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AMI le mini VE de Citroën

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Bonjour à tous,

 

Citroën vient de présenter un nouveau mini véhicule électrique, l'AMI (qui vous veut du bien ?). Fabriqué au Maroc, au prix de 6900€, avec 70 km d'autonomie, pour 2 personnes, conduite sans permis, il est qualifié de pot de yaourt par Le Figaro !

https://www.lefigaro.fr/societes/citroen-lance-une-voiture-a-6900-euros-fabriquee-au-maroc-20200227 

 

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Déjà le premier avril ???

Que le temps passe vite !

 

si avec ça la pollution ne recule pas c'est à ne rien y comprendre 🤣

 

 

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il y a 2 minutes, ManuTaden a dit :

Déjà le premier avril ???

Que le temps passe vite !

 

si avec ça la pollution ne recule pas c'est à ne rien y comprendre 🤣

 

 

Pourquoi se moquer ? Tellement facile ...

 

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il y a 5 minutes, Ohm a dit :

Pourquoi se moquer ? Tellement facile ...

 

Juste une question : que fait Citroen pour la mobilité électrique ?

réponse : une voiturette sans permis ...

Est ce vraiment nécessaire ?

surtout que Citroen présente cet objet comme un remplaçant des TC et des 2 roues ...

Citation

Citroën a imaginé Ami One Concept comme une alternative aux transports collectifs et autres moyens de transports individuels (2 roues).

 

donc un engin occupant quasi 4m2 pour transporter 1 ou 2 personnes en ville. C'est mieux qu'une auto de 6 m2, mais avant de vouloir remplacer les vélos  ne faudrait il pas, déjà, présenter de quoi remplacer les thermiques ?

 

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Bien sympathique ce petit véhicule! Je suis sur qu'il va se trouver son marché, là où le twizy était trop cher, trop "cheap" et trop "clivant"...

Modifié par R2D2

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"INSPIRËD" ! Oh le beau tréma sur le E, qui va sûrement déclencher chez tout le monde un réflexe pavlovien. Oui, mais lequel ? 

citroen-ami-e-one-01.jpg

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On apprend entre autre dans l'article d' AP qu'il s'agit de 6900 € hors bonus: donc 6000 € en fait (bonus plafonné à 900 € pour les quadricycles à moteur)

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il y a une heure, ManuTaden a dit :

Juste une question : que fait Citroen pour la mobilité électrique ?

réponse : une voiturette sans permis ...

Est ce vraiment nécessaire ?

Accessible sans permis, utilisable par tous donc. Sur le principe je ne vois pas le problème
Je ne juge pas de ce qui est nécessaire ou non, une Tesla est elle nécessaire pour se déplacer ? Vaste débat la ...

 

il y a une heure, ManuTaden a dit :

donc un engin occupant quasi 4m2 pour transporter 1 ou 2 personnes en ville. C'est mieux qu'une auto de 6 m2, mais avant de vouloir remplacer les vélos  ne faudrait il pas, déjà, présenter de quoi remplacer les thermiques ?

Tu parles de vélo, pas eux. Un 2 roues peut être motorisé. C'est même souvent le cas quand on fait plus de 15 bornes

 

Bref cette voiture est un jolie OVNI qui fera débat mais pas la peine d'être moqueur sans arguments

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Excellente idée que ce petit VE sans permis.

D'abord il remplacera très avantageusement toutes les pétrolettes sans permis actuelles pétaradantes et puantes pour beaucoup moins cher

Ensuite pour tous les trajets de moins de 20 km en zone urbaine  il sera tout aussi rapide, performant et bien plus efficient et économique que n'importe quel VE dans tous les cas, les plus nombreux, des trajets se faisant avec pas plus de 2 passagers. (moyenne d'occupation des voitures 1,2 passagers.

Il n'y a pas à se moquer, le ridicule est du côté de ceux qui trouvent du mérite à se pavaner dans des engins de 5 places avec 130 CV ou plus pour faire 10 km à 27 km/h de moyenne dans les embouteillages et qui se plaindront d'avoir du mal à garer leur engin de 4,5m.

 

Je souhaite à ce petit engin le plus grand succès, en espèrant que la réalisation sera à la hauteur du besoin.

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Excellente initiative.

En revanche, le côté sans permis lui interdit les voies rapides et les autoroutes. En région parisienne, ne pas pouvoir prendre l'A86 ou le périph (où l'on dépasse rarement les 45km/h aux heures de pointes) c'est un peu dommage. Ils pourraient sortir une version "permis" un poil plus chère avec un moteur capable d'attendre les 90km/h.

En tout cas, en seconde voiture, c'est pas mal.

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Il y a 2 heures, hybridex a dit :

Excellente idée que ce petit VE sans permis.

D'abord il remplacera très avantageusement toutes les pétrolettes sans permis actuelles pétaradantes et puantes pour beaucoup moins cher

Ensuite pour tous les trajets de moins de 20 km en zone urbaine  il sera tout aussi rapide, performant et bien plus efficient et économique que n'importe quel VE dans tous les cas, les plus nombreux, des trajets se faisant avec pas plus de 2 passagers. (moyenne d'occupation des voitures 1,2 passagers.

Il n'y a pas à se moquer, le ridicule est du côté de ceux qui trouvent du mérite à se pavaner dans des engins de 5 places avec 130 CV ou plus pour faire 10 km à 27 km/h de moyenne dans les embouteillages et qui se plaindront d'avoir du mal à garer leur engin de 4,5m.

 

Je souhaite à ce petit engin le plus grand succès, en espèrant que la réalisation sera à la hauteur du besoin.

donc une berline pour les longs trajets et cet engin pour aller bosser, mais sans pouvoir déposer les enfants au passage ?

donc un troisième véhicule pour famille aisée ? un premier véhicule pour citadin ne supportant pas la promiscuité des TC ?

 

pourquoi pas ...

mais j'aurais préféré une vrai remplaçante à la 2 cv avec différentes versions: de 50 à 100 cv, 5 places, un coffre et différentes versions de batteries selon les besoins : de 25 à 50 kWh par exemple, le tout dans un format un peu plus compact tout en ayant la capacité d'emport d'une citadine plus comme une Fabia ou une C3.

 

cdlt

 

 

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Moi je trouve que c'est une excellente initiative.

Ce véhicule va sur les plate-bandes des scooters 50cc et véhicules sans permis, et sur ce terrain, y'a pas photo : il est plus confortable et plus sûr qu'un scooter, plus économique qu'un véhicule sans permis.

Le positionnement est bon : sur ce créneau, il n'y a que le Twizy comme concurrence directe en VE. La comparaison est sans appel : moins cher, fermé, 2 places, nouveau.

Quand je vois le nombre de véhicules sans permis sur le parking du lycée à côté de chez moi, je me dis que ce véhicule va certainement trouver son public.

Sur les citadines, on voit que ça va être difficile de concurrencer l'offre des triplettes VW. Renault en sera la première victime avec la twingo. Mais pour quelqu'un qui a un usage vraiment urbain, ça peut être une alternative, pour 3 x moins cher.

Je verrais bien aussi une version "cargo", sans siège passager, pour livreurs de pizzas, coursiers, etc...

 

Bravo à Citroën, qui remonte dans mon estime, après la déception de la e-Mehari.

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Il y a 9 heures, ManuTaden a dit :

pourquoi pas ...

mais j'aurais préféré une vrai remplaçante à la 2 cv avec différentes versions: de 50 à 100 cv, 5 places, un coffre et différentes versions de batteries selon les besoins : de 25 à 50 kWh par exemple, le tout dans un format un peu plus compact tout en ayant la capacité d'emport d'une citadine plus comme une Fabia ou une C3.

 

cdlt

Sur ce créneau, il y a déjà la 208 et la Corsa. Le marché n'est peut être pas suffisamment mature pour en rajouter encore une, qui va venir cannibaliser les ventes des autres modèles du groupe.

Le choix me paraît judicieux d'aller sur un marché où la seule offre concurrente (Twizzy) est dépassée.

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Il y a 10 heures, ManuTaden a dit :

donc une berline pour les longs trajets et cet engin pour aller bosser, mais sans pouvoir déposer les enfants au passage ?

donc un troisième véhicule pour famille aisée ? un premier véhicule pour citadin ne supportant pas la promiscuité des TC ?

 

pourquoi pas ...

mais j'aurais préféré une vrai remplaçante à la 2 cv avec différentes versions: de 50 à 100 cv, 5 places, un coffre et différentes versions de batteries selon les besoins : de 25 à 50 kWh par exemple, le tout dans un format un peu plus compact tout en ayant la capacité d'emport d'une citadine plus comme une Fabia ou une C3.

 

cdlt

 

 

En quoi l'un interdit l'autre? La 2CV était une 4 places, le plus proche aujourd'hui de la 2CV c'est la triplette citigo e-up ..., en version bien plus urbaine parce qu'aujourd'hui la majorité de la population est urbaine ou rurbaine.

Dans de très nombreux cas le petit engin de citroën est tout à fait apte à remplacer la seconde voiture pour beaucoup moins cher, beaucoup moins de pollution et beaucoup moins d'entretien. Quand on n'a pas de famille à transporter au quotidien, ce qui est le cas d'une majorité de foyers, il est bien préférable à un gros VE type Leaf comme seconde voiture.

Un couple de retraités comme moi pourrait même l'envisager comme unique véhicule en sa possession et avoir recours soit au train soit à la location de voiture pour les longs trajets. Le petit prix de l'engin rend l'équation économique raisonnable.

Modifié par hybridex

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Mais 208 et corsa ont un physique de thermique, avec un long capot couvrant le moteur ... et la cellule passager est entre les deux ponts. Résultat plus de 4 m pour 5 places et un coffre de moins de 265 L.

Une Fabia, un peu plus ramassée c'est 10 cm plus petit et un coffre de 300 L. et pour en avoir déjà eu, je n'avais pas l'impression d'être coincé entre le volant et le siège passager comme dans la 208 louée à Noel.

Pourquoi ne pas recréer un véhicule plus proche de la C0, mais en version XL ?

comme ce quadricycle, mais en version "normale" : petit capot avant (après tout un moteur électrique est plus petit et demande moins d'accessoires qu'un thermique pour fonctionner. Batteries sous le plancher, avec 2 ou 3 ou 4 possibilités, 4 portières, 5 places et un coffre avec déclinaison VP et VU. Sur le principe des Mia, mais en 2020 et construites par un grand fabricant.

Là on aurait une vraie proposition de "nouvelle vision de la mobilité urbaine" et même extra urbaine !

et pas juste un truc destinée aux centres villes et aux personnes ayant la possibilité d'avoir 3 ou 4 véhicules à la maison.

 

Donc, désolé, mais je n'accroche toujours pas. ça me fait penser aux constructeurs automobiles qui présentent des VAE ou des trottinettes électriques.

 

Cdlt

 

PS : mais je peux me tromper, peut être qu'en fin d'année les chiffres de vente de la TM3 seront battus 😂

Modifié par ManuTaden

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il y a 29 minutes, ManuTaden a dit :

PS : mais je peux me tromper, peut être qu'en fin d'année les chiffres de vente de la TM3 seront battus 😂

Tu es encore moqueur, tu ne comprends même pas le produit. Ils ne pensent pas du tout en vendre 500 000 par an, ce n'est pas le but ... 

 

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il y a 35 minutes, ManuTaden a dit :

comme ce quadricycle, mais en version "normale" : petit capot avant (après tout un moteur électrique est plus petit et demande moins d'accessoires qu'un thermique pour fonctionner. Batteries sous le plancher, avec 2 ou 3 ou 4 possibilités, 4 portières, 5 places et un coffre avec déclinaison VP et VU. Sur le principe des Mia, mais en 2020 et construites par un grand fabricant.

Tu cherches un idéal actuellement impossible

La Mia n'était pas un quadricycle lourd mais un véhicule "normal", ça se ressentait beaucoup sur son prix de plus de 20 000€

 

 

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Invité

Je suppose que ce produit est destiné quasi exclusivement au milieu urbain, ou en tous cas cible une clientèle qui pour des raisons horaires ou pratiques n'ont pas accès aux transports en commun et parcourt peu de km par jour/trajet.

La très grande majorité des usagers de voitures en milieu urbain et péri-urbain voyagent seuls et sur de petites distances, donc je trouve que ce produit a une vraie raison d'être. Une personne habitant et ne se déplaçant qu'en ville plusieurs fois par jour et qui dispose de peu de moyens mais qui malgré tout a besoin d'un véhicule y trouvera sans doute son compte.

 

Il s'agit à mon sens d'un trait d'union entre scooter et voiture, avec une proposition tarifaire plutôt intéressante: 20 euros par mois en LLD ou proposition en location libre service, je trouve cela intéressant.

 

C'est sûr que sorti des villes l'intérêt est moindre au regard de l'autonomie et des performances, mais cela peut représenter un marché important. La Smart, son pendant thermique de 1998, fait aujourd'hui partie du paysage urbain malgré les sceptiques.

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Invité
Il y a 1 heure, jphilippe a dit :

Moi je trouve que c'est une excellente initiative.

 

Je verrais bien aussi une version "cargo", sans siège passager, pour livreurs de pizzas, coursiers, etc...

 

Bravo à Citroën, qui remonte dans mon estime, après la déception de la e-Mehari.

 

En effet c'est sans doute la prochaine étape. Je travaille au Luxembourg, ici les livreurs à scooter n'existent pas, ils utilisent tous des petites citadines genre Panda, 500, Up! etc..

La poste par exemple pourrait devenir un client privilégié de ce genre de véhicule.

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il y a une heure, ManuTaden a dit :

Mais 208 et corsa ont un physique de thermique, avec un long capot couvrant le moteur ... et la cellule passager est entre les deux ponts. Résultat plus de 4 m pour 5 places et un coffre de moins de 265 L.

Les 208 corsa et autre sont des voitures avec des normes de crash test à respecter, avec une zone d’absorption frontale importante, un quadricycle lourd n'as pas les mêmes contraintes

 

Ce que tu décris c'est une zoé, ça existe depuis longtemps, tu esquives juste le truc en ajoutant un paramètre taille du coffre extraordinaire pour la catégorie pour dire que ça n'existe pas. Mais ce paramètre est tellement peu recherché que la fabia n'a jamais été titiller ses principales concurrente en terme de vente. Et encore, la Zoe à 338L de coffre donc elle correspond en tout point

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Je ne réagis pas sur le véhicule en lui même parce qu'il a le mérite d'exister mais beaucoup plus sur le coté marketing de la présentation

avec en particulier l'annonce d'une "nouvelle vision de la mobilité urbaine" ...

D'accord pour remplacer les thermiques, mais ce n'est pas ce que met en avant Citroen : c'est pour remplacer les TC et les 2 roues !!!

Et mettre des pots de yaourts de 4 m2 et de 500 kg pour remplacer les VAE, les trottinettes et les scooters électriques il fallait oser !

 

Pour la tarification à 20€ mensuel c'est une LLD avec premier loyer de 3544€ et 10 000 km annuel (prime non déduite).

 

J'aurais largement préférer un véhicule à tout faire, comme ce que promettait une Mia, mais en version moderne, bien fabriquée avec différentes versions, une évolution modernisée  de la C0 en somme et là il devenait possible de parler de nouvelle vision de la mobilité !

 

Cdlt

 

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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