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Apres l'EV6?

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C'était quand ?

Parce que les prix ont explosé depuis en LLD, entre autres à cause des valeurs résiduelles qui ont plongé.

Je paye 650 € pour mon EV6, aujourd'hui c'est 750 €, et même 800 € pour la Ioniq 5 équivalente.

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Le 01/02/2025 à 12:27, E911V a dit :

La #5 est un véritable mystère.

 

- elle a été présentée officiellement en statique (https://www.youtube.com/watch?v=lYv99nCe-Mc)

- elle a été testée (camouflée) par des youtubeurs allemands (https://www.youtube.com/watch?v=LOInq-X6vGM)

- une vidéo montre le site de production, avec les parkings pleins (https://www.youtube.com/watch?v=bKQOp2PrYpo)

 

Pourquoi n'y a-t-il aucun essai officiel ?

Ca m'intrigue, car elle pourrait être une remplaçante possible de mon EV6.

C'est pareil elle m'intrigue vraiment car nous n'avons aucune information dessus. Elle doit arriver sur le T1 il me semble, donc je vais suivre ça attentivement. 

Le 01/02/2025 à 20:59, Nerrick a dit :

C'est étonnant, pour la Smart #1 premium, c'était 430€ - 15000km/an - 4 ans - LLD sans apport. 

 

C'était bien moins cher que ce que me proposait Kia pour un eniro bien moins équipé 

 

La simulation date d'un moment ou les taux était à 4.5%. J'imagine que ça doit être moins cher aujourd'hui. 

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Le 03/02/2025 à 11:52, OsmOze a dit :

C'est pareil elle m'intrigue vraiment car nous n'avons aucune information dessus. Elle doit arriver sur le T1 il me semble, donc je vais suivre ça attentivement.

En tout cas la puissance de charge a bien été vérifiée et ça promet de ce côté là.

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Le 02/02/2025 à 06:37, E911V a dit :

C'était quand ?

Parce que les prix ont explosé depuis en LLD, entre autres à cause des valeurs résiduelles qui ont plongé.

Je paye 650 € pour mon EV6, aujourd'hui c'est 750 €, et même 800 € pour la Ioniq 5 équivalente.

En septembre 2024 et effectivement, les taux étaient plus élevé. 

 

C'est surtout les offres kia et Fiat qui étaient hors sol pour des généralistes ... 

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Le 05/02/2025 à 21:04, Enreflexion a dit :

ouaip. Pas si mal.

Plus pratique en gabarit.

Mais toujours pas de epedal etc

Pas si mal, certes, plus pratique compacte et maniable, en étant aussi habitable, plus banale aussi.

La recharge est juste correcte. mais ça le fait. 

Niveau bug et fiabilité, bien mieux qu'EV6 à sa sortie. 

Mais pas de e-pedal, ça me va. 

L'interface et l'infotainment est bien bien meilleure.

Et le one pedal est de série sur tous les Scenic produits depuis décembre. Je ne l'aurai pas.

Déjà 4 mises à jours OTA en 8 mois.

Un peu plus gourmand que Scenic, surtout en hiver, c'est dommage.

 

En gros le Scenic est super, mais que l'Ev6 a la classe à côté! 

 

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Le 05/02/2025 à 23:10, rxson a dit :

 

Un peu plus gourmand que Scenic, surtout en hiver, c'est dommage.

 

En gros le Scenic est super, mais que l'Ev6 a la classe à côté! 

 

pas compris ev6 (avec PAC ? en 19 pouces 235 de large de base ?) un peu plus gourmand que scénic (qui a 1 PAC de série, en 19 pouces de base 205 de large) ou l'inverse ?

 

Oui, est à part l'EV6, Et plus rare

 

merci des retours

Modifié par Enreflexion

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Le 05/02/2025 à 23:10, rxson a dit :

Pas si mal, certes, plus pratique compacte et maniable, en étant aussi habitable, plus banale aussi.

La recharge est juste correcte. mais ça le fait. 

Niveau bug et fiabilité, bien mieux qu'EV6 à sa sortie. 

Mais pas de e-pedal, ça me va. 

L'interface et l'infotainment est bien bien meilleure.

Et le one pedal est de série sur tous les Scenic produits depuis décembre. Je ne l'aurai pas.

Déjà 4 mises à jours OTA en 8 mois.

Un peu plus gourmand que Scenic, surtout en hiver, c'est dommage.

 

En gros le Scenic est super, mais que l'Ev6 a la classe à côté! 

 

J'avais été voir le Scenic. Quand le vendeur m'a annoncé 1200€ par mois en LOA, voilà à peu près la conversation

 

Moi : euh... 1200€ par mois ? Mais pour 350€ de moins j'ai une BMW i5 full option. 

Lui : Oui mais là c'est un Scenic ! 

Moi : Justement, c'est bien là que je veux en venir ! Bonne fin de journée quand même. 

 

C'était à peu près la même chez Peugeot pour la 3008, sauf qu'il n'a pas eu l'audace de me dire "oui mais c'est une 3008". 

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J'avais été voir le Scenic. Quand le vendeur m'a annoncé 1200€ par mois en LOA, voilà à peu près la conversation : 
 
Moi : euh... 1200€ par mois ? Mais pour 350€ de moins j'ai une BMW i5 full option. 
Lui : Oui mais là c'est un Scenic ! 
Moi : Justement, c'est bien là que je veux en venir ! Bonne fin de journée quand même. 
 
C'était à peu près la même chez Peugeot pour la 3008, sauf qu'il n'a pas eu l'audace de me dire "oui mais c'est une 3008". 

Punaise énorme . Ça c’est du culot

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Le 06/02/2025 à 16:39, OsmOze a dit :

J'avais été voir le Scenic. Quand le vendeur m'a annoncé 1200€ par mois en LOA, voilà à peu près la conversation

 

Moi : euh... 1200€ par mois ? Mais pour 350€ de moins j'ai une BMW i5 full option. 

Lui : Oui mais là c'est un Scenic ! 

Moi : Justement, c'est bien là que je veux en venir ! Bonne fin de journée quand même. 

 

C'était à peu près la même chez Peugeot pour la 3008, sauf qu'il n'a pas eu l'audace de me dire "oui mais c'est une 3008". 

Tu es allé où car pour ma part, c'était 400 euros pour 15000km/an avec 5000 euros d'apport (grosse batterie finition Alpine). D'ailleurs, sur leur site off, c'est à peu près ce que l'on trouve pour le modèle 87kW finition Alpine, voir moins. Je suis vraiment surpris par ce 1200 euros !!!!

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Je suis franchement étonné, de la part de proprio d'EV6, de s'intéresser à des VE tels que Scénic ou 3008, qui n'ont NI la propulsion, NI le 800 V (et donc la charge rapide), avec d'ailleurs des chrono quelconques de part la médiocrité de leur motricité ....( même si j'ai bien conscience que l'usage quotidien est plus mesuré... ).

Bref tout ce distingue l'EV6, ( et le Inonic5) d'une bonne partie de la production des VE de ce segment, est précisément absent .

Donc, changer pour changer, je veux bien, mais, pour ma part,  sauf à brusquement vouloir tomber dans le patriotisme compulsif, il me semble qu'il y a, quand même mieux à faire , et , à défaut d'avoir les 2 éléments présents ( traction ET 800V), de garder , à minima la propulsion, et une bonne efficience (contrairement aux Scénic et 3008), faute de charge  vraiment rapide !!!

 

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Le 06/02/2025 à 06:48, Enreflexion a dit :

pas compris ev6 (avec PAC ? en 19 pouces 235 de large de base ?) un peu plus gourmand que scénic (qui a 1 PAC de série, en 19 pouces de base 205 de large) ou l'inverse ?

 

Oui, est à part l'EV6, Et plus rare

 

merci des retours

Tu as bien lu oui. J'ai un bon kWh de plus au 100 en hiver en moyenne, voire plus. En dessous de 5°C.

Sur voie express en général c'est pareil. 1 de plus. 

En été sur départementale, c'est plutôt moins que l'EV6. Mais plus à grande vitesse.

 

Je bénéficie toujours d'un meilleur rayon d'action en Scenic, mais l'écart n'est pas si grand. J'ai pu par contre faire une fois 500km de voie express à 110 avec 92% de batterie. Impossible en EV6. 

Pensez, 622 km WLTP (pour mon modèle), c'est avec une conso de 14 kWh/100 qu'on les atteint. En été, on arrive souvent à être au dessous. A 17,4kWh/100, on a encore 500km d'autonomie. Hier, j'étais à 16,9 mixte sur 214 km, par temps assez froid et sec, mais route mouillée, essentiellement sur départementale. 

En EV6 c'est aussi à 14 qu'il faut tourner pour faire les 528km wltp. 

 

Scenic est clairement le début d'une vraie belle gamme chez Renault. Mais des VE efficients, c'est pas si facile à faire. 

Le trio moteur à rotor bobiné/batterie de chimie standard économique/Scx pas optimisé (qui d'ailleurs explique en partie les quelques bruits d'air sur autoroute), ben ça ne fait pas de miracle. Voyez l'écart de conso entre EV6 et Ioniq6, Ca ajoute juste 90km de mémoire. 

 

Je pense pourtant vraiment que Renault fait le max pour essayer de rattraper son retard. Et pour le coup ça fait le job. Vraiment.

Mais je retrouve exactement les mêmes défauts dans la Zoe 50 de ma femme. Quitte à faire des concessions et proposer un excellent rapport prix/prestation, pourquoi avoir cédé aux caprices du designer fraichement débarqué de Peugeot? Une forme arrière  un peu plus coupé type e3008 aurait changé la donne. C'est dommage, c'était gratuit...

C'est aussi marrant de voir les testeurs s'étonner des piètres performances de la R5 sur autoroute, c'est une brique... et très courte, c'est juste évident. Et dans les autres domaines la R5, elle n'est pas si gourmande.

 

La surconsommation en hiver est aussi liée aux lois de gestion du chauffage, trop généreuses (l'article d'AP à propos de la R5 en parle).

Le confort est excellent. Je n'ai jusque là roulé qu'en mode clim éco à 20°C, très confortable, ce que je ne faisait pas avec la KIA, où clairement je gérais au plus juste à cause de l'absence de PAC. 

La conso une fois la pompe à chaleur bien lancée et l'appoint resistif coupé, c'est entre 400 et 700 w par temps froid max (car scanner). Sur de long trajets c'est très avantageux, mais sur de multiples mises en chauffe, et des trajets inférieurs à 50km, bof.

 

Ils ont déjà fait un énorme travail sur le poids, il n'y a pas aujourd'hui un autre SUV compact de 87 kWh qui pèse 1850kg, et ça se ressent à l'usage. Mon EV6 c'était 1985kg de mémoire. Pataud.

 

Le facelift du Scenic avec un meilleur CX, le one pedal, le V2G aurait du sortir dès 2024. Et une charge un poil plus rapide en plus.

Ces points optimisés en aurait fait le VE idéal. Parce que pour tout le reste, que c'est bien!!!

 

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Le 06/02/2025 à 23:25, futur a dit :

Je suis franchement étonné, de la part de proprio d'EV6, de s'intéresser à des VE tels que Scénic ou 3008, qui n'ont NI la propulsion, NI le 800 V (et donc la charge rapide), avec d'ailleurs des chrono quelconques de part la médiocrité de leur motricité ....( même si j'ai bien conscience que l'usage quotidien est plus mesuré... ).

Bref tout ce distingue l'EV6, ( et le Inonic5) d'une bonne partie de la production des VE de ce segment, est précisément absent .

Donc, changer pour changer, je veux bien, mais, pour ma part,  sauf à brusquement vouloir tomber dans le patriotisme compulsif, il me semble qu'il y a, quand même mieux à faire , et , à défaut d'avoir les 2 éléments présents ( traction ET 800V), de garder , à minima la propulsion, et une bonne efficience (contrairement aux Scénic et 3008), faute de charge  vraiment rapide !!!

 

Sans doute parce que le VE parfait qui répond à tous les critères n'existe pas.

Partant de là il faut faire des compromis : le 800V ou la propulsion peuvent en faire partie.

Exemple : en premier choix mon VE parfait c'est une EV6 mais plus courte et avec une cinquième place utilisable. Ca n'existe pas. Il me faudrait une GV60 (non distribuée en France) avec une banquette de 5008.

Deuxième choix : GV60 -> pas dispo

Troisième choix : EV6 phase 2 -> pas dispo et plus longue

Quatrième choix: Ioniq 5 -> grosse perte d'autonomie

Etc, etc...

Et c'est comme ça que tu te retrouves à considérer des véhicules traction et/ou 400V

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Le 06/02/2025 à 23:25, futur a dit :

Je suis franchement étonné, de la part de proprio d'EV6, de s'intéresser à des VE tels que Scénic ou 3008, qui n'ont NI la propulsion, NI le 800 V (et donc la charge rapide), avec d'ailleurs des chrono quelconques de part la médiocrité de leur motricité ....( même si j'ai bien conscience que l'usage quotidien est plus mesuré... ).

Bref tout ce distingue l'EV6, ( et le Inonic5) d'une bonne partie de la production des VE de ce segment, est précisément absent .

Donc, changer pour changer, je veux bien, mais, pour ma part,  sauf à brusquement vouloir tomber dans le patriotisme compulsif, il me semble qu'il y a, quand même mieux à faire , et , à défaut d'avoir les 2 éléments présents ( traction ET 800V), de garder , à minima la propulsion, et une bonne efficience (contrairement aux Scénic et 3008), faute de charge  vraiment rapide !!!

 

Eh oui nous avons tous nos particularités et nos préférences 😀

Mais n oublie pas d intégrer dans ta réflexion la dimension financière. L EV6 se situe aujourd'hui a des niveaux de prix très élevés, même avec la remise de 6k que fait Kia en ce moment il faut mettre 47k pour une Air Active qui n a même pas les radars a l avant.

Mettre 10k de plus dans une voiture pour la charge rapide, je ne suis pas sûr que les clients soient prêts à la faire.

Si je pouvais mettre 60k dans une voiture je serais d accord avec toi.

Le 800v c est genial , mais pour c est une technologie pas une fin en soi, si un constructeur met sur la marché une nouvelle technologie de batterie (LFP?) qui permet de charger rapidement en 400v cela m ira très bien.

Aujourd'hui je crois que le plus important c'est l efficience, car avec une voiture efficiente tu n as pas besoin d une batterie énorme, Et donc tu peux faire baisser le prix. c est sur ce sujet entre autres  que Kia a raté son coup avec l EV3.. Le VE est très sensible a l aérodynamique, il va falloir évoluer et laisser de côté les voitures en forme de brique.

Je reste persuadé que le VE n a pas atteint sa maturité et que le meilleur reste a venir.

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Le 07/02/2025 à 09:08, apodex a dit :

Aujourd'hui je crois que le plus important c'est l efficience, car avec une voiture efficiente tu n as pas besoin d une batterie énorme, Et donc tu peux faire baisser le prix.

Parfaitement OK avec toi, sur le facteur prix , et dans  ce cas, il y a WV, Cupra et ...Tesla + les Chinois en " bonussable" avec grande batterie, qui proposent, EUX des propulsions, à défaut du 800V ..

Par contre, je ne pense pas qu'on puisse d'aucune manière parler d'efficience s'agissant du Scénic ou du 3008 ...

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Rxson, pour mémoire il 'y a bien moins de 80 km d'écart wltp entre ioniq 5 77  (507 km) et ev6 77 (528 km) soit 21 km

En 84 kWh ioniq 5 restylée = 570 km EV 6= 582 km soit 12 km

A l'origine il y avait 30 km mais batterie 73 kWh pour ioniq vs 77 pour EV6.

Modifié par chgros1

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Le 07/02/2025 à 10:21, chgros1 a dit :

Rxson, pour mémoire il 'y a bien moins de 80 km d'écart wltp entre ioniq 5 77  (507 km) et ev6 77 (528 km) soit 21 km

En 84 kWh ioniq 5 restylée = 570 km EV 6= 582 km soit 12 km

A l'origine il y avait 30 km mais batterie 73 kWh pour ioniq vs 77 pour EV6.

sur autoroute à 130 la diff doit etre plus importante que l'écart de WLTP

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Le 07/02/2025 à 09:50, futur a dit :

Parfaitement OK avec toi, sur le facteur prix , et dans  ce cas, il y a WV, Cupra et ...Tesla + les Chinois en " bonussable" avec grande batterie, qui proposent, EUX des propulsions, à défaut du 800V ..

Par contre, je ne pense pas qu'on puisse d'aucune manière parler d'efficience s'agissant du Scénic ou du 3008 ...

En effet ce sont des options a envisager même si certaines restent couteuses Cupra c'est joli mais ce n'est pas donné du tout.  VW a eu pas mal de soucis ce qui a un peu degrade leurt image de marque (production de l'ID 4 en stanby , pas rassurant)  Chez les chinois il ya MG qui n'est pas cher, mais quand même en retrait au niveau technique sinon les autres (Nio, Zeekr, Xpeng etc...) vont sur le premium, voitures de 5 m minimum 45 k voire beaucoup plus ..... Au fait, il ya des chinoises qui ont le bonus? Quant a Tesla le prix depend des moments, en ce moment c'est plutot cher je trouve. En plus un des 2 modeles n'a pas de hayon et l'autre est pachydermique. Cela n'enlève rien à leurs qualités en matière d'efficience.

Mon propos n'etait pas de defendre absolument le scenic dont j'ai identifie comme toi les insuffisances mais d'expliquer pourquoi certains le prennent en consideration, non pas pour ses seules performances electriques mais pour son prix peut-etre plus abordable. Mais je me trompe peut etre parce que je n'ai pas une vue en temps reel de tous les prix.

Le prix acceptable pour une VE familial qui permet de voyager c'est entre 35 et 40k (et pour beaucoup cela restera  encore inabordable!) , tant que l'on ne sera pas à ce niveau là le marché ne va pas decoller. Le fait de faire des voitures plus compactes ne resoud pas le probleme puisque ce qui fait le prix c'est la batterie d'ou mon sujet sur l'efficience.😁

Mais encore une fois on a tous nos critères de choix, personnellement le E Pedal et le V2L (2  critères qui eliminent VW) seront pour moi prioriaires par rapport à la pompe à chaleur, ou bien la propulsion , mais si j'habitais en haute marne ou si j'avais 30 ans de moins je ne dirais peut être pas ça🤣

 

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Le 07/02/2025 à 07:30, E911V a dit :

Sans doute parce que le VE parfait qui répond à tous les critères n'existe pas.

Partant de là il faut faire des compromis : le 800V ou la propulsion peuvent en faire partie.

Exemple : en premier choix mon VE parfait c'est une EV6 mais plus courte et avec une cinquième place utilisable. Ca n'existe pas. Il me faudrait une GV60 (non distribuée en France) avec une banquette de 5008.

Deuxième choix : GV60 -> pas dispo

Troisième choix : EV6 phase 2 -> pas dispo et plus longue

Quatrième choix: Ioniq 5 -> grosse perte d'autonomie

Etc, etc...

Et c'est comme ça que tu te retrouves à considérer des véhicules traction et/ou 400V

idem ioniq 6 : 800V et propulsion MAIS pas de hayon et trop longue. Sinon avec hayon et 4.60m elle me serait adaptée et serait plus efficiente que l'EV6.

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Bonjour, 

l’équation à laquelle le groupe Hyundai/Kia ne veut pas répondre est très simple. On cherche tous un VE efficient avec une technologie performante de préférence avec hayon et moins de 4,5m.

Réponse:

reprendre le pack batterie de 58kwh en 800 volts est l’installer sur 

la I30 ou la ceed ( ev4) ou encore mieux sur la 1ere ioniq en maîtrisant le tarif.

Un jour qui sait mon rêve se réalisera, en attendant je garde mon ev6 😎

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