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jpradelle

Arnaque WeConnect : obligé à prendre un abonnement

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Bonjour à tous,

J'ai récemment eu ma période d'essai WeConnect qui a expirée sur ma E-UP achetée il y un an. Avant expiration de WeConnect mon dernier réglage de limite de charge de la batterie était à 80%. Après expiration ce réglage est resté et "impossible" à changer :

Il n'y a aucun menu dans l'ordinateur de bord pour régler ça, j'ai fait un factory reset de la voiture, mais ça n'a pas supprimé la limite de charge ...

 

J'ai contacté le concessionnaire, expliquant que le factory reset ne marche pas, qu'il n'y a pas de menu, lui me dit qu'ils n'ont pas les outils pour régler les paramètres de charge, qu'il n'y a probablement pas d'autre moyen pour régler mon problème que de prendre un an d'abonnement à 100€. J'essaye de lui faire comprendre que c'est inadmissible/illégal qu'arrivé à terme de la période d'essai je sois obligé d'acheter le service dont je ne veux pas. Lui me prend de haut et me dit que c'est mon problème et de ma faute, j'aurai du anticiper et tout était parfaitement expliqué dans le conditions générales de ventes, ce qui après vérification en plus est faux. Il finit par me dire que je peux amener le véhicule au garage, mais dans plus d'un mois parce qu'ils ont autre chose à faire en ce moment, que ça sera long parce qu'il voit pas trop ce qu'il pourra y faire.

 

J'ai ensuite contacté le support de WeConnect, ça a été très long et très poussif pour qu'ils comprennent le problème, après près de 2 heures d'échanges téléphoniques et une semaine et demie d'échanges d'emails, ils me donne la réponse suivante : "Nous vous informons que les limites de charges de l'e-UP ne peuvent être définies que via l'application. Les services e-Remote ont expiré, vous devez renouveler le forfait afin de pouvoir modifier à nouveau la limite de charge." J'ai relancé en expliquant que c'est inadmissible, ils ont répondu qu'ils m'ont répondu et que l'affaire est close, je dois acheter le service.

 

J'avais déjà guetté un peu ce qui est faisable avec du OBD eleven ou autre sur ce forum, donc je suis repassé ici vérifier si je pouvais m'en sortir avec. Je n'ai pas encore trouvé de post y faisant référence à ces paramètres donc je ne sais pas.

Mais au détour d'un post j'ai vu quelqu'un qui parle de l'application "maps + more", je l'installe, et oh bonheur j'ai enfin pu régler mes paramètres de charge en Bluetooth après 3 semaines de galère ! Et donc le support Volkswagen et le concessionnaire m'ont caché son existence et surtout m'ont clairement dit que je n'avais pas d'alternative à payer 100 balle pour l'abonnement WeConnect. Je pense que c'est plus par incompétence que par volonté de me forcer à payer le service.

 

Mes 3 voitures précédente étaient du Peugeot/Citroën, je n'ai jamais eu de souci du genre ni été envoyé chier de la sorte, c'est moi qui n'ait pas eu de chance ? Ou des mauvaises expériences du genre vous sont aussi arrivées avec les supports/garages Volkswagen ?

Entre le bug du factory reset qui ne marche pas, le chauffage/ventilation/clim qui se remet sur des valeurs aberrantes à chaque démarrage et se change tout seul quand on conduit même si le mode auto n'est pas activé, et le régulateur de vitesse qui fait pas limiteur. Le SAV auprès de 2 entités Volkswagen qui est minable, qui fait porter la responsabilité de tous leur bugs au client et cache une application pour vendre un forfait, je suis particulièrement dégouté d'être passé chez Volkswagen et pas prêt d'y revenir !

 

Et du coup si ce problème vous arrive, sachez qu'on peut s'en sortir avec l'application "maps + more" gratuitement et très rapidement sans être obligé de prendre un abonnement WeConnect hors de prix.

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Oui, tout à fait d'accord avec toi, cette appli est une arnaque

- la rendre payante au bout d'un an (il me semble que c'était deux ans, avant !), c'est honteux

- de plus je n'ai pas pu l'installer sur mon tel principal car sous Android 6, et l'appli ne tolère que 8 et + (merci l'obsolescence programmée) : j'ai protesté à ce sujet, et je me suis fait bouler aussi ...

- l'appli maps + more est gratuite, mais là encore j'ai eu des problèmes pour l'installer, cette fois ce n'était pas la version d'Android, mais le fait que c'était une tablette sans carte SIM, en rusant un peu j'ai pu y arriver

- il est scandaleux que la limite de la charge de la batterie, qui est un paramètre fondamental pour sa durée de vie, ne soit pas accessible par un menu interne et qu'on soit obligé d'utiliser un outil externe avec tous les aléas que cela implique

... et bien d'autres choses fort désagréables, pour ne pas dire plus, mais on y passerait la nuit

Robert

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Les concessions sont à la rues surtout avec les VE qui plus est avec les anciennes catégories, alors si en plus il fallait qu'il connaissent les applications gratuites, qui par définition, ne leur rapportent rien... consultez le forums, posez vos questions vous aurez des réponses bienveillantes et pertinentes. Laissez tomber ces pseudo-professionnels...

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Ouais en effet c'est quand même bien triste cette absence de competences. Je leur avais aussi remonté le problème du chauffage qui se reset à chaque fois juste après l'achat, le mec m'a expliqué que c'était à moi de m'adapter, j'ai qu'à enlever ma veste si le chauffage est à 22°, et la perte d'autonomie c'est pas grave parce que j'utilise pas 100% de la batterie tous les jours ...

Il y a en effet bien plus de competences sur ce forum.

 

Avant de trouver la solution sur ce forum j'avais envoyé un signalement à la DGCCRF sur https://signal.conso.gouv.fr/fr ils m'ont répondu en me donnant quelques pistes et article du code de la conso qui peuvent m'aider à les forcer à trouver une solution, VW m'ont tellement saoulé et pris pour un con que ça m'a motivé à leur envoyer tout ça sans dire que j'avais fini pas trouver une solution. On va voir quelle sera leur solution s'ils en trouvent une. Avec un petit espoir qu'ils commencent à envisager que le problème est chez eux, que ça les force à réfléchir à tout leur merdier et qu'ils mettent à jour leurs procédures ou prévoient de corriger le factory reset qui reset pas tout.

Modifié par jpradelle

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Bonjour,

Ce qui expire n'est que l'accès à distance par WeConnect.

On peut toujours modifier la charge minimale de la batterie gratuitement : il faut pour cela utiliser l'app VW maps+more.

 

Edit: je viens de voir que l'info était déjà présente, désolé pour le post inutile.

Modifié par Yup69

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Le 21/08/2023 à 11:44, Yup69 a dit :

Bonjour,

Ce qui expire n'est que l'accès à distance par WeConnect.

On peut toujours modifier la charge minimale de la batterie gratuitement : il faut pour cela utiliser l'app VW maps+more.

 

Edit: je viens de voir que l'info était déjà présente, désolé pour le post inutile.

ou, pour la cousine Seat Mii, l'application DriveMii... (ceci dit, l'application SeatConnect semble gratuite beaucoup plus longtemps, lorsque le portail SeatConnect fonctionnait encore, j'ai trouvé une page indiquant une date d'expiration au 18/01/2031...

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Pour les meilleurs geeks du forum :)

Une alternative à Weconnect ? En gros, une télécommande DYI à mettre à la place du boîtier télématique pour au moins surveiller la charge et lancer le préconditionnement à tout moment?

 

Modifié par Philippe28

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Le 22/08/2023 à 09:05, Philippe28 a dit :

Pour les meilleurs geeks du forum :)

Une alternative à Weconnect ? En gros, une télécommande DYI à mettre à la place du boîtier télématique pour au moins surveiller la charge et lancer le préconditionnement à tout moment?

 

C'est un truc que j'ai envisagé de monter, mais je crois que je ne trouverai pas le temps pour partir de zéro, il faudrait trouver un projet tout fait.

 

Je pense qu'il est possible d'installer un truc comme un Shelly plus 1 dans la prise qui sert à la recharge : https://www.shelly.com/en-si/products/product-overview/shelly-plus-1

Ca permet de piloter l'activation ou non de la prise en WiFi, donc couper l'alimentation du chargeur. J'en ai déjà quelques uns installés chez moi dans mon installation domotique avec HomeAssistant, ça marche très bien. Ca peut aussi faire relay bluetooth, ou même être reprogrammé, tout ça je n'ai pas encore testé. Après il faut implémenter toute la communication avec un dongle OBD, il y a l'air déjà d'y avoir tout ce qu'il faut avec cette lib pour un dongle ELM327 sur ESP32 (c'est le microcontroller qui est utilisé dans le Shelly) : https://github.com/PowerBroker2/ELMduino 

Il me semble avoir vu passer quelque part que le bus OBD est alimenté un certain temps à chaque incrément de 5% de charge de la batterie, à vérifier que le dongle ELM327 se relance bien, sinon c'est mort, sans info sur l'état de la charge on ne va pas aller loin.

 

Je pense qu'il y a toutes les briques de base nécessaires disponible, mais il reste quand même un bon taf pour intégrer tout ça. J'ai déjà jeté un œil pour acheter un dongle OBD, j'ai tout le reste du matos nécessaire à maison, je pense que je vais regarder un peu plus en détail si c'est faisable si je trouve un moment.

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Le 22/08/2023 à 10:07, jpradelle a dit :

C'est un truc que j'ai envisagé de monter, mais je crois que je ne trouverai pas le temps pour partir de zéro, il faudrait trouver un projet tout fait.

 

Je pense qu'il est possible d'installer un truc comme un Shelly plus 1 dans la prise qui sert à la recharge : https://www.shelly.com/en-si/products/product-overview/shelly-plus-1

Ca permet de piloter l'activation ou non de la prise en WiFi, donc couper l'alimentation du chargeur. J'en ai déjà quelques uns installés chez moi dans mon installation domotique avec HomeAssistant, ça marche très bien. Ca peut aussi faire relay bluetooth, ou même être reprogrammé, tout ça je n'ai pas encore testé. Après il faut implémenter toute la communication avec un dongle OBD, il y a l'air déjà d'y avoir tout ce qu'il faut avec cette lib pour un dongle ELM327 sur ESP32 (c'est le microcontroller qui est utilisé dans le Shelly) : https://github.com/PowerBroker2/ELMduino 

Il me semble avoir vu passer quelque part que le bus OBD est alimenté un certain temps à chaque incrément de 5% de charge de la batterie, à vérifier que le dongle ELM327 se relance bien, sinon c'est mort, sans info sur l'état de la charge on ne va pas aller loin.

 

Je pense qu'il y a toutes les briques de base nécessaires disponible, mais il reste quand même un bon taf pour intégrer tout ça. J'ai déjà jeté un œil pour acheter un dongle OBD, j'ai tout le reste du matos nécessaire à maison, je pense que je vais regarder un peu plus en détail si c'est faisable si je trouve un moment.

cela existe, c'est le projet OVMS : https://www.openvehicles.com/

 

mais je n'ai pas eu le temps de m'y interressé davantage...

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Le 22/08/2023 à 11:04, e-Lionel a dit :

cela existe, c'est le projet OVMS : https://www.openvehicles.com/

Tiens, tiens, il y a toutes les fonctions

https://docs.openvehicles.com/en/latest/components/vehicle_vweup/docs/index_t26.html

image.png.df9f2abd8bc9176e95df77e1093b18c1.png

Prenez la peine de regarder la page entière.

 

Modifié par Philippe28

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si j'ai bien compris :

OVMS récupère les infos sur un dongle ODB

et communique à l'extérieur avec son propre boitier SIM 

 

et peut exécuter des commandes à distance, comme SeatConnect...

Par contre il faut acheter le matos...

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Si j'ai bien compris, OVMS prend la place du boîtier télématique et réalise les mêmes fonctions (un peu moins que le branchement OBD que je crains d'arracher avec mes chaussures...). Mais sans passer par les serveurs VW.

image.thumb.png.3abd14f93c9ef1adf5945c69744374b1.png

 

EDIT : pas besoin de passer sous le siège passager, voir 2 messages plus bas.

 

Modifié par Philippe28

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Merci pour le partage, j'étais tombé dessus en cherchant comment reconfigurer les limites de charges sans WeConnect, mais vu l'ampleur des modifs hardware à faire, je suis un peu passé à autre chose. Je vais quand même re recreuser un peu, c'est vrai que ça permet vraiment d'aller loin ce projet.

 

En tout cas y'a ça comme info intéressant, si on veut se contenter d'un simple truc branché sur le port OBD, c'est là que j'avais vu passé l'alimentation des bus par incrément de 5% de charge, mais du coup c'est pas le bus OBD, et ça dit que certain trucs sont mis à jour sur le bus OBD pendant la charge, donc ça en dit plus sans en dire plus.

Citation

Metrics via OBD are only updated when the vehicle is on (ignition started) or some in charging mode. Metrics via T26 (Comfort CAN) can be updated on demand by waking the Comfort CAN from the OVMS module. During charging, the Comfort CAN automatically wakes every 5% of SoC.

 

 

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Le 23/08/2023 à 17:56, jpradelle a dit :

reconfigurer les limites de charges sans WeConnect

Par les applis bluetooth comme Maps More.

Pour revenir au problème de préconditionnement à distance et à tout moment qui impose WeConnect et ses équivalents

Pour moi OVMS coche toutes les cases. A acheter là pour le prix de 2 ans d'abonnement chez VW + prévoir une SIM genre Free à 2 balles/mois.

https://shop.openenergymonitor.com/open-vehicle-monitoring-system-ovms-wifi-4g-sim-ant-included/

Le préconditionnement ne passe pas par l'OBD. Il faut piquer les deux fils Can3 qui n'existent pas dans le connecteur OBD.

image.png.1a4a1b4ec2d7b678e61d2e26393b1111.png

 

Son installation a l'air... simple : 4 fils à brancher.

image.png.d2d2cd11e87fa996c915fa2d6dd03256.png

Le tableau ci-dessous indique les connections DB9-F qui sont celles du câble vendu avec le boîtier OVMS.

image.png.c19bba28c3d552e3cb835187a370d035.png

Si je comprends bien, ce câble possède déjà les liaisons

3 (masse) => broche 4 de l'OBD

9 (12V) => broche 16 OBD

Pour éviter de laisser une prise qui dépasse de l'OBD, on peut piquer direct derrière l'OBD ou peut-être dans le faisceau?

Par contre il faut relier ce qui n'existe pas dans la prise OBD

6 (Can3L) => orange/marron dans le faisceau

8 (Can3H) => orange/vert dans le faisceau

image.png.f751f2294f29625f22b75a802d6b825b.png

Tout est expliqué sur leur site.

Dire que j'avais évité la E-Up à cause de l'abonnement...

Qu'en pensez-vous ?

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Le 23/08/2023 à 20:47, Philippe28 a dit :

Par les applis bluetooth comme Maps More.

Pour revenir au problème de préconditionnement à distance et à tout moment qui impose WeConnect et ses équivalents

Pour moi OVMS coche toutes les cases. A acheter là pour le prix de 2 ans d'abonnement chez VW + prévoir une SIM genre Free à 2 balles/mois.

https://shop.openenergymonitor.com/open-vehicle-monitoring-system-ovms-wifi-4g-sim-ant-included/

Le préconditionnement ne passe pas par l'OBD. Il faut piquer les deux fils Can3 qui n'existent pas dans le connecteur OBD.

image.png.1a4a1b4ec2d7b678e61d2e26393b1111.png

 

Son installation a l'air... simple : 4 fils à brancher.

image.png.d2d2cd11e87fa996c915fa2d6dd03256.png

Le tableau ci-dessous indique les connections DB9-F qui sont celles du câble vendu avec le boîtier OVMS.

image.png.c19bba28c3d552e3cb835187a370d035.png

Si je comprends bien, ce câble possède déjà les liaisons

3 (masse) => broche 4 de l'OBD

9 (12V) => broche 16 OBD

Pour éviter de laisser une prise qui dépasse de l'OBD, on peut piquer direct derrière l'OBD ou peut-être dans le faisceau?

Par contre il faut relier ce qui n'existe pas dans la prise OBD

6 (Can3L) => orange/marron dans le faisceau

8 (Can3H) => orange/vert dans le faisceau

image.png.f751f2294f29625f22b75a802d6b825b.png

Tout est expliqué sur leur site.

Dire que j'avais évité la E-Up à cause de l'abonnement...

Qu'en pensez-vous ?

grosse lacune si on ne peut pas modifier les paramètres de charge (intensité, planning...).

 

Par contre, certaines rumeurs indiquaient que la SIM embarquée d'origine est en 3G : si les antennes 3G disparaissent un jour, OVMS constituerait une alternative...

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Le 24/08/2023 à 13:28, e-Lionel a dit :

grosse lacune si on ne peut pas modifier les paramètres de charge (intensité, planning...).

 

Par contre, certaines rumeurs indiquaient que la SIM embarquée d'origine est en 3G : si les antennes 3G disparaissent un jour, OVMS constituerait une alternative...

Paramètres de charge, c'est dans l'appli bluetooth, a priori pérenne.

Quant à la E-Sim embarquée, elle serait même en 2G  - les volumes de données sont faibles - si qqun arrive à le vérifier et effectivement dans ce cas il y a une menace critique.

 

Modifié par Philippe28

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Le 24/08/2023 à 14:10, Philippe28 a dit :

Paramètres de charge, c'est dans l'appli bluetooth, a priori pérenne.

oui, mais je pensais bien à un accès à distance : c'est parfois pratique de moduler sa charge ou modifier la planification sans être à côté du véhicule... (j'arrive même à communiquer avec ma Mii garée en sous-sol de ma résidence...)

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Le 24/08/2023 à 14:10, Philippe28 a dit :

Quant à la E-Sim embarquée, elle serait même en 2G  - les volumes de données sont faibles - si qqun arrive à le vérifier et effectivement dans ce cas il y a une menace critique.

dans ce cas, l'échéance serait plus rapide que prévue ! j'utilise beaucoup le preconditionnement de l'habitacle en ce moment ! 🥵🥵🥵

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Je ne pense pas avoir besoin de toutes les features d'OVMS dont l'installation est un peu plus lourde qu'un simple dispositif à brancher sur le port OBD, sans parler de la réception du réseau mobile dans le garage qui est compliquée.

Ce qui m'intéresse c'est juste avoir une vision sur l'état de charge de ma voiture quand elle garé dans mon garage quand je vérifie la veille d'un départ si j'ai besoin de la charger en un coup d'oeil sur le téléphone, et changer vite fait et simplement les paramètres de charge, ce que je trouvais déjà horriblement long avec WeConnnect. Je pense que le projet WiCan https://github.com/meatpiHQ/wican-fw fera bien l'affaire dans mon cas : en gros c'est un pont avec le bus CAN en WiFi qui support le MQTT, donc parfait pour une intégration avec un réseau domotique, Home Assistant dans mon cas. Une fois l'état de charge de la batterie remonté, je vais utiliser un Shelly Plus 1 pour activer ou non la charge en incluant ou non la prise en charge des heures creuses en fonction des paramétrages donnés dans l'interface de Home Assistant, pour ça Home Assistant très bien foutu et permet de faire ça simplement.

Le dongle vaut 38 euro, c'est aussi compatible ELM327, ça me parait franchement pas mal.

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ça ne gère pas le préconditionnement qui lui passe par le bus Can3. Mais techniquement, ça pourrait se programmer aussi moyennant le branchement direct sur les 2 fils voir photo plus haut?

En revanche je souligne l'utilisation du Wifi, bien plus pertinente  que WeConnect et équivalents qui passent par le GSM, les serveurs VW, à nouveau le GSM....

Reste le cas préconditionnement dernière minute depuis son travail ou depuis la queue à la caisse du supermarché.

 

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