Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Arnaque sur Leaf Flex d'occasion

Featured Replies

Posté(é)

Avant d'acheter la mienne j'avais soigneusement étudié les tarifs de Nissan (Fin 2015).

Que ce soit pour une Visia, une Acenta, une Design Edition ou une Tekna la différence entre Flex ou pas Flex était toujours la même. 5900€

Posté(é)

Comme toujours, une bonne transaction vaut mieux qu'un mauvais procès ...

Posté(é)
Pour info, j'ai cru voir que le remplacement de la batterie d'une Leaf coutait dans les 5K€, donc voir si ça vaut le coup !

Il me semble que c'est 5.000 euros HT, et hors main d'oeuvre, pour un échange standard : ils récupèrent l'ancienne batterie.

Sans cette récupération, le tarif doit être beaucoup plus salé.

Posté(é)

ouais, c'est comme les boites de vitesses et les starters.

 

1000 euros une reconditionnée et 2500 euros une neuve ... 120 euros un reconditionné et 365 euros un neuf.

 

dans les électriques, c'est la batterie.

Posté(é)
  • Auteur

Je n'ai plus aucune nouvelle de Nissan ni de Toyota... Je pense que je vais effectivement devoir prendre contact avec une association de consommateur.

 

Je me demande juste encore avec laquelle, comme je ne suis adhérent nulle part, abonné à aucune revue. J'ai vu que sur l'automobile club moyennant une adhésion de 46€ on avait le droit a des conseils juridiques personnalisé. Est-ce que vous connaissez d'autres pistes ?

Posté(é)

En premier lieu, il faut voir avec son assurance automobile car on dispose souvent d'une assistance juridique!

Idem avec la maison ou la mutuelle.

Ensuite le circuit des associations de consommateurs que je connais moins.

 

Il y a aussi la possibilité de faire une mise en demeure de Toyota par LR+AR.

Nissan n'est pas concerné.

Posté(é)
En premier lieu, il faut voir avec son assurance automobile car on dispose souvent d'une assistance juridique!

Idem avec la maison ou la mutuelle.

Ensuite le circuit des associations de consommateurs que je connais moins.

 

Il y a aussi la possibilité de faire une mise en demeure de Toyota par LR+AR.

Nissan n'est pas concerné.

 

Mise en demeure de quoi???

Posté(é)

Reprendre le véhicule pour tromperie et défaut de conseil.

Un conseil spécialisé est vivement conseillé pour avoir dés le premier courrier (mise en demeure) les bonnes références.

Si les choses avaient été faites dans les règles, il aurait signé avec la DIAC aussi.

Posté(é)

Je sais que je me répète, mais envoie un mail au journal AutoPlus au service Journal de l'occasion SOS litige voici l'adresse "[email protected]" la personne de contact est R. Bencivenga. Cela ne te coutera qu'un mail et ils pourront peut être te mettre en contact avec un juriste pour te conseiller les démarches à suivre.

 

Voici les coordonnées de contact d'association de défense:

http://service.autoplus.fr/contacts/

http://www.60millions-mag.com/des-associations-de-consommateurs-pour-vous-defendre

Posté(é)
Il y a aussi la possibilité de faire une mise en demeure de Toyota par LR+AR.

 

ça n'a pas été fait ?

est-ce que les courriers DIAC sont arrivés en LAR ?

 

il faut toujours répondre à une LAR.

le téléphone ne sert à rien quand il y a un litige réel et administratif.

 

J'en traite souvent (malheureusement) mais il suffit d'être hautement procédurier (lettre en accusé de réception systématique surtout pour des montants mensuels qui vont s'additionner réellement après pas longtemps à ne rien faire).

 

Ce type de situation doit être réglée car elle impactera la réparation du véhicule en cas d'accident.

Posté(é)
Reprendre le véhicule pour tromperie et défaut de conseil.

Un conseil spécialisé est vivement conseillé pour avoir dés le premier courrier (mise en demeure) les bonnes références.

Si les choses avaient été faites dans les règles, il aurait signé avec la DIAC aussi.

 

Etes vous certain que c'est qu'il souhaite?

Posté(é)
  • Auteur
Il y a aussi la possibilité de faire une mise en demeure de Toyota par LR+AR.

 

ça n'a pas été fait ?

est-ce que les courriers DIAC sont arrivés en LAR ?

 

il faut toujours répondre à une LAR.

le téléphone ne sert à rien quand il y a un litige réel et administratif.

 

J'en traite souvent (malheureusement) mais il suffit d'être hautement procédurier (lettre en accusé de réception systématique surtout pour des montants mensuels qui vont s'additionner réellement après pas longtemps à ne rien faire).

 

Ce type de situation doit être réglée car elle impactera la réparation du véhicule en cas d'accident.

 

Pour l'instant il n'y a eu aucun courrier, simplement deux mails de Nissan (même pas de la DIAC). Le garage Toyota en particulier se manifeste le moins possible.

Je n'ai pour l'instant pas de raison d'envoyer un courrier, puisque je n'ai rien à demander, c'est eux qui me sollicitent.

 

Mais leur silence depuis une semaine n'augure rien de bon à mon avis, c'est pourquoi je vais profiter du week-end pour vérifier si j'ai une assistance juridique sur mon contrat habitation (je n'en ai pas sur le contrat auto). Et éventuellement adhérer à l'automobile club et leur envoyer mon dossier pour avoir un conseil juridique.

Posté(é)

A noter quand meme que les contrats de protection juridique doivent avoir ete souscrit avant la connaissance du litige et c'est comprehensible car les gens attendraient d'en avoir besoin pour y souscrire...

Posté(é)
Ah, alors ne fait rien.

Les hostilités démarreront lors d'un premier courrier reçu en LAR.

+1

Posté(é)
  • Auteur

Bon je n'ai aucun contrat d'assistance juridique qui puisse couvrir mon cas. J'ai donc adhéré à l'automobile club, et je leur ai décris la situation, j'attend la réponse.

 

Aucunes nouvelles de Nissan et de Toyota depuis une semaine. Silence pas très rassurant.

Posté(é)
Bon je n'ai aucun contrat d'assistance juridique qui puisse couvrir mon cas. J'ai donc adhéré à l'automobile club, et je leur ai décris la situation, j'attend la réponse.

 

Aucunes nouvelles de Nissan et de Toyota depuis une semaine. Silence pas très rassurant.

Bonjour

pour moi c'est le contraire

ce sont eux les demandeurs

si toi tu ne bouge pas, ils ne peuvent rien te faire tant qu'ils n'ont pas envoyer une lrar

ils pense que , par peur, toi tu vas accepter leurs conditions

laisse les venir , et tu sera en force pour négocier en ta faveur

Patrick

Posté(é)

c'est une des raisons pour lesquelles je n'achête pas mes voitures là où je les fais réparer.

bon, avec l'électrique, ça change un peu la donne.

Posté(é)

Si j'ai bien compris, pour l'instant les seuls écrits sont :

1. Le bon de commande (ou le contrat de vente qui précise Leaf FLEX)

2. Ton mail à Nissan disant que tu ne comprend pas, que tu as acheté une voiture "entière" (batterie comprise)

 

Je n'ai pas noté que Nissan t'avais répondu par écris à ce mail.

 

Par acquis de conscience, si tu n'as pas eu de réponse à ton mail, j'enverrais une LR/AR reprenant le contenu du mail (éventuellement à bien faire valider), rappelant que tu as acheté la voiture auprès de Toyota et à Nissan, la DIAC et Toyota de régler le problème entre eux.

Demande toutefois à être tenu informé de l'avancement de leur accord.

 

Après s'il y a eu d'autres écris, à adapter aux échanges.

Posté(é)

les emails ne sont pas des preuves suivies car ils ne permettent pas de prouver que le destinataire l'a eu ou lu (les juristes jouent toujours sur le fait que c'est ambigu comme support pour un citoyen honnête et ils attendent que vous confirmiez ... piège classique).

 

c'est pour ça qu'on ne discute pas d'un litige par téléphone, par SMS ou par email.

 

uniquement par lettre recommandée avec accusé de réception (en plus, comme c'est payant, on fait un peu plus attention à ce que l'on dit, tout ce qui pourrait nous desservir et on a 15 jours pour répondre surtout).

 

toute autre support pourra être refusé lors d'une escalade au juridique (comme l'enregistrement ou la vidéo sans l'accord de la personne enregistrée)

 

comme tout juge qui ne vous écoute pas tant que vous ne portez pas vos remarques avec des textes de lois derrières (donc autant ne rien dire, ne pas se présenter à la convocation et faire des courriers au juge pour avoir les textes corrects sous la main ... mais surtout demandez les preuves de la partie adverses qui permet de construire sa dépense ... preuves qui bizarrement, manquent souvent à l'appel = non-lieu acquis).

 

pareil pour une expertise, on attends toujours les conclusions de l'expert désigné ... avant de le renvoyer dans les cordes avec des faits couchés par écrit (et vérifiables par un tiers identifié par la suite) et par accusé de réception.

 

on ne se présente pas à la confrontation, c'est un piège à con.

 

raison pour lesquels les gens habitués s'en sortent toujours avec "envoyez-moi une lettre, je vous répondrai".

 

ne pas oublier qui est en faute dans l'histoire : ce n'est pas le client.

le mot FLEX n'est pas dans le dictionnaire français.

Posté(é)

On peut prouver l'envoi d'une lettre recommandée il est par contre impossible d'en prouver son contenu...

 

d'autre part il suffit que le garage mis en cause parvienne à prouver qu'en cas de vente il n'y a rien d'autre d'indiqué que le terme flex pour obtenir gain de cause peut etre serait il interessant de savoir ce qui est precisé sur la facture d'un autre client qui a acheté une Flex (çà doit etre simple à trouver sur ce forum) avant d'affirmer que le client est certain de gagner...

Posté(é)
On peut prouver l'envoi d'une lettre recommandée il est par contre impossible d'en prouver son contenu...

 

d'autre part il suffit que le garage mis en cause parvienne à prouver qu'en cas de vente il n'y a rien d'autre d'indiqué que le terme flex pour obtenir gain de cause peut etre serait il interessant de savoir ce qui est precisé sur la facture d'un autre client qui a acheté une Flex (çà doit etre simple à trouver sur ce forum) avant d'affirmer que le client est certain de gagner...

 

ça ne se limite pas à cela car si même il y a des détails sur la facture à aucun moment le contrat de location des batteries n'a été cédé. C'est là que réside tout le "problème".

On a un acheteur ayant pris possession d'un véhicule dont les batteries sont en location mais pas à son nom.

Posté(é)

tout a fait d'accord...sauf que la faute serait beaucoup moins grave car elle se limiterait a l'oubli de transfert de contrat....ce n'est pas du tout la meme chose...et c'est probablement un cas prévu par le loueur...

Posté(é)

Moi perso, je coupe la connexion de ma leaf (pour rendre impossible l arret à distance, mais je ne sais comment faire), et j attend !

Ta rien signé pour les batteries

La voiture est à ton nom, pas possible de la saisir

Mais je ne suis pas toi

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.