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danm_cool

Article Caradisiac sur les voitures électriques au ski

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Le 14/02/2024 à 20:53, doudous74 a dit :

Tient, je ne m' étais jamais posé la question... Mais en poussant le bouchon très très loin (presque à la limite de la mauvaise fois😉🤪), est-ce que le VE ne me fais pas gagner du temps?

J' ai la chance de pouvoir recharger au quotidien à la maison, ça me prend donc presque 0 chaque mois. Je ne pars pas souvent en vacances (une à deux fois par an et peut être un ou deux week-end max). Sur les trajets les plus long je perds maximum 1 heure 4 fois par an (vacances et je suis assez rigide sur les temps de pause - expériences perso obligent). Par contre les pleins me coûtaient en moyenne 2x15 minutes par mois (trajet, attente, service, paiement en caisse), soit presque 06h00 par an...

Mais là je me sens de mauvaise fois🙃🥴😁

C'est pas de la mauvaise foi, c'est de l’honnêteté.

On ne peut pas critiquer le temps perdu en voyage à cause de la recharge électrique, sans aborder le temps gagné annuellement grâce à la même recharge électrique.

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Le 15/02/2024 à 10:10, zadene a dit :

C'est pas de la mauvaise foi, c'est de l’honnêteté.

On ne peut pas critiquer le temps perdu en voyage à cause de la recharge électrique, sans aborder le temps gagné annuellement grâce à la même recharge électrique.

Plutôt de la mauvaise fois, car tous les véhicules auraient pu faire les 30km nécessaires pour aller à la prochaine station !

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Le 14/02/2024 à 20:53, doudous74 a dit :

Tient, je ne m' étais jamais posé la question... Mais en poussant le bouchon très très loin (presque à la limite de la mauvaise fois😉🤪), est-ce que le VE ne me fais pas gagner du temps?

J' ai la chance de pouvoir recharger au quotidien à la maison, ça me prend donc presque 0 chaque mois. Je ne pars pas souvent en vacances (une à deux fois par an et peut être un ou deux week-end max). Sur les trajets les plus long je perds maximum 1 heure 4 fois par an (vacances et je suis assez rigide sur les temps de pause - expériences perso obligent). Par contre les pleins me coûtaient en moyenne 2x15 minutes par mois (trajet, attente, service, paiement en caisse), soit presque 06h00 par an...

Mais là je me sens de mauvaise fois🙃🥴😁

Pas de mauvaise foi, c'est complètement vrai (à condition de pouvoir charger chez soi, un vrai sujet mais HS pour ce thread). Mais en écoutant les pro-thermiques, on a l'impression qu'il font pipi et fument tout en mettant de l'essence dans le réservoir, et qu'ils ne font jamais le plein lors de leur quotidien. 

Et que le temps gagné pour aller en station de sports d'hiver sert à autre chose qu'à passer ensuite du temps sur les réseaux et les forums, au passage 😇

 

Ca me rappelle un peu le temps avant les radars où tout le monde parlait de sa "moyenne" pour aller à Fréjus, et où il fallait annoncer avoir parcouru la plus grande distance possible en le moins de temps possible, ça faisait de vous un "homme" (la conduite à l'époque étant un acte encore bien plus macho que maintenant).

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Le 15/02/2024 à 10:18, danm_cool a dit :

Plutôt de la mauvaise fois, car tous les véhicules auraient pu faire les 30km nécessaires pour aller à la prochaine station !

Je ne vois pas le rapport, étant donné que la recharge à domicile n'est justement pas à 30km.

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Le 13/02/2024 à 19:04, oursgentil a dit :

Tout à fait

Une boite de vitesse, malgré des pertes infimes en plus (on ne chnage pas le nombre de roues dentées engrennées juste les nombre de dents), permettra de se déplacer dans le champ regime/charge et d egagner quelques pourcents de rendements, chose qui sera difficile et/ou couteuse à faire sur le moteur en lui même car on est déja dans la zone 80%-90% de rendement.

 

Sur le papier seulement, car les faits prouvent le contraire (aucun gain),  et les seuls modèles qui en sont pourvus (Taycan et Marvel) sont moins efficients que les meilleurs concurrents, qui EUX, jouent sur le réglage et la complémentarité des 2 moteurs élec.

D'ailleurs, Porsche, pour son nouveau Macan, vient d'abandonner ce choix .

Cette vision d' " ingénieur mécano thermique " est dépassée, les inconvénients étant supérieurs aux gains (théoriques) .

Mais certains persistent dans leur habitudes .... 

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Le 14/02/2024 à 21:01, trankil a dit :

mais non, vous n'êtes pas de mauvaise foi car il est évident sur ce forum qu'un trajet Paris <=> Les Ménuires en voiture électrique est non seulement bon pour la planète, mais également bon pour le porte monnaie, ainsi que bon pour le transit intestinal ou encore bon pour la paix de son esprit (et celui de ses passagers) ! 

 

😀

C'est bon pour le porte monnaie si ça évite d'entretenir et assurer un VT ou d'en louer un pour des longs trajets peu fréquents. Le surcout des recharges rapides sera dérisoire en face des économies quotidiennes lorsque la voiture est rechargée à la maison

 

Ça ne vaut pas le train sur le plan écolo mais sur le plan pratique faut voir

exemple: Rouen Les Menuires en train

8 à 9h de trajet gare à gare, aussi long qu'en VE si on compte les trajets porte à porte

Mais

Il faut d'abord rejoindre la gare puis

Transfert avec bagages gare de Rouen

transfert à pieds avec bagages gare de St Lazare vers métro ligne 14 9 mn de couloirs, escalators éventuellement dans la foule

transfert à pieds L14 gare de Lyon

changement de train à Chambéry

transfert train vers bus à Moutiers avec 9 mn de trajet à pied

enfin se débrouiller pour le trajet gare routière lieu de séjour

https://www.sncf-connect.com/app/home/doorToDoor/itineraries

 

contre trajet MG4 Luxury (ABRP)

image.png.8097c0481aae435d2ba33ecbdd889f9e.png

 

Je crois que la voiture, même s'il faut s'arrêter 5 fois reste nettement plus confortable

 

 

 

 

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Le 15/02/2024 à 17:17, zadene a dit :

Je ne vois pas le rapport, étant donné que la recharge à domicile n'est justement pas à 30km.

Je crois qu'il y a une confusion entre ce que j' ai écrit et ce qui est dans certains des articles de caradisiac où les journalistes se sont arrêtés avec 40% de batterie car ils craignaient de ne pas pouvoir rejoindre la borne suivante...

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Le 15/02/2024 à 17:17, zadene a dit :

Je ne vois pas le rapport, étant donné que la recharge à domicile n'est justement pas à 30km.

C'est par rapport au choix se s'arrêter a une station que ne marchait pas, la seule sur l'A6 a ce moment là, que m'étonne, car en relisant on découvre que l'autonomie aurait permit a tous les véhicules de rejoindre la station suivante... Mais trouver des problèmes permet d'augmenter la visualisation des articles, ça s'appelle hameçon à click...

Modifié par danm_cool

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Le 15/02/2024 à 18:59, hybridex a dit :

Ça ne vaut pas le train sur le plan écolo

Et encore ! Ca reste à déterminer. Le train est écolo quand il est électrique. Quand c'est une micheline diesel par contre ça a intérêt a être bien rempli pour concurrencer un VE. Et il ne faudrait pas en plus qu'il fasse de détour !

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Cela a peut être été dit dans le thread mais c'est plutôt les bornes à destination qui peuvent pêcher. On était aux Arcs 1600 le mois dernier, et pas de borne à dispo. J'en ai croisé une sur un parking non déneigé (1m de neige) et qui n'apparaisait sur aucune app donc probablement pas mise en service.

Il y a des bornes publiques aux Arcs 1800 donc mission du samedi matin : monter à 1800 pour se brancher, redescendre à 1600 en navette le temps de charger, remonter en navette à 1800 une fois la charge terminée puis redesente de la voiture au garage à 1600. 

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Le 24/02/2024 à 07:24, maximum_struggleness a dit :

Cela a peut être été dit dans le thread mais c'est plutôt les bornes à destination qui peuvent pêcher. On était aux Arcs 1600 le mois dernier, et pas de borne à dispo.

Salut,

 

C'est pour ça qu'ils conseillent de faire une recharge "dans la vallée" avant d'arriver à destination pour avoir une autonomie suffisante pour éviter autant que possible de devoir recharger sur place.

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Le 26/02/2024 à 07:48, D2R2 a dit :

Ça fait 30 ans qu’on entends ce genre de prophétie apocalyptique.....

La montée des eaux ?  Alors je ne comprends pas pourquoi des groupes d’investisseurs comme RIU (pour le tourisme) ou la ville de New York (reconstruction post attentats de Manhattan) dépensent des milliards pour (re)construire des sites situés à quelques mètres du littoral et 1 mètre au dessus de l’Océan. Deux exemples parmi des milliers autour du globe.

Vous pourriez peut-être leur livrer vos vérités...

Et bien on n' est pas sorti des orties... New-York reconstruit sur le site des attentats, certes, mais bon déplacer New-York va être un chouia compliqué, les travaux de protection réalisés coûtent effectivement des milliards (sans garanties d' efficacité à long terme d' ailleurs) et la grosse Pomme est de plus en plus en régulièrement inondée...

Pour l' industrie hôtelière, désolé d' enfoncer une porte ouverte, mais c' est bien les mêmes qui ont reconstruit des hôtels aux mêmes emplacements que ceux détruits par le tsunami de 2003? Il suffit juste malheureusement de rappeler qu'il s' agit d' une industrie font le job n' est pas les bénéfices prévisionnels dans 30 ou 40 ans, il suffit d' avoir suffisamment devant soit pour amortir les coûts...

Pour le recul du trait de côte, il suffit de voir l' état de notre côte atlantique ou de cette de la Manche... Petit conseil touristique, la pointe du hoc c' est sympa mais les bunkers qui étaient loin dû nouveau maximal de la marée en 44 ont maintenant les pieds presque dans l' eau (enfin plutôt au ras de la falaise). Et de voir le nombre de gens qui se plaignent d' avoir acheté il y a 10 ou 20 ans un immeuble qui était à 200 ou 300 mètres du plus haut niveau connu des eaux et qui maintenant n' ont plus que quelques mètres de jardins...

A l' inverse, on peut aussi aller voir nos camarades des Pyrénées orientales qui n' ont pas reçu une goutte d'eau depuis plusieurs mois...

On peut rajouter les forêts de moyenne altitude qui sont déjà bien malade, les canicules à plus de 1000 mètres d' altitude...

Les conséquences sont déjà là...

Modifié par doudous74

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Le 26/02/2024 à 07:48, D2R2 a dit :

Ça fait 30 ans qu’on entends ce genre de prophétie apocalyptique.....

Certaines régions du globe sont devenues invivables. Les conditions climatiques et la sècheresse en particulier rend les cultures vivrières insuffisantes.

Résultat : migrations et guerres pour accéder aux ressources.

On dit que les immigrés se déplacent pour des raisons économiques, ce sont bien souvent des immigrés climatiques.

 

Le 26/02/2024 à 07:48, D2R2 a dit :

Vous pourriez peut-être leur livrer vos vérités...

La vérité sur les drames liés au changement climatique, on l'entend si on écoute les migrants et les scientifiques qui étudient le sujet (voir François Gemenne).

Encore faut-il être à l'écoute...

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Le 24/02/2024 à 11:03, maximum_struggleness a dit :

Tu imagines bien que j'y ai pensé ;). Mais pas de SuC assez proche pour que ce soit pertinent.

Pas mal de bornes a Chambéry, il faut compter l'aller, le retour est "gratuit", ça ne consomme pas grande chose sur la descente 

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Le 27/02/2024 à 05:37, D2R2 a dit :

C’est dû à l’érosion, pas la montée des eaux 

Si on prend comme exemple Venise... bientôt il seront les pieds dans l'eau malgré les millions investis dans les barrages de protection 

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Posté(é) (modifié)

@D2R2 un petit exemple

https://www.nationalgeographic.fr/environnement/2020/07/antarctique-la-fonte-de-cet-immense-glacier-inquiete-les-scientifiques

après, je suis d'accord que à l'échelle d'une vie humaine c'est peut être moins "apocalyptique" mais il ne faut pas être égoïste, faut aussi penser aux générations futures !

Modifié par danm_cool

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Le 04/03/2024 à 22:06, danm_cool a dit :

@D2R2 un petit exemple

https://www.nationalgeographic.fr/environnement/2020/07/antarctique-la-fonte-de-cet-immense-glacier-inquiete-les-scientifiques

après, je suis d'accord que à l'échelle d'une vie humaine c'est peut être moins "apocalyptique" mais il ne faut pas être égoïste, faut aussi penser aux générations futures !

Ce n'est peut être pas apocalyptique (du moins chez nous) mais déjà visible et sensible même en métropole...

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Le 04/03/2024 à 22:02, danm_cool a dit :

Pas mal de bornes a Chambéry, il faut compter l'aller, le retour est "gratuit", ça ne consomme pas grande chose sur la descente 

Nope, Chambéry ça fait trop loin de la destination. Si j'en crois ABRP, on arriverait avec 17% de SoC donc moins qu'en chargeant à Albertville comme ce qu'on a fait. Si on part à 17% de SoC et la voiture froide, on ne gagnera pas assez de charge. Pour le retour, ABRP me fait donc faire 2 arrêts recharge (dont le premier pas pratique).

Alors qu'en ayant chargé à Albertville à l'aller puis jusque 80% sur place, même s'il a fallu un peu de travail, on revient chez nous sans aucun arrêt.

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Le 05/03/2024 à 07:01, maximum_struggleness a dit :

Nope, Chambéry ça fait trop loin de la destination. Si j'en crois ABRP, on arriverait avec 17% de SoC donc moins qu'en chargeant à Albertville comme ce qu'on a fait. Si on part à 17% de SoC et la voiture froide, on ne gagnera pas assez de charge. Pour le retour, ABRP me fait donc faire 2 arrêts recharge (dont le premier pas pratique).

Alors qu'en ayant chargé à Albertville à l'aller puis jusque 80% sur place, même s'il a fallu un peu de travail, on revient chez nous sans aucun arrêt.

c'est pour quel VE?

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