant, la voiture se "décale" mais le clignotant ne s'arrête pas 🤬🤬

Est-ce que vous savez d'où ça peut venir svp ?

Merci d'avance pour votre aide 👍

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Bonjour, je viens de passer du Kia e-Niro premium au nouveau Kia Niro EV  premium. J'ai utilisé le HDA et j'ai subi plusieurs fois le même problème

le GPS affiche une limite de vitesse différente de la limite réelle (panneaux) et le véhicule ralenti, (par exemple de 130 à 90 sur une autoroute alors qu'il n'y a pas eu de panneau de réduction de vitesse) puis reprend la vitesse 130 au prochain panneau. Idem dans le sens inverse (accélération à 130 dans une zone limitée à 90). Apparemment,  dans ces cas, le GPS prend la main sur les panneaux.

Une explication  ?? Quelqu'un a-t-il subi ce genre de problème ?  Merci. 

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Holà!
Eh ben finalement devinez quoi... Y'a l'assistant au changement de voie dans ma Niro aux 50 nuances de gris!

Je l'ai fait remarquer gentiment à la concess pour leur info, on m'a répondu "oui c'est inclus dans votre pack", sauf je n'ai pas pris de pack et y'a 6 mois on m'avait dit exactement l'inverse
Enfin, les surprises positives c'est très bien aussi!

(Du coup je me suis dit: "mais peut-être ai-je aussi la fonction voiture téléguidée??!?" ... Mais non, la clef est différente il y aurait 2 boutons en plus)
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Rien à voir, mais l'affichage au tableau de bord que tu montres sur la photo, avec l'indication numérique de la vitesse, est-il réservé à la version premium ?  Nous n'avons que la finition "ACTIV" et avons le choix entre trois tableaux de bord analogiques, avec un graphisme différent selon "ECO", "NORMAL" ou "SPORT".  Nous roulons toujours en mode "ECO". Avec la finition ACTIV, nous avons seulement le HDA basique sans changement de voie, mais avec maintien au milieu de la file. Il y a quand même le régulateur de vitesse avec maintien d'une distance de sécurité par rapport à la voiture de devant. J'ai trouvé page 7-----75 du manuel les distances : D4 = 52.5 m, D3 = 40 m, D2 = 32.5 m, et D1 = 25 m. Nous n'avions pas cela sur la zoe.  Là, nous avons monté en gamme !   Cela doit être pratique sur les longs trajets. 

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C'est le thème "dynamique", joli mais un peu too much, quand il pleut l'écran montre des gouttes qui glissent sur l'écran
Heureusement c'est sur les bords gauche et droit.

D'ailleurs dans le manuel on est mis en garde, cela peut distraire et causer des accidents (sûrement désactivé pour les USA, trop limite au niveau juridique )c3f6e27f613699a08a48a7c505605d2c.jpg

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Question pratique après un premier essai du HDA le week-end dernier.

Je me mets à 110km/h au régulateur sur autoroute limité à 130. Pas de soucis il se cale bien à la vitesse demandée. Portion à 90km/h, il adapte la vitesse mais du coup la vitesse régulée matche avec la vitesse réglementaire... Donc au passage suivant à 130km/h, il en a rien à foutre de ma consigne initiale et se met à 130...

Du coup, désactivation manuelle, je remet à 110, je réactive... Il y a sans doute plus simple pour lui dire de ne pas dépasser la vitesse que j'ai définie mais je n'ai pas trouvé... Si quelqu'un à la solution pour qu'il repasse à 110 au lieu de 130 tout seul comme un grand je suis preneur...

Sinon, c'est assez bluffant comme système, même en enchaînement de virage serrés il ne décroche pas... Je pensais juste être un conducteur prudent mais le Niro l'est beaucoup plus que moi...

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Le 23/12/2023 à 20:32, doudous74 a dit :

C' est bien ce que je pensais... Mais pour le coup... C' est con...

Oui car en réglant à 109 ou 111  cela désactive la lecture des panneaux et du coup  tu vas pas ralentir pour un panneau de 90.

Attention aux radars😱

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Bon ben au final je n'y comprend rien à ce HDA...

A l' aller, calé à 110 compteur pour 130, il chope bien un panneau 110 en cours de route et s' adapte...

Au retour, toujours calé à 110, il voit un panneau 110(la limitation s' affiche sur le tableau de bord) mais rien il en a rien a foutre et ne s' accroche pas à la vitesse...

Bon c' est un choix perso mais je préfère pouvoir conserver le choix de la vitesse: je limite le véhicule, je reste attentif aux panneaux, et ça évite les erreurs d' interprétation du logiciel sur les panneaux de sortie d' autoroute...

Et il a aussi un peu de mal quand il y a plusieurs limitations sur un seul panneau, il arrive souvent à ne lire que la limitation PL... Je pense que c' est un problème de hauteur du panneau...

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Le 15/01/2024 à 07:51, doudous74 a dit :

Bon ben au final je n'y comprend rien à ce HDA...

A l' aller, calé à 110 compteur pour 130, il chope bien un panneau 110 en cours de route et s' adapte...

Au retour, toujours calé à 110, il voit un panneau 110(la limitation s' affiche sur le tableau de bord) mais rien il en a rien a foutre et ne s' accroche pas à la vitesse...

Bon c' est un choix perso mais je préfère pouvoir conserver le choix de la vitesse: je limite le véhicule, je reste attentif aux panneaux, et ça évite les erreurs d' interprétation du logiciel sur les panneaux de sortie d' autoroute...

Et il a aussi un peu de mal quand il y a plusieurs limitations sur un seul panneau, il arrive souvent à ne lire que la limitation PL... Je pense que c' est un problème de hauteur du panneau...

Il est un peu particulier ce HDA parfois, ou alors il faut vraiment apprendre à le maîtriser et c'est la preuve d'un manque d'intuitivité et c'est pas mieux 😒

Je ne me rappelle pas avoir vu quelle finition tu as choisis.

Par contre elle est rouge 😁

As-tu l'option DriveWise 2 ?

Perso sur la Premium sans DW2 j'ai réglé le système pour lire les panneaux mais me laisser le choix de tenir compte de la nouvelle limitation en montant ou descendant le curseur gauche du volant lorsqu'apparaît le symbole limitation+ limitation- au TdB.

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On avait choisi le bleu au début, mais elle est belle en rouge alors on a craqué😍.

C'est une active avec option PAC.

Après, même avec une lecture des panneaux aléatoire, c' est super reposant d' utiliser le HDA sur les trajets moyenne/longue distance... Et super sécurisant aussi de savoir que même si on a une petite faiblesse d' attention a un moment elle peut suis une certaine mesure rectifier le tir et nous sauver les miches...

L' ergonomie "physique"est par contre très bien pensée avec des boutons sur le volant très facilement accessibles.

Il y a peut être des menus sur je ne connais pas encore sur l'ordinateur qui permettrait de régler cela.

 

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la lecture auto des panneaux ne marche pas sur toutes les routes, quasiment que sur autoroutes et encore pas tous, il faut que le hda soit en vert.

Si tu veux éviter les problèmes tu te mets à 111 au lieu de 110 et tu modifies quand tu veux.

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Bonjour,

J'ai une version premium avec drivewise et confirme la présence du hda2

Par contre il est vrai que ce n'est pas toujours évident au niveau rapidité pour dépasser et pour se rabattre cela semble encore plus poussif et comme il faut garder les mains sur le volant, autant le faire directement..

Conclusion, sans grand intérêt en ce qui me concerne, le régulateur adaptatif par contre fonctionne super bien ainsi que le maintien dans la voie et la détection des angles morts avec rappel sur l'écran du véhicule qui double, je préfère adapter moi-même la vitesse et n'ai pas de critiques sur la lecture des panneaux que je trouve fiable.

 

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