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Steedcott

allumage auto des feux

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bonjour

je trouve que allumage des feux s'allume vraiment tardivement

 

presque toutes les voitures ont leurs feux allumer, comme l'éclairage de ville, mais pas le niro!!

 

il n'y a pas un moyen de modifier ce réglage?

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Pas si sur, des fois ils s’allument avec un peut d'ombre et tout dépends de la luminosité. Je trouve correct et puis je ne joue pas à allumer les feux le premier sinon je les laisserais allumé. 🤣

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Il y a 10 heures, Steedcott a dit :

bonjour

je trouve que allumage des feux s'allume vraiment tardivement

 

presque toutes les voitures ont leurs feux allumer, comme l'éclairage de ville, mais pas le niro!!

 

il n'y a pas un moyen de modifier ce réglage?

Après quant le crépuscule tombes les phares ne servent pas au conducteur qui n'y verra pas plus clair mais au autre véhicule pour repérer la position. Les feux diurnes faisant le même travail ça ne pose pas de problème. 

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il y a 2 minutes, Knos a dit :

Après quant le crépuscule tombes les phares ne servent pas au conducteur qui n'y verra pas plus clair mais au autre véhicule pour repérer la position. Les feux diurnes faisant le même travail ça ne pose pas de problème. 

C'est tout à fait juste, bien vu 👍

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à l’instant, Foux72 a dit :

C'est tout à fait juste, bien vu 👍

J'y avais déjà réfléchi avec la cee'd qui n'allume que très rarement les feux sous la pluie ;)

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il y a 14 minutes, Knos a dit :

Après quant le crépuscule tombes les phares ne servent pas au conducteur qui n'y verra pas plus clair mais au autre véhicule pour repérer la position. Les feux diurnes faisant le même travail ça ne pose pas de problème. 

non, car il n'y a pas de feux diurnes derrières

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il y a 20 minutes, Steedcott a dit :

 

non, car il n'y a pas de feux diurnes derrières

Normalement une voiture qui arrive par l'arrière a bien moins le temps de se faire surprendre tout de même. 

 

On ne parle tout de même pas de la nuit noire là. 

Modifié par Knos

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c'est pas mon point de vue, de mon coté, je vais essayer de démonter le capteur de luminosité qui se trouve sur le tableau de bord pour essayé de mettre un film solaire sur le capteur😉

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tout comme il est obligatoire en France d'allumer ces feux quand il pleut, et dans ma région, il pleut couramment

 

ce que le niro ne le fait😡

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il y a 8 minutes, Steedcott a dit :

tout comme il est obligatoire en France d'allumer ces feux quand il pleut, et dans ma région, il pleut couramment

 

ce que le niro ne le fait😡

Ça c'est complètement faux.

Ils doivent être allumés quand la visibilité est insuffisante, il n'y a aucune règle disant qu'ils doivent être allumés dès qu'il pleut.

Modifié par Foux72

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non, la visibilité diminue quand il pleut (essuie glace en mode continue)

ils sont donc obligatoire, c'est que l'on apprend lors du permis de conduire!

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il y a 4 minutes, Steedcott a dit :

non, la visibilité diminue quand il pleut (essuie glace en mode continue)

ils sont donc obligatoire, c'est que l'on apprend lors du permis de conduire!

Mais sérieusement, je t'ai mis le texte de loi juste au dessus!

Tu peux avoir tes convictions, ou ce que t'as dit ton moniteur d'auto-école, mais ça ne va pas au dessus de la loi. La pluie ne rends pas obligatoire la mise en route des feux, tout comme un nuage, qui lui aussi fait baisser ta visibilité, ne rends pas obligatoire l'allumage des feux.

Si tu es sur une averse limitant ta visibilité à quelques mètres, la oui, tu seras obligé. Mais la pluie en elle-même n'est pas un facteur obligeant l'allumage des feux de croisement.

Modifié par Foux72

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C est ton avis sur l interprétation de l article de loi

 

Regarde de nombreux articles sur internet, parle en aux moniteurs  d auto école,  ...

 

 

Par exemple sur une c5II,  quand les essuies glaces s activent en continu,  les feux s allument

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il y a 7 minutes, Steedcott a dit :

C est ton avis sur l interprétation de l article de loi

Non, c'est juste la loi, ou plus précisément le code de la route...

Ce n'est pas parce qu'un article de loi ne te plait pas que tu peux choisir de "l'interpréter", comme tu dis, différemment.

 

Citation

Par exemple sur une c5II,  quand les essuies glaces s activent en continu,  les feux s allument

Et? Tu peux aussi les allumer toute la journée si tu veux.

Modifié par Foux72

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il y a 2 minutes, Steedcott a dit :

J arrête là ce types de discussion avec toi....

Ben oui, il vaut mieux, parce que tu fais systématiquement des généralités avec un ton d'autorité, et jamais aucune base légale ou un minimum de source...

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Moi aussi j'ai appris lors du permis que dès que l'on met en route ses essuie-glace, on doit allumer ses feux de croisement (et pas seulement les veilleuses comme beaucoup font et qui ne sert strictement à rien...)

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il y a 15 minutes, Forhorse a dit :

Moi aussi j'ai appris lors du permis que dès que l'on met en route ses essuie-glace, on doit allumer ses feux de croisement (et pas seulement les veilleuses comme beaucoup font et qui ne sert strictement à rien...)

La plupart des moniteurs d'auto-école apprennent en effet ça, mais ça n'en reste pas moins non-obligatoire.

KIA à une technique conservative pour ses phares, en se basant uniquement sur la luminosité. Est-ce que ça plait ou pas, c'est bien sur uniquement une question de points de vue, mais ils ne vont en tous cas pas à l'inverse du code de la route.

 

Au pire, il reste le mode manuel, même si on perds l'intérêt des phares automatiques.

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Le Code dit que c’est obligatoire, de jour, quand "la visibilité est insuffisante".

Comme la pluie réduit la visibilité....

 

 

Les feux de croisement (ou « codes »)

Ils permettent à la fois d’être vu des autres usagers et de mieux voir la route à 30 mètres. Ils peuvent être utilisés en toutes circonstances la nuit et doivent être utilisés le jour s’il pleut, s’il neige ou s’il y a du brouillard. Sur une chaussée non éclairée, ils remplacent les feux de route lorsque vous croisez d’autres véhicules, pour éviter d’éblouir leur conducteur.

 

Le gras n’est pas de moi. 

https://www.preventionroutiere.asso.fr/2016/03/25/quels-feux-pour-quel-usage/

 

Toujours se méfier de la lecture au pied de la lettre d’un article du Code.

Le fameux article R 412-6 : "Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent. " est accommodé à toutes les sauces, par les FDO, pour réprimer des infractions, au mieux discutables, au pire imaginaires.

 

https://www.senat.fr/questions/base/2010/qSEQ100212204.html

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il y a 2 minutes, Gégé a dit :

Le Code dit que c’est obligatoire, de jour, quand "la visibilité est insuffisante".

Comme la pluie réduit la visibilité....

Oui, la pluie réduit la luminosité, tout comme un nuage réduira ta visibilité, ou le passage dans une forêt. Le fait qu'elle soit réduite ne veut pas dire qu'elle est insuffisante.

Le vrai problème c'est que le code de la route n'impose pas une distance minimale de visibilité à partir de laquelle les phares sont obligatoires. On n'a pas de règle pour cette luminosité "insuffisante". Si c'était le cas au moins il n'y aurait pas de question.

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"Insuffisante" permet de verbaliser presque en toutes circonstances... Après, il y a des règles de bon sens, comme ne pas allumer ses anti-brouillard avant, dès la première goutte de pluie, ce qui fait que l'on y voit plus rien, la chaussée luisante, sur les ronds points, les embouteillages... Piétons, deux roues, gare à vous... Mais je crains que la législation ou les modes automatiques ne peuvent pas répondre à ces situations...

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Il y a 4 heures, Foux72 a dit :

 Si c'était le cas au moins il n'y aurait pas de question.

J’espère que tu auras noté que tu es le seul à te poser (sérieusement ?) la "question". 

Il suffit de lire le texte :

 

"Article R416-6

Feux de croisement.

.....

II. - Les [...] véhicules à moteur doivent circuler avec [...] leurs feux de croisement allumés [...] :

......

3° Quand la visibilité est réduite en raison des circonstances atmosphériques.

Toutefois, en agglomération, même par temps de pluie, cette disposition ne s’applique pas [....], lorsque la chaussée est suffisamment éclairée et que cet éclairage permet au conducteur de voir distinctement à une distance suffisante."

 

Autrement dit, hors agglomération, par temps de pluie, cette disposition (allumage obligatoire des feux de croisement) s’applique.

Modifié par Gégé

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il y a 4 minutes, Gégé a dit :

allumage des feux de croisement est obligatoire par temps de pluie.

Dans ce cas là, pour respecter la réglementation les véhicules disposant d'un capteur de pluie et luminosité doivent allumer leurs feux de croisement dès qu'ils enclenchent les essuies glaces même si la luminosité est suffisante.

 

Donc, soit ce n'est pas obligatoire soit les voitures ne respectent pas la réglementation.

 

 

(Merci de ne pas venir me dire que c'est au conducteur de les allumer quand la voiture enclenche seule les essuies glaces)

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il y a 13 minutes, npir a dit :

(Merci de ne pas venir me dire que c'est au conducteur de les allumer quand la voiture enclenche seule les essuies glaces)

La réglementation n’impose aucun allumage automatique de quoi que ce soit (essuie glace ; feux etc...).

Tous ces dispositifs sont des "aides" au conducteur : tu peux très bien désactiver l’allumage automatique des feux ; le démarrage automatique des essuie glaces etc...

 

C’est TOUJOURS le conducteur qui est responsable du respect de la réglementation.

 

Pour mémoire

 

Article R412-6

  I.-Tout véhicule en mouvement [...] doit avoir un conducteur.

 

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000019277061&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20080802

Modifié par Gégé

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