Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Alpine A290

Featured Replies

Posté(é)
Le 16/09/2024 à 19:38, Yannou78 a dit :

Elle roule ! ^^

😉

J'ai pas réussi à faire mieux...

Compliqué de faire mieux sur la voie de gauche derrière un camion de CRS 

Posté(é)
Le 17/09/2024 à 11:06, Tech21 a dit :

Compliqué de faire mieux sur la voie de gauche derrière un camion de CRS 

Oui j'avoue j'ai pas voulu faire des folies ^^ Et après les CRS se sont mis entre nous et c'était terminé pour les photos. 

Mais je l'ai trouvé bien mignonne !

Posté(é)
Le 16/09/2024 à 21:11, Tech21 a dit :

Si vous possédez des panneaux photovoltaïques assortis d’un contrat de revente totale, vous pouvez utiliser le service Mobilize Power.

Merci, pour l'info, c'est un tout petit détail que j'avais pas remarqué... ça évite de se poser des questions, je revends rien, c'est une installation que j'ai posé moi-même. Bon, avec 10 kWh de batterie stationnaire et bientôt trois voitures électriques y aura toujours quelque chose de branché pour encaisser le surplus de la production solaire :)

  • 1 mois plus tard...
Posté(é)

Bonjour  à tous, 
Après 4 années en Model 3, j'ai réservé un essai de l'A290 pour dans un mois. Si l'essai est transformé je pense signer pour une version GTS. L'habitabilité nettement en retrait est un sacrifice avec 2 ados mais je suis 95% du temps seul dans ma voiture, donc ça devrait le faire.

Habitant en pleine montagne c'est le côté efficace du châssis qui m'intéresse, le réglage du train avant et le confort préservé. La Tesla, malgré ses nombreuses qualités est trop grosse pour ce que j'en fait.

 

Maintenant, reste à voir les délais de livraison et le marché de revente pour la Model 3. Je vais avoir des surprises mais la vie étant assez courte comme ça ... 😁

 

Je regrette qu'Alpine recommence les mêmes choix marketing que lors de la présentation de la 110. Les 4 mêmes couleurs, toutes froides (blanc, gris, bleu et noir), alors que les clients veulent tellement plus de fun dans les choix proposés. Mais pour ça il faut acheter une R5 et perdre ce qui fait la spécificité de la 290. 

C'est dommage. Mais je compte sur Alpine pour proposer assez vite de belles couleurs en option, comme pour l'A110, sauf qu'elles seront dans les 4 000€ :)

Modifié par OliveCSL

Posté(é)

Elles ne tombent pas bien ces 2ème et 3ème places d'Ocon et Gasly sur Alpine au dernier GP de F1 ?  :D

Sous la flotte, climat normand...

Modifié par CAC72

  • 3 semaines plus tard...
Posté(é)

Si quelqu'un à l'occasion de faire un test de ressenti audio avec ou sans l'option Devialet qu'il n'hésite pas à nous faire un retour.

Posté(é)
Le 27/11/2024 à 06:36, Tech21 a dit :

Si quelqu'un à l'occasion de faire un test de ressenti audio avec ou sans l'option Devialet qu'il n'hésite pas à nous faire un retour.

Nous avons enfin testé l'A290 en bleu, tandis qu'une autre version noire était exposée dans le showroom.

Côté son, la voiture n'était pas équipée du système Devialet, et honnêtement, l'audio n'était pas impressionnant.

Pour le son Devialet on vas devoir attendre la livraison.. :(

Mais là où elle excelle, c'est sur la route, le châssis est d'une précision remarquable, un équilibre et tenue de route qui donnent confiance dès les premier tours de roues.

Le comportement est vif, dynamique, c'est un plaisir de conduite exceptionnel. 

Aucun doute, c'est une véritable Alpine et chaque virage est un régal ;)

 

Posté(é)
Le 29/11/2024 à 22:06, Hart a dit :

Nous avons enfin testé l'A290 en bleu, tandis qu'une autre version noire était exposée dans le showroom.

Côté son, la voiture n'était pas équipée du système Devialet, et honnêtement, l'audio n'était pas impressionnant.

Pour le son Devialet on vas devoir attendre la livraison.. :(

Mais là où elle excelle, c'est sur la route, le châssis est d'une précision remarquable, un équilibre et tenue de route qui donnent confiance dès les premier tours de roues.

Le comportement est vif, dynamique, c'est un plaisir de conduite exceptionnel. 

Aucun doute, c'est une véritable Alpine et chaque virage est un régal ;)

 

Merci pour ton retour, du coup sur l'Alpine on perd l'assistant vocal "Hey Renault" et on récupère la caméra de recul d'un autre temps de la R5?

Posté(é)
Le 30/11/2024 à 07:36, Tech21 a dit :

Merci pour ton retour, du coup sur l'Alpine on perd l'assistant vocal "Hey Renault" et on récupère la caméra de recul d'un autre temps de la R5?

Pour l'assistant vocal je ne sais pas.

N'ayant que la TM3 en référence pour la caméra de recul, c'est effectivement un retour en arrière, j'ai du m'y reprendre a 2 reprises pour une manoeuvre très basic. Reste l'assistance au Parking mais je ne l'ai pas essayé :)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)

C est quand même pas la camera de recul de la Zoé/twingo ?

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)

Bonjour,

 

Savez vous si la fonction "Clé digitale" sera disponible sur l'A290 ??🤞

 

La clé digitale possède les droits permettant de verrouiller/déverrouiller et de démarrer votre véhicule à l’aide d’un smartphone. Ainsi, votre smartphone se substitue à votre carte.

Posté(é)
Le 29/12/2024 à 04:23, evoque a dit :

Bonjour,

 

Savez vous si la fonction "Clé digitale" sera disponible sur l'A290 ??🤞

 

La clé digitale possède les droits permettant de verrouiller/déverrouiller et de démarrer votre véhicule à l’aide d’un smartphone. Ainsi, votre smartphone se substitue à votre carte.

Je sais pas, peut-être ton concessionnaire serait en mesure de te répondre.

on peut parler de l’A290 dans le forum dédié à l’Alpine plutôt que dans cette sous partie du forum R5 si tu veux.

 

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)

Bonjour 

j’ai essayé l’A290 il y a quelques jours. Je ne m’étalerai pas sur le châssis. Je l’ai trouvé très sympa mais les conditions climatiques et la méconnaissance de la route empruntée ainsi que la nuit qui tombait ne m’ont pas permis de le comparer sérieusement avec celui de mon ex 308 gti. 
En revanche je n’ai pas été particulièrement impressionné par option Devialet. J’avais testé l’option harman dans la r5 avec mon téléphone et je l’avais trouvé tout aussi bon même meilleur en définition. Dans l’A290 c’était le téléphone du vendeur donc je ne sais pas si les fichiers audio étaient en Flac comme les miens. Quelqu’un a testé sérieusement cette option ? 

Posté(é)
Le 12/01/2025 à 16:45, gilsou a dit :

J’ai juste fait un essai routier, pas essayé le son…

C’est sûrement le plus réussi des deux 😀

Posté(é)

J'ai roulé hier soir dans l'A290. Une 180 cv, l'accélération est fabuleuse, le matien des sièges est parfait. Un peu tape cul, mais c'est une sportive. Il faisait nuit, je n'ai pas pu l'examiner sur toutes les coutures. La présentation intérieur à l'air bien sympa. J'ai eu une R5 alpine turbo, ca m'a rappelé quelques bons souvenirs. L'esprit Alpine est bien là. 

Posté(é)
Le 10/12/2024 à 11:48, OliveCSL a dit :

Toi aussi tu passes de la TM3 à l'A290 ?

C'était peut-être pour moi le message… non, c'est la e-up qu'on remplace par l'Alpine, d'ailleurs ça se précise, elle devrait sortir des lignes de production le 3 février :)

Je mets le remplacement de la TM3 en suspens, le temps de voir ce qu'Alpine nous proposera avec la A390.

Posté(é)

Pareil, je remplace une e208 par l’A290 et j’attends de voir l’A390 pour remplacer éventuellement ma TM3…

Posté(é)

L'argus a publié hier un article qui parle de la future version GTX de l'A290, qui hériterait du train arrière du Dacia Bigster doté d'une mécanique Valéo de 60 cv ce qui porterait le l'A290 à 280 cv.

 

source

 

Grâce à son train arrière multibras, partagé avec les Dacia Duster et Bigster, l'A290 peut accueillir facilement cette machine électrique.
Crédit photo : Alpine

Alpine-A290-dessin-technique-2024-bd-01_

 

Cette version de 280 ch sera basée sur l'A290 GTS de 220 ch.
Crédit photo : Alpine

 

Alpine-A290-dessin-technique-2024-bd-02_

 

 

Posté(é)

Je pense que le train arrière multibras est déjà présent sur toutes les R5. Ce qui change c'est l'addition du moteur de 60cv à aimants permanents (pour la compacité). 

J'espère que Alpine utilisera ce moteur à basse vitesse pour augmenter l'efficience de l'auto (comme chez Tesla)... Ça serait intéressant de comparer avec les versions à moteur que à l' avant ! 😉 😎 

Posté(é)
Le 04/02/2025 à 20:53, Scritchoune a dit :

Je pense que le train arrière multibras est déjà présent sur toutes les R5. Ce qui change c'est l'addition du moteur de 60cv à aimants permanents (pour la compacité).

oui, c'est exactement ce qui est écrit en légende de la première photo :

Grâce à son train arrière multibras, partagé avec les Dacia Duster et Bigster, l'A290 peut accueillir facilement cette machine électrique.

 

Dommage pour l'espace arrière, mais elle est sympa cette R5, bien que trop limitée en volume intérieur pour remplacer  le ENiro.

 

 

Posté(é)
Le 05/02/2025 à 00:23, ManuTaden a dit :

Dommage pour l'espace arrière, mais elle est sympa cette R5, bien que trop limitée en volume intérieur pour remplacer  le ENiro

Ah beh oui... Elle fait 80cm de moins en longueur aussi 😅

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.