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goodyguy

Allumage automatique des feux de croisement

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Sur ma e-Up! 2.0 je constate qu'en position Automatique les feux de croisement sont maintenus allumés alors même que la luminosité ambiante ne le justifie plus.

Je n'ai trouvé aucune possibilité de réglage des seuils d'enclenchement / déclenchement.

Constatez-vous aussi ce "problème" et avez-vous trouvé une solution autre que le passage en Manuel ?

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Je confirme, c’est inexplicable que la sensibilité soit aussi mal calibrée. La voiture allume les codes alors que PERSONNE ne les allume dans les mêmes conditions.

 

Ça donne vraiment l’impression de mise au point pas finie. Un truc aussi basique… !

 

j’ai fait quelques recherches pour changer les seuils via OBDEleven mais je suis bredouille.

Modifié par tino_ale

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J'ai une VW qui a les mêmes comodos et la sensibilité de l'allumage auto des feux est liée au réglage de vitesse des essuie glaces en auto.

Oui, c'est critiquable, mais c'est comme ça.

Personnellement, je ne vois pas trop de différence, mais c'est ce qui est écrit sur le mode d'emploi.

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Le 30/12/2021 à 12:21, renatototo a dit :

J'ai une VW qui a les mêmes comodos et la sensibilité de l'allumage auto des feux est liée au réglage de vitesse des essuie glaces en auto.

icon_eek.gif  Euh ... Ça me parait aussi logique que de faire un Ctrl + Alt + Del, mais on peut toujours essayer, il suffit d'y croire  icon_santa.png

 

Pourrais-tu nous faire un scan du mode d'emploi ?

 

Modifié par goodyguy

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Comme ce n'est pas le 1 er avril, j'ai été voir le mode d'emploi de Seat: Rien.

Comme j'ai le détecteur de pluie, la cadence des essuie-glaces est réglée en fonction de l'averse.

Faut il conclure que pour avoir la bonne sensibilité de l'allumage des feux qu'il faut une averse modérée ? 😂

 

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Bon, je vois que tout le monde me prends pour un con. 😆 Ce qui ne me dérange pas trop tant que j'apprends quelque chose au passage. J'ai creusé, creusé pour essayer de savoir si j'ai bien compris ou pas.

 

Dans le mode d'emploi français, on parle de capteur crépusculaire et de capteur de pluie (2 choses différentes ?). Pas si sûre!

Dans mon mode d'emploi, qui n'est pas en français, à chaque fois que l'on parle de l'un ou de l'autre on parle de "capteur de lumière et de pluie". Si vous lisez ce paragraphe du mode d'emploi Espagnol, ils disent que le réglage est pour le capteur de pluie ET de luminosité. Vous comprenez mieux pourquoi je disais cela avec autant de conviction ?

1044696133_RLSES.JPG.5ca53b3eb49465b3b00dac8e96662773.JPG

 

De plus, techniquement, c'est un seul et même capteur le RLS (Rain Light Sensor).

Au niveau connectique, il n'y a que 3 fils entre le capteur et le reste de la voiture. Quand je vous dis que j'ai creusé!

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, entre le RLS, le BCM(Body Control Module) et le rétroviseur Chromatique il n'y a que 3 fils (le +12V, la masse et 1 seul fil pour le signal).

Ce n'est donc pas délirant que le réglage soit pour les 2 en même temps.

234113286_RLSConnectique.thumb.JPG.ec85814139590cd7d7f8e295d6921da8.JPG

Schéma issue de ce site où quelqu'un retrofit le capteur sur sa voiture : https://www.drive2.ru/l/9141505/

 

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Le 01/01/2022 à 23:05, tino_ale a dit :

Ça serait très drôle tiens.

donc pour retarder l’allumage au maximum il faudrait mettre le balayage sur plus sensible ou moins sensible ?

Vous testerez et vous nous direz. 😉

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Le 02/01/2022 à 13:06, albert91 a dit :

Comme ce n'est pas le 1 er avril, j'ai été voir le mode d'emploi de Seat: Rien.

Comme j'ai le détecteur de pluie, la cadence des essuie-glaces est réglée en fonction de l'averse.

Faut il conclure que pour avoir la bonne sensibilité de l'allumage des feux qu'il faut une averse modérée ? 😂

 

Regardez le mode d'emploi de la Mii, à la section des Feux, ils parlent du capteur de pluie. C'est étrange, non ?

Je cherche à mettre la main sur le mode d'emploi en allemand car au niveau professionnel, j'ai déjà eu le cas ou un mode d'emploi Heidenhain en Français disait le contraire du mode d'emploi Anglais et nous somme allés voir l'original en allemand pour lever les doutes.

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Le 05/01/2022 à 02:52, renatototo a dit :

Regardez le mode d'emploi de la Mii, à la section des Feux, ils parlent du capteur de pluie. C'est étrange, non ?

Je cherche à mettre la main sur le mode d'emploi en allemand car au niveau professionnel, j'ai déjà eu le cas ou un mode d'emploi Heidenhain en Français disait le contraire du mode d'emploi Anglais et nous somme allés voir l'original en allemand pour lever les doutes.

59687596_SeatMiiFeux.thumb.JPG.f25edcc288cb7f911faeeb90fe58f501.JPG

bonjour. pour moi, ce qui écrit veut dire : les feux s'allument quand le capteur de pluie est activée (il pleut donc les phares s'allument pour une meilleure visibilité).

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Le 05/01/2022 à 09:47, Fan Du Stade Rennais a dit :

bonjour. pour moi, ce qui écrit veut dire : les feux s'allument quand le capteur de pluie est activée (il pleut donc les phares s'allument pour une meilleure visibilité).

Même compréhension pour moi.

L'allumage automatique peut donc fonctionner :

1er cas : de nuit sans pluie (ou luminosité faible)

2ème cas : de  jour avec pluie > les phares s'éteignent après quelques minutes d'inactivité des essuies-glace

3ème cas : de nuit avec pluie

pour moi, cela ne veut pas dire pour autant que le seuil de déclenchement des phares se règle avec le commodo des essuies-glaces , sinon ils ne se declencheraient qu'en presence de pluie , non ?

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Comme l'a dit renatototo, le capteur sous le rétro sert à mesurer la luminosité extérieure et la présence de pluie.

1 seul capteur ou 2 dans le même boitier, impossible de le savoir

Je ne me moque de personne, mais la situation se prêtait à une bonne blague, je n'ai pas pu résister.

La formulation de concerne que le capteur de pluie, il est abusif d'y comprendre capteur de luminosité

Cette situation a permis de réveiller le forum: c'est déjà ça.

pluie1.JPG

Pluie2.JPG

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Par contre, j'apprends enfin pourquoi quand je pars le matin avec la voiture couverte de pluie ou de rosée et que je ne vois rien, l'essuie-glace ne se déclenche pas. Il faut prendre de la vitesse tout en ne voyant rien!

image.png.db192f2476f0c1f9a14dda83864a788b.png

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Pour "activer un balayage unique à l'arrêt" ce n'est effectivement pas compliqué, mais pour faire cela il faut désactiver le balayage auto pour ensuite le réactiver. Ce n'est pas logique.

Baisser le comodo en position 0, donner un impulsion vers le bas (4) pour le balayage unique et ensuite remonter un coup (1).

Je suis d'accord avec Philippe28, c'est pas très ergonomique. C'est auto ou c'est pas auto?

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Sinon, pour revenir à la question initiale il semble qu'il y a moyen de jouer sur la sensibilité de capteur de luminosité dans le module électonique (vcds/odbeleven).

Retrofitted RLS and Autolights | Ross-Tech Forums

Et de régler le seuil de déclenchement.

Retrofitted RLS and Autolights | Ross-Tech Forums

 

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Le 06/01/2022 à 18:54, renatototo a dit :

Pour "activer un balayage unique à l'arrêt" ce n'est effectivement pas compliqué, mais pour faire cela il faut désactiver le balayage auto pour ensuite le réactiver. Ce n'est pas logique.

Baisser le comodo en position 0, donner un impulsion vers le bas (4) pour le balayage unique et ensuite remonter un coup (1).

Je suis d'accord avec Philippe28, c'est pas très ergonomique. C'est auto ou c'est pas auto?

Sinon juste appuyer une fraction de seconde sur le lave-glace. 

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Le 06/01/2022 à 18:54, renatototo a dit :

Pour "activer un balayage unique à l'arrêt" ce n'est effectivement pas compliqué, mais pour faire cela il faut désactiver le balayage auto pour ensuite le réactiver. Ce n'est pas logique.

Baisser le comodo en position 0, donner un impulsion vers le bas (4) pour le balayage unique et ensuite remonter un coup (1).

Je suis d'accord avec Philippe28, c'est pas très ergonomique. C'est auto ou c'est pas auto?

Absolument. Le problème de VW c’est qu’ils mettent en place des automatisme supposément « intelligents » qu’ils n’ont pas pris le temps de mettre bien au point et à l’épreuve du terrain et qui finisse par être de vraies nuisances.

 

Et ce n’est pas le seul. En toute saison sauf en été, quand j’active la recirculation d’air, elle se désactive toute seule après 3-5 secondes. Sûrement le temps de détecter un niveau d’humidité qui ne lui plait pas ou que sais-je… sauf que si j’ai appuyé sur ce bouton c’est qu’il y a une raison, donc je veux qu’il reste comme je l’ai décidé.

 

Le réglage A/C s’active ou se désactive parfois tout seul. Autant en mode Auto je veux bien, mais en dehors c’est idiot. Si j’active l’A/C c’est pour sécher l’air. Pire encore, même avec l’A/C soi disant actif à l’écran, elle est physiquement inactive dès 8-10 degrés. Ce qui est très gênant car plus aucun séchage de l’air, ce qui conduit à de la buée sur les vitres.

 

Le réglage que tu as trouvé est super intéressant ! Par contre il faudrait quelques compléments pour que je puisse essayer avec ODB Eleven. Je ne connais pad l’outil montré donc pas évident de transposer sur OBD. Tu as une source ?

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Le 06/01/2022 à 19:00, renatototo a dit :

il semble qu'il y a moyen de jouer sur la sensibilité de capteur de luminosité dans le module électonique (vcds/odbeleven).

Intéressant mais, faute de tout comprendre, j'hésite à ... tripoter ces Bytes  icon_porc.png

 

Modifié par goodyguy

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