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Julien2mdm

Achat revente cout total d'une TM3 sur 2ans

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Salut, 

Suite à une rentrée d'argent je souhaite me faire un gros cadeaux sur 2 ans et réaliser un de mes rêves, avoir une tesla modele 3 LR pour remplacer ma vielle golf 5 TDI 😅

Je n'arrive pas à calculer le cout total sur cette opération sur 2 ans. Entre un achat NEUF avec prime de 2000 euros ou une occasion avec la prime de 1000 euros. Sur 2 ans je vais rouler dans les 25/30000 KM et j'achèterai la voiture cash.

Auriez vous un ordre d'idée du budget que ça représente ou des conseils? 

Merci beaucoup 

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Bonsoir Julien,

 

Pour les occasions ça va être très compliqué car pour avoir la prime de 1 000 € il faut que le véhicule est plus de 2 ans ... hors les livraisons de Model 3 en europe ont commencé en février 2019 ... donc il y en aura bientôt mais très peu.

 

Quand au bonus de 2 000 €, c’est à partir de juillet, car jusque là c’est 3 000 € à condition d’avoir un prix final inférieur à 60 000 €.

Pour une LR, celà implique un achat avec maxi 2 options parmis (couleur sauf rouge, intérieur blanc, attelage, jantes 19). Avec un prix final de l’ordre de 57 000 €

 

Sur la LR tu peux rajouter le boost et/ou le FSD à postériori pour éviter de dépasser les 60 000 €

 

Maintenant la composant essentiel du coût global est le prix de revente de la voiture dans 2 ans. La voiture n’ayant pas 2 ans en europe il est compliqué d’être affirmatif.

 

A ce que je vois les LR d’un an se revende environ 15 % sous le prix du neuf et la seconde année vaut un petit 15 % supplémentaire.

 

Donc je pense que tu peux budgéter de perdre 18 000 € sur les 2 ans en valeur.

 

Côté assurance de ce que j’ai vu chez plusieurs assureur, les primes sont moins chers qu’une thermique équivalente, que ce soit par la volonté de faire du green washing en mettant en avant une grille tarifaire écolo ou du fait que nos Tesla provoquent peu d’accident grâce à l’autopilote de série.

 

Pour une performance en usage perso + pro sans tournée, je suis à 600 € par an chez allianz. Mais j’ai 50 % et aucun sinistre depuis des lustres ... ta photo de profil laisse pensé que tu es beaucoup plus jeune .. tu n’auras donc pas le même tarif.

 

Côté entretien, sur 2 ans ... c’est simple c’est 0.

 

Reste la consommation d’électricité ... pour une LR en conduite mixte, un plein (10-90 %) coûte environ 10 € à domicile, 20 € en superchargeur pour une autonomie de 300 km sur autoroute à vitesse légale et 400 km en ville/route. (Je parle pour 80 % d’usage de la batterie)

 

Sur une occasion, si tu achètes peu kilométrée tu auras sensiblement les mêmes coûts, àpart à l’achat ou tu trouveras ton bonheur entre 48 et 51 k en LR 2020 moins d’un an moins de 20 000 kms

Modifié par Arnaudc06

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il y a 24 minutes, Arnaudc06 a dit :

 

Donc je pense que tu peux budgéter de perdre 18 000 € sur les 2 ans en valeur.

Merci beaucoup pour ta réponse, en gros elle va me couter dans les 750 euros par mois  ou plus si tesla baisse ses prix dans 2 ans. 

 

il y a 26 minutes, Arnaudc06 a dit :

. ta photo de profil laisse pensé que tu es beaucoup plus jeune .. tu n’auras donc pas le même tarif.

Ahahah la photo date un peu, j'ai quand même 35ans et j'ai 50 % aussi 😉

 

 

il y a 31 minutes, Arnaudc06 a dit :

Sur une occasion, si tu achètes peu kilométrée tu auras sensiblement les mêmes coûts, àpart à l’achat ou tu trouveras ton bonheur entre 48 et 51 k en LR 2020 moins d’un an moins de 20 000 kms

 

Du coup si je comprends bien sur 2 ans la difference de cout entre une occasion et une neuve ne se ressent pas trop non ?  

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il y a 44 minutes, Arnaudc06 a dit :

Pour une performance en usage perso + pro sans tournée, je suis à 600 € par an chez allianz. Mais j’ai 50 % et aucun sinistre depuis des lustres ... ta photo de profil laisse pensé que tu es beaucoup plus jeune .. tu n’auras donc pas le même tarif.

Très bon résumé !

Par contre 600€ je sais pas comment tu fais car même avec 50 % je n'ai pas ce tarif... après tout dépend de tes choix/garanties/franchises...

Je suis à 1000€ au GAN (J'ai fait quelques devis chez autres assureurs et j'arrivais proche de ce tarif).

Modifié par mib2511

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Prévoir un prix de revente après 2 ans d'utilisation sur un modèle est quasiment impossible surtout sur une Tesla...

Il suffit de voir la stratégie tarifaire du patron de cette marque sur d'autres modèles dont les ventes avaient besoin d'être boostées... 

Tesla va sortir certainement des nouveaux modèles les coûts de fabrication vont certainement baisser et enfin il faut savoir que la valeur de revente élevée des véhicules récents est actuellement dû à la demande de pays où les aides sont largement inférieures ce qui peut éventuellement changer...

Sur un nouveau marché comme celui du véhicule électrique très dynamique 2 ans c'est très long

Modifié par VT vs VE

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Une Model 3 a 50 000 en neuf ne va pas valoir 40 000 demain... Faut pas non plus exagérer... 

 

Pour la décote, personne ne sait vraiment... 

 

J'ai revendu ma première Model 3 plus cher que le prix d'achat. Elle avait12 mois. 

 

Pour la deuxième, je ne pense pas perdre 15%/an.

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Il y a 6 heures, VT vs VE a dit :

Prévoir un prix de revente après 2 ans d'utilisation sur un modèle est quasiment impossible surtout sur une Tesla...

Il suffit de voir la stratégie tarifaire du patron de cette marque sur d'autres modèles dont les ventes avaient besoin d'être boostées... 

Tesla va sortir certainement des nouveaux modèles les coûts de fabrication vont certainement baisser et enfin il faut savoir que la valeur de revente élevée des véhicules récents est actuellement dû à la demande de pays où les aides sont largement inférieures ce qui peut éventuellement changer...

Sur un nouveau marché comme celui du véhicule électrique très dynamique 2 ans c'est très long

Oui, surtout qu'à mon avis, le Model Y va faire baisser drastiquement les demandes sur la TM3. Les ventes de berlines en Europe baissent sans discontinuer, celles des SUV à taille humaine écrasent tout. J'ai bien peur que lorsque le TMY sera présent en occasion, les TM3 se vendent beaucoup moins cher...

Sinon, question tarif assurance, je suis à 410€ pour une LR 2020 chez AXA en Touraine (la localisation joue sur le tarif).

 

Petite info: que ce soit chez AXA ou chez Groupama ou sont partagées mes assurances, la LR fait 462CV réels. J'ai eu beau leur dire que ce devait être un peu moins, les deux n'ont pas trouvé de LR DM moins puissante. Et chez ces deux assureurs, le tarif pour une LR ou une Perf était le même, par contre la puissance des Perfs est enregistrée à 510CV...

Vas comprendre Charles....

 

 

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il y a 12 minutes, oxanou a dit :

Petite info: que ce soit chez AXA ou chez Groupama ou sont partagées mes assurances, la LR fait 462CV réels. J'ai eu beau leur dire que ce devait être un peu moins, les deux n'ont pas trouvé de LR DM moins puissante. Et chez ces deux assureurs, le tarif pour une LR ou une Perf était le même, par contre la puissance des Perfs est enregistrée à 510CV...

Vas comprendre Charles....

Juste une incompétence plus ou moins volontaire pour justifier les tarifs ...

Tesla ne communique plus sur ces valeurs (puissance/couple maxi) hors présentation de nouveaux modèles, et avec les évolutions via updates, les anciens chiffres ne sont plus valides de toute façon.

 

La seule puissance qui a une valeur "légale" est la puissance d'homologation. Et pour un véhicule électrique, elle est calculée sur 30 minutes. C'est donc la taille de la batterie qui limite cette puissance, sur une TM3 avec pack de 75kWh, cette puissance d'homologation est de 150kW.

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Bonjour @Julien2mdm

Il a aussi un paramètre important à prendre en compte : c'est la configuration qui t'intéresse. En effet une LR 2021 sans option blanche en jantes 18" intérieur noir coûte 54800€ bonus déduit. En occasion les options ne se valorisent pas au même prix que le neuf, notamment pour le FSD (si ça t'intéresse).

Donc, si tu recherches une config rouge, intérieur blanc, jantes de 19 avec FSD, c'est plutôt en occasion qu'il faudra se tourner (notamment tu perds les 3000 € de bonus, même en achetant le FSD après livraison).

Après, si tu trouves une occasion sans trop de kilomètres et dans un bon état niveau carrosserie (et pas de pneus à changer rapidement) à moins de 43k€, ça vaut le coup (a voir si ça existe en occasion).

Car à la revente dans 2 ans, ta voiture aura presque 4 ans donc ne sera plus sous garantie (et donc avec plusieurs dizaines de milliers de km si tu penses rouler beaucoup) et ne sera pas un modèle refresh. On n'a pas encore assez de retour d'expérience dans le "bon" vieillissement d'une TM3 pour prevoir la décote associée mais pas sûr qu'en différentiel une TM3 refresh de 2 ans ait plus décoté même si, pour un véhicule neuf, c'est dans les premières années que la decote est la plus importante en pourcentage (sur ce sujet là, la TM3 s'en sort quand même très bien).

Je pense que ça vaut le coup de faire une petite étude de marché en fonction de la configuration que tu souhaites et des prix pratiqués en occasion.

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il y a 5 minutes, Stormy a dit :

Bonjour @Julien2mdm

Il a aussi un paramètre important à prendre en compte : c'est la configuration qui t'intéresse. En effet une LR 2021 sans option blanche en jantes 18" intérieur noir coûte 54800€ bonus déduit. En occasion les options ne se valorisent pas au même prix que le neuf, notamment pour le FSD (si ça t'intéresse).

Donc, si tu recherches une config rouge, intérieur blanc, jantes de 19 avec FSD, c'est plutôt en occasion qu'il faudra se tourner (notamment tu perds les 3000 € de bonus, même en achetant le FSD après livraison).

Après, si tu trouves une occasion sans trop de kilomètres et dans un bon état niveau carrosserie (et pas de pneus à changer rapidement) à moins de 43k€, ça vaut le coup (a voir si ça existe en occasion).

 

 

En LR impossible sauf ex taxi ou vendeur obligé de brader à mort

En SR+ oui possible

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il y a 50 minutes, tesl@ddict a dit :

Une Model 3 a 50 000 en neuf ne va pas valoir 40 000 demain... Faut pas non plus exagérer... 

 

Pour la décote, personne ne sait vraiment... 

 

J'ai revendu ma première Model 3 plus cher que le prix d'achat. Elle avait12 mois. 

 

Pour la deuxième, je ne pense pas perdre 15%/an.

Particulier aussi de mi 2019 à mi 2020 car peu d'offres, et oui les SR+ se revendaient très très bien

Les SR+ perdent moins que les LR (hors rares RWD) je trouve, plus accessibles plus d'acheteurs ?

Après çà dépend des configs, des endroits etc

Modifié par Enreflexion

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il y a 24 minutes, Enreflexion a dit :

En LR impossible sauf ex taxi ou vendeur obligé de brader à mort

c'est ce qu'il me semble aussi, après j'aurais peut-être dû préciser que c'est pour une TM3 sans option, 45k€ si couleur et jantes 19" (mais là également difficile à trouver sauf avec beaucoup de km)

Modifié par Stormy

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il y a 3 minutes, Stormy a dit :

c'est ce qu'il me semble aussi, après j'aurais peut-être dû préciser que c'est pour une TM3 sans option. 

Même sans option

Si des pros rachètent des LRD de début 2020 quasi de  base moins de 20 000 KM aujourd'hui à 47k mini, c'est qu'ils espérent les vendre près de 49 voire plus derrière...

Donc 43...

Modifié par Enreflexion

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il y a 23 minutes, Enreflexion a dit :

LRD de début 2020

J'étais sur une TM3 de début  2019 (2 ans, c'est initialement ce qu'avait affiché Julien) avec 40 voire 50000 km. C'est sûr que pour une 2020 de 20000km, on est à minima à 5k€ de plus.

Modifié par Stormy

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Si ton objectif est de changer de véhicule, tu peux comparer le coût total d’utilisation de la TM3 avec ton véhicule actuel mais tu peux aussi le comparer avec un véhicule thermique qui le remplacerait.

C’est la démarche de cette vidéo par exemple. 

 

Modifié par charlesc

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il y a 15 minutes, charlesc a dit :

Les LR à 43k€ sont soient des taxi soit des arnaques, amha.

Je partage. Donc, à part une très bonne occase (un miracle??😁), à mon sens partir sur une neuve (refresh 21) est l'option a privilégier (après je ne connais pas le budget de Julien).

Modifié par Stormy

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il y a 7 minutes, charlesc a dit :

tu peux aussi le comparer avec un véhicule thermique qui le remplacerait.

C’est la démarche de cette vidéo par exemple. 

A noter en plus qu'on compare ici une 3008 avec un moteur de 130Ch à une TM3 SR+ de plus de 300Ch...

On n'est pas sur le même produit. Mais je conçois que la performance peut être une composante secondaire pour certains (ce n'est pas mon cas).

Modifié par Stormy

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il y a 6 minutes, charlesc a dit :

Si ton objectif est de changer de véhicule, tu peux comparer le coût total d’utilisation de la TM3 avec ton véhicule actuel mais tu peux aussi le comparer avec un véhicule thermique qui le remplacerait.

C’est la démarche de cette vidéo par exemple. 

 

 

J'avais fait le calcul TCO de mon côté,  à prix d'essence et d'électricité constants, pour 11 000km/an, une TM3 LR coûtait sur 5 ans le même prix mensuel qu'une 3008 180ch GTLine mais à prix mandataire, et 10€ de plus/mois sur 10 ans.

Sur 10 ans, j'avais mis une valeur de revente TM3 à 30% (en prenant comme exemple une BMW 330d) et de 25% pour le 3008.

 

Si tu achètes d'occasion, prends bien en compte le hardware informatique de la voiture. C'est le point le plus critique, plus qu'un coffre automatisé. 

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il y a 9 minutes, Stormy a dit :

A noter en plus qu'on compare ici une 3008 avec un moteur de 130Ch à une TM3 SR+ de plus de 300Ch...

Oui pas le même type de véhicule, ni les mêmes équipements. Dans la vidéo, le 3008 a été choisi car il plait bcp et c’est une marque française (pas un premium allemand) donc potentiellement la voiture de monsieur tout le monde.

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Il y a 11 heures, Arnaudc06 a dit :

Pour une performance en usage perso + pro sans tournée, je suis à 600 € par an chez allianz. Mais j’ai 50 % et aucun sinistre depuis des lustres ... ta photo de profil laisse pensé que tu es beaucoup plus jeune .. tu n’auras donc pas le même tarif.

 

Hello Arnaud, ma femme t'envie, à 30 ans, elle paye 1080 euros/an pour tous risques perso+pro avec bonus à 0,51 (à 1 an des 0,50 ^^) et 0 sinistre responsable ni bris de glace. 😁

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il y a 7 minutes, AKM74 a dit :

une TM3 LR coûtait sur 5 ans le même prix mensuel qu'une 3008 180ch GTLine

J’avais aussi refait le calcul avec une LR (car c’est la version que j’ai) et le 3008 180ch et été tombé que un CTO identique entre les 2 modèles.

Ca me rassure sur mes calculs si toi aussi tu arrives à la même conclusion. 

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