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Laurent73

Approche commerciale prétentieuse

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J'étais intéressé par une modèle 3 avec attelage mais le montant dépasse de 150 € le seuil des 45 000 € qui donne droit au bonus de 6000 €. L'attelage me couterait donc 4350 €. J'avais une assez bonne image de la marque.
J'ai été relancé par une Virtual Tesla Adviser qui m'a simplement répondu que Tesla ne fait pas de remises. On parle de 0,3 % ici...
Avec une telle approche commerciale, je me demande combien de clients potentiels cette marque va perdre.
Dans le commerce, je sais combien il est facile de profiter d'un moment où on a une place très favorable. Mais je sais aussi combien les gens peuvent facilement se détourner de vous.
Quand je lis tout les problèmes (freinage fantômes, finitions) liée à la marque je me dis que les autres marques vont reprendre du poil de la bête. Surtout que l'avantage notable des SUC va s'amenuiser progressivement. Qu'en pensez-vous ?

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C'est un thème récurrent ici, il y a même plusieurs sujets ouverts à propos de l'attelage, en particulier

 

 

La politique de Tesla est très claire et simple : le prix affiché sur son site est le prix final, il n'y a aucune négociation possible pour personne (pas même Hertz !). Quant à l'attelage, ils le réservent au Model Y et la Model 3 va probablement s'en passer totalement à terme. 

 

On peut dire que c'est prétentieux, car ça l'est sûrement en partie, quand on voit qu'ils n'arrivent pas à répondre à la demande depuis des mois, même en augmentant régulièrement leurs prix. Mais je crois que c'est surtout une volonté de simplifier la gamme et le processus de vente, ce qui apporte bien des avantages par ailleurs.

Modifié par nicolinux

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Ne pas oublier que les prix sont faussés grâce aux aides gouvernementales, donc la remise est de 6000e en réalité 

les gens veulent en veulent toujours plus 

un conseil , il vaut mieux la commander rapidement car les prix vont monter et ils dépasseront le seuil du bonus de 45000e

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Perso, c'est l'inverse que je ne supporte pas... être obligé de faire le marchant de tapis pour un accessoire ou une remise "commerciale" (c'est à dire la marge du vendeur ou du concessionnaire) bref là au moins tout le monde est à la même enseigne...

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La particularité de Tesla est que le prix affiché sur le site, est le prix payé par tout le monde. Et comme le souligne @nicolinux , c'est vraiment tout le monde : la famille et les amis d'Elon Musk payent le même prix que nous tous, aucune remise ! Dixit Musk...

Les seules "affaires" possibles sont quelques véhicules en stock en SC en fin de trimestre qui doivent partir par tous les moyens, et dont il est possible de tirer une option (peinture, intérieur blanc, fsd...) gratuite. Mais encore une fois c'est le prix affiché sur le site, pas une nego avec un commercial comme on voit chez les autres constructeurs.

Je trouve ce système plus sain, moins de blabla avec des intermédiaires qui prennent leur comm et dont je n'ai pas besoin. Mais c'est juste mon avis et je peux comprendre que certains aient besoin d'un interlocuteur en face pour être conseillé et négocier.

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Je ne pense pas que ce soit spécialement "prétentieux", c'était déjà le cas à l'époque où ils vendaient très peu et perdaient beaucoup d'argent.

Je suis aussi très satisfait de cette politique de prix net. C'est tellement désagréable de devoir négocier, pleurer pour grappiller des % qui étaient prévus dès l'origine.

Après, ça implique forcément des effets de seuil par le jeu du bonus, c'est comme ça ...

Le fait qu'il n'y ait pas besoin de payer des marchands de tapis fait que les Tesla sont bien moins chères que les concurrentes.

Ca va aussi avec le faible nombre de variantes, la logistique particulière et c'est ce qui leur donne un énorme avantage concurrentiel .

Pour eux qui veulent négocier, customiser, avoir plein d'agences, plein de vendeurs, il y a TOUS les autres constructeurs, donc il y a du choix, mais ce sera bien plus cher à véhicule égal.

A chacun de voir ses priorités.

 

Modifié par Bart

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Le 03/12/2021 à 08:18, Mac31 a dit :

Perso, c'est l'inverse que je ne supporte pas... être obligé de faire le marchant de tapis pour un accessoire ou une remise "commerciale" (c'est à dire la marge du vendeur ou du concessionnaire) bref là au moins tout le monde est à la même enseigne...

+10000

 

Personellement, travaillant dans l’informatique, j’en peux plus des tarifs publiques qui ne veulent rien dire (on peut obtenir -70, -80%). Ca fausse completement la competition et les comparaisons.

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Tu arrives chez le concessionnaire, et avant de demander quoi que ce soit, ont dit qu'on te fait 10% sur la voiture...

Pourquoi n'est elle pas affichée directement 10% moins chère ?

Et ensuite c'est parti, si vous nous prenez un crédit, on vous fait quelque chose, je vais voir avec le directeur commercial, quelle chance il est là, vous avez 5% de plus si vous signez aujourd'hui ...

C'est usant, bienvenue dans le monde des marchands de canapés !

Au moins là, c'est transparent, le "commercial" est juste là pour te renseigner sur la voiture, pas pour te voler les doigts en te serrant la main, c'est plus sain. Et ensuite, c'est Tesla qui gère les hausses, les baisses, les éventuelles promos, mais c'est pour tout le monde pareil.

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Le 03/12/2021 à 08:25, Catequil a dit :

Je trouve ce système plus sain, moins de blabla avec des intermédiaires qui prennent leur comm et dont je n'ai pas besoin. Mais c'est juste mon avis et je peux comprendre que certains aient besoin d'un interlocuteur en face pour être conseillé et négocier.

Assez d'accord, mais sur le coup de l'attelage je suis plus nuancé la perte du bonus (4000€) est énorme donc un geste aurait été possible pour rester en dessous (-300€) mais c'est pas la politique de Tesla. Seulement il y a quand même quelques bonnes affaires sur le stock de temps en temps mais il faut être a l'affut car ça reste qq heures.

L'option attelage rajoute 5350€ a la facture aujourd’hui (commande en cours pour moi).

Pour l'anecdote, la semaine ou Tesla a augmenté le prix de l'attelage de 300€ j'ai un collègue et son père qui étaient intéressé, ils sont donc passés à la concession de Mérignac pour négocier l'achat de 2 Tesla SR+ avec attelage ou prix de la semaine d'avant......refus de Tesla. Conclusion Tesla est prêt a perdre 75.000€ pour ne pas lâcher 600€.

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Le 03/12/2021 à 09:10, chrisbdx a dit :

refus de Tesla. Conclusion Tesla est prêt a perdre 75.000€ pour ne pas lâcher 600€.

Ça n'est pas étonnant, même quand ils font des erreurs, ils ne donnent rien. Et encore une fois, si Hertz peut commander 100 000 voitures sans obtenir de promotion, cela montre bien à quel point Tesla est inflexible.

 

On imagine bien que n'importe quel constructeur face à une telle commande serait prêt à tous les efforts financiers pour sécuriser le deal.

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Le 03/12/2021 à 08:18, Mac31 a dit :

Perso, c'est l'inverse que je ne supporte pas... être obligé de faire le marchant de tapis pour un accessoire ou une remise "commerciale" (c'est à dire la marge du vendeur ou du concessionnaire) bref là au moins tout le monde est à la même enseigne...

Totalement d accord avec toi 😉

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Je vais me faire plus nuancé.

--

Tu a tout dit, négociation commerciale ...

C'est valable sur tout produit, si ton produit se vend bien, que tu a fait tes chiffres, ou que tu est de mauvais poils bah tu n'est ouvert à la négo donc je ne voit pas en quoi l'approche commerciale est prétentieuse car c'est une négociation entre 2 parties et chacun est libre de dire non.

 

 

Le commercial de toute façon va toucher le même salaire à la fin du mois ...

--

Après ca me fait doucement rigoler les :

"Tesla ne fait aucune remise"

- "Elon paie les Tesla au même prix que tout le monde (je pense qu'il roule gratos et que la bagnole est au nom de Tesla ..."

 

A moins de bosser dans les hautes sphères Tesla (US) personne ne connait la vérité et ca ne contribue qu'au mythe.

Après je suis d'accord, refuser des remises sur des véhicules qui restent 'identiques' au fil des années permets de réduire la dépréciation du produit.

 

Par contre on est dans une société commerciale, si demain tu achète 100'000 voitures, bien entendu que Tesla fera un Deal (qui peut avoir plusieurs formes comme du service, financiers, partenariat, etc ...) sauf que :

- Tu va directement discuter avec la direction (US).

- Il y aura des accords de confidentialités.

 

Donc je doute que Tesla ne soit pas ouvert à la négociation sur une commande de plusieurs milliers de véhicule ...

Encore une fois c'est pas un TA qui va gérer le dossier qui eux n'ont aucune marge de manoeuvre et utilise simplement le site web dans un process très standardisé.

 

 

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Tu as raison.

Les légendes sur la famille de Musk ou sur un deal à 100000 unités nous échappent complètement et ce n'est pas un argument dans le débat qui nous concerne.

 

Par contre, on voit bien que pour toutes les commandes "normales", il n'y a pas de remises.

Et ce n'est pas en commandant 10 Model 3 à la fois que tu vas aller négocier directement avec Musk.

 

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Le 03/12/2021 à 07:49, Laurent73 a dit :

Quand je lis tout les problèmes (freinage fantômes, finitions) liée à la marque je me dis que les autres marques vont reprendre du poil de la bête

Je ne sais pas s'il y a eu une semaine depuis 3 ans où on a pas entendu ça.

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.
 
Donc je doute que Tesla ne soit pas ouvert à la négociation sur une commande de plusieurs milliers de véhicule ...
 

On déborde un peu du sujet mais concernant cette "vente" à Hertz, je pense que Tesla n'en a tout simplement pas besoin. Dans le sens ou ils n'ont pas le couteau sous la gorge et s'en sortiront très bien sans.

Pourquoi ?
Parce que le problème de Tesla aujourd'hui n'est pas la demande (elle explose partout), c'est un problème de production. Tant que les Gigas d'Austin et Berlin ne seront pas à plein régime, ils ne pourront pas fournir toutes les voitures qui pourraient se vendre, tout simplement.

Dans cette position, ils peuvent pour ainsi dire faire ce qu'ils veulent et se permettre de ne rien négocier, avec qui que ce soit.

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Le 03/12/2021 à 11:20, bobjouy a dit :

Je ne sais pas s'il y a eu une semaine depuis 3 ans où on a pas entendu ça.

Normalement, il faut aussi ajouter que les autres réseaux de charge progressent et vont rendre caduc l'avantage des super chargeurs Tesla.

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Au final, ayant besoin d'un attelage pour le vélo et la remorque pour la déchetterie, j'ai pris une LR pour éviter de perdre 4000e de décote d'un coup.

 

Bon la différence entre une SR+ et la LR était moindre qu'entre une model 3 "basique" et une LR actuellement (surtout avec les augmentation successive), Donc je ne sais pas comment je réagirai actuellement.

 

Sans crochet, une SR+ m'aurait suffit en mai 2021.

 

Mais comme beaucoup,  j'apprécie de ne pas avoir à négocier. Pareil pour la Dacia de ma femme. En 2013 aucune négociation possible, j'aime bien cette mentalité. Surtout que je suis une bille dans ce domaine...

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D'accord avec à peu près tout ce qui a été dit.

 

On pourrait rajouter qu'on a déjà de très loin les prix les plus bas d'Europe  *avant même l'application du bonus* (hors Allemagne, merci @bobjouy), Tesla faisant donc manifestement déjà une distorsion massive de son côté pour rentrer dans le bonus (ie quand on l'achète en France, on tire déjà à mort sur la corde).

 

Une SR+ achetée en Belgique, nue sans option c'est 51 k€ (21% de TVA donc comparable). Au Danemark, 55k€ @ 25% de TVA, donc à TVA comparable (20%) ce serait 53 k€. Ici on la paiera 44-6 = 38k€. 13 à 15k€ moins cher.

 

Et dans la poche de Tesla ?

1 SR+ Belgique, Tesla touche 51/1.21 = 42k€

1 SR+ Danemark, Tesla touche 55/1.25 = 44k€

1 SR+ France, Tesla touche 44/1.2 = 37k€

Tesla fait donc déjà pour tous ses clients Français de SR+ un effort financier de 5 à 7k€ HT, sans contrepartie aucune et automatique (pas besoin de la demander).

(en fait il faut encore enlever 15% de taxes à l'importation, mais c'est l'idée)

 

Tesla a manifestement établi qu'avec l'attelage en plus rien à faire ils s'y retrouvaient plus même avec le bonus. En vrai je serais même pas étonné si Tesla était pas à la limite de la vente à perte aujourd'hui en France.

 

Donc pour moi le sujet est à prendre à l'envers : on a déjà une chance incroyable de l'avoir à ces tarifs, point. En demander plus, même marginalement plus, si on veut, mais se plaindre derrière de pas avoir eu ce marginalement plus, je trouve ça franchement malvenu.

Modifié par ParkerLewis

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Le 03/12/2021 à 09:10, chrisbdx a dit :

Refus de Tesla. Conclusion Tesla est prêt a perdre 75.000€ pour ne pas lâcher 600€.

J'ai envie de dire heureusement.

Car je voulais une SR+ avec attelage, ne voulant pas perdre 4000e, j'ai pris une LR.

Donc parce qu'ils sont 2, ils auraient eu le droit à avoir 4000e de ristourne chacun et moi 0e car je ne connais personne dans le meme cas que moi.

 

Voilà exactement pourquoi j'aime le 0 négociation. Au moins nous sommes sur le meme pied d'égalité

Modifié par Mtu330

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