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JambonLuc

Application permettant d'interagir à distance avec la Spring

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Le 21/10/2021 à 15:20, Spring4ever a dit :

Ça voudrait dire qu'on pourrait lancer la clim, démarrer/stopper la charge de quelqu'un uniquement grâce à sa plaque d'immatriculation si on a un compte Dacia ?😵

Non je ne peux rien affirmer de tel pour l'instant. J'ose espérer que non mais malheureusement je ne peux pas tester car je n'ai pas la spring. Je vais regarder dans la lib python si je vois des choses suspectes.

De plus il faudrait obtenir l'id du compte qui a synchronisé avec la spring ce que je n'ai aucun moyen d'avoir.

Modifié par molz

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Bon j'ai enfin la Synchro qui fonctionne, enfin quand elle veut.

 

J'arrives à récupérer des informations depuis Home Assistant mais il y a beaucoup d'erreurs. Avec Node-Red c'est mieux.

 

Par contre, dès que le véhicule se met en veille... plus de remontée d'informations et erreurs sur l'appli, node-red et Home assistant. Donc impossible de compter lancer un conditionnement de l'habitacle à distance ou même une recharge.

 

Je n'ai pas trouvé d'informations sur les messages à envoyer pour démarrer ou mettre n pause la recharge via le module Node-Red, si quelqu'un à une info, je suis preneur.

 

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De mon côté, j'ai testé la charge à distance avec "My Dacia".

Une déception: la charge n'est pas programmable. On peut la lancer ou l'arrêter, c'est tout.

Je me suis donc mis une alarme sur mon téléphone pour la lancer à 22h30.

Ça a parfaitement fonctionné et le lendemain, l'application indiquait une charge à 100%, ce que j'ai pu vérifier dans la voiture.

 

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La connexion au véhicule est limitée en quantité... je faisais des interrogation de l'état toute les minutes et j'ai en retour pour 10 à 15 min des informations + ou - à jour et erreur "You have reached your quota limit" pour 45min à 2H... impossible de suivre la charge de la voiture via ce biais. Quand c'est en erreur, il est aussi impossible d'envoyer quelque info que ce soit, y compris depuis l'appli MyDacia. C'est pas gagné tout ça!

 

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Apparemment on a le droit à une douzaine d'interrogation pour chaque heure et si on fait ces 12 requêtes en 5 minutes... on a des erreurs pendant 55min.

 

Je réduit mon nombre d'interrogation à une fois toutes les 5 minutes histoire de voir si ça fonctionne (5min x 12 = 60min)

Modifié par Daftsound

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Oulas, pas mal à lire quand on arrive en retard.

Je me demande comment fonctionne le partage de donnée (via le bouton SOS d'après ce que j'ai lu). j'espère qu'il n'y a pas un abonnement ou autre dans la durée. J'aurais préférer la connecter à ma box ou en bluetouth. J'aimerais bien connaitre la techno en cas de soucis à l'avenir.

 

Pour ma part :

Jour 1 : J'ai branché le véhicule pour la mettre full (100%) car le lendemain j'avais de la route à faire. Je me suis mis dans la voiture avec le téléphone (Wifi + BT) et j'ai suivis la procédure. Pour info, ma voiture est garée dans un sous-sol profond (environ 2m40 sous la terre). Message d'erreur d'attendre 72h.

Jour 2 : j'ai roulé 130 km avant de rentrer vers 0h (superbe ballade pour une fête chez un pote. d'ailleurs parfait la conso : 17 kW de moyenne dont 50% de voie rapide). Le soir, j'ai branché la recharge une prise adaptateur programmable 16A. Je l'avais déjà paramétré pour s'allumer en heure creuse uniquement avec des pauses par moment (ce que j'ai enlevé le lendemain car mon électricité est renforcé.

En allant me coucher, j'ai regardé l'appli et tout fonctionne... manuellement.

Aujourd'hui, je suis à 95% de batterie à 211km (estimé à 230km en full)

 

D'avoir la possibilité de faire une pause manuellement (ou automatiquement) serais un plus. Mais ma prise connecté Wifi pilote déjà tout l'ensemble.

 

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Pour info, on ne peut rien faire a distance sans avoir fait la synchro dans le véhicule.

J'avais ma carte grise depuis 1 mois avant de recevoir mon véhicule. J'etais incapable de faire quoique ce soit malgré un enregistrement reussi.

J'étais obligé d'etre dans le véhicule et de realiser la procedure de synchronisation (demarrer le moteur, eteindre, redémarre...)

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Le 25/10/2021 à 09:42, Cyril28M a dit :

Je me demande comment fonctionne le partage de donnée (via le bouton SOS d'après ce que j'ai lu). j'espère qu'il n'y a pas un abonnement ou autre dans la durée. J'aurais préférer la connecter à ma box ou en bluetouth. J'aimerais bien connaitre la techno en cas de soucis à l'avenir.

Techno... liaison 4G ou 3G voir même GPRS vue le volume de données remontées.

De ce que j'ai pu constater, la voiture envoi aux serveurs Renault/Dacia son état quand il y a un changement:

- à la fermeture du véhicule lors du stationnement, elle remonte la position, le niveau de batterie, l'autonomie restante, le kilométrage du véhicule et l'état de la connexion sur une borne de recharge

- lors d'un déplacement, le niveau de la batterie, l'autonomie restante

- à la fin du trajet, quand on coupe le contact, elle envoie le nouveau kilométrage véhicule, la nouvelle position du véhicule ainsi que la batterie, et autonomie.

- lors de la recharge, le niveau de batterie et l'autonomie restante + l'état branchée (et) en charge.

 

Lorsque l'on veut lui demande de commencer la recharge ou commencer la climatisation de la voiture, une requête est faite directement à la voiture qui répond si elle à bien pris en compte l'ordre...

 

Pour tout cela il faut une bonne couverture réseau, à mon avis dans le sous-sol ce n'est pas gagné.

 

Visiblement, de ce que j'ai pu lire, la connexion pour l'état de la voiture via l'app serai prévue pour 8 ans... après? forfait? c'est mort? on ne sais pas. Pour ce qui est de l'appel d'urgence, ce serait inclus pour 30ans soit 2051 il me semble.

 

Le 25/10/2021 à 13:13, Cyril28M a dit :

J'avais ma carte grise depuis 1 mois avant de recevoir mon véhicule. J'etais incapable de faire quoique ce soit malgré un enregistrement reussi.

Moi j'avais la voiture et il a fallu que je me batte pendant 1 semaine avec le service technique Dacia pour que je puisse connecter ma voiture...

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Concernant vos inquiétudes sur la continuité de service dans le futur de la SIM qui nous suit à la trace, j’ai lu que les données de nos déplacements, positions... étaient rendues anonymes (?) puis vendues...

 

Par exemple, il est hyper facile de faire une requête sur le gros fichier des Dacia Spring par exemple, d’en extraire toutes les voitures qui ont un déplacement similaire à 2 ou 3 km près du Lundi au Vendredi et qui ont un déplacement ou kilométrage différent le Samedi et Dimanche.

Cela permet, sans passer par des instituts de sondage (chers et peu fiables), de déterminer quelle distance moyenne parcours un possesseur de Spring (ou de toutes les voitures) pour aller au boulot.

 

Des requêtes qui incluent des données géographiques permettent en quelques clics de savoir quel est le % de possesseurs de Spring à la campagne, en ville...

 

Ils peuvent savoir l’état des batteries en fonction de la fréquence des recharges...

En fonction des rapidités de recharges, ils peuvent savoir si les recharges se font sur des prises 10A ou sur des WallBox...

 

A mon avis, ils ne sont pas près à renoncer à ce ‘cadeau sécurité’.

 

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... et pour info, Dacia vient de mettre sur YouTube une quinzaine de vidéo assez bien foutue (et à jour !) pour expliquer le fonctionnement des différents systèmes :

 

Par exemple le SOS et la procédure de connexion à l’appli du smartphone sont détaillées dans les 2 vidéos ci-dessous :

 

 

 

 

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Le 30/10/2021 à 21:55, Steph38 a dit :

Dommage que la synchro du véhicule ne fonctionne pas pour tous. 15j que j’ai le véhicule et toujours rien.Je désespére. Dacia m’a demandé de leur envoyé plein de truc mais tjs rien de leur part

As-tu essayé de faire la synchro avec le câble USB branché? Car j'étais dans le même cas que toi et le fait de brancher mon iPhone à permis de le synchroniser. Je sais, cela parait absurde mis dans mon cas, cela a débloqué la situation.

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Oui j’ai bien tout esseyé meme enlever le véhicule de l’appli puis réinstaller l’applie.

J’ai toujours le message comme quoi mon véhicule n’est pas compatible. Et pas de contrat dans services connectés

 

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Le 31/10/2021 à 19:43, Steph38 a dit :

Oui j’ai bien tout esseyé meme enlever le véhicule de l’appli puis réinstaller l’applie.

J’ai toujours le message comme quoi mon véhicule n’est pas compatible. Et pas de contrat dans services connectés

 

C'est à coup sûr un mauvais état des informations de ta voiture dans le service Renault/Dacia.
Est ce que quelqu'un dont l'app fonctionne peut faire une capture d'écran de ce que retourne les services Renault (en cachant le VIN!)

 

Procédure avec Google Chrome :

  1. Aller sur le site my.dacia.fr (ou renault peu importe), connecté et sur la page de votre Spring
  2. clic droit sur la page puis  "inspecter"
  3. image.png.2bffbe3f356b6c0a5df1ebc8585ac16f.png
  4. Aller sur l'onglet "Réseau", cliquer sur le filtre "Fetch/XHR
    image.thumb.png.cb14579d6c9b59e10c23ba8e2ee2d0a1.png
  5. Rafraichissez la page (control (ou Command pour mac) +R avec la console ouverte
  6. Vous allez voir une requête qui commence par "details?loca...." cliquez dessus.
    Lorsque vous avez cliqué sur la ligne, aller dans l'onglet "Prévisualiation"
    Ca permet de voir toutes les caractéristiques du véhicule connu de Renault.

 

Je suis curieux de savoir ce qu'il y a dans "easyConnectStore", connectivityTechnology" et services pour ceux dont l'application fonctionne

 

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Bonsoir,

Ce soir j’ai pu synchronisé ma Dacia apres avoir reçu un mails de Dacia . Donc ne pas hésiter à les appeler

VOici ce qu’ils m’ont demandé

Citation
Je vous remercie d'avoir contacté le Service Relation Client Multimédia de Renault.
 
Je fais suite à notre conversation téléphonique du 28 octobre 2021, concernant votre application MY Dacia du Media Nav de votre Spring.

Afin de pouvoir analyser votre situation et vous aider de la meilleure façon, je vous prie de bien vouloir me transmettre les informations ci-dessous :
  • La version logicielle de votre Media Nav : à partir du menu principal de votre Media Nav, appuyez sur « Réglages », puis sur l'onglet « Système » et enfin en bas de page, sur « Version du système ». Merci de prendre une photographie de la version logicielle.
  • L'adresse e-mail de votre compte Naviextras.
  • Une photographie du bouton des services connectés allumé.
  • L'empreinte de votre Media Nav compressée au format ZIP* :
    • Pour ce faire, formatez une clé USB (entre 4 à 8 GB) au format FAT 32 ;
    • Insérez votre clé USB dans votre appareil de navigation ;
    • Allez sur le menu principal de votre appareil ;
    • Sélectionnez « NAV », acceptez les consignes puis appuyez sur « Options » ;
    • Sélectionnez « Mise à jour des cartes » sur la deuxième page ;
    • Appuyez sur « Options » dans la partie inférieure droite de l'écran ;
    • Appuyez sur « Mise à jour » puis patientez quelques secondes. Lorsque le message « Êtes-vous prêt à lancer la collecte des informations du périphérique ? » s'affiche, choisissez « Oui » ;
    • Le message « Mise à jour de logiciel. Collecte des informations du périphérique en cours... » s'affiche, ainsi qu'une barre d'état de chargement. Patientez quelques instants et veillez à ne pas déconnecter la clé USB ;
    • Pour finir, le message : « Les informations du périphérique ont été stockées sur le support de stockage USB avec succès » apparaîtra ;
    • Appuyez sur OK et retirez la clé USB.
N.B : Si vous avez réalisé cette opération avec succès, vous devriez avoir sur votre clé USB un dossier nommé « Navisync » et un fichier « Synctool ». Merci de nous transmettre l'empreinte au format ZIP*.

Et le mail reçu ce matin 

Citation

Je vous remercie d'avoir contacté le Service Relation Client Multimédia de Renault. 

Je fais suite à notre e-mail du 28 octobre 2021, concernant votre application MY Dacia du Media Nav de votre Spring.

Suite au retour de l'analyse de votre situation effectuée par notre département technique, je vous prie de bien vouloir suivre les étapes suivantes pour pouvoir activer les services connectés de votre appareil de navigation : 

 

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Très attentif aux messages de cette discussion, j'ai noté que je n'étais pas le seul à ne pas pouvoir connecter ma Spring via MyDacia (véhicule réceptionné le 14/10). Aussi, j'ai appelé le service de Renault Multimédia, qui a essayé, par téléphone, de résoudre mon problème, sans succès. Après l'envoi par email de leur procédure à appliquer, voici le message que je leur ai adressé ce jour, avec copie à mon concessionnaire. J'attends maintenant un retour de leur part. Je vous tiendrai au courant du suivi.

 

QUOTE

 

‌Bonjour,

Merci de m'avoir envoyé cette procédure après notre entretien téléphonique du 3/11/21.
Malheureusement, en suivant scrupuleusement ces instructions, le résultat ne donne toujours pas satisfaction et la connectivité du Dacia Spring n'est toujours pas opérationnelle.
Pour repartir sur de bonnes bases, j'ai même supprimé mon application MyDacia après avoir supprimé mes 2 véhicules rattachés à mon espace. J'ai recréé un nouvel espace avec une adresse email différente. Après avoir renseigné le numéro de châssis de ma Spring, le message suivant est apparu dans l'application MyDacia :

 
"La technologie dans votre véhicule n'est malheureusement pas éligible aux fonctionnalités permettant d'interagir avec celui-ci via l'application mobile. ....."

et donc l'option synchronisation n'apparaît pas.

D'autre part, je bénéficie d'un contrat d'entretien "Pack Zen" pour ce véhicule, et il apparaît dans l'application MyDacia, rubrique "Contrats" "Maintenance et Garanties", comme
contrat expiré et terminé !

Je n'ai donc pas pu continuer la procédure de connectivité puisque la proposition d'y parvenir ne m'était pas proposée.
J'ai donc supprimé cet accès avec cette nouvelle adresse email, et recréé l'accès espace client MyDacia avec ma précédente adresse, à savoir, "**********@free.fr".
 Bien sûr, après avoir indiqué mon numéro de châssis, j'ai eu le même message concernant la non éligibilité du véhicule et toujours mon contrat d'entretien Pack zen indiqué comme expiré.

Je suppose que les informations concernant mon véhicule ont été mal remontées dans votre base de données.

Je compte sur votre intervention technique pour rectifier ces erreurs, afin que je puisse utiliser à bon escient mon application MyDacia.
Merci de me tenir informé de la suite.

Dans l'attente de votre retour,

Cordialement.

 

UNQUOTE

 

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Bonjour à toutes et tous ici. Je suis bien content d'avoir trouvé cette discussion. Mardi j'ai recu ma Spring à Perigueux, et depuis j'essaye de synchroniser ma nouvelle voiture avec appli MyDacia. J'en ai marre. J'ai passé pas mal des heures. Aujourd'hui je pense que j’ai réussi peut-être.

Ma question alors. Est ce qu’il prend un jour ou même plusieurs jours, avant je puisse voir l’état de la batterie etc sur mon iphone???

Merci pour votre reponse,

Bert

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Bonjour.

 

J'ai lu entre les lignes, mais de ce que je vois, certains ont accès à l'appli, d'autres pas complètement et encore d'autres pas du tout. Je vais donc poser ma question sans prendre en compte les messages d'avant car je m'y perds.

 

J'ai reçu mon véhicule hier mais je n'arrive pas activer certaines fonctions (comme le chauffage).

 

  1. "Climatiser" active la clim avec le réglage que j'ai laissé manuellement dans le véhicule ?
  2. Puis-je choisir d'arrêter la charge à 80 % ou est-ce une option que nous n'avons pas ?

 

 

PS : A quoi correspond la petite icône avec un point d'interrogation rouge dessus ? Est-ce pour dire que le véhicule n'est pas en train d'être rechargé ?

 

Merci !

 

 

Screenshot_20211106_144200_com.dacia.mydacia.one.fr.jpg

Modifié par Auzpec

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