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Bonjour

 

Un fils de discussion sur ODB eleven est déjà ouvert sur le forum.

Pour éviter de le polluer avec des discussions sur VCDS qui fait la même chose (en mieux et en plus difficile disent certains), j'ai ouvert ce fils de discussions.

Pour connaitre l'interface de ce logiciel qui a pour but de modifier le fonctionnement des Volkwagen donc des triplettes, vous pouvez aller manipuler l'interface ici

https://www.ross-tech.com/vcds/tour/main_screen.php

 

La dernière version du logiciel ainsi que le mode d'emploi peuvent être téléchargés ici:

https://www.ross-tech.com/vcds/download/current.php

Il vous faudra aussi un câble pour vous connecter sur l'interface ODB de la voiture, on en trouve sur internet, VAG ou Aliexpress par exemple.

 

Beaucoup d'adresses et de code ont déjà été donnés sur le post ODB eleven, ils doivent être utilisable avec VCDS. La difficulté est de maitriser le logiciel et de faire la différence entre les adresses et les bits à modifier qui concerne les anciennes E-up et les triplettes 2020

https://forums.automobile-propre.com/topic/obd-eleven-sur-e-up-2020-tips-et-probl%C3%A8mes-25428/

Si vous donnez des infos, n'oubliez pas de préciser quelle voiture est concernée pour éviter des "catastrophes".

 

Mister MMT non a donné deux liens vers un forum allemand, les bons renseignements ont plus de chance de venir d’Allemagne, car ils ont été servis avant nous en E-up 2.0, j’attends toujours la Mii

https://www.goingelectric.de/forum/viewtopic.php?f=388&t=54620

https://www.goingelectric.de/forum/viewtopic.php?f=388&t=23187

 

Sur le forum certains utilisent VCDS depuis des années, ils ont la connaissance, il serait profitable pour tous que les informations ne soient pas éparpillées partout sur la partie triplette du forum, c'est le but de la création de ce post.

Messieurs les spécialistes en VCDS, vous avez la parole.

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Invité

Pas spécialiste mais vieil utilisateur assez chevronné. 

J'ai voulu essayer le OBD ELEVEN pour la praticité du téléphone et du BT, mais finalement c'est un gadget si on veut vraiment aller au fond des choses. 

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J'ai un peu de mal avec les adresses et façon de présenter une modification à faire qu'on trouve dans le sujet ODBeleven

exemple 1

Adresse 09,1S0 937090 L, recodé (long Coding), à partir, 62B82B0000010000210007D46CEB0EF07180626C604325702101000B0810, à, 7AB82B0000010000210007D46CEB0EF07180626C604325702101000B0810, (31414/137/00001), (voiture verrouillage et déverrouillage)

 

Exemple 2

Octet 0 Bit 3 actif = déverrouillage automatique

Dans le deuxième exemple on ne modifie qu'un bit sur un octet pour activer ou déactiver une fonctionnalité alors que l'exemple 2 fait passer un chiffre coder en 256 bits ou bien plus de 62 à 7A ce qui représente la manipulation de plusieurs bits.

 

Pas la même présentation, ne s'applique pas au même matériel, pas fait par le même logiciel, l'un est la modification d'une valeur l'autre de l'exécutable de la voiture ?

J'ai un peu de mal à comprendre (les modifications de Nash sur Youtube ne sont que la manipulation d'un bit dans un octet particulier.

Si par exemple la modif 1 est la modification d'un programme informatique, les précautions a prendre sont d'un autre ordre que cette d'une variable.

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Voici une information qui explique la question que je posait juste au dessus

Adresse 09,1S0 937090 L, recodé (long Coding) = l'adresse 9 du module électronique 1S0 937090 L

 

le site qui a donné l'information est ici

https://www.goingelectric.de/wiki/Liste-der-OBD2-Codes/)

Je vous met la traduction en français mais aucune modification de ma part

et c'est Mister MMT qui a trouvé le site, aller voir son post ici, il concerne un logiciel à mettre sur le portable qui vous sert pour votre triplette

https://forums.automobile-propre.com/topic/car-scanner-25478/

 

VCDS devrait récupérer les codes d'erreur avec sa fonction autoScan, cette fois ci, il ne s'agit pas de modifier le fonctionnement de la voiture mais de savoir ce qui est tombé en panne. Pas de précision sur la version de la e-up.

Je vous met la traduction complette et non uniquement les codes car le début apporte des éclaircissements intéressant.

 

Ma question sur la longue suite de chiffre tient toujours, est ce du code machine qui fait tourner le soft dans le module désigné ou autre chose ?

 

Liste des codes OBD2 VW e-Up

Attention: cette liste est loin d'être complète!
État actuel: les 1164 noms directement accessibles ont été saisis; dont 363 codes et 237 conversions ont été déterminés ;-)
(Les unités de contrôle sans lien ne peuvent pas être adressées avec des commandes de mode 22 simples. Il est donc peu probable qu'elles puissent être déchiffrées.)

Important: l'en-tête OBD doit être réglé de manière appropriée pour l'unité de commande (par ex. Commande "AT SH 7E0" pour l'unité de commande 01 pour les adaptateurs OBD2 avec ELM327 (-clone) ou avec des applications telles que Car Scanner ELM OBD2 dans les paramètres).

Evaluation: La réponse est sous la forme <xx yy zz aa bb ...>, où <xx yy zz> est la répétition de la requête (ajoutée avec 0x40 pour xx). Le tableau montre comment les données réelles de "aa" doivent être évaluées.

Dans Car Scanner, les codes utilisateur peuvent également être exportés au format csv et importés à nouveau. Par conséquent, pour les plus pressés, voici une liste complète pour importer les (pour moi :) les codes les plus intéressants:

https://github.com/sharkcow/VW-e-UP-OBD-CAN-logs/blob/master/carscanner.csv

Calculateur 01 (collecteur 7E0): électronique moteur

Calculateur 03 (collecteur 713): électronique de freinage

Calculateur 04: capteur d'angle de braquage

Calculateur 08: électronique de climatisation / chauffage

Unité de commande 09: Centrale électrique électronique

Calculateur 10 (collecteur 70A): Aide au stationnement 2

Unité de commande 19: (en-tête 710): interface de diagnostic pour bus de données

Calculateur 15 (en-tête 715): Airbag

Calculateur 17 (en-tête 714): insert tableau de bord

Calculateur 23 (collecteur 73B): servofrein

Calculateur 25 (en-tête 711): antidémarrage

Calculateur 44 (en-tête 712): direction assistée

Calculateur 51 (collecteur 7E6): entraînement électrique

Calculateur 5F (en-tête 773): Electronique d'information 1

Calculateur 61: contrôle de la batterie

Unité de commande 75 (en-tête 767): module d'appel d'urgence et unité de communication

Unité de contrôle 8C (en-tête 7E5): gestion de batterie hybride

Calculateur AD (collecteur 762): capteurs pour systèmes de freinage

Unité de commande BD (en-tête 765): gestion de la charge de la batterie haute tension

Unité de commande C6 (en-tête 744): chargeur de batterie haute tension

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C'est ce que je t'expliquait hier 😉

IMG_20200816_100416.jpg

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Il y a 21 heures, Doumé Pinzutu a dit :

Pas spécialiste mais vieil utilisateur assez chevronné.

Une question, j'ai joué avec l'interface de VCDS https://www.ross-tech.com/vcds/tour/main_screen.php

C'est un programme pro qui peut faire beaucoup de dégâts s'il est manié de travers.

Je n'ai pas trouvé de sélection de la voiture sur laquelle on branche, ne pas dire au logiciel qu'on travail sur une e-up 2.0 me semble la base à moins que le logiciel le détermine tout seul ?

 

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il y a 3 minutes, albert91 a dit :

Une question, j'ai joué avec l'interface de VCDS https://www.ross-tech.com/vcds/tour/main_screen.php

C'est un programme pro qui peut faire beaucoup de dégâts s'il est manié de travers.

Je n'ai pas trouvé de sélection de la voiture sur laquelle on branche, ne pas dire au logiciel qu'on travail sur une e-up 2.0 me semble la base à moins que le logiciel le détermine tout seul ?

 

Le logiciel, si il reconnaît la voiture et le câble d'interface, lit le VIN de la voiture, donc il sait à quel véhicule il a affaire. 

Il faut faire un scan automatique, ainsi il reconnaît quels modules sont installés ou non. 

Modifié par Invité

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Doumé PinzutuJ'ai effectivement vu ta réponse dans l'autre sujet de discutions mais après avoir fouillé ce que disait le forum allemand,  ta réponse recoupe l'information et vue le risque que représente certaines modifs, il vaut mieux être certain de que l'on fait.

Si tu avais tous les codes des modules qui se trouvent dans un e-up 2.0, met les ici ou dans le sujet sur ODB eleven

L'intérêt d'un forum est de rassembler l'information à un seul endroit.

 

Dans VCDS, si on va dans Select contrôle module et qu'on choisit 01-Engine par exemple, dans VAG number, on retrouve tes codes.

Je ne sais pas s'il est indispensable de les avoir sauf si on veut faire un contrôle pour être sur de travailler au bon endroit.

 

ODB eleven modif par code ou VCDS en cliquant sur des boutons, pour l'instant, je ne sais pas trop ce qui est le plus sécure, il me manque l'information: est il possible de limiter VCDS à ce qui est possible de faire sur une seule voiture ?

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Il y a 9 heures, Doumé Pinzutu a dit :

Le logiciel, si il reconnaît la voiture et le câble d'interface, lit le VIN de la voiture, donc il sait à quel véhicule il a affaire. 

Il faut faire un scan automatique, ainsi il reconnaît quels modules sont installés ou non. 

Si on va dans "Select contrôle module", donc seuls les modules présents dans la voiture s'affichent, ensuite les opérations sont divisé en "basics fonctions" et "avanced fonctions".

Coding se trouve dans les fonctions avancées mais on peut toujours faire une copie des données avant de faire une modifications, en cas de problème, il est possible de revenir en arrière.

 

Je ne fait toujours pas la liaison entre ce qui est affiché dans coding et la suite de chiffre donnée dans le forum qu'il faut modifier

62B82B0000010000210007D46CEB0EF07180626C604325702101000B0810

Il est possible que la modification se fasse ailleurs dans VCDS.

 

Une autre question: faut il une version particulière de VCDS pour un câble acheté peu cher sur internet ou la dernière version en cours fonctionne ?

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Invité
il y a 1 minute, albert91 a dit :

Une autre question: faut il une version particulière de VCDS pour un câble acheté peu cher sur internet ou la dernière version en cours fonctionne ?

C'est un peu aléatoire malheureusement. 

Il faut traîner sur les forums vcds, vw ou ank vag com et fouiner un peu. 

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OK, plus compliqué que prévu.

J'ai été regarder chez un pro, il faut acheter le câble en fonction du véhicule à tester

Ce n'est pas gagné, la vieille UP thermique y est, mais la e-up non

https://rosstech.fr/recherche-produits/321_volkswagen/395_up-2012-

Il semblerait que la dernière version est l'interface Hex-V2 pour une connexion en USB.

Je suppose que ce modèle fonctionne sur une e-up 2.0.

Modifié par albert91

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Le câble est effectivement le Hex-V2, la version actuelle est la 20.4.X. L'officielle limité à 3 VIN n'est pas inabordable, mais l'option clone Chinois reste aussi valable et carrément moins onéreuse.

 

Si vous passez du coté Chinois, quelques trucs à savoir:

* Ne lancez JAMAIS le logiciel officiel sur un câble clone, il vous le crame et il faut le reprogrammer. Il y a un gars qui s'appelle "Kolimer" qui a fait un loader (VCDSLoader.exe) qui s'insère avant le soft officiel qu'il renomme en "VCDS.exeL" et tous les emmerdes disparaissent.

* Pour les étourdis, modifier le fichiers DNS "hosts" de son windows est aussi une bonne solution, y insérer les lignes suivantes:

127.0.0.1  update.ross-tech.com
127.0.0.1  ross-tech.com

Avec ça, les 2 sites officiels ne sont plus joignable depuis le PC où le logiciel tourne.

 

Et s'il vous prends l'idée de vouloir réparer un câble ancien, c'est en théorie possible, mais c'est une bonne galère. Je suis en trains d'essayer de faire revivre un vieux câble grillé par l'applie officielle. Photos en pièce jointe pour les courageux (Kolimer donne tout ce qu'il faut dans ses releases).

Mais pour le moment le logiciel voit bien le câble (ce qui n'était plus le cas avant que je commence à le retaper) mais me dit que la voiture n'est pas connectée. Et là je sèche ...

 

20200818_163709.jpg

20200816_212043.jpg

20200816_212055.jpg

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2020_0816_220603_002.JPG

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Posté(é) (modifié)

Les câbles chinois livre une application sur CD avec le câble. Je suppose que celle ci ne crame pas l'électronique du câble.

J'ai juste besoin de faire quelques modifs à la réception de la voiture et ensuite placard, sauf peut être pour voir un code de panne mais pour cela j'ai déjà un boitier ELM327.

Le plus simple aurait été que les concepteurs de l’électronique de la triplette adopte les bons réglages et non un truc qui pourra être modifié dans le modèle suivant moyennant une belle plus-value.

 

Par hasard, je suis tombé sur un PDF qui donne les compatibilité des câbles en fonction des véhicules, à éplucher, dur, dur

http://totalcardiagnostics.com.s3.amazonaws.com/VCDSCompatibilityCharts.pdf

Modifié par albert91

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Il y a 2 heures, albert91 a dit :

Les câbles chinois livre une application sur CD avec le câble. Je suppose que celle ci ne crame pas l'électronique du câble.

Sisi, à l'époque on trouvait sur le mini-CD le soft officiel, à la première connexion internet, PAF!

J'ai utilisé comme ça ce vieux câble sans souci des années en coupant le wifi, et un jour où on a du faire apéro puis diag, et pas l'inverse, j'ai oublié de couper le wifi sur le mini-PC carhacking, et le câble à été flashé ... 

Depuis j'ai mis ça sur l'étagère, j'avais plus de VW à BUS-CAN donc pas d'intérêt, mais avec la e-up! ça change de nouveau la donne.

 

Mais aujourd'hui avec le loader Kolimer, plus de souci. Enfin j'espère!

 

Il y a 2 heures, albert91 a dit :

J'ai juste besoin de faire quelques modifs à la réception de la voiture et ensuite placard , sauf peut être pour voir un code de panne mais pour cela j'ai déjà un boitier ELM327.

C'est exactement pareil, mais du coup j'ai pas encore de solution. J'ai essayé Carly en version 46 full crackée, elle m'a permis de diag la caisse et voir que j'avais déjà 3 codes défauts, dont 1 qui ne s'efface pas. Donc avec un module BT et Carly c'est bon.

Par contre, Carly demande le module BT "made by Carly" pour faire le codage. Et donc retour à la case départ.

 

Il y a 2 heures, albert91 a dit :

Par hasard, je suis tombé sur un PDF qui donne les compatibilité des câbles en fonction des véhicules, à éplucher, dur, dur

http://totalcardiagnostics.com.s3.amazonaws.com/VCDSCompatibilityCharts.pdf

Sympa le PDF ! Bonjour la prise de tête!

Et sinon la règle c'est d'acheter une câble VCDS Chinois tous les 3-4 ans et on est tranquille 😀

Ce que ne dit pas le PDF, c'est que depuis que l'interface CAN existe, c'est le MÊME design hardware, c'est juste le soft dedans qui change, donc moyennant de reprogrammer le ATMEGA162V + EEprom du FTDI232 dedans, tout reste identique et valable.

 

Et pour le miens de câble à faire revivre en version 20.4.X, j'ai tjrs pas trouvé... et pas de fumée blanche, donc je ne dois pas être loin.

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Bonjour

La chaine de Tedo Nash vient de donner deux astuces pour la e-up V2.

Les manipulations sont faites avec ODBeleven mais d'après ce qu'on me dit ce n'est pas fait avec les applis, les codes donnés par Tedo Nash sont donc utilisables sur VCDS à condition de comprendre comment ça fonctionne, ce qui n'est pas encore mon cas

Je vous met les liens vers les deux vidéos, si un spécialiste de VCDS pouvait s'y pencher et nous décrire les manipulations à faire.

L'impression que j'ai est qu'il nous manque un élément qui est "caché" dans l'interface graphique d'ODBeleven, ce qui rend la manipulation facile avec ce programme.

Modif sur la mise en mémoire, suppression du Lanassist

https://youtu.be/oqKxJHy4ytE

 

Modif sur le calcul d'autonomie en km

https://www.youtube.com/watch?v=doI9MxyES4g

 

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Je repose ma question en n'abordant qu'un seul point précis pour comprendre le fonctionnement

Avec ODBeleven pour que la position ON/OFF du LanAssist soit gardée en mémoire, il faut:

- aller dans Driver assistance

- choisir Long coding

- choisir Perso_HC

- Passer le paramètre de Activated à Last setting

 

Dans VCDS

Je suppose que STG09 / Codage long  doit se trouver dans un menu, lequel ?

- modification de l'octet X bit Y

Comme la fonction à 3 positions, il doit y avoir 2 bits à modifier.

 

Je brule ou je suis complétement à coté de la plaque ?

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Il y a 13 heures, albert91 a dit :

Comme la fonction à 3 positions, il doit y avoir 2 bits à modifier.

Pas forcément. 

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Pourrez-tu développer un peu ?

VCDS peut être moins cher que ODBeleven, beaucoup plus puissant mais sans un minimum de connaissances, il ne sert à rien, pire il est dangereux.

Tu pourrais nous donner un exemple de modification, même pour une autre voiture qu'une triplette en utilisant l'interface de VCDS qu'on trouve ici

Interface de démo

Le but est de voir le principe.

A vue de nez, on choisit Select control module, dans l'onglet installed, on choisit le module qu'on veut modifier (je ne vois pas à quoi corresponde les chiffres), ensuite on va dans avanced fonctions car c'est là qu'on peut faire une modif, basics fonctions n'est qu'en lecture.

Ensuite pas d'idée.

Tu vois le genre de tuto exemple qui pourrait permettre de débuter.

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Si tu commence à bidouiller avec VCDS sans savoir ce que tu fais... Dans ce cas précis la règle absolue est TPACPC ! 😉

Prends OBDELEVEN ! 

Modifié par Invité

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il y a 29 minutes, Doumé Pinzutu a dit :

TPACPC

Touche pas à ce PC ? j'ai bon ou j'ai pas bon ?

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Invité

Euh c'est plutôt "touche pas à ça petit c**" 😉

Je me l'applique à moi même pour certains sujets. 

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Je ne pense pas que ce soit si compliqué, il faut avoir les bases pour démarrer:

- savoir ce qu'on peut modifier (nous avons déjà de l'information sur le forum)

- savoir comment le faire, c'est ce que je demande.

- Relier l'information du forum avec l'interface de VCDS

 l'exemple que j'aurais aimer voir, c'est comment faire en sorte que la clim retienne la dernière température, idem pour le LanAssist avec sa position on/off mais une autre fera l'affaire.

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