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Fracino

Forum • Arnaque sur la fréquence de révision

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J'ai acheté il y a un an une Ioniq à la concession Rabot Technic Auto de Chambourcy/ Mareil-Marly. Il y a six mois l'ordinateur de bord m'a dit que je devais faire la première révision, donc je suis allé à la concession qui m'a fait et facturé une "révision 10 000 km".

 

Je suis maintenant à 20 000 km et l'ordinateur de bord me dit à nouveau de faire une révision. Je vais dans une autre concession pour des raisons de proximité, et ladite concession me dit à mon arrivée que j'aurai dû faire la révision 5 000 km plus tôt puisque la révision se fait à 15 000 km. Je leur dit que je suis très surpris puisque j'ai déjà fait une révision à 10 000 km. Ils me disent qu'ils sont très surpris à leur tour puisque la révision se fait tous les 15 000 km ou un an.

 

Vérification faite : le carnet d'entretien est très clair, la révision se fait tous les 15 000 km. La concession qui m'a facturé une "révision 10 000 km" a même tamponné "révision à 15 000 km" dans le carnet d'entretien alors que la voiture n'avait que 10 854 km lors de cette révision. Et ils ont paramétré l'ordinateur de bord pour que je revienne les voir à 20 000 km au lieu de 30 000...

 

Je les ai appelé pour qu'ils me donnent des explications, et ils doivent revenir vers moi.

Modifié par Invité

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Très intéressant !

Dans le même sens: Le garage kia près de chez moi m'a soutenu qu'il demandait une révision par an ou tous les 10Mkm, alors que dans le carnet d'entretien que soulEV a mis en ligne c'est 15M ou tous les ans...

Une façon de regagner une part de l'argent "perdu" par rapport à l'entretien d'un diesel?

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bonjour

bien lire le carnet d'entretien , qui le seul officiel

c'est , pour le soulEV tous les 15000 kms OU 1 an, le premier des termes atteint

dans mon cas personnel , c'est tous les 6 mois

Patrick

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Je ne me pose pas de question sur le lieu de ma prochaine révision : ce sera chez un autre concessionnaire que celui qui m'a escroqué. J'emploie ce terme car ils ont cumulé quatre "erreurs" qui vu ce cumul ne peuvent être que volontaires :

1- Ils ont modifié l'ordinateur de bord avant de me livrer la voiture neuve afin qu'il me demande de faire la révision à 10 000 km au lieu des 15 000 par défaut

2- Ils m'ont fait et facturé une "révision 10 000 km" alors que cette prestation n'existe pas pour ce modèle

3- Ils ont tamponné dans le carnet d'entretien qu'ils avaient fait la révision "12 mois ou 15 000 km" alors que la voiture n'avait roulé que 6 mois et 10 000 km

4- Ils ont de nouveau paramétré l'ordinateur de bord pour que je vienne faire une "révision 20 000 km" qui n'existe pas non plus

 

En revanche je m'interroge sur le moment de ma prochaine révision : dois-je la faire 15 000 km après la précédente, c'est-à-dire à 25 000 km, ou bien à 30 000 km, comme indiqué sur le carnet d'entretien qui suppose de faire une révision à 15 000 km puis 30 000 km ?

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Tu pourras la faire à 30 000 en toute sérénité. 5000 km de plus ça ne change rien sur une électrique ... il n'y a pas d'huile ni de filtres à changer.

 

Mais ce qui m'étonne ce sont tes messages à l'ODB. Je suis quasiment certain d'avoir eu le premier message à 15 000 km et à 20 000 rien du tout.

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Sa voiture n’est pas une pure électrique il me semble

Tu peux programmer toi même le kilométrage de ta révision sur le tableau de bord, ce n’est qu’un rappel pour le étourdis ( comme moi )

Ce qui compte c’est le carnet d’entretien donc 30000 km

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Ma Ioniq est une hybride, pas électrique : d'où mon interrogation.

 

Le délai avant la prochaine révision dans l'ordinateur de bord peut et doit être rajusté par le réparateur à chaque révision : une fois la révision des 15 000 km faite, il modifie l'ODB pour qu'il ne te demande plus de la faire dans l'immédiat, et ne te le redemande que 15 000 km ou un an plus tard. Mon concessionnaire Rabot Technic Auto (il mérite un peu de pub) a détourné cette fonctionnalité au moment de me livrer la voiture neuve, pour que l'ODB me demande de réviser dès 10 000 km au lieu de 15 000. Et il a refait la même chose six mois plus tard pour que l'ODB me demande une révision à 20 000 au lieu de 30 000 km !..

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J'ai appelé le concessionnaire qui m'a détrompé sur la fréquence de révision. (Donc pas celui qui m'a filouté : un autre) Il me conseille de faire la prochaine révision à 28 000 km, puis la suivante à 45 000 km. Comme il m'a l'air honnête et compétent je vais suivre son conseil.

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c'est clair, un truc que ton concessionnaire ne veut pas qu'on lui Rabot(e), c'est sa marge

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Bonjour, sans indiscrétion, à combien s'élevait la facture de cette révision de 10 000 kms ?
+1

 

Ioniq hybrid exclusive 04/2017

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249 € TTC dont 125 € HT de main d’oeuvre et 80 € HT de pièces.

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D'abord, Bonne Année à tous.

Merci Fracino pour cette réponse.

La note est un peu lourde quand même, quand on voit sur le carnet d'entretien qu'à 15 000 kms on ne change que l'huile (4.8 l) et le filtre, le reste n'étant que des contrôles !

Je me pose également une question sur la fréquence des révisions.

Mon ancienne voiture (diesel) avait une fréquence de 30 000 kms ou 2 ans.

Lorsque la vidange était effectuée, le moteur avait fait 30 000 kms effectifs.

Pour la Plug-in, vu mes nombreux petits parcours, je vais me retrouver en gros avec 50% électrique et 50% thermique, ce qui fait qu'au bout de 15 000 kms, le moteur thermique aura 7 500 kms à tout casser.

Ce qui, je trouve, fait un peu court pour une vidange, surtout à ce prix.

Cordialement

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J'ai acheté il y a un an une Ioniq [...] Ils me disent qu'ils sont très surpris à leur tour puisque la révision se fait tous les 15 000 km ou un an.

 

1 an = 1 an donc rien d'anormal.

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Non : au bout d'un an doit avoir lieu la première révision (ou deuxième si on compte celle des 1000 km), et là l'ODB m'a demandé au bout d'un an et 20 000 km de faire une deuxième (ou troisième) révision, ce qui est contraire au carnet d'entretien du constructeur.

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De plus lors de l'achat d'une ioniq neuve, la première révision est offerte par Hyundai !

Vite concessionnaire est clairement malhonnête.

Faites remonter l'info à Hyundai France

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Plusieurs erreurs:

1- tu n'as pas lu le carnet d'entretien

2-Ton odb mal parametré: cf Hyundai

Comme tu le dis prochaine révision à 28000 puis 45000 pour revenir dans les spécifications du carnet d'entretien

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Une "erreur" est quelque chose d'involontaire. La modification des paramètres constructeur de l'ODB par le concessionnaire afin que je leur achète plus de révisions n'est donc pas une "erreur". C'est une arnaque : c'est différent.

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Bonjour

il faut leur laisser le bénéfice du doute

sur les th , c'est la fréquence "normale" des révisions

l'habitude de régler ainsi !

 

Patrick

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Oui je pourrais leur laisser le bénéfice du doute si les circonstances ne rendaient pas invraisemblable que ce soit involontaire.

 

D'une part l'ODB est livré correctement paramétré par le constructeur : il faut activement le dérégler.

 

D'autre part si c'était une erreur, le concessionnaire n'aurait pas fait une révision "6 mois ou 10 000 km" qui n'est pas prévue par le constructeur. On ne fait pas une révision "au pif", surtout pour un groupe moto-propulseur hybride dont aucun concessionnaire Hyundai n'avait l'habitude en 2017. Pour faire un révision, il faut suivre les instructions du constructeur qui sont répertoriées dans le carnet d'entretien de l'utilisateur et le cas échéant détaillées dans le manuel de maintenance et réparation du véhicule à destination des professionnels. Tous les documents du constructeur disent que intervalle de révision est un an ou 15 000 km.

 

Donc le déréglage de l'ODB à deux reprises (à la révision 1000 km, puis de nouveau à la "révision 10 000 km") peut difficilement être involontaire.

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