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allumage auto des feux

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La réglementation n'impose aucun allumage automatique. Mais quand tu implémentes un système automatique il doit se conformer a la réglementation.

Si l'allumage des feux est obligatoire quand les essuies glaces fonctionnent le lien entre les deux devrait être implémenté.

 

D'ailleurs... Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer sur le e-niro mais c'était le cas sur mon Q5.

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par npir

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il y a 13 minutes, npir a dit :

La réglementation....

Si l'allumage des feux est obligatoire quand les essuies glaces fonctionnent le lien entre les deux devrait être implémenté.

STP, (re)lis le texte : où est-il fait mention d’un allumage obligatoire des feux de croisement quand les essuie glaces fonctionnent ?   

Il est seulement question de "circonstances atmosphériques".

Trouverais-tu logique que les feux de croisement s’allument quand tu donnes un coup de lave glace, par temps clair ? 

Modifié par Gégé

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il y a 26 minutes, Gégé a dit :

Trouverais-tu logique que les feux de croisement s’allument quand tu donnes un coup de lave glace, par temps clair ? 

Non, mais je ne vois pas pourquoi ça le ferai puisque la voiture serait au courant que c'est toi qui met un coup de lave glace.

 

Mon lien est pluie d'ou essuies glaces donc allumage des feux.

Je n'ai jamais dit que le texte faisait lui le lien.

 

 

 

 

Modifié par npir

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il y a 1 minute, npir a dit :

Mon lien est pluie d'ou essuies glaces donc allumage des feux.

Je n'ai jamais dit que le texte faisait lui le lien.

 

OK, mais tu écris :

il y a 39 minutes, npir a dit :

.... quand tu implémentes un système automatique il doit se conformer a la réglementation.

Si l'allumage des feux est obligatoire quand les essuies glaces fonctionnent le lien entre les deux devrait être implémenté.

Ce n’est pas le cas.

 

Accessoirement, un tel système est piégeux pour le conducteur lambda, persuadé que son auto fait tout, toute seule.

L’allumage des feux de croisement est obligatoire en fonction des "circonstances atmosphériques".

Un certain nombre de ces "circonstances" n’implique pas l’usage des essuie glaces (brouillard)

=> fort risque d’oubli de la part du conducteur...  

 

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il y a 7 minutes, Gégé a dit :

Un certain nombre de ces "circonstances" n’implique pas l’usage des essuie glaces

Je suis d'accord, au conducteur de penser a allumer dans ces circonstances, mais pour la pluie, a partir du moment ou on dispose du capteur...

 

Désolé pour la maladresse de lien essuies glaces - feux.

 

Pour le cas de la pluie, le conducteur disposant de ces deux aides va s'attendre à ce que la détection de pluie enclenche essuies glaces et les feux de croisement si c'est obligatoire.

Quand tu prends l'option "feux automatiques" tu t'attends a ce que les feux s'allument quand il pleut si c'est obligatoire. Ou alors tu dois avoir une mention dans la doc qui indique les restrictions de fonctionnements.

 

Je le redis c'était le cas sur mon Q5, les feux s'allumaient quand il pleuvait.

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les voitures des groupes VW, PSA, BM, Renault, pour mon expérience, allument toutes les feux avec une certaine activité des essuies glaces, pas les Kia. Quand on le sait, on compense grâce au commodo qui nous est généreusement mis à disposition

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il y a 2 minutes, fabala a dit :

es voitures des groupes VW, PSA, BM, Renault, pour mon expérience, allument toutes les feux avec une certaine activité des essuies glaces

Une "certaine" activité, mais pas forcément dès que les essuie-glaces se mettent en marche.

 

Comme le dit @Capello

il y a une heure, Capello a dit :

lorsque les essuies glace fonctionnent, le seuil de déclenchement des feux n’est pas le même,

moi aussi, sur mes Renault, le fait que les essuie-glace soient en marche abaisse le seuil de déclenchement des feux, au point qu'on peut croire que l'allumage est systématique, mais dans certains cas (on passe sous un arroseur mal orienté ou il pleut alors qu'on est en plein soleil) les essuie-glaces peuvent démarrer sans allumage des feux.

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J'ai bien précisé une certaine activité car, de mon expérience avec beaucoup de véhicules différents, c'est lié à une fréquence de battement des essuie-glaces et non plus à la luminosité, j'ai déjà vu mes feux s'allumer par plein soleil de journée parce que mes essuies glaces étaient actif régulièrement pour cause de projection des autre véhicules d'une averse passée précédemment 

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il y a 41 minutes, fabala a dit :

les voitures des groupes VW, PSA, BM, Renault, 

Bof, j'ai eu 10 Peugeot et 2 Citroën, je n'ai jamais remarqué que les feux s'allumaient avec les essuie-glaces....

Ca me parait par ailleurs inutile maintenant que l'on a tous des feux diurnes. Perso, je trouve même le détecteur Kia/Hyndai un peu trop sensible ; les feux s'allument alors que je jour est encore bien présent, et il m'arrive souvent de les couper, puis les remettre en auto, ce qui a pour effet de faire fonctionner le détecteur correctement, en général. En revanche, ce que je déplore surtout, c'est un délai plutôt long lorsqu'il y en a besoin (tunnels) et j'ai l'impression que mes anciens véhicules réagissaient plus vite ; là, la moitié du tunnel est avalée sans phare... Peut-être devrais-je baisser ma vitesse ? 😁

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Je parle des versions avec feux et essuies-glace auto des 15 dernières années (à partir de la 407 pour ce que j'ai possédé), donc soit vos PSA n'avaient pas ces équipements, soit vous ne faisiez pas attention à cette fonctionnalité mais c'est quand même bien de savoir ce qui fonctionne et quand sur son véhicule

 

et avant de me prendre un Scud par un autre ancien proprio, ça a été mis en place bien plus tard chez Renault

Modifié par fabala

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je confirme ce que tu dis fabala

 

sinon, ce weekend, j'ai démonté la capteur de luminosité, je lui ai collé dessus un film solaire

 

pour le 1° test, ça fonctionne bien:

-les feux s'allument plus tôt (comme sur les autres voitures, on n'est plus la seul voiture à rouler sans feux!!)

-lors d'une pluie, les feux se sont allumer(nickel)

 

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Bonsoir,

Personnellement, je trouve que les feux de ma voiture s'allument quand il faut.

Je confirme qu'il n'y a aucune obligation à les allumer lorsqu'il pleut, le texte de loi laisse la notion de "visibilité insuffisante" à l'appréciation du conducteur.

Et apparemment, vous n'avez pas tous la même notion de cette" visibilité insuffisante"... Mais c'est normal, sinon on serait tous pareils!!!

 

Et puis entre un conducteur qui a les yeux fatigués, le pare-brise sale et les essuie-glaces vieux, et un autre qui y voit bien, avec le pare-brise nickel, et les essuie-glaces neufs, le premier aura tendance à allumer ses feux bien avant le second!

 

Moi, cela me gênerai beaucoup si les feux de croisement s'allumaient tout seuls dès qu'il pleut!

 

On pourrai aussi imaginer que la voiture ralentisse toute seule sous la pluie...

 

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il y a 18 minutes, YellowSub a dit :

On pourrai aussi imaginer que la voiture ralentisse toute seule sous la pluie...

Ce qui ne serait pas anormal puisqu'il faut réduire sa vitesse sous la pluie 110 au lieu de 130 sur autoroute, 100 au lieu de 110 sur voies express et... Ben depuis le passage a 80 je reconnais que je ne sais pas mais ça doit être 70.

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Il y a 7 heures, npir a dit :

Ce qui ne serait pas anormal puisqu'il faut réduire sa vitesse sous la pluie 110 au lieu de 130 sur autoroute, 100 au lieu de 110 sur voies express et... Ben depuis le passage a 80 je reconnais que je ne sais pas mais ça doit être 70.

80km/h avec ou sans pluie il me semble. 

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Le capteur de suivi de trajectoire  et celui des essuie glace sont au niveau du rétroviseur central situé sur le pare-brise 

Le capteur de luminosité se trouve au milieu  du tableau de bord,  au niveau du pare-brise,  là où se trouve le voyant rouge qui indique que la voiture est fermé 

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Sinon hier soir je me suis fait un mini "road-trip" en e-niro... Du coup pour une fois (suite à ce topic) j'ai mis le comodo en mode "auto" afin de voir à partir de quelle luminosité les phares s'allumaient... ben je ne trouve pas qu'ils s'allument "trop tard" déjà, ils se sont allumé alors que moi je ne l'aurais pas fait.

Et sinon, la finition "Motion" est bien équipée de la fonction de changement entre feux de route et feux de croisement automatique. Donc c'est un équipement qui est présent sur tous les niveaux de finition (bonne surprise). 

Même s'il y a des loupés, je trouve que ça fonctionne plutôt bien globalement, c'est une aide à la conduite plutôt appréciable.

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Il y a 9 heures, YellowSub a dit :

Je confirme qu'il n'y a aucune obligation à les allumer lorsqu'il pleut, le texte de loi laisse la notion de "visibilité insuffisante" à l'appréciation du conducteur.

Et apparemment, vous n'avez pas tous la même notion de cette" visibilité insuffisante"... Mais c'est normal, sinon on serait tous pareils!!!

Non :

 

"Article R416-6

Feux de croisement.

.....

II. - Les [...] véhicules à moteur doivent circuler avec [...] leurs feux de croisement allumés [...] :

......

3° Quand la visibilité est réduite en raison des circonstances atmosphériques.

Toutefois, en agglomération, même par temps de pluie, cette disposition ne s’applique pas [....], lorsque la chaussée est suffisamment éclairée et que cet éclairage permet au conducteur de voir distinctement à une distance suffisante."

 

Le seul cas où tu peux te dispenser des feux de croisement, par temps de pluie, c’est "en agglomeration" ET si la "chaussée est suffisamment éclairée...".

 

Hors agglomération, il n’est pas permis au conducteur d’apprécier individuellement, selon l’humeur du moment, l’âge du capitaine etc...  si la visibilité est "suffisante", ou pas.  

 

Quant à la réduction de vitesse automatique sous la pluie, mon carrosse actuel affiche une limite à 110* (au lieu de 130), sur autoroute, dès que les essuie glaces fonctionnent.

Si on couplait le régulateur à la limite de vitesse en vigueur, l’auto ralentirait toute seule.  

 

* en France, bien sûr. Les autres pays ont des règles différentes et le système en tient compte.

Modifié par Gégé

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Alors tu pourras copier/coller autant de fois que tu veux le même texte, ça ne te donnera pas plus raison. On parle toujours de visibilité réduite. Donc non, ce n'est pas vrai que tu dois les allumer dès qu'il pleut.

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il y a 14 minutes, Gégé a dit :

Les [...] véhicules à moteur doivent circuler avec [...] leurs feux de croisement allumés [...] :

Avec autant de […] on peut faire dire ce qu’on veut à un texte.

Si je ne me trompe pas tu cites :

II. - Les autres véhicules à moteur doivent circuler avec le ou leurs feux de croisement allumés, à l'exclusion des feux de route :

 

Il y a ensuite une énumération des cas, mais pas d’obligation sous la pluie juste une opposition en ville, mais qui n’implique pas une obligation en campagne.

 

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il y a une heure, Capello a dit :

 qui n’implique pas une obligation en campagne.

Maître, c’est le principe même d’un règlement : si tu es dispensé, quand certaines conditions sont réunies, tu n’es pas dispensé dans le cas contraire.

 

A noter que, des moniteurs d’auto école à la Prévention Routière, (presque) tout le monde arrive à la même lecture du texte 😉

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SUITE

il y a une heure, Capello a dit :

Avec autant de […] on peut faire dire ce qu’on veut à un texte

texte intégral :

 

"Feux de croisement.

I. - Les cyclomoteurs et les quadricycles légers à moteur doivent circuler avec le ou leurs feux de croisement allumés.

II. - Les autres véhicules à moteur doivent circuler avec le ou leurs feux de croisement allumés, à l'exclusion des feux de route :"

 

Les gras sont les parties de texte que j’ai supprimé pour le rendre plus clair.

 

En aucun cas, le sens du texte n’est altéré :

- le paragraphe "I" : ne concerne pas les véhicules dont nous parlons ici ;

- les autres vehicules : ce sont ceux qui nous concernent ici ;

- le ou leurs feux : les véhicules qui nous concernent ici ont deux feux de croisement, et non un ;

à l'exclusion des feux de route : sans rapport avec le sujet debattu ici.

 

Modifié par Gégé

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