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Alpagué lors de la recharge de ma voiture (et c'est gênant)

Messages recommandés

Le 14/01/2025 à 23:03, e-Lionel a dit :

Pourquoi, ils ne savent pas lire ?

 

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Euh évitez le mépris merci..

 

Dans toutes les stations de recharge que j'ai utilisé, je n'ai jamais vu les panneaux que vous avez montré.

 

Je n'ai pas non plus vu le nécessaire pour payer avec la carte bleue. 

 

Si ça commence à se démocratiser tant mieux mais rien par chez moi ou les trajets que j'ai fait. 

 

C'est où ces photos ? 

Modifié par cassios

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Le 15/01/2025 à 00:12, cassios a dit :

Euh évitez le mépris merci..

 

Dans toutes les stations de recharge que j'ai utilisé, je n'ai jamais vu les panneaux que vous avez montré.

Sur autoroute, désormais tous les opérateurs affichent leur prix, sur un totem, un afficheur numérique, l'écran des bornes...

Et en voierie hors autoroute, quasiment toutes les bornes ont un QR Code qui redirigent vers un site de paiement avec le prix affiché en clair.

 

Je pense que vous avez dépeint un tableau un peu trop noir de la recharge à vos parents, et qu'ils seraient ravis de voyager en électrique, avec le "bruit et les odeurs" en moins... (Pour ceux qui ont la réf. 🤪)

 

Vous pouvez aussi leur dire que la recharge est partout à moins de 0,60€ le kWh (c'est en tout cas mon constat chez Tesla, Ionity, Total Energies, Engie Vianeo, Electra et Fastned sur mon dernier grand trajet)

=> Argument que l'on peut donner à ceux qui vous interpellent sur votre VE et le coût des recharges, pour revenir au sujet de ce post ; pour mon VE, ça donne un coût entre 9 euros et 11,4 euros aux 100 km , contre au minimum 15 euros pour mon VT essence familial.

Modifié par e-Lionel

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Le 14/01/2025 à 23:32, Jayan a dit :

Un élément de réponse en page 5

 

 

Bon après, il y en a toujours qui diront "ouai, moi je descends, et bla bla bla...". 

Chacun son truc. 

Vu comment les choses évoluent j'ai tendance à penser que certains mériterait une bonne correction histoire de leur remettre les idées en place, bien sûr ça fait venir la police et c'est celui qui a frappé qui est dans la sauce 😅

 

Le problème aujourd'hui c'est que forces de l'ordre sont occupés avec des problèmes plus grave et ça beaucoup de gens le savent donc ils en profitent pour faire des incivilités.

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Le 15/01/2025 à 00:12, cassios a dit :

Euh évitez le mépris merci..

 

Dans toutes les stations de recharge que j'ai utilisé, je n'ai jamais vu les panneaux que vous avez montré.

 

Je n'ai pas non plus vu le nécessaire pour payer avec la carte bleue. 

 

Si ça commence à se démocratiser tant mieux mais rien par chez moi ou les trajets que j'ai fait. 

 

C'est où ces photos ? 

Ça doit sûrement exister mais pas si répandu que ça.

En tout cas je n'en ai pas vu de mon côté aussi, la CB pareil à part voir le futur terminal avec écris prochainement le paiement CB il y a rien.

 

Le mépris c'est aussi ce qui créer les potentiels soucis du sujet initial, quand on fait preuve de mépris envers certaines personnes alors forcément elles nous méprisent aussi.

 

Typiquement j'ai beaucoup croisé de conducteur Tesla qui était méprisant ou provocateur envers ceux qui sont en thermique. Comportement répandu je ne sais pas, mais le fait est que l'humain catégorise rapidement donc on peut vite se dire que les conducteurs Tesla sont mauvais et par ricochet le conducteur de VE puisque pour la grande majorité des gens VE rime avec Zoé ou Tesla (en France)

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Le 14/01/2025 à 13:38, ManuTaden a dit :

non c'est bien plus de 23%, rien, que la TVA c'est déjà 20% et la taxe d'acheminement est largement supérieure à 5%

je viens de jeter un oeil à une facture de 149,93€ de 2019 qui traine sur l'ordinateur :

conso : 65€ => 45,16%

abonnement : 36.91€ => 25,64%

taxes et contributions : 42,02€ => 29,19%

si quelqu'un a plus récent, je le laisse publier

 

 

On peut rassurer sur un point veux qui ont peut des augmentations de taxes sur l' électricité: si ils ont aimé les gilets jaunes, ils adoreront certainement l' effet que pourrait avoir une augmentation de taxe sur l' électricité qui, elle, touche tous les domaines de la vie... Ceux qui en souffriront le plus ne seront pas ceux qui ont un VE mais ceux avec des logements mal isolés, avec des chauffages exclusivement électriques, qui font la cuisine à la maison sur des plaques de cuissons, ont un chauffe-eau moyen... Et cela nos dirigeants ne le savent que trop bien...

Sinon, il y a la stratégie d' évitement, on privatise complètement et on laisse les entreprise fixer les prix dans un environnement faussement concurrentiel... Et là personne ne réagit... Ça fonctionne très bien pour l' essence, autant faire le coup pour l' électricité...

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Le 15/01/2025 à 01:01, e-Lionel a dit :

Sur autoroute, désormais tous les opérateurs affichent leur prix, sur un totem, un afficheur numérique, l'écran des bornes...

Et en voierie hors autoroute, quasiment toutes les bornes ont un QR Code qui redirigent vers un site de paiement avec le prix affiché en clair.

 

Je pense que vous avez dépeint un tableau un peu trop noir de la recharge à vos parents, et qu'ils seraient ravis de voyager en électrique, avec le "bruit et les odeurs" en moins... (Pour ceux qui ont la réf. 🤪)

 

Vous pouvez aussi leur dire que la recharge est partout à moins de 0,60€ le kWh (c'est en tout cas mon constat chez Tesla, Ionity, Total Energies, Engie Vianeo, Electra et Fastned sur mon dernier grand trajet)

=> Argument que l'on peut donner à ceux qui vous interpellent sur votre VE et le coût des recharges, pour revenir au sujet de ce post ; pour mon VE, ça donne un coût entre 9 euros et 11,4 euros aux 100 km , contre au minimum 15 euros pour mon VT essence familial.

Attention, j'ai fait des longs trajet et j'ai utilisé chargemap pour payer plus facilement (en plus je débutais) et j'ai donc payé sur l'autoroute 0.64€ le KWH.

A 130 km/h, je consommais pas loin de 23/24 kwh/100 et c'était donc plutôt 15€.

 

Ma femme a fait le même trajet et avec son diesel et avec ses 6L/100, elle était plutôt à 10,32€ et elle a mis 2H30 de moins que moi (elle a roulé comme une brute sans pause conséquente et moi je débutais et j'ai très mal optimisé mes recharges).

 

Par contre, à 110 km/h, la conso descendait à pas loin de 17 kwh/100.

 

Même en optimisant mieux, j'aurais mis 1H30 de plus qu'elle et j'aurais payé sensiblement pareil au mieux.

Mais personnellement, je m'en fout, je suis très sensible à la conduite électrique, j'adore cela.

 

Seules les voitures très profilées peuvent avoir une bonne conso (coucou tesla) mais pour notre voiture familiale qui sert pour les vacances (donc grand coffre pour contenir 15 jours d'affaires de vacances), elle serait trop grande pour notre garage.

Au final, seul un SUV rentre car il compense la moindre longueur par une plus grand hauteur de plafond pour le coffre.

 

Mais SUV et électrique, c'est une aberration, il faut une voiture très bien profilée pour avoir une bonne aérodynamique et là on fait mieux que le thermique.

 

je suis partisan du VE mais je suis clairement conscient que celui-ci est imposé à coup de sabotage de véhicules thermiques par diverses manières et c'est cela qui me gêne.

 

Mais franchement s'ils commencent enfin à mettre des CB utilisables et que les tarifs des stations de recharge soient visibles de loin tant mieux.

 

Qu'ils se magnent en tout cas car moi je continuerais à dissuader les gens lambda qui veulent faire des longs trajets de passer à l'électrique tant qu'on aura pas la facilité que l'on a actuellement avec les stations thermiques.

La première question que je leur pose, c'est "êtes vous à l'aise avec un smartphone pour installer des applications, mettre votre numéro de CB dedans, etc....".

 

Le VE n'est vraiment intéressant pour l'instant que pour ceux qui peuvent recharger chez eux ou pour les geeks/débrouillards, point final.

 

L'UE a mis des coups de pompe au train pour qu'ils mettent des terminaux de paiement CB, qu'elle continue sur cette voie pour faciliter l'utilisation du VE.

Modifié par cassios

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Le 15/01/2025 à 08:58, cassios a dit :

Attention, j'ai fait des longs trajet et j'ai utilisé chargemap pour payer plus facilement (en plus je débutais) et j'ai donc payé sur l'autoroute 0.64€ le KWH.

A 130 km/h, je consommais pas loin de 23/24 kwh/100 et c'était donc plutôt 15€.

 

Ma femme a fait le même trajet et avec son diesel et avec ses 6L/100, elle était plutôt à 10,32€ et elle a mis 2H30 de moins que moi (elle a roulé comme une brute sans pause conséquente et moi je débutais et j'ai très mal optimisé mes recharges).

 

Par contre, à 110 km/h, la conso descendait à pas loin de 17 kwh/100.

 

Même en optimisant mieux, j'aurais mis 1H30 de plus qu'elle et j'aurais payé sensiblement pareil au mieux.

Mais personnellement, je m'en fout, je suis très sensible à la conduite électrique, j'adore cela.

C'est un peu HS, mais il est souvent rentable pour les longs trajets de prendre un abonnement (Tesla, ionity,...) puis de l'annuler le mois suivant. Ca contraint certes à utiliser les bornes auxquelles on est abonné, mais dans certains cas, une seule charge suffit à rentabiliser le prix de l'abo.

Ex ionity: un abo de 12€ te permet de passer de 0,69€/kWh à 0,39€. Ca fait une économie de 0,20€/kWh par rapport aux 0,59€ "standard" sur autoroute, tu rentabilises donc cet abonnement avec 60kWh rechargés.

Autre solution, identifier les cartes de charge économiquement intéressantes. Pour les voitures chargeant vite, freshmile est bien, car facturant 0,30€/kWh et 0,30€/mn

 

Et, pour en revenir au sujet d'origine, la majorité de mes échanges sur le VE sont comme ci-dessus: techniques et objectifs. Ca permet de sortir des côtés émotionnels et politiques, et de repositionner les échanges

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Le 15/01/2025 à 09:38, AKM74 a dit :

C'est un peu HS, mais il est souvent rentable pour les longs trajets de prendre un abonnement (Tesla, ionity,...) puis de l'annuler le mois suivant. Ca contraint certes à utiliser les bornes auxquelles on est abonné, mais dans certains cas, une seule charge suffit à rentabiliser le prix de l'abo.

Ex ionity: un abo de 12€ te permet de passer de 0,69€/kWh à 0,39€. Ca fait une économie de 0,20€/kWh par rapport aux 0,59€ "standard" sur autoroute, tu rentabilises donc cet abonnement avec 60kWh rechargés.

Autre solution, identifier les cartes de charge économiquement intéressantes. Pour les voitures chargeant vite, freshmile est bien, car facturant 0,30€/kWh et 0,30€/mn

 

Et, pour en revenir au sujet d'origine, la majorité de mes échanges sur le VE sont comme ci-dessus: techniques et objectifs. Ca permet de sortir des côtés émotionnels et politiques, et de repositionner les échanges

A part quand je tombe sur un boulet pathologique anti VE (et là je joue un peu avec) sinon j'essaie aussi d'être objectif.

 

Et surtout, je vois le profil de la personne, si je sens que ce que lui propose l'électrique ne lui conviendrait pas forcément (pas adapté ou trop compliqué pour pour la personne), je lui conseille de rester sur le thermique.

 

Eventuellement je lui propose de l'hybride rechargeable mais dans ce cas uniquement du Toyota et je dis qu'il faut prendre la garantie 10 ans.

 

J'essaie au maximum d'éviter que les gens se braquent sur le VE pour rien, il y a quand même beaucoup plus de paramètres à prendre en compte par rapport au thermique.

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Le 14/01/2025 à 22:59, cassios a dit :

Je pense que vous n'avez pas compris que face à une station service thermique avec les tarifs visibles à 100m et payable avec une carte bleue (ou du liquide), tous les différents systèmes pour les stations de recharge semble inutilement compliqué. 

 

Le VE a comme concurrent le thermique et le thermique offre des simplicités bien plus grande au niveau de l'autonomie ou du paiement. 

 

On pourrait au moins offrir au VE autant de visibilité et de facilité pour la recharge que ce que propose le thermique... 

je l'ai déjà raconté sur le forum, mais j'ai déjà aidé des personnes perdues devant une pompe à carburant fossile :

parce qu'il est quand même question de faire un choix parmi : SP95 - SP95E10 - SP98 - E85 - gazole B7

et parfois il y a aussi GNR, fioul, et même GPL il ne manque que GNV et bio GNV et parfois GNL pour être au complet, sans oublier que le gazole peut être distribué sur une pompe normale, mais aussi à haut débit et dans ce cas incompatible avec la majorité des véhicules légers.

 

Donc une super simplicité pour une personne jeune qui a obtenu un permis de conduire boite auto sur zoé, qui a loué un VE pour parcourir 500 km pour un entretien d'embauche et se retrouve au volant d'un 2008 hybride léger sur une station de supermarché un dimanche après midi avec une CB en se demandant que choisir et comment pratiquer, alors que son papa ne répond pas au téléphone.

Mais j'ai aussi en réserve la bourgeoise de plus de 60 ans, au volant d'un coupé BMW, dont les seuls souvenirs d'avoir fait le plein d'un véhicule thermique était quand elle circulait le week end au volant de la 2cv de sa mère et qu'il existait des pompistes pour remplir les réservoirs. Dans les 2 cas j'étais au volant du Niro, et je venais chercher de l'essence pour les outils de jardinage et motoculture.

 

 

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Le 14/01/2025 à 23:03, e-Lionel a dit :

Pourquoi, ils ne savent pas lire ?

Montrer des exemples récent qui suivent la loi, c'est pas spécialement représentatif du parc existant, notamment avec toutes les bornes installées avant. On y viendra, j'en doute pas, mais actuellement, en itinérance dans un coin pas forcément exotique de France, un tarif non discriminant n'est pas nécessairement indiqué partout. Exemple avec ouest charge et les bornes 22kW ou le tarif peut ne pas être indiqué (ce que j'ai constaté sur quelques bornes autours de chez moi). Ou encore les SUC < V4

Les station essence ont des décennies de passif à leur compte et un processus règlementaire bien rôdé. Lors de la grande vague d'installation de bornes entre 2020 et 2022, beaucoup n'ont pas affiché de totem ou même de tarif clairement visible. Exemple avec ce qui fut un temps le porte étendard de Total : l'air de Limours-Janvry sur l'A10 : pas de totem et pas de tarif clairement visible (juste un truc en police 12 sur un écriteau entre les bornes) contrairement à la puissance de charge peinte au sol.

Faut laisser le temps aux opérateur d'y venir, ce que montrent tes photos d'exemple. Quand on pourra payer n'importe ou en CB sans avoir a jongler avec des cartes pour savoir laquelle passe ou pas, ou avec un smartphone avec 15 app différentes, on aura fait un grand pas vers la simplification et la "désirabilité" de la recharge, perçu comme le 2e point bloquant à l'adoption d'un VE, après son tarif (même si ce dernier point est discutable à mon gout).

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Le 14/01/2025 à 23:32, Jayan a dit :

Bon après, il y en a toujours qui diront "ouai, moi je descends, et bla bla bla...".

On sait jamais sur qui on peut tomber, bien qu'on puisse se dire que c'est manquer de courage que d'affronter ce genre de conrad irrespectueux, c'est toujours plus sûr que de finir à l'hosto. Ou ailleurs. Rien n’empêche de prévenir la police municipale, dont la réponse pourra varier selon sa motivation. De mon point de vue, tu as pris une décision qui limite le risque physique.

Affronter un emmerdeur à un endroit où l'on se rend régulièrement, c'est un risque de retrouver un jour son véhicule dégradé, ou bien une rencontre très discourtoise. C'est malheureusement la nature humaine de ce genre d'individus. A méditer je pense pour ceux qui ont le sang chaud... Et qui font pas 1.90m 😛

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Le 15/01/2025 à 11:05, ManuTaden a dit :

 

Mais j'ai aussi en réserve la bourgeoise de plus de 60 ans, au volant d'un coupé BMW, dont les seuls souvenirs d'avoir fait le plein d'un véhicule thermique était quand elle circulait le week end au volant de la 2cv de sa mère et qu'il existait des pompistes pour remplir les réservoirs. 

 

Euuuuh..... J'ai 63 ans et les pompistes avaient déjà disparu en 1980 lorsque j'ai eu mon permis de conduire!

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Le 15/01/2025 à 14:49, PhilDeV a dit :

Euuuuh..... J'ai 63 ans et les pompistes avaient déjà disparu en 1980 lorsque j'ai eu mon permis de conduire!

pas partout, en 1990, ou 91, pendant mon service militaire, il m'arrivait de faire le plein dans des stations à la campagne, il y avait encore des pompistes. Je me souviens en particulier d'une station à coté de Reims; avec deux pompes anciennes, avec compteurs mécaniques et c'était le père du mécano qui restaurait des véhicules anciens, en particules des américaines des années 50 et 60, qui servait l'essence.

j'ai jeté un oeil sur le web, ce type de pompes :

 

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Les opérateurs de recharge ont fait exprès de ne pas reproduire le système du paiement par CB/argent liquide et des prix biens visibles de loin qui est présent aux stations services depuis 50 ans mini.

 

Toutes les sociétés veulent nous mettre des abonnements à tour de bras, que ce soit pour l'encre de l'imprimante ou recharger notre voiture.

Et donc faire un tarif par catégorie de client (sans abonnement, avec abonnement, pro, etc).

 

Ca n'a qu'un seul but, nous faire perdre le suivi de ce que l'on paye et pousser le prix juste au seuil du rejet par le client, point final.

 

Et pour que la totalité des opérateurs n'aient pas mis des terminaux de carte bleu ainsi que des prix visibles de loin, il faut bien qu'ils se soient mis d'accord entre eux.

 

Bref, leur avidité complique bien inutilement le développement des VE.

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Le 15/01/2025 à 15:58, cassios a dit :

Les opérateurs de recharge ont fait exprès de ne pas reproduire le système du paiement par CB/argent liquide et des prix biens visibles de loin qui est présent aux stations services depuis 50 ans mini.

 

Toutes les sociétés veulent nous mettre des abonnements à tour de bras, que ce soit pour l'encre de l'imprimante ou recharger notre voiture.

Et donc faire un tarif par catégorie de client (sans abonnement, avec abonnement, pro, etc).

 

Ca n'a qu'un seul but, nous faire perdre le suivi de ce que l'on paye et pousser le prix juste au seuil du rejet par le client, point final.

 

Et pour que la totalité des opérateurs n'aient pas mis des terminaux de carte bleu ainsi que des prix visibles de loin, il faut bien qu'ils se soient mis d'accord entre eux.

 

Bref, leur avidité complique bien inutilement le développement des VE.

L'autre raison de ces opérateurs, et " d'empêcher" comme c'est le cas pour le pétrole, qu'on aille n'importe où...plutôt que systématiquement chez eux, avec leur carte RFID , et leur abonnement.

Là encore, nos législateurs sont complices, en n'adoptant pas plus plus vite l'obligation d'affichage bien visible (comme c'est le cas pour les produits pétroliers, y'a rien à inventer...), et  du lecteur de carte bancaire .

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Le 15/01/2025 à 15:12, ManuTaden a dit :

pas partout, en 1990, ou 91, pendant mon service militaire, il m'arrivait de faire le plein dans des stations à la campagne, il y avait encore des pompistes. Je me souviens en particulier d'une station à coté de Reims; avec deux pompes anciennes, avec compteurs mécaniques et c'était le père du mécano qui restaurait des véhicules anciens, en particules des américaines des années 50 et 60, qui servait l'essence.

j'ai jeté un oeil sur le web, ce type de pompes :

 

 

chez moi à coté de Rennes, je me souviens encore d'une pompiste (la femme du garagiste) en 92 ou 93. Cela s'est arreté avec une pompe super U qui s'est installée sur la commune 

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Le 15/01/2025 à 08:58, cassios a dit :

Attention, j'ai fait des longs trajet et j'ai utilisé chargemap pour payer plus facilement (en plus je débutais) et j'ai donc payé sur l'autoroute 0.64€ le KWH.

A 130 km/h, je consommais pas loin de 23/24 kwh/100 et c'était donc plutôt 15€.

pendant la semaine de déplacement à Noël nous avons parcouru 1380 km, nous n'avons jamais payés plus de 0,41€ le kWh

Tesla => 0,41€

Ionity => 0,39€

Lidl => 0,27€

IECharge => 0,25€

Useda via Chargemap => 0,21€

Par contre la météo était contre la possibilité de circulation à 130 km/h sur la majorité des autoroutes empruntées => pluie, vent et brouillard

 

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Le 15/01/2025 à 17:21, ManuTaden a dit :

pendant la semaine de déplacement à Noël nous avons parcouru 1380 km, nous n'avons jamais payés plus de 0,41€ le kWh

Tesla => 0,41€

Ionity => 0,39€

Lidl => 0,27€

IECharge => 0,25€

Useda via Chargemap => 0,21€

Par contre la météo était contre la possibilité de circulation à 130 km/h sur la majorité des autoroutes empruntées => pluie, vent et brouillard

 

IMG20241229174315.thumb.jpg.59aea4fe90d345167e93eddb3bd2930d.jpg

J'avais un planning de temps limité donc je ne pouvais pas sans arrêt sortir de l'autoroute.


j'ai pris un abonnement d'un mois Ionity dans Chargemap mais je n'ai eu que très peu de Ionity sur mon trajet.


Mais donc actuellement, quelqu'un qui ne s'y connait pas trop et va prendre Chargemap pour le côté universel va se retrouver à payer sur l'autoroute 0.64€.

Une fois les terminaux de paiement en CB présents sur les bornes, il paiera 0.59€.

 

Alors qu'avec le thermique, ma femme n'est sortie qu'une seule fois de l'autoroute pour recharger son diesel dans un supermarché.

 

Si j'avais du sortir de l'autoroute pour payer pas trop cher, j'aurais mis un temps encore plus dingue (j'ai déjà mis quasi 2H30/3H de plus qu'elle).

 

Le VE ne tient pas encore la comparaison avec le thermique dans certains domaines, c'est un fait.

Ca ne m'empêche pas de l'apprécier et je sais que le VE va évoluer.

 

Mais il est clair que notre voiture principale restera un thermique pour l'instant, c'est beaucoup plus polyvalent.

Par exemple, quand on part en vacances, on est 2 conducteurs et on se relaie pour arriver assez vite pour profiter de notre location.

En arrivant en début d'après midi, on a le temps de décharger et d'aller faire le courses, ça fait une demi journée de gagnée par rapport à mon VE.
Pareil pour le retour.

Si on réfléchit bien, sur 1 semaine ou 15 jours de vacances, si tu gagnes une demi journée aller et pareil retour, ça te fait gagner une journée de repos que tu passerais à attendre aux bornes de recharge.

Vu le prix des locations de nos jours, les gens veulent en profiter un max.

 

Par contre, je surveille de près les recharges 800V, c'est certainement cela l'avenir.

Modifié par cassios
fautes d'orthographe

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Le 16/01/2025 à 08:55, cassios a dit :

J'avais un planning de temps limité donc je ne pouvais pas sans arrêt sortir de l'autoroute.

Pourquoi ? Tu ne pouvais pas partir plus tôt ?

Un long trajet, ça se planifie un minimum. Et ça inclut sa durée.

 

Le 16/01/2025 à 08:55, cassios a dit :

Mais donc actuellement, quelqu'un qui ne s'y connait pas trop et va prendre Chargemap pour le côté universel va se retrouver à payer sur l'autoroute 0.64€.

Une fois les terminaux de paiement en CB présents sur les bornes, il paiera 0.59€.

Et ?

 

Tu parles ici d'un trajet exceptionnel. Si j'en crois tes écrits précédents, tu peux te permettre de payer un peu plus cher de temps en temps, non ?

 

Et si tu veux vraiment payer ton trajet moins cher, c'est facile : évite les autoroutes.

 

Le 16/01/2025 à 08:55, cassios a dit :

Alors qu'avec le thermique, ma femme n'est sortie qu'une seule fois de l'autoroute pour recharger son diesel dans un supermarché.

 

Autre axe de réflexion, et sans vouloir rentrer dans ton intimité, pourquoi ta femme et toi avez fait le même trajet dans deux véhicules différents ? N'y avait-il vraiment aucun moyen de le faire ensemble, dans un seul véhicule, quitte à modifier un peu vos emplois du temps respectifs ?

 

Tu vois où je veux en venir, quand je parle de mieux profiter de la vie et de sa famille ?

 

Le 16/01/2025 à 08:55, cassios a dit :

Par exemple, quand on part en vacances, on est 2 conducteurs et on se relaie pour arriver assez vite pour profiter de notre location.

Et re-problème de temps. À trop vouloir bien gagner sa vie, on finit par oublier de la vivre...

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Le 16/01/2025 à 09:23, Maxoo a dit :

Pourquoi ? Tu ne pouvais pas partir plus tôt ?

Un long trajet, ça se planifie un minimum. Et ça inclut sa durée.

 

Et ?

 

Tu parles ici d'un trajet exceptionnel. Si j'en crois tes écrits précédents, tu peux te permettre de payer un peu plus cher de temps en temps, non ?

 

Et si tu veux vraiment payer ton trajet moins cher, c'est facile : évite les autoroutes.

 

Autre axe de réflexion, et sans vouloir rentrer dans ton intimité, pourquoi ta femme et toi avez fait le même trajet dans deux véhicules différents ? N'y avait-il vraiment aucun moyen de le faire ensemble, dans un seul véhicule, quitte à modifier un peu vos emplois du temps respectifs ?

 

Tu vois où je veux en venir, quand je parle de mieux profiter de la vie et de sa famille ?

 

Et re-problème de temps. À trop vouloir bien gagner sa vie, on finit par oublier de la vivre...

Attention, ce trajet était particulier et avait des contraintes diverses (Madame à l'autre bout de la France, moi qui avait un problème de planning et ai du partir au dernier moment).


Mais il a eu le mérite de nous faire faire le même trajet de retour et de comparer deux véhicules différents, c'est pour cela que j'avais fait un retour d'expérience (en mettant bien l'accent sur le fait que madame n'avait pas fait assez de pause et que moi je m'y étais mal pris).

 

Par contre, les prix trop élevés et le temps de recharge restent pour ceux qui font le long trajet familial occasionnel.

Celui qui a des abonnements s'en sort bien mieux.

 

Quand au fait d'arriver vite, quand on est deux conducteurs dans une voiture ultra confortable, je ne vois aucun problème à se relayer et à ne pas vouloir perdre de temps sur une aire d'autoroute.

La plupart des couples qui partent en vacances avec enfants se relayent au volant et cela ne pose aucun problème de sécurité.

 

Je ne vois pas l'utilité de rester à attendre sur une aire d'autoroute à deux conducteurs, la destination de vacances est souvent plus intéressante.

 

Autant que je reconnais qu'avec les pauses de sécurité sur les long trajets avec un seul conducteur, il y a peu de différence de temps de trajet entre VE et thermique, autant que je sais qu'avec deux conducteurs, le VE est bien moins intéressant.

 

C'est comme ça.

 

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Le 16/01/2025 à 08:55, cassios a dit :

Mais donc actuellement, quelqu'un qui ne s'y connait pas trop et va prendre Chargemap pour le côté universel va se retrouver à payer sur l'autoroute 0.64€.

Une fois les terminaux de paiement en CB présents sur les bornes, il paiera 0.59€.

Oui.

Il conviens de rappeler que chargemap n'est absolument pas conçu pour faire faire des économie à l'utilisateur, mais pour exploiter le système d'opérateurs multiples et proposer une simplification de gestion par le biais d'un badge vendu cher et offrant des tarifs supérieurs aux tarifs "nominaux" des opérateurs.

Le fondateur d'AP et chargemap a, lors d'une interview assez vieille maintenant, remis en question l'utilité du paiement par terminaux CB sur les bornes, au profits des badges (partie prenante). A cette époque, les bornes étaient franchement éparses, mais déjà là, le discours était lunaire.

 

Le 16/01/2025 à 08:55, cassios a dit :

Par exemple, quand on part en vacances, on est 2 conducteurs et on se relaie pour arriver assez vite pour profiter de notre location.

C'est un point de vue. Pour ma part, j'ai à 2 reprises déjà fait le choix de locations ne se concentrant pas du samedi au samedi pour plus de flexibilité. J'ai fait un circuit Rennes -> Chambéry -> Dijon -> Rennes ya quelques années en profitant des charges lentes (le cas échéant) pour en profiter. Typiquement, le 1er arrêt du périple était à Saumur où on a profité des 4h de charge pour manger et visiter le château. Le 2e arrêt s'est fait sur une borne rapide, et le 3e à destination, chez notre hôte, durant la nuit. L'un des derniers arrêts de ce périple nous a permis de découvrir le Château de Guedelon, que l'on aurait jamais découvert sans chercher une borne de recharge. Comme quoi...

 

Pour les trajets où il faut arriver crevé le plus rapidement à destination, le pétrole n'a pas de concurrence. Sinon, en changeant c'est habitudes (sans doutes le point le plus difficile), c'est faisable.

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L'argument du temps d'attente sur autoroute est compréhensible, mais j'aimerais apporter une vision différente sur celui-ci :

 

Le 16/01/2025 à 09:57, cassios a dit :

Par contre, les prix trop élevés et le temps de recharge restent pour ceux qui font le long trajet familial occasionnel.

Quand on roule pour 0€/100km en chargeant gratuitement au boulot, ou pour maxi 5€/100km (20kWh/100 à 25cts le kWh) en chargeant à domicile, je pense qu'il est acceptable de payer plein pot 1 à 2 fois l'an pour la migration estivale. Sur l'année, je pense que la balance reste positive face à un diésel qui va consommer 9€/100km minimum (1.80€/L à 5L/100km)

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Le 16/01/2025 à 10:14, Spif a dit :

Pour les trajets où il faut arriver crevé le plus rapidement à destination, le pétrole n'a pas de concurrence. Sinon, en changeant c'est habitudes (sans doutes le point le plus difficile), c'est faisable.

 

Non, avec le confort des voitures actuelles (boite auto, climatisation et sièges très confortables), deux conducteurs qui se relaient arrivent sans être crevés loin de là.

Je parle du trajet familial des vacances où souvent les deux conducteurs du couple se relaient.

 

Le cas dont tu parles est celui du mono conducteur.

 

Il faut arrêter de montrer des versions biaisées des choses "Pour les trajets où il faut arriver crevé le plus rapidement à destination" et essayer d'être un peu factuel.

 

je suis pour les VE, quand je prends le volant de mon VE, j'ai le sourire et quand je conduits le thermique de Madame, je fais la gueule mais je garde un minimum la tête froide, le thermique symbole du mal n'amène rien.

Modifié par cassios

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Le 16/01/2025 à 10:21, cassios a dit :

Je parle du trajet familial des vacances où souvent les deux conducteurs du couple se relaient.

Où il n'y a pas de pause pipi, car les parents foutent la pression aux enfants pour qu'il se retiennent et ne surtout pas baisser la moyenne.

Et si vraiment pause pipi inévitable :

"2 min mais pas plus.

Un chocolat chaud?

Ok mais t'as 1min pour le descendre, meme si ca brule.

Comment ca il y avait la queue aux toilettes ?!?

Mouai, maintenant ma moyenne ne pourra pas etre au dessus de 120km/h."

😁

Ma femme a été traumatisée enfant avec ca.

 

Modifié par barbaresclub

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