Aller au contenu
cuagny

Actualités Coronavirus

Messages recommandés

il y a une heure, Busquet2 a dit :

Les écuries de chevaux à nouveau ouvertes à leurs propriétaires à partir de demain :

https://agriculture.gouv.fr/les-proprietaires-de-chevaux-pourront-se-deplacer-pour-nourrir-et-soigner-leur-animal-des-le-24

ce n'est pas déjà le cas ?

J'ai appelé ma belle soeur il y a au moins une semaine, et elle était avec son cheval ?

Il y a 14 heures, ManuTaden a dit :

En faisant quelques achats alimentaires lundi matin j'ai croisé une infirmière que je connais, elle bosse dans le service Covid 19 local. elle n'avait pas de masque, pas de gants, mais ces déplacements dans le magasin (Lidl) étaient réalisés afin de respecter une distance de 1.5 à 2 m avec toute personne ...

Pour elle, un masque n'est utile que dans le cas d'une impossibilité de distanciation sociale.

Je suis passé ce matin chercher une bouteille de gaz à la station service et j'y ai croisé une collègue de cette infirmière (ma femme a une activité associative avec un groupe d'infirmières de l'hôpital local) qui n'avait pas de masque, alors que j'en avais un (FFP1, je conserve précieusement mes FFP2 issus du déstockage des masques périmés H1N1 pour les cas ou les gestes barrières seront difficiles à appliquer). Elle m'a dit : de toute façon seul un FFP2 ou FFP3 récent protège du virus (3 h, 4 h maxi). Les personnes utilisent des masques faits maisons ou du commerce qui sont peut être FFP1, comme le tien... si une personne contagieuse passe devant toi à 50 cm, avec un masque, le virus peut traverser le sien, et le tien ... et pourtant vous avez l'impression d'être protégés. Je préfère me tenir à un bon mètre cinquante, tant qu'il n'y a pas de vent c'est bien plus sécurisant.

Donc discours proche de celui de sa collègue.

Dans ma belle famille il y a une médecin, nouvellement installée, qui sort de l'école, elle nous a tenu quasiment le même discours ce soir : mettez un masque quand vous sortez, mais essayez de trouver de vrais masques : des FFP2 ... mais respectez surtout les distances : si possible 2 mètres, et dans ce cas, sauf si la personne vous éternue au visage et est contagieuse, même sans masque vous ne risquez pas grand chose. En tout cas moins qu'en discutant avec une personne contagieuse à 1 m en ayant tous les deux des masques en tissus.

Donc, ma conclusion : je continue à rester confiné, je ne sors que pour des achats vraiment nécessaires, et je choisi les magasins, les horaires et les rayons pour n'y croiser personne !

Cdlt

il y a 23 minutes, cuagny a dit :

Nous savons tous ce qu'il aurait fallu dès le début

Tous ? Non moi je ne sais pas.

Je sais seulement que je suis content de ne pas vivre aux Pays-Bas qui étaient prêts à sacrifier leurs parents, au Royaume Uni qui fait passer une idéologie politique avant sa sécurité sanitaire, en Espagne, le pays européen le plus touché lorsque l'on ramène les statistiques par million d'habitants, alors qu'elle a pris des mesures drastiques dans un contexte économique difficile, en Italie qui a essuyé les plâtres dans une indifférence européenne coupable. 

Tous les dirigeants de ces pays seraient-ils incapables ou idiots ? Bien sûr que non. Je pense que l'Homme découvre encore le virus, que son caractère très contagieux ajoute de l'urgence dans la prise de décision qui ne peut être que politique. Et individuellement, on peut, ou pas ,y adhérer. 

Des ratés il y en a, c'est certain, et c'est dommage que l'état ne soit pas organisé pour éviter ceux qui relèvent de la technique (les respirateurs par exemple, si leur inadéquation est avérée). Mais l'heure de l'analyse n'a pas encore sonné.

Après faisons preuve d'agilité et de souplesse. Il ne faut pas un BAC+12 pour comprendre qu'avant et pendant la vague il faut réserver strictement les masques disponibles à la protection du personnel soignant au sens large (médecins, infirmiers, pompiers, ambulanciers,...), qu'en période de confinement la distanciation sociale peut être respectée sans masque et qu'il vaut mieux réserver leur usage pour le dé-confinement. Ce qui est vrai aujourd'hui ne l'était pas hier et peut ne plus l'être demain.

Donc, ma conclusion : je continue à rester confiné, je ne sors que pour des achats vraiment nécessaires, et je choisi les magasins, les horaires et les rayons pour n'y croiser personne !

Cdlt

Pareil et je plussoie le fait que les seuls masques protégeant sont les ffp2 mais même en hôpital, ils ne sont réservés qu'aux actes intrusifs sur le malade. Après ils ont d'autres masques.

Par contre, quand je suis obligé de sortir faire les courses je préfère un masque même en tissu que rien. Car entre croiser personne et la ventilation du magasin (qui diffuse le virus si quelqu'un tousse par exemple), on ne peut pas dire jamais. C'est un choix personnel.

Tous les dirigeants de ces pays seraient-ils incapables ou idiots ? Bien sûr que non. Je pense que l'Homme découvre encore le virus, que son caractère très contagieux ajoute de l'urgence dans la prise de décision qui ne peut être que politique. Et individuellement, on peut, ou pas ,y adhérer.

Il y a une raison purement économique sur le stockage des masques.

Pour l'impréparation européenne, c'est pas le cas en Asie et surtout en Corée du Sud qui, suite à des épidémies antérieures (sars cov 1), a mis en place des mesures en conséquence (pas uniquement des masques)

Donc oui on découvre ce virus mais comme les précédents (h1n1, sras cov 1, mers, autre ?) sauf qu'avant nous n'avions pas été trop touchés. Et le monde a évolué entre temps avec la mondialisation accentuée des échanges et la délocalisation d'entreprises stratégiques.

Il y a 7 heures, Agfa a dit :

Il ne faut pas un bac+12 pour comprendre qu'avant une pandémie grippale, il faut un milliard de masques FFP2 en stock.

Au moins ils étaient aux normes comme les 80 M doses de vaccin. Et l’on est tombé sur le dos de Roselyne comme si elle avait commis des fautes irréparables. C’est le début de la grande débandade devant la tyrannie de l’opinion manipulée.

@ManuTaden : si tu veux des infos fiables, il y a le site stoppostillons, fait par un pote généraliste du Nord, très clair sur les apports des différents masques

Je te mets en lien

https://stop-postillons.fr/#les-ecrans-me-protegent

Mais pour résumer concernant les masques tissus/FFP1 donc faiblement protecteurs

- si tu n'as pas de masque et que tu croises un covid+ sans masque à < 1m : 70% de contamination

- si tu n'as pas de masque et que tu croises un covid+ masqué à < 1m : 5% de contamination

- si tu as un masque et que tu croises un covid+ masqué à < 1m : 1.5% de contamination

Pas mal pour du matériel de base quand même 😉

il y a 9 minutes, Elendir a dit :

@ManuTaden : si tu veux des infos fiables, il y a le site stoppostillons, fait par un pote généraliste du Nord, très clair sur les apports des différents masques

Je te mets en lien

Mais pour résumer concernant les masques tissus/FFP1 donc faiblement protecteurs

- si tu n'as pas de masque et que tu croises un covid+ sans masque à < 1m : 70% de contamination

- si tu n'as pas de masque et que tu croises un covid+ masqué à < 1m : 5% de contamination

- si tu as un masque et que tu croises un covid+ masqué à < 1m : 1.5% de contamination

Merci pour ces infos précises.

Il faut en changer toutes les 3h obligatoirement ?

il y a 9 minutes, Elendir a dit :

Je te mets en lien

Merci beaucoup

c'est exactement ce que je cherche depuis plusieurs jours sans trouver.

Je ne sais pas vous, mais je trouve qu'il est de plus en plus difficile, avec un moteur de recherche, de trouver des informations non marchandes.

Par contre, là tout de suite, le site ne fonctionne pas avec Firefox, et est tout bizarre avec chrome ???

par contre avec explorer 11 il s'affiche 🤔

Il y a 23 heures, ManuTaden a dit :

ce n'est pas déjà le cas ?

J'ai appelé ma belle soeur il y a au moins une semaine, et elle était avec son cheval ?

Excuse moi de ne pas t'avoir répondu mais l'article mentionné était assez clair : réouverture le 24 avril donc ta belle soeur était hors la loi 😉 bien que je ne pense pas que son cheval l'aurait contaminé 🤐

Voici un échange entre un avocat et cheval magazine pour interpréter le texte du ministère de l'agriculture.

Déconfinement : l’Allemagne observe un rebond des cas de contamination

Après avoir annoncé ses espoirs de contrôler l’épidémie de coronavirus Covid-19, l’Allemagne, dont le déconfinement débuté lundi 20 avril, constate un rebond du nombre de cas de contamination. Les précisions du journaliste Laurent Desbonnets, en duplex de Berlin, la capitale. 

https://mobile.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/deconfinement-lallemagne-observe-un-rebond-des-cas-de-contamination_3933083.html#xtref=https://news.google.com/&xtref=https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/deconfinement-lallemagne-observe-un-rebond-des-cas-de-contamination_3933083.html

il y a 1 minute, cuagny a dit :

Déconfinement : l’Allemagne observe un rebond des cas de contamination

Après avoir annoncé ses espoirs de contrôler l’épidémie de coronavirus Covid-19, l’Allemagne, dont le déconfinement débuté lundi 20 avril, constate un rebond du nombre de cas de contamination. Les précisions du journaliste Laurent Desbonnets, en duplex de Berlin, la capitale. 

https://mobile.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/deconfinement-lallemagne-observe-un-rebond-des-cas-de-contamination_3933083.html#xtref=https://news.google.com/&xtref=https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/deconfinement-lallemagne-observe-un-rebond-des-cas-de-contamination_3933083.html

Bonjour,

Et oui !

C'était le risque d'un déconfinement rapide sans obligation du port du masque. Erreur à éviter.

Il faudra continuer à marteler et faire respecter les gestes barrières....

Il y a 10 heures, coyote2a a dit :

Merci pour ces infos précises.

Il faut en changer toutes les 3h obligatoirement ?

C'est effectivement recommandé : au bout de 3h l'humidité de nos bouches rend le masque "perméable" aux germes

En cas de pénurie, testé et approuvé par moi et mes collègues :masques au four, 70°C chaleur tournante pendant 30 min

Çà ne stérilise pas à 100% mais c'est déjà très efficace (une étude avait montré plus de 95% de stérilisation des germes), et cette température n'abîme pas les élastiques

il y a 25 minutes, Elendir a dit :

C'est effectivement recommandé : au bout de 3h l'humidité de nos bouches rend le masque "perméable" aux germes

En cas de pénurie, testé et approuvé par moi et mes collègues :masques au four, 70°C chaleur tournante pendant 30 min

Çà ne stérilise pas à 100% mais c'est déjà très efficace (une étude avait montré plus de 95% de stérilisation des germes), et cette température n'abîme pas les élastiques

Ok. Merci pour la précision.

Il y a 2 heures, Elendir a dit :

- séchage des masques lavables au séchoir -> pas de séchoir à la maison mais des fils dans le jardin et dans un grenier

- séchage au micro ondes -> pas de micro ondes à la maison

- désinfection des masques au four en chaleur tournante - > four basique, avec une bouteille de gaz ... et four à pain/pizza à bois prévu en construction cet été donc rien qui permet une température précise pendant 30 min !

ça va être difficile de gérer l'entretien des masques qu'il faudra utiliser dans les mois qui viennent !

🤔

ou alors, solution ; une dizaine de masques faits maison, et une rotation.

Sur le tissu, rassurez moi, la durée de vie du virus ne doit pas dépasser quelques heures ?

Il y a 13 heures, Elendir a dit :

Je te mets en lien

/ FFP1, qu'apporte le FFP2 stp ?

Merci

Il y a 12 heures, Busquet2 a dit :

Excuse moi de ne pas t'avoir répondu mais l'article mentionné était assez clair : réouverture le 24 avril donc ta belle soeur était hors la loi 😉 bien que je ne pense pas que son cheval l'aurait contaminé 🤐

Voici un échange entre un avocat et cheval magazine pour interpréter le texte du ministère de l'agriculture.

J'ai interrogé ma belle soeur : les propriétaires ont eu un accident : l'éleveur est hospitalisé, l'éleveuse est avec des béquilles ... donc aucune possibilité de s'occuper des animaux.

Donc la gendarmerie a organisé le passage de propriétaires des animaux.

il y a 7 minutes, Enreflexion a dit :

/ FFP1, qu'apporte le FFP2 stp ?

Merci

FFP2 apporte une filtration totale à quasi totale de tous les germes là où le FFP1 est à 95% en version "chirurgicale", 88% avec un filtre de sac d'aspirateur, et environ 66-70% avec du coton 120 fils

Le FFP1 protège les autres quand on est soi-même malade (on passe de 70% de contamination à 5%)

Le FFP2 protège l'individu sain de l'individu malade (c'est pour cela que les soignants doivent en avoir quand ils examinent un covid+) avec une efficacité supérieure à 99%

Il y a 3 heures, Elendir a dit :

Elendir, merci pour tout ce que tu nous apportes !

J'ai une question sur le lavage du masque en tissu : il est dit qu'il faut laver à 60° au moins si on le met en machine. On nous dit aussi que bien se laver les mains à l'eau plus ou moins chaude est efficace avec du savon, alors je ne comprends pas pourquoi un lavage en machine à 30 ou 40° avec du détergeant (c'est du savon !) pendant 1h30 par exemple ne serait pas efficace !

Sur le tissu, rassurez moi, la durée de vie du virus ne doit pas dépasser quelques heures ?

J'ai cette étude :

https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMc2004973

Google traduction

Le SRAS-CoV-2 est resté viable dans les aérosols pendant toute la durée de notre expérience (3 heures), avec une réduction du titre infectieux de 10 3,5 à 10 2,7 TCID 50 par litre d'air. Cette réduction était similaire à celle observée avec le SRAS-CoV-1, de 10 4,3 à 10 3,5 TCID 50 par millilitre ( figure 1A ).

Le SRAS-CoV-2 était plus stable sur le plastique et l'acier inoxydable que sur le cuivre et le carton, et un virus viable a été détecté jusqu'à 72 heures après l'application sur ces surfaces ( figure 1A ), bien que le titre du virus ait été considérablement réduit (de 10 3,7 à 10 0,6 TCID 50 par millilitre de milieu après 72 heures sur plastique et de 10 3,7 à 10 0,6 TCID 50 par millilitre après 48 heures sur acier inoxydable). La cinétique de stabilité du SRAS-CoV-1 était similaire (de 10 3,4 à 10 0,7 TCID 50 par millilitre après 72 heures sur plastique et de 10 3,6 à 10 0,6 TCID50 par millilitre après 48 heures sur acier inoxydable). Sur le cuivre, aucun SARS-CoV-2 viable n'a été mesuré après 4 heures et aucun SARS-CoV-1 viable n'a été mesuré après 8 heures. Sur le carton, aucun SARS-CoV-2 viable n'a été mesuré après 24 heures et aucun SARS-CoV-1 viable n'a été mesuré après 8 heures ( figure 1A ).

Les deux virus ont connu une décroissance exponentielle du titre viral dans toutes les conditions expérimentales

il y a 26 minutes, Dordrecht a dit :

Elendir, merci pour tout ce que tu nous apportes !

J'ai une question sur le lavage du masque en tissu : il est dit qu'il faut laver à 60° au moins si on le met en machine. On nous dit aussi que bien se laver les mains à l'eau plus ou moins chaude est efficace avec du savon, alors je ne comprends pas pourquoi un lavage en machine à 30 ou 40° avec du détergeant (c'est du savon !) pendant 1h30 par exemple ne serait pas efficace !

Merci pour ton message 😉

En fait, le lavage des mains est suffisant avec eau et savon (même eau froide) car notre peau est une barrière imperméable, avec à sa surface une flore extrêmement agressive pour les envahisseurs étrangers : il y a des milliards de streptocoques et de staphylocoques, et ils se nourrissent justement de tout ce qui passe à leur portée

On estime (et c'est une estimation) que le virus ne survit guère plus de quelques minutes sur la peau humaine. Problème, comme on se touche le visage plusieurs fois par heure, on se contamine quand même

Le savon est très efficace car le virus est enveloppé, c'est pour cela qu'on l'appelle "coronavirus" car virus en couronne : sa barrière (ou couronne) est faite de graisses. Et on sait tous que le savon enlève la graisse. Donc détruit l'enveloppe du virus. Et ça c'est cool

Le cas du tissu est plus compliqué : il y a des mailles, et dans ces mailles viennent s’agglomérer des gouttelettes de postillons + virus qui du coup sont très résistantes car dans un milieu favorable

Sous les 60°C en machine, il est probable que cela ne marche pas

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.