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Fracino

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  1. Le son est moins rauque en ajoutant de l'E85 à l'E10. Je trouve le moteur plus agréable voire plus puissant avec 45% d'E85 et 55% d'E10. Mais ce n'est pas la recommandation du constructeur : la voiture n'est pas officiellement flex-fuel. Je n'ai pas essayé le SP98 qui, comme l'E85, a un indice d'octane plus élevé que le SP95. Sent from my iPhone using Tapatalk
  2. Vous m'avez convaincu d'essayer l'E85. Je suis monté progressivement à 50% d'E85, puis maintenant 55%. Ma consommation a augmenté de 7% au plus sur la base d'un plein que j'avais fait mi-juin 2017 alors qu'il faisait également chaud. C'est remarquable puisque l'e85 est sensé contenir 25% d'énergie par litre en moins que l'10 si j'ai bien compris. Peut-être le cycle Atkinson du moteur convient-il particulièrement bien à l'éthanol ? Comme le prix moyen de mon litre de carburant a baissé de 30%, le coût du carburant au kilomètre baisse au total de 25%... Il est facile de faire un plein en mélangeant deux carburants : le caissier me sort un ticket de caisse unique pour les deux carburants. Apparemment il est habitué à voir des clients mélanger e85 et e10. En conduite il me semble que le moteur a un son un peu moins rauque et est un peu plus souple avec l'e85, mais je n'en jurerait pas. Je passe brièvement en mode Sport pour reprendre de la vitesse, par exemple pour m'insérer sur une file d'autoroute plus rapide. Il me semble qu'en mode Eco la boîte auto ou met un peu plus de temps à réagir à l'enfoncement de l'accélérateur lorsque le moteur est alimenté en e85. Même avec de l'e10 uniquement je préfère passer ne mode Sport pour faire une reprise. Avec l'e85 je le fais systématiquement. Hier j'ai fait la révision 30 000 km chez Hyundai, avec 50% d'e85 dans le réservoir. N.B. Aucun voyant ne s'allume.
  3. Curieusement ça n'est pas vrai sur la Ioniq hybride non rechargeable. Lorsqu'on est en mode hybride, c'est-à-dire tout le temps, le passage en mode Sport de suffit pas à passer en mode manuel : il faut en plus faire un changement manuel de rapport.
  4. Les délais de livraison longs concernent les électriques et rechargeables en raison d'une pénurie de batteries haute capacité : Hyundai a communiqué là-dessus. Mais est-ce la cas pour l'hybride simple ? En tout cas j'ai pris livraison de ma voiture seulement deux semaines après l'avoir commandée... Elle était en France disponible en stock, et il y en avait des dizaines d'autres.
  5. Ce matin j'ai dépassé sur l'A12 une Ioniq hybride blanche. Ça ne devrait pas être un évènement extraordinaire, mais en fait ça l'est : je n'ai croisé que deux Ioniq hybrides depuis 18 mois alors qu'étant moi-même conducteur de ce modèle, il me saute aux yeux. J'ai croisé un peu plus de Ioniq électriques, et beaucoup plus de Kia Niro. (Sans parler des Toyota et Lexus hybrides, très nombreuses) Je crains que ma voiture ne soit un flop commercial en France. Pas grave car j'en suis très satisfait, mais quand je voudrai la revendre ça risque d'être plus compliqué.
  6. En fait, j'ai l'impression que tu racontes n'importe quoi. Cette étude de la Northwestern University montre une nette augmentation des particules fines lorsque les automobilistes passent massivement de l'éthanol à l'essence. Et inversement. https://news.northwestern.edu/stories/2017/july/particles-increase-ethanol-gasoline-switch/ C'est fatigant, ces gens qui brassent de l'air en racontant tout ce qui leur passe par la tête. (HTC U11 / Tapatalk) Je vous trouve l'article que vous avez mis en lien très intéressant et instructif. Je me suis trompé et une des raisons pour lesquelles je suis le forum automobile propre est précisément pour mieux connaître les mécanismes de pollution et donc découvrir des articles comme celui-là. Comme la consommation par km d'éthanol est supérieure à celle d'essence, le résultat de cette étude implique que brûler un litre d'éthanol produit beaucoup moins de PM2.5 que brûler un litre d'essence. L’article confirme tout de même que la substitution de l’éthanol à l'essence accroît la pollution à l'ozone. Mais comme les métropoles européennes souffrent plutôt plus de pollution aux particules que de pollution à l'ozone, l'éthanol pourrait malgré cela être moins nocif que l'essence dans le contexte français. En revanche je trouve le ton de votre post inutilement méprisant, agressif et déplaisant.
  7. Le risque mécanique est incertain, je suis d'accord. Avec le système hybride Toyota on sait en vingt ans de pratique qu'on peut mettre de l'E85 même si le manuel dit le contraire, donc pourquoi pas essayer aussi avec la Ioniq/ Niro. A partir du moment où on viole directement les instructions du constructeur, on perd la garantie constructeur si le constructeur peut établir que le moteur a été alimenté à l'e85. Mais encore faut-il qu'il puisse l'établir... Je pense quand même qu'avec l'85 on pollue plus LOCALEMENT. L'idée des biocarburants est qu'ils contribuent au total moins au réchauffement de la planète grâce à un meilleur bilan carbone, mais ça n'a rien à voir avec le problème de la qualité de l'air dans les métropoles. Les biocarburants ont beau être "bio", ils ont un moins bon rendement que les carburants fossiles, donc localement ils émettent plus de polluants, notamment plus de particules fines que l'essence de pétrole. Cela dit, 4.7l/ 100 km c'est pas mal !
  8. Attention le manuel de la Ioniq hybride indique (page F8 dans ma version) : "N'utilisez pas d'alco-essence contenant plus de 10 % d'éthanol" Donc, pas d'e85...
  9. Tokyo n'est pas du tout une ville sans voiture. C'est une mégapole bien plus peuplée que Paris avec des voitures dans tous les quartiers. Mais ce ne sont pas des diesel, et encore moins des 4x4 diesel. Les transports en commun sont aussi plus performants à Tokyo qu'à Paris : c'est mon expérience en effet. Mais ça n'empêche pas qu'il y ait beaucoup de voitures... et moins de NOx et de microparticules qu'à Paris.
  10. Oui, c'est le point de vue d'Anne Hidalgo : que personne ne prenne quelque voiture que ce soit, et tant pis pour ceux qui ne sont pas contents. Cette politique depuis huit ans et même depuis vingt ans lorsqu'elle était numéro deux de la mairie aboutit à ce que la pollution se maintienne à un niveau élevé, tandis qu'elle baisse bien plus dans d'autres grandes villes comme Tokyo. Haro sur les automobilistes n'est pas une politique efficace de santé publique, de lutte contre la pollution, comme le démontre les résultats obtenus en termes de NOx, de particules fines, de surmortalité. Tokyo obtient de meilleur résultats en luttant non pas contre les automobilistes, mais contre le diesel. Plus de pragmatisme, moins de morts par le NOx et les microparticules. Le choix d'Anne Hidalgo est : plus d'idéologie, plus de jouissance des non-automobilistes à embêter les automobilistes, plus de bouchons de 4x4 diesel, plus de pollution, plus de surmortalité induite. Sent from my iPhone using Tapatalk
  11. Anne Hidalgo ne lutte pas contre la pollution mais contre la voiture, et accessoirement contre la pollution. Elle ne comprend pas l'intitulé de ce site : "automobile propre". Pour elle c'est un oxymore. Il y a à Paris bien plus de 4x4 ("de fonction") que dans les campagnes et montagnes françaises. La ville traite exactement de la même façon un gros 4x4 diesel de grosse cylindrée avec une seule personne à bord, et une Toyota Yaris hybride. Générer des bouchons de 4x4 diesel ne réduit pas la pollution en NoX et particules fines, mais la déplace seulement. Donc ceux qui veulent circuler facilement sont mécontents, et ceux qui veulent réduire la pollution sont mécontents aussi. Sent from my iPhone using Tapatalk
  12. J'utilise de temps à autre le mode sport, mais surtout en ville lorsque je suis en première ligne au feu rouge et que je veux passer en tête avant un rétrécissement de voie Même en mode eco je ne me retiens pas d'enfoncer l'accélérateur, par exemple en sortie de giratoire. En revanche j'ai des habitudes écoconduite sur d'autres points Je respecte les limites de vitesse Je n'accélère pas quand j'arrive à un carrefour ou derrière un véhicule qui vont m'obliger freiner de toute façon Je garde une bonne distance avec la voiture qui me précède, ce qui me permet de freiner et ré-accélérer moins souvent et moins brutalement J'utilise volontiers le siège chauffant et le volant chauffant. Vraiment agréable. En revanche j'attends que le moteur monte à 90°C ou 95°C pour monter le chauffage de l'habitacle. Sinon le moteur thermique tourne uniquement pour chauffer l'habitacle, ce qui est ballot pour une voiture hybride. Le chauffage peut dans ce cas être utilisé quasiment comment un bouton marche-arrêt du moteur thermique. En ville le monteur ne monte jamais jusqu'à 90°C quand il fait froid si on ne monte pas le chauffage, mais sur route il le fait en une petite dizaine de minutes. EDIT : la température du moteur à partir de laquelle je monte le chauffage est 85°C, pas 90 ou 95°C.
  13. Ma consommation moyenne réelle sur 21 000 km est 4,6l/100km, et le tableau de bord me dit à peu près la même chose. Ma consommation oscille fortement selon la température ambiante : plus proche des 4,2l en été, et des 4.9l en hiver. L'autre facteur qui influe beaucoup sur ma consommation est le 130 km/h : je conduis principalement en Ile-de-France à 110 km/h max, mais lorsque je fais de l'autoroute interurbaine à 130 km/h, je monte allégrement au-dessus de 5l.
  14. Les routes d'Ile-de-France sont couvertes d'une épaisse couche de neige depuis 24h, et comme tout le monde j'ai été piégé dans des embouteillages. Mais en dehors des embouteillages, quel plaisir ! Avec le moteur électrique combiné aux pneus hiver, la voiture avance et freine de façon linéaire, sans à-coups ni surprises, avec le silence typique de la propulsion électrifiée. Les pentes enneigées sont avalées sans problème. Il faut tout de même entrer avec prudence dans les ronds-points ou virages serrés bien sûr, car il y a un risque de sous-virage. Quel régal !


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