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Alpagué lors de la recharge de ma voiture (et c'est gênant)

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Le 07/01/2025 à 17:20, cassios a dit :

Beaucoup de militants écolo veulent la fin de la voiture personnelle.

C'est avec cette manière de voir les choses que beaucoup de pistes cyclables sont organisées pour parasite la circulation en voiture.

nous ne fréquentons pas les mêmes militants écolo

Mais êtes vous certains que ces personnes que vous fréquentez soient réellement des militants écolos ?

 

Il existe un tas de déplacements pour lesquels la voiture n'est pas utile. Je vais aller chercher dans l'après midi une bouteilles de vinaigre blanc. J'ai moins de 3000 m à parcourir, c'est faisable en VAE dans un temps très proche d'une VE. Mais j'irai en voiture, parce que le trajet est non sécurisé et dangereux sur environ 3/4 du parcours. Une piste cyclable est prévue ... mais ça coûte cher donc, les travaux auront lieux, mais sans doute dans des années, le temps de trouver les fonds nécessaires.

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Le 07/01/2025 à 16:10, jeanlabarque a dit :

Maintenant, j'aimerais bien connaître l'avis de conducteurs de VE plus anciens pour savoir s'il y a une tendance à la tolérance au VE qui est positive ou négative ?

Après une dizaine d'années en VE

- Zoé "1" (2014) : Railleries.

- Zoé "2" (2019) : Railleries, jugements plus ou moins virulents/gratuits, rayures. 

- Enyaq (depuis 2022) : Railleries, jugements virulents gratuits et tenaces, insultes. 

 

Je modère par le fait que j'ai à peu prêt autant d'interactions positives (questionnement, curiosité...) que négative. 

 

En florilège

 

Avec la Zoé 1, c'est toujours resté "soft". Je dirais que c'était parfois lourd, mais surtout moqueur/chambreur, sans plus d'agressivité que ça. On était un peu les ovnis et cela amusait. 

 

Avec la Zoé 2, c'était déjà moins drôle. Madame s'est faite insulter 2 fois ("grosse conne" et "ignare") sur le parking du Leclerc de Montval sur Loir 72. Sur le même parking, après un épisode de pluie sableuse, j'ai retrouvé ma voiture, taguée avec un doigt dans le sable "pollueur" sur 1 flan et, quelques temps après, 1 "merde" sur la lunette arrière (Auchan Saint Cyr sur Loire 37).

On m'a également balancé, de loin, que j'encourageais l'esclavage. 

Ainsi que quelques fois des remarques déplacées, un peu partout...

 

Mais c'est aussi celle qui a attirée le plus de curieux et de questions intéressées/intéressantes. Y compris sur autoroute quand je chargeais entre 2 Tesla. 😁

 

 

Avec l'Enyaq, c'est différent. Il n'est pas immédiatement identifié comme VE (comme la Zoé ou une TM3). Du coup, à l'arrêt, nous n'avons jamais été alpagué.

Nous avons eu 2 ou 3 remarques dont 1 par un conducteur de TMY, qui ne supportait visiblement pas qu'une non-Tesla charge ici (supercharger de Blois). 

Et, très récemment, j'ai eu le droit à un doigt majeur bien tendu, par le conducteur (ou un passager ?) d'une camionette VT blanche siglée "Jenesaisplusquoi Casteljaloux" garée, en  vrac, sur les places de charge du Leclerc de Casteljaloux. Je venais de baisser ma vitre pour lui demander poliment de bien vouloir redresser son véhicule afin que je puisse garer et charger le mien.

Comme le remarque mon épouse, dans ce genre de cas, je passe en "mode zen" et je vais voir plus loin (en l'occurrence à Casteljaloux, aux bornes rapides du McDo à peine plus loin). 

 

Dans tous les cas, lorsque l'échange est agressif/vindicatif, je "fui" (ce qui ne m'empêche pas forcément de répondre parfois). Inutile de risquer la violence physique, qui statistiquement est toujours plus probable avec ce genre de guignol...

 

Depuis quelques temps, avec le tapage autour des difficultés (pourtant tellement prévisibles) des constructeurs "historiques" pro-VT; et travaillant dans une entreprise en partie équipementière automobile, j'ai les oreilles qui sifflent. En effet, en tant que possesseur d'un VE, je profite sans vergogne d'un salaire plus ou moins "offert" par l'automobile (en tout cas bien supérieur à ce que je mérite, visiblement), tout en ayant (depuis 10 ans donc), planifié, orchestré et participé activement à sa fin. 

 

 

Depuis quelques années je me suis imposé une discipline Je n'engage JAMAIS une discussion ou même un simple échange au sujet du VE. Et je n'y réponds que si je suis directement interrogés ET uniquement si le sujet est constructif.

Et je n'ai aucune difficulté à couper court si le sujet dérive ou à rester muet si j'entends une énormité (ce qui est le cas la majorité du temps avec les VE sceptique et les anti-VE). 

De même, aujourd'hui, je ne cherche plus à débunker; je reste muet ou je tourne en dérision. 

"Et sur l'autoroute, tu roules à 110 donc, comme les débiles en Tesla ?".

-> "Surtout pas ! Je trouve un poids lourd à 90, et j'y reste collé". 

"Mais du coup, sur la nationale, tu fais comment pour doubler vu que ça à rien dans le sac ?".

-> "Soit je prends mon mal en patience, soit je sers les fesses". 

"Et du coup, le risque d'explosion, ça te fait pas peur avec tes enfants ?".

-> "j'y tiens pas spécialement". 

 

 

L'avenir ?

Au niveau technique, il n'y a aucune raison que le VE ne s'impose pas. 

 

Au niveau politique et sociétale, c'est autre chose... Et je penses qu'on est loin de d'en avoir terminé ! 

Force est de reconnaître que l'anti-VE gagne du terrain, est de plus en plus insidieux, visible et se "radicalise", au delà même du bon sens. Alors que la parole des connaisseurs et expérimentés est de plus en plus moquée/ostracisée...

Il va donc falloir compter sur la catégorie des suiveurs (la majorité silencieuse, ceux qui n'ont pas encore de VE, qui à priori ne sont ni pour, ni contre, mais qui l'envisageront naturellement tôt ou tard comme une option au même titre qu'une autre).

En réalité, le seul risque d'échec du VE est surtout politique/médiatique. 

Perso, je trouve que c'est un sujet relativement anxiogène (toutes proportions gardées).

 

[Edit] Au quotidien c'est vivable bien sûr ! Le négatif dans mon post, temporellement, reste anecdotique. Heureusement !

Modifié par Jayan

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Bonjour,
Propriétaire depuis plus un an, aucun problème pour ma part. 
Des questions de la part de proches qui se posent beaucoup de questions et avec qui j’ai pu bien argumenter. 
Une de mes amies a été convaincue et a acheté un VE et un de mes amis en prendra certainement un lors de son prochain achat.

Pourvu que ça dur! 
Bonne route 

Flortok

 

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Le 11/01/2025 à 11:37, Jayan a dit :

Après une dizaine d'années en VE

- Zoé "1" (2014) : Railleries.

- Zoé "2" (2019) : Railleries, jugements plus ou moins virulents/gratuits, rayures. 

- Enyaq (depuis 2022) : Railleries, jugements virulents gratuits et tenaces, insultes. 

 

Je modère par le fait que j'ai à peu prêt autant d'interactions positives (questionnement, curiosité...) que négative. 

 

En florilège

 

Avec la Zoé 1, c'est toujours resté "soft". Je dirais que c'était parfois lourd, mais surtout moqueur/chambreur, sans plus d'agressivité que ça. On était un peu les ovnis et cela amusait. 

 

Avec la Zoé 2, c'était déjà moins drôle. Madame s'est faite insulter 2 fois ("grosse conne" et "ignare") sur le parking du Leclerc de Montval sur Loir 72. Sur le même parking, après un épisode de pluie sableuse, j'ai retrouvé ma voiture, taguée avec un doigt dans le sable "pollueur" sur 1 flan et, quelques temps après, 1 "merde" sur la lunette arrière (Auchan Saint Cyr sur Loire 37).

On m'a également balancé, de loin, que j'encourageais l'esclavage. 

Ainsi que quelques fois des remarques déplacées, un peu partout...

 

Mais c'est aussi celle qui a attirée le plus de curieux et de questions intéressées/intéressantes. Y compris sur autoroute quand je chargeais entre 2 Tesla. 😁

 

 

Avec l'Enyaq, c'est différent. Il n'est pas immédiatement identifié comme VE (comme la Zoé ou une TM3). Du coup, à l'arrêt, nous n'avons jamais été alpagué.

Nous avons eu 2 ou 3 remarques dont 1 par un conducteur de TMY, qui ne supportait visiblement pas qu'une non-Tesla charge ici (supercharger de Blois). 

Et, très récemment, j'ai eu le droit à un doigt majeur bien tendu, par le conducteur (ou un passager ?) d'une camionette VT blanche siglée "Jenesaisplusquoi Casteljaloux" garée, en  vrac, sur les places de charge du Leclerc de Casteljaloux. Je venais de baisser ma vitre pour lui demander poliment de bien vouloir redresser son véhicule afin que je puisse garer et charger le mien.

Comme le remarque mon épouse, dans ce genre de cas, je passe en "mode zen" et je vais voir plus loin (en l'occurrence à Casteljaloux, aux bornes rapides du McDo à peine plus loin). 

 

Dans tous les cas, lorsque l'échange est agressif/vindicatif, je "fui" (ce qui ne m'empêche pas forcément de répondre parfois). Inutile de risquer la violence physique, qui statistiquement est toujours plus probable avec ce genre de guignol...

 

Depuis quelques temps, avec le tapage autour des difficultés (pourtant tellement prévisibles) des constructeurs "historiques" pro-VT; et travaillant dans une entreprise en partie équipementière automobile, j'ai les oreilles qui sifflent. En effet, en tant que possesseur d'un VE, je profite sans vergogne d'un salaire plus ou moins "offert" par l'automobile (en tout cas bien supérieur à ce que je mérite, visiblement), tout en ayant (depuis 10 ans donc), planifié, orchestré et participé activement à sa fin. 

 

 

Depuis quelques années je me suis imposé une discipline Je n'engage JAMAIS une discussion ou même un simple échange au sujet du VE. Et je n'y réponds que si je suis directement interrogés ET uniquement si le sujet est constructif.

Et je n'ai aucune difficulté à couper court si le sujet dérive ou à rester muet si j'entends une énormité (ce qui est le cas la majorité du temps avec les VE sceptique et les anti-VE). 

De même, aujourd'hui, je ne cherche plus à débunker; je reste muet ou je tourne en dérision. 

"Et sur l'autoroute, tu roules à 110 donc, comme les débiles en Tesla ?".

-> "Surtout pas ! Je trouve un poids lourd à 90, et j'y reste collé". 

"Mais du coup, sur la nationale, tu fais comment pour doubler vu que ça à rien dans le sac ?".

-> "Soit je prends mon mal en patience, soit je sers les fesses". 

"Et du coup, le risque d'explosion, ça te fait pas peur avec tes enfants ?".

-> "j'y tiens pas spécialement". 

 

 

L'avenir ?

Au niveau technique, il n'y a aucune raison que le VE ne s'impose pas. 

 

Au niveau politique et sociétale, c'est autre chose... Et je penses qu'on est loin de d'en avoir terminé ! 

Force est de reconnaître que l'anti-VE gagne du terrain, est de plus en plus insidieux, visible et se "radicalise", au delà même du bon sens. Alors que la parole des connaisseurs et expérimentés est de plus en plus moquée/ostracisée...

Il va donc falloir compter sur la catégorie des suiveurs (la majorité silencieuse, ceux qui n'ont pas encore de VE, qui à priori ne sont ni pour, ni contre, mais qui l'envisageront naturellement tôt ou tard comme une option au même titre qu'une autre).

En réalité, le seul risque d'échec du VE est surtout politique/médiatique. 

Perso, je trouve que c'est un sujet relativement anxiogène (toutes proportions gardées).

 

[Edit] Au quotidien c'est vivable bien sûr ! Le négatif dans mon post, temporellement, reste anecdotique. Heureusement !

Tant mieux si les expériences négatives reste inférieur.

J'ai presque espoir que Musk puisse réussir à changer la vision de Trump eur le sujet de l'électrique et que par ricochet l'extrême droite dans le monde change aussi d'avis là dessus puisque ils idolâtrent Trump 

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Moi j'ai peur que ce soit l'inverse. Le ralliement de Musk à Trump sera un argument pour les anti-VE : "Vous voyez que le VE n'a rien d'écolo : le PDG du plus gros constructeur mondial est conseiller d'un climato-sceptique. Ca prouve bien qu'il se fout complètement de l'écologie."

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Peut-être aussi que Musk tente un cheval de Troie. Il est assez tordu pour ça. 

 

En gros, soutenir fermement l'élection d'une administration (donnée gagnante d'avance) et qui, sur le papier, d'un point de vue écologique, serait plutôt un adversaire; dans le but d'en obtenir des privilèges; plutôt que de se retrouver avec des bâtons dans les roues en s'y opposant ou même en restant neutre. Car Tesla reste tout de même fortement VE dans le pays du gazole... Musk a donc tout intérêt à jouer sur tous les tableaux (écolo dans un cas, business dans l'autre et parfois un peu plus à cheval entre les 2). 

Musk, n'est pas non plus l'exemple type de "l'écolo/gaucho" tant méprisé chez nous... Donc si il peut lier l'utile (son business) à l'agréable (ses positions perso), pourquoi se priver ?

 

Ne pas oublier non plus que Tesla au US n'a pas du tout la même image que chez nous en France/Europe (du moins certains pays). 

Avant d'être une marque "écolo", Tesla est surtout un rouleau compresseur financier/boursier. 

Soutenir Tesla, au delà de toute considération écologique, serait donc de bonne augure pour l'hégémonie US face aux Chinois.

Et accessoirement, Musk, c'est aussi SpaceX, et SpaceX c'est un peu le moteur actuel de l'industrie/économie spatiale, face notamment à Arianespace...

 

America First. Échange de bon procédés quoi...

 

Pour en revenir au VE, au final ce qui serait positif pour Tesla aux US servirait également à soutenir le développement général du VE chez nous (et Tesla reste justement un baromètre mondial pour le secteur). 

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Le 12/01/2025 à 16:34, Jayan a dit :

En gros, soutenir fermement l'élection d'une administration (donnée gagnante d'avance) et qui, sur le papier, d'un point de vue écologique, serait plutôt un adversaire; dans le but d'en obtenir des privilèges; plutôt que de se retrouver avec des bâtons dans les roues en s'y opposant ou même en restant neutre. Car Tesla reste tout de même fortement VE dans le pays du gazole... Musk a donc tout intérêt à jouer sur tous les tableaux (écolo dans un cas, business dans l'autre et parfois un peu plus à cheval entre les 2). 

Salut,

 

Certains ont aussi supposé que Musk pensait avoir les reins suffisamment solides pour affronter la tempête anti-VE suffisamment longtemps pour que ses concurrents boivent la tasse et se garantir à terme d'être le seul survivant.

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Pour répondre au sujet initial, je n'ai jamais été interpellé de cette façon pendant une recharge. Plutôt des questions de curiosité, de la part de personnes plus ou moins convaincues.

Par contre, dans d'autres discussions à d'autres endroits, oui on entend beaucoup de bêtises. Mais comme sur tous les sujets finalement (hélas).

Un petit truc cependant que j'ai appris:

- soit tu as affaire à des gens qui sont déjà dans une démarche et qui veulent en savoir plus, auquel cas tu leur réponds avec ta connaissance et honnêtement.

- soit tu as affaire à un autre type, et dans ce cas, ne certainement pas arguer des avantages objectifs: au contraire, aller sur des aspects très différents: confort de conduite, accélération, etc. Limite, faire comme si tu n'en avais rien à faire des aspects CO2 ou pollution atmo, mais plutôt montrer que tu es venu au VE parce qu'en fait, c'est cool, branché, plaisir, etc. C'est du nudging, quoi. Ca peut éviter des débats stériles, et éveiller la curiosité et l'intérêt des gens. Qui plus tard, avec un peu de chance, deviendront des farouches défenseurs du VE comme ils l'ont été du VT, car il est toujours bon de se conforter dans ses décisions ^^.

 

 

 

 

 

 

 

 

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C'est marrant, moi je discute pendant la recharge et je tombe généralement sur les mêmes profils.

 

1) Soit c'est des passionnés de l'électrique et on discute des avantages et inconvénients de nos voitures respectives (j'aime bien vendre l'aspect polyvalent de la C4 électrique qui est une quasi 5 personnes très reposante sous estimée).

 

2) Soit je tombe sur des gens tièdes et là ça dépend des cas

-> Si c'est des gens qui risquent de faire des longs trajets, je leur dits de rester sur du thermique jusqu'à ce qu'on ait enfin ce qu'il faut au niveau des stations de recharge, à savoir une prix affiché en gros à l'entrée et un paiement par CB (dehors la jungle des tarifs des stations de recharge!!!). Sauf si c'est un geek qui peut être à l'aise et trouver des bons plans de recharge mais on est sur la cas 1.

-> Si c'est des personnes agées, je leurs tiens le même discours et leur conseille de fuir l'électrique.

 

3) Ou alors je tombe sur des boulets anti VE et là je leur fais une polonaise inversée.

 

Je leurs sors la totale des arguments anti VE, je les aide même à améliorer leur argumentaire de manière plus courte et efficace.

Au bout d'un moment, ils me demandent pourquoi j'ai un VE alors que j'ai l'air contre.

Et là je leur explique que j'ai réussi à réunir toutes les conditions nécessaires pour que le VE me fasse faire le maximum d'économies (Pavillon+grosse installation solaire+domicile proche du boulot pour recharger le midi).

 

Mais je leurs dit que si trop de gens passent à l'électrique, l'Etat voudra se rattraper des taxes carburant sur les VE avec la seule solution qui fonctionne réellement, à savoir la taxe kilométrique à chaque contrôle technique.

 

Généralement, ils ont l'air surpris et c'est là que je porte l'estocade et que je dits:

"Oui, je compte bien que les VE restent un marché de niche pour que les thermiques continuent à être tondus par l'état et qu'on m'oublie.

Je veux garder le bon plan pour moi grâce à des gens comme vous et je vous remercie de continuer à payer des taxes à ma place.

Donc continuez à expliquer aux gens que le VE est un mauvais plan."

Mes interlocuteurs sont souvent abasourdis, un seul a eu une réaction intelligente et m'a répondu "Dans tous les cas, vous m'expliquez que le VE qui coûte plus cher deviendra aussi une mauvaise affaire plus tard quand l'état va commencer à vouloir traire les conducteurs de VE...".

Donc quand vous tombez sur un boulet anti VE, contentez vous de le remercie de payer des taxes à votre place :-D

Modifié par cassios

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Le 14/01/2025 à 08:55, cassios a dit :

3) Ou alors je tombe sur des boulets anti VE et là je leur fais une polonaise inversée.

 

Je leurs sors la totale des arguments anti VE, je les aide même à améliorer leur argumentaire de manière plus courte et efficace.

Au bout d'un moment, ils me demandent pourquoi j'ai un VE alors que j'ai l'air contre.

Et là je leur explique que j'ai réussi à réunir toutes les conditions nécessaires pour que le VE me fasse faire le maximum d'économies (Pavillon+grosse installation solaire+domicile proche du boulot pour recharger le midi).

 

Mais je leurs dit que si trop de gens passent à l'électrique, l'Etat voudra se rattraper des taxes carburant sur les VE avec la seule solution qui fonctionne réellement, à savoir la taxe kilométrique à chaque contrôle technique.

 

Généralement, ils ont l'air surpris et c'est là que je porte l'estocade et que je dits:

"Oui, je compte bien que les VE restent un marché de niche pour que les thermiques continuent à être tondus par l'état et qu'on m'oublie.

Je veux garder le bon plan pour moi grâce à des gens comme vous et je vous remercie de continuer à payer des taxes à ma place.

Donc continuez à expliquer aux gens que le VE est un mauvais plan."

Mes interlocuteurs sont souvent abasourdis, un seul a eu une réaction intelligente et m'a répondu "Dans tous les cas, vous m'expliquez que le VE qui coûte plus cher deviendra aussi une mauvaise affaire plus tard quand l'état va commencer à vouloir traire les conducteurs de VE...".

Donc quand vous tombez sur un boulet anti VE, contentez vous de le remercie de payer des taxes à votre place :-D

De la manipulation par la désinformation, donc. Ou l'art d'utiliser les pires saloperies rhétoriques inventées par nos aristocrates politiciens, et que tu dénonces toi-même dans d'autres fils de discussion. Je ne te félicite pas.

Modifié par Maxoo
reformulation

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Le 14/01/2025 à 09:27, Maxoo a dit :

De la manipulation par la désinformation, donc. Ou l'art d'utiliser les pires saloperies rhétoriques inventées par nos aristocrates politiciens, et que tu dénonces toi-même dans d'autres fils de discussion. Je ne te félicite pas.

Bien tenté mais comme d'habitude, tu as eu une interprétation biaisée car tu crois avoir trouvé un angle d'attaque.

Et comme les fois précédentes, tu n'as pas lu avec assez de détail, bref tu n'as pas assez travaillé ton dossier.

 

je vais donc t'expliquer de manière plus claire.

 

Déjà la loterie du tarif de la recharge dans les stations est une horreur qui me débecte et je trouve contre productif de convaincre des gens qui n'ont pas le bon profil et qui vont se braquer contre le VE pour rien (c'est pas le VE qui est responsable de cette jungle).

 

Pour le reste, je dis totalement la vérité.

 

Le VE est une très bonne affaire financière pour moi car j'ai réussi à réunir pas mal de paramètres, notamment la trop grosse installation solaire (donc grosse erreur de calcul de ma part à la base) et le fait de pouvoir venir recharger le midi.

 

Et clairement, le bon coté financier s'envolera en grosse partie si l'état utilise la seule manière vraiment efficace pour rattraper les taxes sur les carburants fossiles, à savoir la taxe kilométrique à chaque contrôle technique sur les VE.

 

Tu peux par contre me taxer d'être cynique, c'est clair car je balance une vérité crue.

 

Mais c'est réel, plus les gens continueront à être butés sur le thermique, plus je continuerais à engranger des économies grâce à eux.

 

Mais il n'y a aucune désinformation de ma part, désolé pour toi.

 

Par contre, la polonaise inversée est tout simplement une manière inhabituelle de présenter les choses de manière à contourner les réponses toutes faites et permettre à la personne d'envisager les choses sous un autre angle.

Les mecs sont matrixés et ont des réponses toutes faites à tout argument qui explique les avantages du VE donc je les aide à voir plus loin.

 

Et donc essaie réellement de voir au-delà de la surface de ton coté, c'est un conseil sincère de ma part.


Je n'ai aucun problème à admettre que j'ai tort car le fait d'admettre que j'ai tort me pousse à faire encore mieux la prochaine fois et donc me rend plus efficace (chaque défaite bien analysée et digérée peut permettre d'enchainer 10 victoires derrière donc toute défaite peut être transformée en victoire pour moi).

 

N'hésite donc pas à venir me contredire, soit tu m'aideras à développer encore plus d'argumentaire, soit tu m'aideras à combler mes failles/lacunes/etc.

 

Et je remercie ce forum et ses intervenants tous les jours qui m'a appris beaucoup de choses dans le domaine des VE et même plus que cela d'ailleurs.

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Le 14/01/2025 à 08:55, cassios a dit :

je leurs dit que si trop de gens passent à l'électrique, l'Etat voudra se rattraper des taxes carburant sur les VE avec la seule solution qui fonctionne réellement, à savoir la taxe kilométrique à chaque contrôle technique.

 

"Oui, je compte bien que les VE restent un marché de niche pour que les thermiques continuent à être tondus par l'état et qu'on m'oublie.

Le 14/01/2025 à 10:14, cassios a dit :

Les mecs sont matrixés et ont des réponses toutes faites à tout argument qui explique les avantages du VE donc je les aide à voir plus loin.

Plus loin peut-être, mais pas plus loin que leur intérêt personnel et financier.

Ça reste une vision très étroite et égocentrée, et c'est pourtant ce que tu sembles reprocher à nos élus.

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Le 14/01/2025 à 10:14, cassios a dit :

Et clairement, le bon coté financier s'envolera en grosse partie si l'état utilise la seule manière vraiment efficace pour rattraper les taxes sur les carburants fossiles, à savoir la taxe kilométrique à chaque contrôle technique sur les VE.

le CT c'est à partir de 4 ans, puis tous les 2 ans, donc achat neuf, revente à 3 ans => pas de taxation

il est bien plus simple d'augmenter les taxes sur les kWh livrés, que ce soit aux bornes, comme à domicile.

Mais, n'est ce pas ce qui est déjà en train de se passer ?  histoire de financer les futurs moyens de production sur le territoire : éolien marin, et EPR ?

 

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Le 14/01/2025 à 11:01, ManuTaden a dit :

le CT c'est à partir de 4 ans, puis tous les 2 ans, donc achat neuf, revente à 3 ans => pas de taxation

il est bien plus simple d'augmenter les taxes sur les kWh livrés, que ce soit aux bornes, comme à domicile.

Mais, n'est ce pas ce qui est déjà en train de se passer ?  histoire de financer les futurs moyens de production sur le territoire : éolien marin, et EPR ?

 

Il y a déjà 40% de taxes sur l'électricité en gros donc la marge de manœuvre est limitée.

Il y a une quantité minime mais non négligeable de gens qui utilisent des panneaux solaires pour recharger leur voitures.

Un compteur linky ne peut pas forcément savoir que tu recharges une voiture non plus, un VE peut charger avec 6A.

 

Bref, il peut y avoir plusieurs pour fournir de l'électricité aux VE et au final, il ne reste que le compteur kilométrique.

 

Et encore, comment décompter les kms parcourus en France et ceux à l'étranger?

 

Un écolo proposait de mettre une puce GPS et un horodatage liée au compteur électrique et proposait d'aller plus loin.

Si tu vas à l'étranger, pas de taxe kilométrique. Mais si tu prends ta voiture dans une zone avec embouteillages à heure de pointes, il proposait que tu prennes +20% sur ta taxe kilométrique pour ces kilomètres parcourus.

Le mec voudrait faire rejeter l'écologie encore plus qu'il s'y prendrait pas autrement. Le pire, c'est que son idée est valable techniquement.

 

Bref, le compteur kilométrique est la seule solution fiable pour que l'état taxe et qu'on applique aussi le principe du pollueur payeur.

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Le 14/01/2025 à 10:49, suseng a dit :

Plus loin peut-être, mais pas plus loin que leur intérêt personnel et financier.

Ça reste une vision très étroite et égocentrée, et c'est pourtant ce que tu sembles reprocher à nos élus.

C'est un angle de vue supplémentaire pour examiner un problème.

Si leur ajouter un contre argument va dans leur intérêt financier et est utile, pourquoi pas?

Et on est pas obligés de se contenter de cet angle, loin de là.

 

Je reproche à nos "élites" de vivre dans un autre monde déconnecté de la réalité de Monsieur Tout Le Monde et, d'à coté de cela, de chercher à développer des techniques de + en + fourbes pour continuer à faire ce qu'ils veulent sur le dos de Monsieur Tout Le Monde.

 

En gros, ils prennent des décisions qui auront des conséquences sur la vie de tous les autres ET ils ne seront pas concernés par les effets collatéraux de ces décisions ET ils veulent que cela continue car ils trouvent le peuple trop *** (il faut juste donner une illusion de choix au peuple pour eux).

 

Vous ne vous rendez pas compte à quel point ces gens là ont le même état d'esprit que la Noblesse de l'ancien régime envers le Peuple alors qu'ils ne sont pas capables de cuire une baguette de pain.

Ils sont juste doués pour confisquer les manettes de pouvoir et transmettre leurs techniques à leurs descendants.

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Le 14/01/2025 à 11:19, sim_v a dit :

La bonne vieille vignette sera de retour pour toutes les voitures, ce sera plus simple.

Elle a l'avantage de favoriser l'utilisation intensive des voitures : payer une vignette pour une voiture qui fait peu de kilomètres est dissuasif.

Ça permettrait de diminuer le nombre de voitures en circulation, et donc le nombre de voitures produites (grosse émission de CO2 à la production), et de favoriser la location courte durée.

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Le 14/01/2025 à 11:37, cassios a dit :

C'est un angle de vue supplémentaire pour examiner un problème.

Si leur ajouter un contre argument va dans leur intérêt financier et est utile, pourquoi pas?

Et on est pas obligés de se contenter de cet angle, loin de là.

Malheureusement, c'est très souvent le seul point de vue.

Le mettre en avant systématiquement renforce la place du fric comme valeur suprême.

Quand on ne pense plus qu'au fric, il ne faut pas s'étonner que les choses aillent mal.

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Le 14/01/2025 à 11:44, suseng a dit :

Malheureusement, c'est très souvent le seul point de vue.

Le mettre en avant systématiquement renforce la place du fric comme valeur suprême.

Quand on ne pense plus qu'au fric, il ne faut pas s'étonner que les choses aillent mal.

Disons qu'il y a un juste milieu entre ceux qui voient le fric comme Dieu et ceux qui le voient comme le Diable incarné.

C'est un paramètre qui est trop souvent mis en avant dans un sens comme un autre au détriment des autres.

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Le 14/01/2025 à 12:05, Remy a dit :

C'est plus près de 20%

 

Alors qu'on dépasse largement les 100% sur les carburants, donc il reste de la marge.

Ah il me semblait que sur une facture totale de 2000€ annuel (abonnement+consommation), il devait y en avoir 40% de la somme totale pour l'état mais je me trompe peut-être.

 

Vous êtes sûr que sur la facture d'électricité totale TTC (incluant abonnement+électricité), on est seulement à 23% du montant total pour l'état?

De plus ce lien date de 2015, est ce que c'est toujours d'actualité?

 

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La fin du mois avant la fin du monde, c'est quand même normal quand on ne roule pas sur l'or 
Sauf que l'argent est bien souvent le seul élément de réflexion de ceux qui n'ont pas de problème de fin de mois.

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Le 14/01/2025 à 12:05, Remy a dit :

C'est plus près de 20%

 

Alors qu'on dépasse largement les 100% sur les carburants, donc il reste de la marge.

non c'est bien plus de 23%, rien, que la TVA c'est déjà 20% et la taxe d'acheminement est largement supérieure à 5%

je viens de jeter un oeil à une facture de 149,93€ de 2019 qui traine sur l'ordinateur :

conso : 65€ => 45,16%

abonnement : 36.91€ => 25,64%

taxes et contributions : 42,02€ => 29,19%

si quelqu'un a plus récent, je le laisse publier

 

 

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Le 14/01/2025 à 13:38, ManuTaden a dit :

rien, que la TVA c'est déjà 20%

Elle est de 5,5% sur l'abonnement.

 

Le 14/01/2025 à 13:38, ManuTaden a dit :

et la taxe d'acheminement est largement supérieure à 5%

Ce que tu appelles "taxe d'acheminement" est en fait un "tarif d'acheminement" (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité) qui correspond au coût de l'infrastructure de transport. Il fait donc partie du prix de l'électricité et non des taxes sur ce prix.

 

 

 

 

 

 

Modifié par Remy

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Le 14/01/2025 à 12:26, PLABORDE a dit :

La fin du mois avant la fin du monde, c'est quand même normal quand on ne roule pas sur l'or 

Ce discours est vrai, mais il est aussi une excuse pour ne rien faire pour l' ensemble de la population... Si tout ceux qui n' ont pas de réels problèmes de fin de mois (on parle bien de payer sa bouffe nécessaire, de quoi se loger et d' aller travailler ?) se préoccupaient ne serait-ce qu' un peu de la fin du monde on n' en serait pas là...

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