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Assemblage moteur électrique et réducteur (transmission) à surveiller

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Le 31/05/2022 à 07:27, Grand-Vince a dit :

Les retours convergent plutôt vers un roulement côté machine électrique, pour le moment

Je reviens de chez mon concessionnaire qui à fait une petite vérif et à pris la voiture avec moi pour voir, le bruit est vraiment très faible voir casi inexistant donc pour l'instant il n'y a rien d'anormal. Ils m'on rassurés en disant qu'ils connaissaient ce soucis (surtout sur les anciens modèles de Ionic) et que il n'y a vraiment pas de quoi s'inquiéter pour l'instant avec ma voiture, ils m'ont dis de garder quand même une oreille dessus et que si le bruit viens à s'intensifier et deviens permanent, là on pourra effectivement envisager un changement de réducteur / moteur. Sachant que je change régulièrement de véhicule je pense que je n'aurais même pas à me soucier de ce problème si toutefois il existe avec ce véhicule.
Pour l'instant la voiture est neuve et elle est garantie 5 ans donc je vais en profiter !

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Bonjour à tous,

Bon ça parait inquiétant tout ça, du coup je guète le moindre bruit dans ma ioniq28 de 2018

J'ai fait un petit enregistrement, mais à part le youyouyou du moteur électrique, qui doit surement être du à la variation de la fréquence de l'onduleur, je pense que ça va de mon coté, malgré les 103k kms

Vous pouvez écouter ça au cas ou ? car je psychote 😅

son ioniq.m4a

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C'est vrai que c'est difficile à identifié à l'écoute, il y a des bruits qui peuvent être normal. J'avais un bruit de roulement, puis ensuite un bruit de chemin de fer à faible vitesse. Une fois le moteur changé, je n'ait plus le bruit de chemin de fer mais j'ai toujours un bruit entre 58 et 70kmh, je pense au réducteur cette fois ci, bruit que j'ai depuis 2 ans mais que à certaine vitesse. Là jattend la prochaine revision pour faire écouter à la concession le bruit et voir si cette fois le reducteur sera en cause.  J'ai 138.000km et 4ans fin juillet. 

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Le 01/06/2022 à 19:36, Chasticot a dit :

Bonjour à tous,

Bon ça parait inquiétant tout ça, du coup je guète le moindre bruit dans ma ioniq28 de 2018

J'ai fait un petit enregistrement, mais à part le youyouyou du moteur électrique, qui doit surement être du à la variation de la fréquence de l'onduleur, je pense que ça va de mon coté, malgré les 103k kms

Vous pouvez écouter ça au cas ou ? car je psychote 😅

son ioniq.m4a 2 Mo · 6 downloads

la mienne a 106k fait le même bruit, rien d’inquiétant pour moi.

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Bonjour à tous. Pour information :

 

Ma Ioniq faisait un brut (tac tac tac) proportionnel à la vitesse de la voiture depuis déjà un moment, mais pas très fort.

A la révision des 90000km, ils n'avaient (soi-disant) rien entendu !!!

à 97000km, le bruit était vraiment très fort (ça faisait presque peur). Retour à la concession et là, c'est bon ils veulent bien la prendre pour regarder.

Finalement, c'est le réducteur (je m'en doutais bien), il y avait de la limaille dans l'huile !

Changement du réducteur effectué sous garantie, et maintenant, je peux de nouveau rouler en silence.

 

Concession de Nantes, véhicule immobilisé 1 semaine avec voiture de prêt, prise sous garantie sans problème, donc très satisfait du service.

Finalement, je suis content que cela soit arrivé avant la fin de la garantis (voiture de mars 2018), je repart serein car je compte la garder longtemps, et c'était le seul potentiel problème qui me faisait peur si problème après la fin de la garantie.

 

La concession m'a indiqué que c'était la première fois qu'ils rencontraient ce problème ! Par contre, ils m'ont aussi indiqué qu'ils ont changé le réducteur par le même neuf ! J'espère que le problème ne recommencera pas dans 100000km...

 

Voilà

Modifié par Noiq44

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Le 23/06/2022 à 23:24, Noiq44 a dit :

Ma Ioniq faisait un brut (tac tac tac) proportionnel à la vitesse de la voiture depuis déjà un moment, mais pas très fort.

A la révision des 90000km, ils n'avaient (soi-disant) rien entendu !!! à 97000km, le bruit était vraiment très fort (ça faisait presque peur). Retour à la concession et là, c'est bon ils veulent bien la prendre pour regarder. Finalement, c'est le réducteur (je m'en doutais bien), il y avait de la limaille dans l'huile ! Changement du réducteur effectué sous garantie, et maintenant, je peux de nouveau rouler en silence.

[snip]

La concession m'a indiqué que c'était la première fois qu'ils rencontraient ce problème ! Par contre, ils m'ont aussi indiqué qu'ils ont changé le réducteur par le même neuf ! J'espère que le problème ne recommencera pas dans 100000km...

Bonjour. Un passionné a publié un résumé de la situation. Dommage qu'il n'y ait pas le TSB pour la ioniq mais le principe doit être le même : on fait tourner à la perceuse séparément le moteur et le réducteur ; assez souvent on remplace les deux.

Kona Niro Ioniq EV motor rumble-3.pdf

 

Modifié par Juno

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Petite question  : quelle fréquence pour la vidange du reducteur ? J'ai déjà vidangé avec de la GL5 vers 30 000km et je vais vers les 80 000 km . Effectivement il y a aussi la verification du serrage à faire.

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Le 27/06/2022 à 11:37, Florent13 a dit :

Petite question  : quelle fréquence pour la vidange du reducteur ? J'ai déjà vidangé avec de la GL5 vers 30 000km et je vais vers les 80 000 km . Effectivement il y a aussi la verification du serrage à faire.

D'après le document super intéressant de @Juno, la première vidange fait le boulot, ensuite ça compte quasi plus déjà.

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tu veux parler des TSB juste au dessus ? J'ai pas vu qu'ils parlent de vidange.

En faisant une recherche, on trouve l'info de 60000km pour la vérification de l'huile du réducteur, et éventuellement vidange. Dans le doute je ferai cette vidange vers 90 000km ...

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Le 27/06/2022 à 14:54, Florent13 a dit :

tu veux parler des TSB juste au dessus ? J'ai pas vu qu'ils parlent de vidange.

En faisant une recherche, on trouve l'info de 60000km pour la vérification de l'huile du réducteur, et éventuellement vidange. Dans le doute je ferai cette vidange vers 90 000km ...

Je parlais du PDF  Kona Niro Ioniq EV motor rumble-3.pdf

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Le 27/06/2022 à 11:37, Florent13 a dit :

Petite question  : quelle fréquence pour la vidange du reducteur ? J'ai déjà vidangé avec de la GL5 vers 30 000km et je vais vers les 80 000 km . Effectivement il y a aussi la verification du serrage à faire.

Normalement, c'est jamais

Mais pareil, je l'ai faite à 52.000km, et j'arrive à 95.000 : je vais le refaire dans les semaines qui viennent (avec le contrôle du serrage, qui est bien plus important)

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Sauriez-vous comment lever la voiture et la poser sur quatre chandelles pour vérifier et vidanger l'huile de réducteur et par la même occasion permuter les pneus.

 

j'ai 1 cric enrouleur + 4 chandelles

la voiture a 1 point de levage chaque coté, si je met mon cric dessus où placer la chandelle ? 

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Le 10/07/2022 à 01:42, cypersnap a dit :

Sauriez-vous comment lever la voiture et la poser sur quatre chandelles pour vérifier et vidanger l'huile de réducteur et par la même occasion permuter les pneus. j'ai 1 cric enrouleur + 4 chandelles

la voiture a 1 point de levage chaque coté, si je met mon cric dessus où placer la chandelle ? 

Cette façon de procéder est-elle acceptable ?

 

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Hello à tous,

 

Bon la ioio me semble avoir changé de bruit, et je focalise dessus, c'est même très pénible sur départementale et autoroute...

 

Voici deux enregistrements du ZiouZiouziou que je trouve quand même bizarre. J'ai conduit une Zoé40 aujourd'hui et absolument aucun bruit du genre, même à 130kmh 🙄

 

Qu'en pensez vous ?

 

Edit: j'ai trouvé cette vidéo YT, et on a clairement pas le même bruit... 😓

=> 

 

30kmh.m4a 100kmh.m4a

Modifié par Chasticot

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J'ai le meme bruit depuis en plus d un ans , et depuis le changement de moteur le bruit est dans la Plage 50kmh à 70kmh, je ne lentend pas dans les autres vitesse, la concession ne trouve pas le bruit plus inquiétant que sa , ils m'indique avoir mis un additif dans le reducteur à chaque revision, on attends de voir si le bruit évolu. Avant le changement du moteur le bruit était entre 39 et 40km/h. Tant que la. Concession n'entend pas le bruit en tournant le reducteur à la main ou moteur, il ne le changerons pas. 

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Avez-vous fait le rappel pour la tresse métallique ?

C'est peut être psychologique, mais depuis ce rappel, j'ai l'impression que le moteur siffle d'avantage. Je dis psychologique car depuis, il fait chaud (c'était fin mai ma prise en charge) et depuis je roule pas mal fenêtres ouvertes, donc j'entends d'avantage les échos...

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Le 28/08/2022 à 20:14, Spif a dit :

Avez-vous fait le rappel pour la tresse métallique ?

C'est peut être psychologique, mais depuis ce rappel, j'ai l'impression que le moteur siffle d'avantage. Je dis psychologique car depuis, il fait chaud (c'était fin mai ma prise en charge) et depuis je roule pas mal fenêtres ouvertes, donc j'entends d'avantage les échos...

J'avais pas fait le rapprochement mais depuis ??? j'entends comme un sifflement à basse vitesse (<50km/h). Il est proportionnel à l'accélération et à la régénération. Plus j'accélère/régenère, plus il est fort et inversement. En position régen 0 et en roue libre, je ne l'entend pas du tout. Je pensais en parler lors de ma révision des 90.000km qui arrive la semaine prochaine mais je voyais déjà la tête du chef d'atelier "oh bah un sifflement sur un VE c'est normal...".

Mais j'ai pas l'impression que ça le fasse tout le temps.

Modifié par Tadig

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Le 10/07/2022 à 01:42, cypersnap a dit :

Sauriez-vous comment lever la voiture et la poser sur quatre chandelles pour vérifier et vidanger l'huile de réducteur et par la même occasion permuter les pneus.

 

j'ai 1 cric enrouleur + 4 chandelles

la voiture a 1 point de levage chaque coté, si je met mon cric dessus où placer la chandelle ? 

J'avoue qu'il n'y a pas de méthode idéale avec ce matériel.

Perso je mets le cric légèrement derrière le point de levage (pour l'avant), et je pose la chandelle sur le point de levage

Pour l'arrière, je mets le cric légèrement devant le point de levage

Je veux une fosse ! 😢

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Et voilà, ma 2ème vidange du réducteur est faite, à 98.000 km

J'avais mis 1.2L (il y a 2 ans, et 47.000 km), et j'ai récupéré 1.2L !

J'ai remis légèrement moins cette fois : 1.1L, toujours en Motylgear 75W80 + Mécacyl HY

Modifié par Grand-Vince

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Le 30/08/2022 à 16:25, Grand-Vince a dit :

J'avoue qu'il n'y a pas de méthode idéale avec ce matériel.

Perso je mets le cric légèrement derrière le point de levage (pour l'avant), et je pose la chandelle sur le point de levage

Pour l'arrière, je mets le cric légèrement devant le point de levage

Je veux une fosse ! 😢

Tu devrais envisager la confection de rampes, en plus c’est abordable en DIY… c’est juste un peu de contrainte pour les stocker.

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Le 01/09/2022 à 14:34, tino_ale a dit :

Tu devrais envisager la confection de rampes, en plus c’est abordable en DIY… c’est juste un peu de contrainte pour les stocker.

Ouais mais je n'ai pas non plus de garage, et pas de place attitrée sur le parking de la copropriété (où le bricolage est interdit), donc pour bricoler je dois prendre tout ce dont j'ai besoin dans le coffre, et aller en voiture sur un parking. Je peux pas prendre de rampes.

Mais je savais pas qu'on pouvait les faire soi-même, j'aurais un peu les boules moi, sachant qu'il faut se glisser dessous il faut que ça tienne le coup ! 😁

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