Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Acquérir un véhicule Hybride ou électrique ??

Featured Replies

Posté(é)

Je dois dire qu'avec ma borne "intelligente" qui me permet de charger à 11kWh si je le souhaite, en 2 ans, je n'ai jamais été coincé à devoir charger à l'extérieur en raison d'une capacité insuffisante pour mon trajet, même non planifié.

Posté(é)

[MODERE]

il y a 17 minutes, Cedric68 a dit :

Je dois dire qu'avec ma borne "intelligente" qui me permet de charger à 11kWh si je le souhaite, en 2 ans, je n'ai jamais été coincé à devoir charger à l'extérieur en raison d'une capacité insuffisante pour mon trajet, même non planifié.

J'habite dans une zone résidentielle où Enedis limite les abonnements à 12 kVA. Donc déjà un borne 11 kWh, ça laisse bien peu de gras pour les usages de la maison (chauffe eau, chauffage, fours, clims, pompes de piscine ...)
Et comme je l'ai indiqué dans mon premier message, devoir dépenser l'équivalent d'un an de SP95 / Gazole pour financer l'installation d'une borne homologuée machin et posée par l'électricien certifié truc, ça me pique. Et surtout ça plombe bien le calcul de seuil de rentabilité du VE ...

Modifié par sim_v

Posté(é)

Il y a autant de situations que de conducteurs dans ce pays, donc pas la peine de généraliser. Mais il y a aussi bcp de gens qui ne roulent pas en VE et qui se font des noeuds au cerveau pour rien. Ce n'est pas très compliqué si on peut charger à domicile. Mes parents ont plus de 80 ans et ils y arrivent. J'ai 3 VE et une seule borne de recharge 7 kW et ça marche aussi (45000 km / an pour les 3 VE). A chacun de faire son calcul, mais aujourd'hui, à 2 euros le litre, à partir du moment où on fait 15000 km / an ou plus, le VE l'emporte en terme de TCO dans 99% des cas même en incluant le cout de la borne de recharge au début (sachant que 90% des utilisateurs de VE utilisent une prise renforcée et non une borne). ça ne veut pas dire qu'il faut passer au VE, chacun fait ce qu'il veut. Si on est riche et qu'on ne veut pas s'emmerder, on peut rester au diesel.... mais faut pas pleurer pour avoir des aides de l'Etat !

Posté(é)
Le 21/05/2026 à 20:19, Cvraoum a dit :

Oui tout à fait, je ne fais d'ailleurs confiance à personne hormis mon clan familial. Et justement encore moins à un vendeur ou autre... mais justement c'est ce qui m'a poussé à voir si comme le disait le vendeur "les V.E pour le moment sont une usine à gaz".

Je me suis donc inscrit pour en savoir plus avec des utilisateurs de V.E. et finalement j'aime trop ma liberté une fois mon réservoir rempli et mes 60L de carburant. Je n'ai pour le moment pas le temps de faire venir un électricien ni prendre 1 véhicule qui ne me plairait pas, calculer qu'il faut recharger pour partir en vacances pour ne pas que les bornes soient toutes saturées,  etc , etc ,etc .

Ma liberté c'est de monter de mon véhicule et faire 700 ou 800kms si cela me chante.

Voilà, sur ce, je vous dis à bientôt... dans 3 ou 4 ans pour voir l'évolution des V.E.

Dans ces conditions le plus malin serait de garder ton diésel, ce serait bien plus économique, jusqu'à ce que tu sois plus informé. et mieux nourri de l'expérience de très nombreux pratiquants du VE, sur ce forum et d'autres, ou en consultant les chaines youtube d'essayeurs de VE.

D'ici 3 ou 4 ans, ce qui aura probablement évolué, bien plus que les voitures, ce sont les opinions qui mettront mieux en balance les avantages du VE, ne serait-ce que l'agrément incomparable au quotidien et verront plus clairement le dérisoire de l'argument de la supériorité d'autonomie du véhicule thermique. Déjà, la presse automobile est en train de virer de bord, sur un comparatif récent, Autoplus confrontant des voitures de même marque et même gamme penchait majoritairement en faveur des versions électriques après comparaison.

Posté(é)
il y a 57 minutes, Positron a dit :

Il y a autant de situations que de conducteurs dans ce pays, donc pas la peine de généraliser. Mais il y a aussi bcp de gens qui ne roulent pas en VE et qui se font des noeuds au cerveau pour rien. Ce n'est pas très compliqué si on peut charger à domicile. Mes parents ont plus de 80 ans et ils y arrivent. J'ai 3 VE et une seule borne de recharge 7 kW et ça marche aussi (45000 km / an pour les 3 VE). A chacun de faire son calcul, mais aujourd'hui, à 2 euros le litre, à partir du moment où on fait 15000 km / an ou plus, le VE l'emporte en terme de TCO dans 99% des cas même en incluant le cout de la borne de recharge au début (sachant que 90% des utilisateurs de VE utilisent une prise renforcée et non une borne). ça ne veut pas dire qu'il faut passer au VE, chacun fait ce qu'il veut. Si on est riche et qu'on ne veut pas s'emmerder, on peut rester au diesel.... mais faut pas pleurer pour avoir des aides de l'Etat !

J' ai deux VE et une seule prise renforcée achetée pour ma tranquillité d' esprit... Jamais eu de soucis et ce même si je coche aussi la case de celui qui a un boulot qui fait qu' il peut potentiellement partir à n' importe quelle heure du jour ou de la nuit avec environ 5mn entre le coup de fil et le départ de la voiture...

Posté(é)
Il y a 1 heure, hybridex a dit :

D'ici 3 ou 4 ans, ce qui aura probablement évolué, bien plus que les voitures, ce sont les opinions qui mettront mieux en balance les avantages du VE, ne serait-ce que l'agrément incomparable au quotidien et verront plus clairement le dérisoire de l'argument de la supériorité d'autonomie du véhicule thermique.

Je pense exactement la même chose.

Je constate aussi un autre phénomène, sur ce forum que je fréquente depuis une bonne dizaine d'années : les précurseurs d'il y a quelques années sont aujourd'hui nombreux à avoir basculé au tout électrique, avec 2 ou plus VE dans le foyer.

Posté(é)
Il y a 18 heures, cassios a dit :

Oui mais les phev sont mal vus par les divins sauveurs adorateurs de Gaia notre sainte mère.

Vous pouvez pas comprendre, c'est une question de foi 🤪

Plus sérieusement, je trouve que le rav4 consomme très peu par rapport à son gros gabarit.

Et il est très fiable et agréable à conduire.

Ces machines sont juste dépassées, dans le contexte actuel d'utilisation de la plupart des automobilistes, lors d'un nouvel achat en neuf par leur équivalent électrique. Seule une fiscalité avantageuse a permis un certain essor.

Quand je vois le prix d'un Rav4 neuf, je ne comprends pas l'intérêt.

Oui les Toyota sont fiables, alors d'occasion, pour pas trop cher, si vraiment l'autonomie en électrique est suffisante pour rouler très majoritairement en électrique, pourquoi pas; mais, à part se rassurer par rapport à des craintes fantasmatiques, j'ai bien du mal à voir ce que l'on peut gagner.

Posté(é)
il y a 48 minutes, hybridex a dit :

Ces machines sont juste dépassées, dans le contexte actuel d'utilisation de la plupart des automobilistes, lors d'un nouvel achat en neuf par leur équivalent électrique. Seule une fiscalité avantageuse a permis un certain essor.

Quand je vois le prix d'un Rav4 neuf, je ne comprends pas l'intérêt.

Oui les Toyota sont fiables, alors d'occasion, pour pas trop cher, si vraiment l'autonomie en électrique est suffisante pour rouler très majoritairement en électrique, pourquoi pas; mais, à part se rassurer par rapport à des craintes fantasmatiques, j'ai bien du mal à voir ce que l'on peut gagner.

On peut faire jusqu'à 90km en été en électrique avec.

Sinon on a aussi pris un PHEV car il ne nous a pas échappé que le VE était imposé à coups de triques (ZFE+Malus dans tous les sens+Fiscalités très punitives dans les entreprises).

Et l'air de rien, il y a de plus en plus de résistances qui s'élèvent (je rappelle qu'avant que le conseil constitutionnel retoque, les ZFE étaient supprimées).

L'état/UE espére aussi que les thermiques soient définitivement chassés pour ensuite basculer l'intégralité des taxes sur les carburants sur les VE, ce dont les gens ont conscience.

Perso, je préfère qu'on puisse avoir des thermiques et des VE mais vu que nos dirigeants ont décidé de virer le thermique à toute force et que ça bloque de plus en plus en bas, on risque d'avoir un des deux qui sera éjecté dans cet affrontement.

Soyez conscients que le VE est imposé d'en haut.

Modifié par cassios

Posté(é)
il y a 54 minutes, cassios a dit :

Oui, et ? Au bout d'un moment, comme les gens n'ont cure que pour leur pomme sans se préoccuper de ce que les thermique laissent derrières elles (et devant aussi d'ailleurs), il est bien normal qu'il faille agir, même si ça ne plait pas à ceux qui n'ont aucune autre raison que réactionnaire de pester contre.

Oui le fonctionnement à coup de trique n’est pas élégant, mais entre coller des coups de cravache à ceux qui peuvent faire quelque chose, ou payer des frais médicaux astronomiques a ceux qui ne peuvent pas faire autrement que subir, la 1ère sera sans la plus sociale des 2. Ah mais, aujourd'hui ce mot est devenu un gros mot. Ya ptet une relation de cause à effet.

Même si c'est imposé, je suis content d'avoir pu me payer un véhicule plus optionné, moins kilométré, mieux équipé, moins polluant, moins onéreux, mais également moins autonome qu'un équivalent thermique. Peut être est-ce juste que j'ai pas atteint comme mes vieux l'âge du rejet et du scepticisme automatique...

Sinon, La population ne voulait pas non plus du suffrage universel direct en 62. Elle ne voulait pas non plus des 35 heures en 98 (enfin, si 60% en voulaient bien). Enfin, en 2008, il était impensable pour les piliers de bars d'aller fumer dehors. Demandez donc à la population si elle reviendrait sur ces décisions aujourd'hui (ça se discute visiblement pour les 35h). En bref, l'opinion publique n’est pas toujours un marqueur d'évolution sociétale pertinent.

Modifié par Spif
2008, pas 2004

Posté(é)
Le 26/05/2026 à 10:15, Bart a dit :

Parce que tout le bazar mis autour d'un moteur technique pour le "dépolluer" ce n'est pas complexe ?

??? Évidemment que si. Je n'ai jamais écrit ni même laissé entendre le contraire. Pourriez-vous s'il vous plait m'indiquer avec précision le post où vous pensez avoir compris que je prétendais une telle chose ? Merci.

Mon point n'était pas de prétendre qu'un VT serait plus simple qu'un VE. Il était de dire que, contrairement à une croyance (car il s'agit bien de cela) très répandue, un VE n'est pas du tout une voiture simple. Il s'agit selon moi à la base d'une simple méconnaissance technique du fonctionnement de ces véhicules.

Situation analogue en ce qui concerne le lien fait entre "usure" (mécanique) et fiabilité. Certes, un VE subit très nettement moins d'usure au sens mécanique qu'un VT, car sa motorisation comprends beaucoup moins de pièces en mouvement ; de ce fait, elle nécessite beaucoup moins de maintenance préventive. Pour autant, une VE contient beaucoup plus d'électronique et d'électrotechnique qu'un VT ; et si l'electronique ne "s'use pas", elle "vieillit" bel et bien, croyez-moi. Et avec l'âge et les agressions propres à l'électronique embarquée (vibrations, chocs, humidité, chaleur, gradients de température, fronts de tension sur les circuits MLI...), les composants et les isolants finissent par lâcher. Sans compter les modes de défaillance "exotiques" dont on parle peu et qui sont très spécifiques aux chaines de traction électriques, comme les endommagements de paliers de réducteur ou de moteur par les "courants vagabonds" (homopolaires et mode commun) : tiens, coucou les Zoé...

Posté(é)

Attention à rester factuel dans vos arguments.
Merci,
La modération

Posté(é)
Il y a 5 heures, cassios a dit :

On peut faire jusqu'à 90km en été en électrique avec.

Sinon on a aussi pris un PHEV car il ne nous a pas échappé que le VE était imposé à coups de triques (ZFE+Malus dans tous les sens+Fiscalités très punitives dans les entreprises).

Et l'air de rien, il y a de plus en plus de résistances qui s'élèvent (je rappelle qu'avant que le conseil constitutionnel retoque, les ZFE étaient supprimées).

L'état/UE espére aussi que les thermiques soient définitivement chassés pour ensuite basculer l'intégralité des taxes sur les carburants sur les VE, ce dont les gens ont conscience.

Perso, je préfère qu'on puisse avoir des thermiques et des VE mais vu que nos dirigeants ont décidé de virer le thermique à toute force et que ça bloque de plus en plus en bas, on risque d'avoir un des deux qui sera éjecté dans cet affrontement.

Évoquer des coups de trique pour des mesurettes qui ne font de mal à personne c'est se moquer du monde.

Les vrais coups sur la gueule on les prend avec le dérèglement climatique et les crises pétrolières comme celle que nous vivons actuellement et qui ne peuvent que se multiplier.

Tout ça est un peu ridicule alors qu'arrive le moment où la voiture électrique neuve offre bien plus d'agrément que le modèle thermique équivalent pour un prix d'achat pas plus élevé, un cout à l'usage plus faible et un impact environnemental nettement réduit.

Car le fond du sujet ce n'est pas les diatribes politiques mais le bien fondé de choisir en 2026 un hybride ou un électrique or en 2026 il y a une réponse simple:

Les prix à l'achat sont comparables

Quand on dispose d'une possibilité de recharge facile l'électrique multiplie les avantages, les quelques heures "perdues" chaque année en recharges sur longs trajets étant plus que compensées par la disparation des contraintes d'alimentation en carburant au quotidien et des pertes de temps occasionnées par les diverses opérations d'entretien supplémentaires

Quand on n'a pas de possibilité de recharge simple l'hybride rechargeable est sans intérêt, c'est de simple bons sens

Reste l'hybride simple difficilement contournable si on ne peut pas recharger facilement.

Mais si on n'est pas contraint à changer de véhicule, il est peut-être préférable d'attendre dans l'espoir que les solutions de recharge arrivent.

Modifié par hybridex

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.