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sarti

Aide achat : SR+ ou LR ?

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Bonjour à tous ! :D

 

J'ai essayé hier une Model 3 chez Tesla (LR), bluffé par la voiture. J'ai repris RDV pour une SR+ afin d'être sûr de ne pas me tromper.

 

Mon soucis est qu'au quotidien une SR+ pourrait suffire (deux type de trajets possibles selon mon planning) :

- 180kms avec pas mal d'autoroute

ou

- 480kms (voie rapide à 110 + départementale) sur la journée.

 

Avec une SR+ "ça passe", surtout que les fois où je fais les 480kms j'ai une solution de recharge à destination qui fait que je peux recharger 20kWh, donc de quoi récupérer ce qui pourrait manquer pour le retour.

Là où ça pourrait coincer, c'est sur les grands trajets. 2 fois par an on se rend à l'autre bout de la France (980kms dont 950kms d'autoroute). En LR il nous faudrait 9h (à peine plus qu'une thermique), en SR+ 10h30 selon ABRP. On peut se dire que pour 4 x 1h30 de perdues par an, les 13000€ sont difficilement acceptables.... mais avec la dégradation naturelle de la batterie, là où une LR serait encore confortable, une SR+ risque de devenir un poil juste. Et j'avoue que ça risque de me gonfler de poireauter "autant" sur ce type de trajet...

 

Si la différence n'était que de 6000/8000€ grand max, je ne réfléchirais pas longtemps et prendrais une LR. Mais là avec le bonus éco, on est à 13190€. Pas vraiment une paille, surtout depuis la dernière augmentation tarifaire de 1000€ sur la LR.....

 

Actuellement je me dis qu'il faudrait "profiter du bonus éco en prenant une SR+, et si finalement c'est un peu juste en autonomie, d'ici 2ans je la revends et bascule sur une LR (ou un autre modèle)". Surtout que l'avantage de pouvoir recharger quotidiennement à 100% les batteries LFP de la SR+ reste intéressant. Car en dehors de la puissance supplémentaire en AWD, 100kms de + d'autonomie autoroutière, des antibrouillards, un éclairage d'ambiance, un système audio plus poussé, des tapis de sol et des sièges chauffants à l'arrière, visiblement la différence s'arrête à là. Pas sûr que ça vaille 13000€.

 

Qu'en pensez-vous ?

Merci. :)

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Vu ton profil, la SR+ devrait suffire 

La LR, c’est encore mieux mais c’est surtout le gain d’autonomie qui est important 

Les autres ajouts sont plus accessoires, les perfs de la SR+ sont déjà impressionnantes et au dessus de 90% du parc...

A toi de voir si pour 3/4 trajets par an c’est valable de rajouter 13000€

Parce que à part pour ces quelques trajets, tu auras quasiment les mêmes voitures au quotidien (même look, même finition ...) 

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il y a une heure, sarti a dit :

On peut se dire que pour 4 x 1h30 de perdues par an, les 13000€ sont difficilement acceptables....

Salut,

Même réflexion que toi, mais tu as tout dit !

Si tu fais 1000 km une fois par semaine, il n'y pas a hésiter pour la LR, si tu le fais 2 fois par an... il n'y a pas a hésiter pour la SR+

C'est en tout cas là que ma réflexion m'a menée...

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Tu as répondu toi même à la question. La SR+ n' a pas que la batterie et 1 seul moteur de différent, il manque aussi un peu d'audio et d'autres mesquineries de Tesla ... mais au quotidien c'est une voiture tellement génial !. Pour 4 fois par an, personnellement, je n'ajoute pas 13000 €. J'étais un peu dans la même situation que toi au moment ou j'ai commandé, mais la différence n'était "que" de 8000 entre SR+ et LR. Je te rappelle juste que dans le pire des cas, la dégradation de la batterie peut être compensée facilement par une conduite un peu plus souple (uniquement sur tes longs trajets) voir un poil moins rapide ... et avec toutes les voitures radars qui arrivent partout, ça va devenir une nécessité tout ça.

Alors sauf si vraiment tu as 13 Ke dont tu ne sais pas quoi faire, je pense que la réponse est assez évidente. Profite pour prendre une couleur (pas blanc) et éventuellement ajoute ensuite l'audio si tu en ressens le besoin.

Modifié par Jack16V

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il y a 3 minutes, Jack16V a dit :

Tu as répondu toi même à la question. La SR+ n' a pas que la batterie et 1 seul moteur de différent, il manque aussi un peu d'audio et d'autres mesquineries de Tesla ... mais au quotidien c'est une voiture tellement génial !. ...

Il n'y a pas que ça, mais c'est bien le principal (surtout la batterie et donc l'autonomie).

Finalement la SR+ est exceptionnellement bien équipée pour un modèle "bas de gamme". 

Au point de très peu se différencier des modèles quasi 2x plus chers.

Mêmes sièges, même finition, même matériaux, 95% des équipements identiques (manque l'audio améliorée et quelques LED)

C'est pour ça que je disais qu'au quotidien, il n'y a quasiment aucune différence entre une SR+ et un modèle au dessus si on peut se passer des km en plus.

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Tout à fait d'accord avec les posts ci-dessus.

 

A un point près: en fonction des trajets et des endroits, l'autonomie accrue de la LR est bien pratique dans les zones mal desservies en recharge.

Si tes vacances sont en France, près de grands axes ==> SR+

 

Mais par exemple, je dois aller cet été en Bretagne, et le village est à 90km du SuC le plus proche, et il n'y a que des bornes 11kW à moins de 30mn de route. La LR sera alors bien utile pour éviter de devoir faire de gros détours pour charger.

Pareil pour l'Espagne, pas super desservie en SuC, et avec peu de bornes à 50kW.

 

Ces points ne jouent que s'il n'est pas possible de recharger la nuit

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Ça marche merci de vos retours.

 

Actuellement j'ai une Kona 64kWh. J'avoue que le côté "grosse batterie" est rassurant, même si sur autoroute une Kona 64kWh a la même autonomie qu'une TM3 SR+. Là on se retrouve avec une batterie de Zoé en capacité dans une berline familiale, du coup je suis un peu en stress. 😅

 

J'ai RDV le 05 Mai pour l'essai de la SR+. Je reviendrai donner mes impressions.

 

Pour la couleur @Jack16V ça ne sera pas une blanche. ;) J'adore cette couleur, mais j'ai l'impression que 60% des TM3 se vendent avec cette peinture. Elle est très belle, mais on en voit trop.

Pour ma part, ça sera une rouge. J'étais bloqué sur la LR avec cette couleur de peinture, mais depuis qu'une SR+ rouge est devenue éligible au bonus éco de 7000€, je me suis reposé des questions...... 😜

 

Modifié par sarti

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Hello, jai eu la même réflexion, au vu de la différence de prix avec le bonus écologique, la SR+ me paraît être un vrai bon deal et se positionne super bien sur le marché (face à des thermiques aussi, pas juste sur le marché des VE).

 

À 50k euros, je n'achète pas une voiture neuve, trop de décote selon moi, c'est de l'argent jeté par les fenêtres (avec ce budget là sur le marché de l'occasion tu trouves des bagnoles exceptionnelles).

 

Donc j'ai commandé une SR+ il y a de ça quelques jours, je pense sincèrement que ça va convenir à mon utilisation et que ça va répondre à mon amour des bagnoles !

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Citation

J'ai essayé hier une Model 3 chez Tesla (LR), bluffé par la voiture. J'ai repris RDV pour une SR+ afin d'être sûr de ne pas me tromper.

Je pense que tu as fait une petite erreur...😀

Tu aurais du d'abord te questionner sur le modèle qui te convient en terme d'autonomie. Ensuite l'essayer. Perso je me refuse à essayer une perf, car après j'aurai les boules en montant dans ma SR+ 😫😫  Alors que la, j'en suis ravi.

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il y a 13 minutes, sarti a dit :

Ça marche merci de vos retours.

 

Actuellement j'ai une Kona 64kWh. J'avoue que le côté "grosse batterie" est rassurant, même si sur autoroute une Kona 64kWh a la même autonomie qu'une TM3 SR+. Là on se retrouve avec une batterie de Zoé en capacité dans une berline familiale, du coup je suis un peu en stress. 😅

 

J'ai RDV le 05 Mai pour l'essai de la SR+. Je reviendrai donner mes impressions.

 

Pour la couleur @Jack16V ça ne sera pas une blanche. ;) J'adore cette couleur, mais j'ai l'impression que 60% des TM3 se vendent avec cette peinture. Elle est très belle, mais on en voit trop.

Pour ma part, ça sera une rouge. J'étais bloqué sur la LR avec cette couleur de peinture, mais depuis qu'une SR+ rouge est devenue éligible au bonus éco de 7000€, je me suis reposé des questions...... 😜

 

Salut,

J'ai une SR+ depuis 1 ans et je n'ai encore jamais eu le moindre stress.

En ce moment, je fais régulièrement 170km par jour. Je charge à 70% soit 260km d'autonomie. ça passe largement même sur autoroute. Je ne redoute absolument pas la panne ;) 

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à l’instant, juan66 a dit :

Je pense que tu as fait une petite erreur...😀

Tu aurais du d'abord te questionner sur le modèle qui te convient en terme d'autonomie. Ensuite l'essayer. Perso je me refuse à essayer une perf, car après j'aurai les boules en montant dans ma SR+ 😫😫  Alors que la, j'en suis ravi.

C'était la seule disponible, quand je suis arrivé pour l'essai la SR+ était réservée. 😕 C'était LR ou Perf. Et avec la Perf n'aurait eu aucun intérêt à l'essayer, si ce n'est "faire un tour de manège".....

En reprenant RDV j'ai bien précisé que je veux la SR+.

 

On a donc la même réflexion. Réponse dans 10 jours.

 

Dernière question : il est sûr à 100% que dorénavant, les TM3 SR+ sont de fabrication chinoise avec des batteries LFP ? Pas possible de se retrouver avec un modèle fabriqué aux États-Unis ?

Car visiblement la qualité d'assemblage est meilleure en Chine, et la technologie LFP intéressante.... merci. :)

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Même pas certain ...

Au quotidien les nerfs d'une SR+ ont de quoi en surprendre plus d'un. 

J'ai essayé la LR et pris un SR+ et franchement je ne vois pas de différence "intéressante".

Avec une SR+, tu te retrouves avec une voiture qui a déjà des accélérations et des reprises exceptionnelles par rapport à l'immense majorité du parc.

A moins de considérer une voiture qui fait le 0-100 en 5.6 est un veau ...

Dans la circulation, ce n'est même pas possible d'utiliser pleinement cette puissance sans faire l'andouille ...

La LR c'est encore au dessus, mais à quoi bon ? Ce ne sont de toutes façons pas des voitures de sport à mettre sur un circuit.

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il y a 47 minutes, Gagph a dit :

mais j'ai l'impression que 60% des TM3 se vendent avec cette peinture

c'est un peu normal vu que c'est la seule couleur gratuite et qu'en fonction des besoins, certains ont préférer choisir une autre option que la peinture car, au final, la couleur extérieure, c'est le seul truc que tu ne vois pas quand tu conduis et ça se change "facilement" si vraiment ça ne passait plus.

 

Mais tout le sujet est un doublon, je sais que c'était bien pour se rassurer que tu fais le bon choix mais je pense qu'il y a assez de sujets identiques sur le forum.

Rien contre toi mais il vaudrait mieux continuer la discussion ailleurs et fermer celui-ci.

Modifié par Milhooz

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