Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Achat LEAF

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour à tous,

Nouveau venu sur ce forum, je suis pour l'instant propriétaire d'une toyota auris Touring Sport (break) Hybride, un peu l'anti chambre de l'électrique.

Je fais actuellement un peu plus de 50 kilomètres par jour pour mes trajets domicile/travail.

j'habite au sud du Rhone  et travaille dans le centre ville de Lyon.

En stationnant mon véhicule dans un des parkings de Lyon (LPA), je me suis rendu compte qu'il y avait des bornes de recharge pour véhicule électrique et j'ai cru comprendre que la recharge était gratuite.

L'agrément de conduite des modèles électrique semble également au rendez vous et tout cela me fait de l’œil depuis quelques temps.

Je suis pour l'instant les modèles leaf et ioniq ; il s’agit pour l'instant d'un choix en statique, n'ayant jamais eu l'occasion de conduire un de ces 2 modèles.

La ioniq semble être hyper efficiente, la leaf profite manifestement de sa plus grosse batterie pour offrir une bonne autonomie en depit de sa conso un peu supérieure.

Niveau budget, avec la revente de l'auris, je table sur un budget entre 25 et 30 K€.

Concernant la leaf, la version de base me semblait intéressante de part la présence de jante en 16 qui limitent surement la conso avec l'option confort comprenant notamment les sièges chauffants.

Je suis preneur de tout conseil sur ce choix.

Avez-vous l'habitude de recharger sur les bornes mises à dispo chez Lyon Parc Auto ?

Je n'envisage pas dans un premier temps d'acquérir un walbox, mais suivant les capacités de batterie, cela peut devenir nécessaire.

 

Bon AM à tous

 

Steph

Modifié par stephane7

Posté(é)
il y a 23 minutes, stephane7 a dit :

Bonjour à tous

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Posté(é)

Je te dirais que si la seule borne LPA disponible est libre tu as de la chance. 

Sans compter ceux qui laissent leur VE branché bien au delà de la charge complète du véhicule. 

Posté(é)

salut ,

 

tu as pas mal de choix dans ta future VE. Effectivement , la leaf et la ioniq sont deux bons modèles . 

tu es du côté de vienne ? voir si tu fais un peu de voie rapide pour te rendre dans le centre ville de lyon ?

On arrive à trouver des modèles de leaf avec la batterie de 40kwh à bon prix , vu que le modèle avec la batterie de 60kwh va bientot sortir.

tu as besoin d'un grand coffre ?

 

Une autre différence est la charge rapide : * en chademo sur la leaf  * en combo pour la ioniq. 

Posté(é)
  • Auteur

Merci à tous pour vos conseils 

J'habite Grigny au sud de Lyon.

les prises sur lesquelles je pourrai me brancher à priori gratuitement sont de type 2   3 et 11 kW sur Lyon où je travaille et des prises type 2 et 3c de 11 kW.

je m'y perds un peu !!!j

je n'ai pas besoin d'un coffre gigantesque, mais au moins 400dm3

Modifié par stephane7

Posté(é)

Pour le coffre la ioniq est trop petite dans ce cas

pour la recharge tu sera limite a 3kW à condition d’avoir un Câble de Recharge Occasionnel (CRO) sinon avec le câble d’origine tu rechargera à 2kW

pour recharger plus rapidement tu as la possibilité de recharger en T2 à 6kW

et encore plus rapide via l’es chargeur chademo 40kW 

pour resumer

Recharge lente la nuit à la maison 

recharge en t2 via wallbox à la maison 3 fois plus rapide (6/7 h)

et les recharges rapide environ 1h 

ce n’est pas linéaire pour les charges rapides 

la puissance décroît a partir d’un certain seuil

 

n’hesites pas à essayer

Posté(é)

les recharges chademo sont encore gratuites à auchan .  La borne d'auchan Saint-Genis est hs d'après son statut sur chargemap.  Ltc18 a bien résumé pour les recharges.

 

Le chademo est très intéressant car très rapide . Par contre, c'est encore pauvre en borne en combo ( par exemple pour la ioniq) sur la région lyonnaise. Tu rechargeras en 6.6kW via le connecteur T2 de la borne alors qu'avec le connecteur chademo ( par exemple , leaft, soul .. ) on recharge en 50kw .

Par contre , rien n'est figé ( loin de là )  , le connecteur combo va être la nouvelle norme des bornes rapides.

 

Modifié par nicolasbresse
manque de précision

Posté(é)
  • Auteur

Merci Nicolas pour ces précisions.
J'avais en effet l'impression que le standard chademo allait être un peu abandonné au profit du combo.

Y-a t'il des personnes qui sont passés d'une hybride Toyota à un électrique ?

Pour le parking LPA où je pourrais me brancher, il y a selon Charge MAP 5 prises installées sur le site, ça laisse un petit peu de marge du coup.

Sur le thème de la recharge, il faut d'après ce que j'ai lu se limiter à 90% de charge si on veut préserver sa batterie.

Il y a possibilité de limiter cette charge depuis la voiture j'imagine ? Je vous vois mal faire des aller retours vers votre véhicule pour ne pas franchir le seuil !!! ?

 

Bonne journée à tous

Posté(é)

Sur la leaf tu peux voir à distance la recharge et tu peux l’arreter Aussi à distàce

mais tu ne peux pas déplacer la voiture à distance ( pas encore lol)

l’application est très bien mais très lente

Posté(é)
il y a 21 minutes, stephane7 a dit :

 

Y-a t'il des personnes qui sont passés d'une hybride Toyota à un électrique ?

 

Hello

 

Moi je suis passé de la Prius à la Leaf 1 . Transition hyper facile ?  Sur les nouvelles Leaf pas moyen de limiter la charge, c'est 100% tout le temps, ou alors il faut soit programmer un temps de recharge, ou aller débrancher manuellement ou avec l'appli. On ne peut pas dire d’arrêter le chargement à tant de pourcents.

Posté(é)
  • Auteur

Merci pour ton retour d'expérience Rolf68.

L'agrément de conduite est meilleure avec ta leaf qu'avec la prius ?

Niveau bruit de roulement, c'est mieux filtré ?

Posté(é)

Je suis passé De l ampera à  la Leaf et on est un cran au dessus avec la Leaf.Avant l ampera je roulais en lexus IS et l ampera était un petit cran au dessus .

Posté(é)
il y a 34 minutes, stephane7 a dit :

Merci pour ton retour d'expérience Rolf68.

L'agrément de conduite est meilleure avec ta leaf qu'avec la prius ?

Niveau bruit de roulement, c'est mieux filtré ?

C'est bien plus agréable en leaf, tout a fait. Bon c'es valable pour toutes les électriques que j'ai pu tester, pas de bruit du moteur, pas de vibration, c'est super Zen.  

 

Pour le bruit, disons qu'on entend plus du tout les mêmes sons en fait, entre ce qui vient de dedans et ce qui vient de dehors. Au début j'étais surpris de bien entendre le vent souffler par exemple. La nouvelle leaf est encore mieux insonorisée je trouve.

Posté(é)
  • Auteur

Concernant les jantes, je préfère la monte en 16 sur l'auris qui offre un meilleur confort et un niveau sonore beaucoup plus réduit.

Sur la leaf, il n'y a que la version acenta qui dispose de cette monte.

Y a t'il une différence de consommation entre la monte en 16 et celle en 17 ?

Le couple du moteur électrique ne met pas trop à mal les pneus en 16 ?

Posté(é)

il doit y avoir une légère amélioration de la conso en 16p

pour la mise a mal des pneus cela dépend de ton pied droit ;)

Posté(é)
  • Auteur

C'est en effet l'élément qui va déterminer leur usure !!!

Le passage en hybride et en électrique est en principe lié à une volonté de réduire sa consommation et le coût lié à son auto, c'est en ce sens que les roues de 16' me semble être une proposition honnête.

J'ai également compris que la vitesse sur autoroute devait de préférence se limiter à 110 si on ne voulait pas voir fondre l'autonomie trop rapidement ;)

 

Posté(é)

En fait, tout dépend du parcours que tu as à faire.

Si tu ne fais que 50 km aller, tu peux te lâcher un peu, même sur autoroute (avec la Leaf 40).

Par contre si tu dois faire 180 km dans la journée, il vaut mieux être économe en énergie.

 

Avant la Leaf, j'avais une Prius3. La différence est flagrante, niveau silence !

Par contre, tu ne sera pas dépaysé dans sa conduite, puisque tu viens d'une hybrid. Ça se conduit relativement, pareil.

Posté(é)

Bonjour 

arrivant en fin de contrat leaf 24 IKEA, je viens d’avoir une offre pour la nouvelle, pouvez-vous me dire ce que vous pensez cette offre. 

Acenta avec peinture métallisée: 33700€

bonus ecologique :6000€

 

soit 27700€ Tout compris. 

 

qu’en  pensez-vous ?

merci

Posté(é)

c'est pas mal, mais combien de remise en € et %, quel délai de livraison ? Des accessoires négociés aussi ?

Posté(é)
il y a 2 minutes, Enreflexion a dit :

c'est pas mal, mais combien de remise en € et %, quel délai de livraison ? Des accessoires négociés aussi ?

Pour le délai, début avril si je prends une qui est en pré commande.

Non pas d’accessoires de compris. 

Remise: 10,3% 

je vous joint la proposition. 

CD5E974F-7AAE-481E-BABA-8C11633723EC.png

Posté(é)

Je suis moi aussi à l'étude pour un futur achat avec les 3 véhicules en concurrence dans cette catégorie leaf 2 vs Soul EV vs Ioniq.

Petite question, faites vous plusieurs concessionnaires d'une même marque pour voir qui fait l'offre la plus intéressante ?

Si d'autres personnes peuvent partager le coût de leur achat de la leaf 2 ce serait également appréciable (je n'ai pas vu de section reprenant ce point)

Posté(é)

-10.3% et ce délai c'est (très) bien. Une collègue en a acheté une récemment en VD à près de 30k€ ...

Faites jouer la concurrence entre des CC de groupes différents

Posté(é)
il y a une heure, cricri51100 a dit :

Bonjour 

arrivant en fin de contrat leaf 24 IKEA, je viens d’avoir une offre pour la nouvelle, pouvez-vous me dire ce que vous pensez cette offre. 

Acenta avec peinture métallisée: 33700€

bonus ecologique :6000€

 

soit 27700€ Tout compris. 

 

qu’en  pensez-vous ?

merci

c'est simple

prix correct mais sans vraiment de réduction coté concessionnaire ?

Posté(é)

Le problème c’est toutes les concessions du coin appartiennent au même groupe. 

Savez vous si je peux trouver mieux ?

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.