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keskispasse

Adieu l'electrique !

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il y a une heure, murena1758 a dit :

Merci, voici effectivement un exemple avéré, mais est-ce un VE actuel tel qu'exposé ?

Celles-ci, oui : les Leaf 40 kWh ou 62 kWh sont incapables de faire plus de 2 charges rapide d'affilée (surtout en été).

Pour une 40 kWh, ça veut dire qu'il faut ralentir au bout de 500 km environ.

 

il y a une heure, murena1758 a dit :

L'exemple pris n'étant à mon avis pas un VE actuel, je ne me prononcerai pas sur ce point pour l'instant.

Je ne sais pas s'il s'agit de VE "actuels" (pour moi, "actuel", ce n'est pas forcément "commercialisé aujourd'hui") , mais par exemple

  • les Leaf Visia 24kWh de 2015-2016 (c'est pas si vieux) n'avaient que le chargeur 16A de série. Le chargeur 32A et la prise Chademo étaient en option.
  • sur les BMW i3 de 2013-2014, la charge rapide était en option.
  • En plus actuel, les Zoe n'ont elles aussi la prise CCS qu'en option.
Modifié par Remy

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il y a 26 minutes, murena1758 a dit :

Faire le même trajet en 8 heures 2 fois par an est pour moi acceptable, et devient inacceptable si c'est 2 fois par semaine : bon, il n'y a plus d'avion, mais un vrai TGV le fera plus vite que toute automobile.   

C'est vrai que, électrique ou pas, je n'envisagerais même pas la voiture pour faire un aller-retour Paris-Bordeaux ou Paris-Marseille seul. Mais quand on voyage en famille, le train devient vite hors de prix  et c'est moins flexible pour les bagages, vélos etc. De plus, le train se concentre sur des grands trajets, et il est courant d'avoir à gérer autrement les 30 ou 50 derniers kilomètres. Enfin, on a généralement besoin d'une voiture sur place. Parmi les 300 000 personnes qui viennent en vacances à l'ile d'Oléron, très peu arrivent par le train.

Quant à faire Paris-Bordeaux en 8 heures ou moins, ce n'est accessible qu'à quelques VE, toujours les mêmes. Mais pas Zoé, même 50, ni 208, DS etc... (source ABRP),

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il y a 30 minutes, murena1758 a dit :

Méfions-nous de na pas alimenter l'ostracisme des anti-VE en prenant de mauvais exemples.

On est bien d'accord. Mais ce fil démontre que le pire ennemi du VE, c'est l'erreur de casting au départ. Alors autant que les limites soient claires. Il faut que l'acheteur sache exactement à quoi s'attendre, et ne se laisse pas berner par le discours commercial. Le cas de la Zoe est intéressant: pour une utilisation péri-urbaine, aucun besoin de grosse batterie ni de prise CCS. L'évolution vers la ZE 50 et l'arrivée de prises CCS lui donne plus d'envergure, avec la capacité de se recharger sur Ionity. Mais si on sort de ce schéma, il faudra accepter de planifier les trajets et de jouer aux dés avec des bornes récalcitrantes pendant quelques temps encore.

Modifié par Erlkönig

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il y a 3 minutes, Remy a dit :

Celles-ci, oui : les Leaf 40 kWh ou 62 kWh sont incapables de faire plus de 2 charges rapide d'affilée (surtout en été).

Pour une 40 kWh, ça veut dire qu'il faut ralentir au bout de 500 km environ.

 

Je ne sais pas s'il s'agit de VE "actuels", mais par exemple

  • les Leaf Visia 24kWh de 2015-2016 (c'est pas si vieux) n'avaient que le chargeur 16A de série. Le chargeur 32A et la prise Chademo étaient en option.
  • sur les BMW i3 de 2013-2014, la charge rapide était en option.
  • En plus actuel, les e-Up/Mii/Citigo n'ont elles aussi la prise CCS qu'en option.

Tu as raison, je suis un peu restrictif dans la notion d'actuel : sans doute parce que bien que je suive le marché du VE depuis la présentation de la première Swatchmobile (avec VAG) en 1992, je n'ai trouvé de véhicule "acceptable" qu'à partir de 2017 et de version "adaptée" qu'en 2019.

Restent quand même quelques Hyundai/Kona, ID3, e-208/Corsa/DS3, Audi, Mercedes, Volvo, Polestar, Jaguar, ...et la ZE50 où la CCS n'est pas une option au Bénélux.

Ceci dit, la TM3 est arrivée quand ?

Bonne route.

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il y a 1 minute, murena1758 a dit :

Restent quand même quelques Hyundai/Kona, ID3, e-208/Corsa/DS3, Audi, Mercedes, Volvo, Polestar, Jaguar, ...et la ZE50 où la CCS n'est pas une option au Bénélux.

Je n'ai pas dit que la majorité des VE ne pouvait pas le faire, juste que dire "tous les VE peuvent le faire" risque d'induire en erreur et d'engendrer des déçus.

 

il y a 1 minute, murena1758 a dit :

Ceci dit, la TM3 est arrivée quand ?

Début 2019 en Europe.

 

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il y a une heure, Erlkönig a dit :

(...) Quant à faire Paris-Bordeaux en 8 heures ou moins, ce n'est accessible qu'à quelques VE, toujours les mêmes. Mais pas Zoé, même 50, ni 208, DS etc... (source ABRP),

Bon, au moins on voyage...

La ZE40 est retournée au garage, on a gagné un peu plus de 4h sur un écart de 5h10, on peut repartir.

On ne parle bien que de ce que l'on connaît, je vais donc parler de ZE50.

J'avais indiqué 8 heures pour Bordeaux, l'ayant fait, repas inclus le mettre en avant ne peut tromper personne.

D'accord, avec les règles ABRP qui sont passablement exactes à mon avis, c'est 8 heures 05, repas inclus : alors d'accord, pour être honnêtes, on dira tous les 2 la même chose, moi je rajouterai "et 5 minutes", et toi tu diras "en 8 heures et 5 minutes, repas inclus, selon ABRP".

Présenté comme ça, l'adhésion à l'électromobilité en sortira grandie.

Après, la disponibilité des bornes, c'est comme le freinage fantôme, aléatoire...

Bonne route.

Modifié par murena1758

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il y a 52 minutes, Remy a dit :

Je n'ai pas dit que la majorité des VE ne pouvait pas le faire, juste que dire "tous les VE peuvent le faire" risque d'induire en erreur et d'engendrer des déçus.

J'étais resté sur "beaucoup de VE actuels", pas sur le parc existant même si je citais des contre-exemples tout juste "désactualisés". 

Je ne dirai jamais que tous les VE peuvent le faire, pour avoir longtemps patienté je vois assez bien ceux que j'écarterais : j'avais mis en garde mon fils aîné sur la DS3 e-tense 7kW, mais c'était leur seconde voiture, alors... Après leur premier "marathon" Chartres-Quimper sur un week-end rallongé il m'a appelé pour me dire qu'il avait oublié mes réserves et pris par erreur leur meilleure voiture. Il n'en est pas dégoûté car il était avisé, sinon il le serait peut-être devenu.

Bonne route.

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Il y a 1 heure, murena1758 a dit :

D'accord, avec les règles ABRP qui sont passablement exactes à mon avis, c'est 8 heures 05, repas inclus : alors d'accord, pour être honnêtes, on dira tous les 2 la même chose, moi je rajouterai "et 5 minutes", et toi tu diras "en 8 heures et 5 minutes, repas inclus, selon ABRP".

On est bien d'accord sur tout ça. Oui les prédiction ABRP sont plutôt exactes (et même super exactes pour Tesla quand on utilise les SuC), sauf le temps de chargement sur les bornes locales qui est parfois en retrait. Je ne connais pas le détail de leurs algorithmes.

 

Après avoir acheté la Zoe 40 j'ai vu pas mal de pubs agaçantes où on voyait un couple de "gravures de mode" enamourées aller se taper la cloche dans un restau au diable vau vert tandis qu'on gros 400 km d'autonomie (avec marqué en petit "norme trucmuche") s'affichait à l'écran. VW avait d'ailleurs fait les même pub pour la Golf E. Je me suis demandé comment on pouvait laisser passer  de telles affirmations parfaitement mensongères. 

J'ai pris une fois la voiture pour faire Paris-Blois (177 km) et je suis arrivé proche de zéro, même avec ma conduite en mode grand père.. 

Mon voisin a acheté une Zoé 50, qui me parait avoir franchi un palier aussi en finition, particulièrement le bloc multimedia.

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@murena1758 , c'est quand même assez cocasse que tu t'entêtes à vouloir faire croire que tous les VE actuels sont capables de traverser la France facilement dans le fil créé par quelqu'un qui est justement très déçu de ne pas pouvoir le faire, avec pourtant une voiture haut de gamme. Dans son cas, c'est principalement l'infrastructure de recharge qui est en cause (et peut-être aussi un peu le manque d'autonomie de sa voiture), mais d'après ce que je lis l'infrastructure ne semble pas non plus être un problème d'après toi.

Comme le dit @Remy, vouloir trop enjoliver les choses risque de faire des déçus et produire un très dangereux effet boomerang. Si tu veux promouvoir le VE, avertis au contraire clairement les gens de ses limites (tout en leur vantant autant que tu veux ses nombreux avantages réels).

 

En effet  @Erlkönig , certaines pubs sont (très) agaçantes. Je mentionnerais aussi celle de la e-208 où on laisse croire de façon (à peine) subliminale qu'on peut se balader jusqu'en extrême orient avec... et qu'on peut recharger "à la vitesse de l'éclair" (de l'ordre du dixième de seconde, donc *)... si les acheteurs ne se renseignent pas plus que @keskispasse, il va y avoir des déçus... alors que c'est pourtant sûrement une très bonne voiture qui ferait le bonheur de beaucoup, à condition qu'ils sachent ce qu'ils achètent.

 

* même si on prend le record du monde:

https://hitek.fr/bonasavoir/record-du-monde-eclair-distance-duree_838

On est loin du temps de recharge...

 

Modifié par boreus

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Tout à fait ! Sur un autre fil de discussion on a même un propriétaire de Tesla qui prétend que faire la queue près de 3/4 d'heures pour ensuite charger pendant une demi heure (je crois) à un "super chargeur" de la marque n'est absolument pas dérangeant... On arrive à des exagérations tout à fait préjudiciables pour l'avenir du VE. Il faut absolument prévenir chaque "candidat" que selon son utilisation il doit prévoir telles ou telles contraintes, si l'on veut éviter de sévères "retours de bâton"... Moyennant quoi celles et ceux qui sont prêt (e)s à accepter les dites contraintes seront des utilisateurs heureux (ses) !

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il y a 10 minutes, R2D2 a dit :

Moyennant quoi celles et ceux qui sont prêt (e)s à accepter les dites contraintes seront des utilisateurs heureux (ses) !

Tout à fait !

 

Je roule depuis 7 ans dans un VE qui ne charge qu'à 3,6 kW et qui n'a que 140 km d'autonomie (en été) et j'en suis parfaitement satisfait car je l'ai acheté en connaissance de cause et qu'il remplit parfaitement le rôle que je voulais lui donner.

 

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Il y a 2 heures, Remy a dit :

Je roule depuis 7 ans dans un VE qui ne charge qu'à 3,6 kW et qui n'a que 140 km d'autonomie (en été) et j'en suis parfaitement satisfait car je l'ai acheté en connaissance de cause et qu'il remplit parfaitement le rôle que je voulais lui donner.

 

Voilà une parfaite illustration d'un achat réfléchi et réussi.

Chacun a sa liste de critères indispensables et secondaires et il faut que les spécifications de la voiture choisie satisfasse au moins les critères indispensables. Ceux qui ont les critères les plus exigeants (proches d'un VT) ont encore très peu de choix (en tout cas à prix raisonnable) actuellement, mais si on est prêts à quelques changements d'habitudes (et de critères), le choix est devenu assez large... même s'il reste encore économiquement difficile pour ceux qui roulent peu. Le choix devrait croitre rapidement dans les années qui viennent, y compris pour les critères exigeants (mais encore une fois, il faut qu'on nous installe un réseau de recharge digne de ce nom!)

 

Modifié par boreus

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Le 14/09/2020 à 12:59, oursgentil a dit :

En 2018, lors de la sortie de l'I-pace, la tesla 3 elle aussi n'existait pas en France

Vu les délais de livraison, elle est sorti en même temps que la model 3.

Un simple essai de 10 min m avait fait comprendre les limitations inacceptables de ce véhicule haut de gamme : autonomie, assistance a la conduite et il fallait prendre la finition haut de gamme pour avoir le régulateur adaptatif... Mais elle lisait les panneaux 🙃🤣

Je me souviens encore du commercial qui insistait pour que je mette le pied au plancher pour me rendre compte a quel point c est une voiture qu elle est bien.

C est ce jour la ou j ai eu la révélation pour une Tesla, malgré la jeunesse de la marque et le doute sur sa pérennité (a l époque).

 

Modifié par Solardream

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Il y a 11 heures, oursgentil a dit :

Sauf qu'à cette époque, La I-pace est l'une des meilleures au monde en termes d'autonomie WLTC, au-dessus des Tesla.

Donc l'argument de l'autonomie ne tiens pas

 

C est pas vrai (d ou tu sors ça ?), la m3 etait a 530km et l'ipace 470km. Sans parler de la modele S.

 

T as du confondre avec la norme ndtc qui porte bien son nom.

 

En tout cas lors de l essai j avais regardé la consommation et ca m avait bien refroidit.

Évidemment le commercial était hyper rassurant malgré qu il confirmait qu en réel elle était plutôt vers 350km : mais en moyenne on fait 40km/j, ya des bornes partout, etc...

 

Aujourd'hui (2 ans après) quand je dois aller ailleurs qu a un supercharger, je pleure ☺️ et mon prochain VE aura encore plus d autonomie pour pouvoir faire 600 km dans la journée sans avoir a vérifier la force du vent et la température 🤣

Le VE est très intéressant pour ceux qui roulent beaucoup, et dans ce cas le seul choix c est Tesla.

 

Le VT a encore de beaux jours devant lui et ca arrange bien les autres constructeurs qui n ont aucun intérêt a ce que le VE soit pratique.

 

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Je pense que tu le dis par abus de language, car on peut faire 250km par jour pour le travail, 220 jours travaillés par an, donc 55.000km par an sans compter les trajets perso jamais voir l'ombre d'une borne de charge rapide. 

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N'est-ce pas un peu plus compliqué que ça ? Le i-Pace est une Jaguar. C'est une auto luxueuse, issue d'une marque prestigieuse qui a fait sa réputation avec des mécaniques de rêves. Je suis pas convaincu que la clientèle de Jaguar soit très VE ?? Et ça doit être compliqué de vendre un VE au client d'un formidable 6 ou 8 cylindres Jag'.

 

Je pense qu'avec l'amélioration des batteries Jaguar a intérêt à proposer une mini i-Pace, pour les clients d'E-Pace ou de XE. Sans doute plus prêts à passer au VE.

 

En tout cas moi je trouve que ça a été très courageux à cette petite marque d'investir dans le VE aussi tôt. Sans doute trop tôt ?

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Il y a 18 heures, Solardream a dit :

C est pas vrai (d ou tu sors ça ?), la m3 etait a 530km et l'ipace 470km. Sans parler de la modele S.

 

T as du confondre avec la norme ndtc qui porte bien son nom.

 

En tout cas lors de l essai j avais regardé la consommation et ca m avait bien refroidit.

Évidemment le commercial était hyper rassurant malgré qu il confirmait qu en réel elle était plutôt vers 350km : mais en moyenne on fait 40km/j, ya des bornes partout, etc...

 

Aujourd'hui (2 ans après) quand je dois aller ailleurs qu a un supercharger, je pleure ☺️ et mon prochain VE aura encore plus d autonomie pour pouvoir faire 600 km dans la journée sans avoir a vérifier la force du vent et la température 🤣

Le VE est très intéressant pour ceux qui roulent beaucoup, et dans ce cas le seul choix c est Tesla.

 

Le VT a encore de beaux jours devant lui et ca arrange bien les autres constructeurs qui n ont aucun intérêt a ce que le VE soit pratique.

 

Je roule 25/300000 km par en électrique sur des trajets de 350km sans recharge et je n’ai pas de tesla et je croisé beaucoup de taxi et vtc

Modifié par ltc18

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Il y a 4 heures, ltc18 a dit :

Je roule 25/300000 km par en électrique sur des trajets de 350km sans recharge et je n’ai pas de tesla et je croisé beaucoup de taxi et vtc

Tu n as pas de contraintes pour faire 350 km ?

J ai déjà fait 500 km avec une charge, mais l hiver même sans prendre l autoroute, ca m arrive souvent de devoir limiter ma vitesse ou recharger pour en faire 400.

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Y'aura pas fallu longtemps pour voir pointer le nez d'un teslaboy et "la mienne c'est la meilleur" 

 

Sortez de votre bulle svp. 

J'ai un Niro en véhicule de fonction, je roule toute la journée et jamais eu de soucis en Rhône Alpes. 

Il le viendrai même pas à l'idée de rouler en tesla, 

Quand je suis rentré e dans la M3 de mon voisin, il m'a dit le prix et juste en regardant le volant... 

Soyons sérieux. 

Je comprend parfaitement celui qui souhaite aussi avoir un peu d'émotion en rentrant tous les matins dans son véhicule. 

D'ailleurs ma prochaine sera sûrement la bmw IX3. 

Mais sûrement pas un jouet Tesla 😂

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Salut

Les goûts et les couleurs...Pas la peine d'en remettre une couche justement avec Teslaboy etc

Au delà des VE et de leurs prix, en Rhône Alpes tu sais très bien que vous êtes bien lotis en bornes rapides et+. Y'a des endroits en France où c'est pas le cas, et où une Tesla peut te permettre de rouler plus sereinement / recharge qu'un autre VE. Regarde au dessus d'une ligne Nantes Paris Langres...

Modifié par Mister MMT

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Il y a 2 heures, Lor@n a dit :

Y'aura pas fallu longtemps pour voir pointer le nez d'un teslaboy et "la mienne c'est la meilleur" 

 

Sortez de votre bulle svp. 

J'ai un Niro en véhicule de fonction, je roule toute la journée et jamais eu de soucis en Rhône Alpes. 

Il le viendrai même pas à l'idée de rouler en tesla, 

Quand je suis rentré e dans la M3 de mon voisin, il m'a dit le prix et juste en regardant le volant... 

Soyons sérieux. 

Je comprend parfaitement celui qui souhaite aussi avoir un peu d'émotion en rentrant tous les matins dans son véhicule. 

D'ailleurs ma prochaine sera sûrement la bmw IX3. 

Mais sûrement pas un jouet Tesla 😂

Ce qui est presque aussi lourd qu'un teslaboy c'est le tesla bashing... Mais oui c'est vrai qu'un teslaboy manque souvent d'objectivité tout autant qu'un anti-tesla chronique... pas sûre que ça fait avancer le schmilblick ( tout comme mon commentaire, mais ça me démangeait 😁)

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Le 12/10/2020 à 17:12, Spif a dit :

L'esthétisme, c'est en revanche subjectif, donc ya ceux qui aiment, et ya les autres ;)

C'est sûr que c'est subjectif et que chacun a ses goûts... on a le droit de ne pas aimer le style de la TM3, mais sans tomber dans la mauvaise foi en disant qu'elle est plus moche que les voitures les plus moches des pires époques... Garée sur un parking, elle se fait ostensiblement mater par des regards admiratifs toutes les 5mn... C'est pas le cas de toutes les voitures et je suis pas sûr que ce soit le cas de l'I-Pace...

 

T1.JPG.0b12c43418c154a50d98d9404c451413.JPGT2.JPG.5d305d94807ba2f1f4fc19f9419dd72c.JPGT3.JPG.69e57204eaf457a214926f61d60af16f.JPG

 

 

Le 20/10/2020 à 08:47, oursgentil a dit :

Sauf qu'à cette époque, La I-pace est l'une des meilleures au monde en termes d'autonomie WLTC, au-dessus des Tesla.

Donc l'argument de l'autonomie ne tiens pas

 

 

Tu as fumé ou quoi? A part la M3-SR+, qui coûte moins de la moitié du prix de l'I-Pace, aucune Tesla n'a moins d'autonomie...

 

Il y a 12 heures, Lor@n a dit :

Y'aura pas fallu longtemps pour voir pointer le nez d'un teslaboy et "la mienne c'est la meilleur" 

 

Sortez de votre bulle svp. 

J'ai un Niro en véhicule de fonction, je roule toute la journée et jamais eu de soucis en Rhône Alpes. 

Il le viendrai même pas à l'idée de rouler en tesla, 

Quand je suis rentré e dans la M3 de mon voisin, il m'a dit le prix et juste en regardant le volant... 

Soyons sérieux. 

Je comprend parfaitement celui qui souhaite aussi avoir un peu d'émotion en rentrant tous les matins dans son véhicule. 

D'ailleurs ma prochaine sera sûrement la bmw IX3. 

Mais sûrement pas un jouet Tesla 😂

 

J'aime beaucoup l'e-Niro que j'aurais bien achetée si elle tractait et que le réseau de recharge généraliste était meilleur. Une super voiture, sans aucun doute. Par contre, je te trouve très caricatural et simpliste avec ton Tesla-bashing primaire... "il ne me viendrait pas à l'idée", "soyons sérieux", sûrement pas un jouet Tesla"... quels pauvres arguments totalement vides... Personnellement je suis très content de mon "jouet Tesla" qui peut laisser sur place n'importe quelle voiture "sérieuse" et va plus loin que n'importe quel VE. Si au moins tu nous disais ce que tu n'aimes pas chez Tesla, on pourrait discuter. Je suis prêt à reconnaitre tous les nombreux défauts de ma TM3, aucun problème car pour moi les encore plus nombreux avantages compensent largement. Toi et d'autres personnes penseront peut-être différemment et aucun problème là-dessus non plus, du moment qu'on reste un minimum objectif et a minima argumenté.

 

Il y a 9 heures, Mac31 a dit :

Ce qui est presque aussi lourd qu'un teslaboy c'est le tesla bashing... Mais oui c'est vrai qu'un teslaboy manque souvent d'objectivité tout autant qu'un anti-tesla chronique... pas sûre que ça fait avancer le schmilblick ( tout comme mon commentaire, mais ça me démangeait 😁)

 

100% d'accord avec ça 👍

(ou plutôt je dirais que ce qui est encore plus lourd qu'un Teslaboy, c'est un anti-Tesla...😁)

 

 

Modifié par boreus

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