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michelleaf2.0

Après mises à jour Noël, autopilot ne régule plus la vitesse en fct des panneaux

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Le 29/12/2021 à 08:17, michelleaf2.0 a dit :

Bonjour,

Comment est-ce chez vous? pour moi si je règle la vitesse à 100km/h et qu'il lit un panneau à 80, la vitesse ne se régule plus toute seule comme avant suite à cette mise à jour.

Tu es bien en AP? Parce que la régulation automatique de la vitesse selon les panneaux ne fonctionne pas en régulateur adaptatif...

 

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J’ai aussi noté un changement de comportement de l’EAP. Mais j’avoue que c’est assez confus à ce stade. Entre les erreurs de vitesses limites, les freinages intempestifs, les changements de voie automatiques trop mous (voire annulés sans raison, ce qui agace à juste titre ceux qui sont derrière), les accélérations très (trop) lentes pour revenir à la vitesse de consigne lorsque l’auto devant moi se rabat, etc. j’ai du mal à laisser la main à 100%.

Modifié par pod

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Le 29/12/2021 à 10:02, Jack16V a dit :

Vous avez essayé de 'cliquer' avec le doigt sur le panneau qui indique la vitesse lue à l'écran pour voir si la voiture prend bien la vitesse en compte ?

Je n'ai jamais fais cette manip avant la mise à jour et l'AP fonctionnait bien en fonction des limites de vitesse.

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Le 29/12/2021 à 22:41, pod a dit :

J’ai aussi noté un changement de comportement de l’EAP. Mais j’avoue que c’est assez confus à ce stade. Entre les erreurs de vitesses limites, les freinages intempestifs, les changements de voie automatiques trop mous (voire annulés sans raison, ce qui agace à juste titre ceux qui sont derrière), les accélérations très (trop) lentes pour revenir à la vitesse de consigne lorsque l’auto devant moi se rabat, etc. j’ai du mal à laisser la main à 100%.

J’ai essayé l’AP de l’EQS , le notre fait pitié à côté , surtout lors des changements de voies , il est vraiment beaucoup plus intelligent 

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Le 29/12/2021 à 23:05, michelleaf2.0 a dit :

Je n'ai jamais fais cette manip avant la mise à jour et l'AP fonctionnait bien en fonction des limites de vitesse.

Sans vouloir en ajouter une couche, non, il ne fonctionne pas bien mais c'est depuis le début. En réalité, sans qu'on sache trop pour quoi, l'AP régule parfaitement les vitesses sur des tronçons de routes et pas d'autres. Ce qui est "amusant", c'est que les tronçons bougent à chaque mise à jour. Pour ma route du matin, 50 km, j'avais la première partie à l'allée qui était parfaitement régulée, surtout à la sortie d'un bled ou la voiture remontait à 85 ensuite comme une grande. Bon ben depuis 2 mois, à la sortie du patelin, elle reste à 55, et impossible de monter plus haut sauf à appuyer sur l’accélérateur. Le panneau de vitesse indiqué sur l'écran reste à 50 (à la fin du bled il n'y a pas de "80" mais juste un 50 barré), et donc logiciellement je ne peux rien faire. Je pense que la vitesse sur la carte en mémoire est fausse, ou inconnue et que dans ce cas elle reste à la dernière vitesse connue, dans ce cas: 50 !

 

 

Modifié par Jack16V

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Le 30/12/2021 à 00:30, Blocknox a dit :

J’ai essayé l’AP de l’EQS , le notre fait pitié à côté , surtout lors des changements de voies , il est vraiment beaucoup plus intelligent 

Je n'ai pas essayé mais je n'ai aucun doute. En fait on à l'impression que TESLA s'embourbe avec son AP et son FSD. A vouloir trop favoriser le second, sans que l'AP lui fasse de l'ombre, TESLA se retrouve aujourd'hui dans le milieu du peloton avec ce système alors qu'au début ils étaient devant. Ils se sont fait doubler et s'ils ne réagissent pas, ça va empirer.

La bonne idée serait de descendre le niveau d’exigence du FSD qui, à mon sens, ne fonctionnera jamais en France, de remonter celui de l'AP et ne proposer plus qu'un système de série. Mais la, pour le coup, je rêve !

 

 

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Le 30/12/2021 à 09:40, Jack16V a dit :

Sans vouloir en ajouter une couche, non, il ne fonctionne pas bien mais c'est depuis le début. En réalité, sans qu'on sache trop pour quoi, l'AP régule parfaitement les vitesses sur des tronçons de routes et pas d'autres. Ce qui est "amusant", c'est que les tronçons bougent à chaque mise à jour. Pour ma route du matin, 50 km, j'avais la première partie à l'allée qui était parfaitement régulée, surtout à la sortie d'un bled ou la voiture remontait à 85 ensuite comme une grande. Bon ben depuis 2 mois, à la sortie du patelin, elle reste à 55, et impossible de monter plus haut sauf à appuyer sur l’accélérateur. Le panneau de vitesse indiqué sur l'écran reste à 50 (à la fin du bled il n'y a pas de "80" mais juste un 50 barré), et donc logiciellement je ne peux rien faire. Je pense que la vitesse sur la carte en mémoire est fausse, ou inconnue et que dans ce cas elle reste à la dernière vitesse connue, dans ce cas: 50 !

 

 

En ce qui me concerne, ça ne fonctionne plus sur des tronçons ou ça fonctionnait avant l'update de Noël

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Le 30/12/2021 à 09:47, Jack16V a dit :

Je n'ai pas essayé mais je n'ai aucun doute. En fait on à l'impression que TESLA s'embourbe avec son AP et son FSD. A vouloir trop favoriser le second, sans que l'AP lui fasse de l'ombre, TESLA se retrouve aujourd'hui dans le milieu du peloton avec ce système alors qu'au début ils étaient devant. Ils se sont fait doubler et s'ils ne réagissent pas, ça va empirer.

La bonne idée serait de descendre le niveau d’exigence du FSD qui, à mon sens, ne fonctionnera jamais en France, de remonter celui de l'AP et ne proposer plus qu'un système de série. Mais la, pour le coup, je rêve !

 

 

perso j ai le FSD sur la mienne (vehicule acheté en occasion) et je ne le reprendrai pas si je rachète une Tesla. Pour moi a l heure actuelle c est une option qui ne correspond  qu aux criteres de la legislation mais aussi des routes americaines. 

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A priori Elon a promis une grosse mise à jour de l'AP pour l'Europe en Mars prochain qui devrait corriger tous les problèmes que nous rencontrons. Rappelons qu'en 2022 et 2023, un régulateur de vitesse "intelligent" sera obligatoire pour les nouvelles homologations de véhicules, capable d'asservir la vitesse de régulation à la vitesse de la route ... soit en fait ce qu'on voudrait déjà que l'AP d'une TESLA du 23ème siècle sache faire de base !😆

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Le 05/01/2022 à 13:47, Jack16V a dit :

A priori Elon a promis une grosse mise à jour de l'AP pour l'Europe en Mars prochain qui devrait corriger tous les problèmes que nous rencontrons. 

Les promesses d'Elon n'engagent que ceux qui y croient...🤣

 

 

Le 05/01/2022 à 13:47, Jack16V a dit :

Rappelons qu'en 2022 et 2023, un régulateur de vitesse "intelligent" sera obligatoire pour les nouvelles homologations de véhicules, capable d'asservir la vitesse de régulation à la vitesse de la route ... 

La technologie utilisée n'est pas obligatoirement la lecture des panneaux.

Une "simple" utilisation du GPS sera conforme (malgré les problèmes de limitations provisoires et de cartes GPS obsolètes...)

 

 

 

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Le 05/01/2022 à 13:57, Remy a dit :

Les promesses d'Elon n'engagent que ceux qui y croient...🤣

 

 

La technologie utilisée n'est pas obligatoirement la lecture des panneaux.

Une "simple" utilisation du GPS sera conforme (malgré les problèmes de limitations provisoires et de cartes GPS obsolètes...)

 

 

 

C'est pas faux, quand j'utilise waze il est plus souvent dans le vrai que le l'AP Tesla.

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pareil je reviens de 2h d'autoroute, et les 3/4 du temps AP ne prenait pas en compte le changement de vitesse (meme si il detectait bien le panneau). ca bien m'a saoulé, j'ai bien l'impression de m'etre fait en**ler par Elon car 7500€ ca ne les vaut pas du tout...

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La situation semble s’être dégradée depuis fin décembre. Vraiment pénalisant, car au bout du compte l’utilisation du régulateur de vitesse devient quasiment ingérable dans les zones où le système fait n’importe quoi. J’ai un tronçon d’autoroute d’une dizaine de km que j’emprunte régulièrement où, malgré une limite constante à 110km/h, l’EAP se promène un peu à 130km/h, un peu à 90km/h, un peu à 70km/h, mais ne me propose jamais de rouler à 110km/h. Du coup, je roule sans régulateur, plutôt que de corriger « à la main » la vitesse de consigne. Si on pouvait au moins avoir une fonction de régulateur basique qui ne prend pas d’initiative…

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Le 05/01/2022 à 20:40, pod a dit :

Si on pouvait au moins avoir une fonction de régulateur basique qui ne prend pas d’initiative…

Pas assez geek...

Pourquoi pas un limiteur de vitesse aussi ?

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Le 05/01/2022 à 20:40, pod a dit :

Si on pouvait au moins avoir une fonction de régulateur basique qui ne prend pas d’initiative…

Ça existe : il faut une voiture commandée avant fin février 2019, et sans l'option autopilot :D

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Le 05/01/2022 à 20:40, pod a dit :

La situation semble s’être dégradée depuis fin décembre

 

Le 05/01/2022 à 20:40, pod a dit :

dans les zones où le système fait n’importe quoi

 

Ce point ne date pas de la MaJ de décembre :P

 

Concrètement, la voiture se base en priorité sur les limitations de vitesse inscrites dans sa cartographie. Limites et cartographie étant complètement dans les choux, et ce depuis des années ! ^^

 

La lecture des panneaux pour les modèles en HW3 n'est pas prioritaire sur les informations de cartographie en cas de conflit, et l'information issue de cette lecture est de toute façon ignorée sur voie rapide au profit exclusif des informations de la cartopgrahie.

 

Concrètement, ce sujet des limitations de vitesse fantaisistes est sur le tapis depuis des années, pas uniquement depuis décembre :) Les seules choses qui améliorent ou dégrade les choses sont les rares MaJ de cartographie et/ou de BDD vitesse/POI.

 

 

Le 05/01/2022 à 20:40, pod a dit :

Si on pouvait au moins avoir une fonction de régulateur basique qui ne prend pas d’initiative…

 

Pour rappel Tesla a apporté une solution : le mode "vitesse actuelle" du régulateur / de l'AP, qui permet d'ignorer la lecture des panneaux et les limites de vitesse de la cartographie en bloquant tout simplement la voiture à la vitesse de déplacement au moment où l'AP / le régulateur est enclenché ; cad comme ce que tu appelles "un régulateur basique" ;)  

 

Une simple option à sélectionner dans le menu 👍

 

 

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Merci à tous pour vos réponses. Je vais essayer la solution « vitesse réelle ». Ce soir encore je me suis retrouvé avec un gros ralentissement sur l’autoroute, la voiture ayant décidé toute seule que la vitesse limite était 60km/h…

 

Et j’ai très peu de recul (à peine plus d’un mois), mais j’avais été agréablement surpris sur les trois premières semaines de possession (compte tenu de ce que j’avais lu sur ce forum avant la livraison de la voiture). Aucun problème de limite de vitesse sur mes trajets habituels. Et puis il y a eu une mise à jour de la carto le 21 ou 22 décembre qui a tout changé. Depuis, c’est n’importe quoi. Je comprends donc que ce sont les trois premières semaines avec la voiture qui se sont miraculeusement bien passées et que je vais devoir gérer moi-même les consignes de vitesse. Dommage ! 😪

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Le 06/01/2022 à 11:06, Ben_TM3 a dit :

 

 

Ce point ne date pas de la MaJ de décembre :P

 

 

Concernant ce qui est écrit dans le titre de ce post, si, ç'est depuis la dernière mise à jour. Avant, en AP, la vitesse s'adaptait toute seule en fonction des panneaux ou de la vitesse de la carte, plus maintenant. Ou plutôt si, elle le fait rarement sur quelques routes, mais plus du tout sur une grande majorité de routes, et ce sans que l'on puisse savoir pourquoi ça ne fonctionne plus à certains endroits, et pourquoi ça fonctionne encore sur quelques rares routes... 

Encore un mystère Tesla...😂

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Le 06/01/2022 à 20:52, oxanou a dit :

Avant, en AP, la vitesse s'adaptait toute seule en fonction des panneaux

Sur ce point précis, la situation était plus nuancée ;-)

 

-> Seules les voitures en HW 3 lisent les panneaux 

 

-> La base du système restait les limites de vitesse enregistrées en cartographie

 

-> Les panneaux étaient lus mais ignorés sur voies rapides (seule la cartographie était utilisée)

 

-> En cas de conflit entre une information lue sur un panneau et la vitesse enregistrée en cartographie, c’est cette dernière qui avait le dernier mot.

 

 

Nous étions très loin d’une lecture avec adaptation complète ;-) (c’est d’ailleurs pour cela que je n’utilise le régulateur et l’AP qu’en mode « vitesse actuelle » ).

 

Modifié par Ben_TM3

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