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manuelbrunet

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  1. Le vendeur occasion de Nissan Aix-en-Provence, garage pilote pour les Leaf, m'a dit que Nissan et DIAC étaient en train de préparer une solution pour de-flexer les Leaf, c'est-à-dire racheter la valeur résiduelle de la batterie. En effet ils ont énormément de mal à revendre les Leaf Flex apparemment !
  2. Bonjour à tous, je vais enfin vous raconter la fin de mon histoire. Pour ceux qui n'avaient pas lu le début, j'ai acheté une Leaf d'occasion dans un garage Toyota pensant acheter la voiture avec sa batterie. Le garage n’a fait aucune mention de contrat de loc, mais 6 mois plus tard, mail de Nissan m'enjoignant de signer le contrat de location de la batterie. J'ai refusé, et après quelques échanges de coup de fil avec le garage et Nissan finance, il m'a été proposé 3 ans de location gratuite, mais sur les conseils de plusieurs membres du forum et après avoir lu les conditions générales de contrat de loc j'ai préféré refuser cette proposition et j'ai décidé de demander au garage une annulation de la vente. Sentant que la chose allait être compliqué j'ai pris une adhésion à l'automobile club, et je leur ai soumis le dossier. Ils ont fait un courrier recommandé demandant l'annulation de la vente. Le directeur du garage Toyota a alors menacé Nissan de se retourner contre eux, puis au bout de quelques semaines ils ont proposé une reprise avec une décote importante (prix d'achat 15 200€ proposition de reprise 11 500). On a bien sûr refusé cette proposition, quelques semaines de silence puis mi-aout le directeur a appelé l'automobile club disant qu'il voulait trouver une issue avant de partir en congé, et demandant que je fasse une proposition. Comme j'avais envie d'en finir rapidement j'ai demandé 14 000€ de reprise, qui ont été encore marchandés à 13 500... ouf, fin aout j'ai ramené la Leaf et récupéré mon argent, je l'avais utilisé pendant 9 mois, je n'étais donc pas perdant. En repartant, je me suis arrêté au garage Nissan voisin pour voir les occasions, et le vendeur m'a expliqué que le garage Toyota l'avait contacté pour lui vendre cette Leaf. Ils l'avaient en fait acheté dans un lot aux enchères, pensant faire une bonne affaire, mais sans rien connaitre au VE ! Je ne m’en sors pas trop mal, j'ai racheté une Leaf en profitant de l'offre de financement à taux zéro de Nissan. Merci à tous pour vos conseils, amicalement, Manuel
  3. Merci pour l'article, très intéressant. Mais bon, il date un peu quand même (1999)... c'etait juste pour expliquer que deviennent les vehicules de la diac...et c'est toujours la meme chose aujoud'hui C'est bien ce que je dis, les véhicules de la DIAC ne sont par revendu par des concessionnaire mais par des négociants. Aucune raison de retrouver un tel véhicule dans un garage Toyota, qui ne vends que des véhicules neufs et ceux qu'ils reprennent à leur clients.
  4. Le changement de certificat d'immatriculation n'est pas nécessaire entre professionnels de l'automobile, c'est normal que l'on voit le dernier propriétaire avant la cession à un garage. Le certificat d'immatriculation n'est pas un titre de propriété, c'est ce qu'il y a sur la facture qui fait foi. La DIAC et Renault font le système de location dans quasiment toute l'Europe. Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi un véhicule appartenant à la DIAC se retrouve en vente dans un garage toyota. Si c'était un véhicule en LDD, le précédente utilisateur l'aurait rendu à la DIAC en fin de contrat, et la DIAC l'aurait alors écoulé sur ses propres circuit, pas dans un garage Toyota.
  5. Dans une vrai procédure, les copies des lettres AR doivent toujours être jointe aux réponses. Donc, lorsque vous recevez un AR, votre réponse doit contenir une copie de la lettre reçue avec date et signature de la copie en couleur différente (les tampons et stylos de couleur, ça sert à ça dans une procédure administrative). Depuis l'informatisation, c'est un peu moins le cas ... mais il suffit de soulever une faute de certification informatique du tiers (ce qui rallongera la procédure de 3 ans ou plus si le tiers certificat n'est pas le même chaque année) pour mettre la justice dans des méandres inconnus jusqu'à présent ... raison pour laquelle il est bon de faire certifier ses documents par un tiers identifié et assermenté (qui fournira une copie authentifiée en date lors des appels de pièces administratives). Tu as raison de soulever cette remarque, peu de gens comprennent qu'il faut être hautement procédurier dés le premier courrier en AR pour pouvoir éclairer toute la situation si la partie adverse est ... disons le gentillement ... totalement corrompue. Pour le moment je n'ai envoyé aucun courrier puisque je n'en ai pas reçu. J'ai juste répondu au mail de Nissan finance en disant que j'avais acheté la voiture avec sa batterie. Moi tant qu'ils ne me demandent rien, je n'ai pas de raison d'entamer les hostilités. Mais par contre en attendant je me fais conseiller par des juristes de l'automobile club. J'espère avoir une réponse dans les prochains jours. Quand tu parles de faire certifier ses pièces par un tiers assermenté, tu penses a qui, un huissier de justice ?
  6. En fouillant dans les papiers, j'ai retrouvé un document, le certificat de changement de titulaire. Et ce qui est très étonnant c'est que le propriétaire précédent serait DIAC. Si la voiture entière appartenait à la DIAC, elle ne se serait pas retrouvée dans un garage Toyota ? Certificat leaf.pdf
  7. Bon je n'ai aucun contrat d'assistance juridique qui puisse couvrir mon cas. J'ai donc adhéré à l'automobile club, et je leur ai décris la situation, j'attend la réponse. Aucunes nouvelles de Nissan et de Toyota depuis une semaine. Silence pas très rassurant.
  8. ça n'a pas été fait ? est-ce que les courriers DIAC sont arrivés en LAR ? il faut toujours répondre à une LAR. le téléphone ne sert à rien quand il y a un litige réel et administratif. J'en traite souvent (malheureusement) mais il suffit d'être hautement procédurier (lettre en accusé de réception systématique surtout pour des montants mensuels qui vont s'additionner réellement après pas longtemps à ne rien faire). Ce type de situation doit être réglée car elle impactera la réparation du véhicule en cas d'accident. Pour l'instant il n'y a eu aucun courrier, simplement deux mails de Nissan (même pas de la DIAC). Le garage Toyota en particulier se manifeste le moins possible. Je n'ai pour l'instant pas de raison d'envoyer un courrier, puisque je n'ai rien à demander, c'est eux qui me sollicitent. Mais leur silence depuis une semaine n'augure rien de bon à mon avis, c'est pourquoi je vais profiter du week-end pour vérifier si j'ai une assistance juridique sur mon contrat habitation (je n'en ai pas sur le contrat auto). Et éventuellement adhérer à l'automobile club et leur envoyer mon dossier pour avoir un conseil juridique.
  9. Je n'ai plus aucune nouvelle de Nissan ni de Toyota... Je pense que je vais effectivement devoir prendre contact avec une association de consommateur. Je me demande juste encore avec laquelle, comme je ne suis adhérent nulle part, abonné à aucune revue. J'ai vu que sur l'automobile club moyennant une adhésion de 46€ on avait le droit a des conseils juridiques personnalisé. Est-ce que vous connaissez d'autres pistes ?
  10. La problématique c'est que tant que je ne signe pas de contrat, je n'ai aucun droit sur la batterie, pas de garantie si elle tombe en panne, pas reconnue dans le réseau Nissan, etc. Mon but dans la négo est de trouver un compromis acceptable, pas de faire le chevalier blanc. Je n'ai pas envie de recevoir des courriers recommandés, d'aller chez l'avocat je ne sais combien de fois, d'adhérer à une asso de consommateur. Bien sûr s'ils refusent de me faire une proposition honnête, je m'engagerai sur cette voie.
  11. c'est incroyable comme les autonomies semblent différentes suivant les voitures. La mienne une leaf 2 a encore toutes ses barres, et ce n'est qu’en mode ECO et B et en roulant vraiment très tranquillement que j'arrive a faire 140 km sans chauffage. Ce serait intéressant de faire des comparatifs un peu plus poussés entre les utilisateurs.
  12. Une des difficulté pour la comparaison des prix c'est que la mienne est de 2014, donc la version 2 sortie en 2013, et il y en a encore assez peu sur le marché occasion.
  13. Bonjour à tous, La négociation est en cours, je vous en dirai plus la semaine prochaine lorsque j'aurai leur réponse. Pour l'instant les échanges sont cordiaux. Manuel
  14. Pour info, les prix de la cote "centrale" sont en général 20% au dessus d'un achat entre particulier, et 5% au dessus d'un achat à un pro, avec garantie. Pour moi, tu as donc presque payé le prix normal d'une voiture avec batterie incluse. Je la ferais reprendre, et pour 15000 euros, tu trouveras une vrai leaf, avec la batterie incluse. Quand tu as acheté ta voiture, tu n'as vraiment regardé aucune cote, tu as été sur aucun forum, et même pas ouvert leboncoin ou la centrale pour voir le prix du marché ? Cela ne t'a pas surpris que pour les leaf techna, il y avait 2 lignes (flex / non flex) avec 3000 à 4000 euros d’écart ? Non à l'époque je n'ai pas consulté la cote, et je n'ai pas fait attention à cette mention Flex. Mais je viens de faire la cote argus, et en fait je l'ai payé le prix d'une non-flex, et même un peu plus cher ! Votre attestation de cote L'argus.pdf
  15. Nissan est déja en possession de la facture, puisque le garage toyota leur a gentiment transmis, ainsi que mes papier d'identité, mon RIB, mon adresse mail, postale, téléphone ! C'est la fête quoi ! Effectivement j'aimerai bien réussir à négocier ça, c'est pas gagné d'avance, mais ce ne serait que justice, vu que au final j'aurais beaucoup de mal à revendre la voiture !


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