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HankMoody

Achat Ioniq d'occasion, anguille sous roche ou paranoia ?

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Salut à tous,

Je suis très proche de sauter le pas sur cette annonce (ne me grillez pas la politesse par pitié haha) : https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69114471785.html

 

J'habite à Lyon, l'annonce est à Colmar, dans une concession Opel qui n'est pas d'une grande aide (le vendeur me dit qu'ils ne peuvent pas me fournir le SoH parce que c'est une Hyundai et qu'ils n'ont pas le matos, moui). Je suis ok pour me déplacer, mais si j'y vais, c'est pour l'essayer et sans doute la prendre, parce que c'est pas la porte à côté malheureusement.

Sans SoH, j'enquête avec ce que j'ai, c'est à dire cette photo qui semble indiquer que la batterie est toujours correcte après 33000km (en tout cas elle ne semble pas montrer de perte d'autonomie majeure ?):

image.png.a1a3ca9d615269bfd3ed1dd08701ddbe.png

Un modèle de 2021 58kWh finition Creative à 33000km, pour 25500€, 1ère main, rapport Autoviza RAS, je psychote ou bien c'est une bonne affaire ? Je suis un peu sceptique...

 

2 questions :

 Ca vaut le coup que j'achète un OBD2 exprès et que je me branche arrivé au garage puisqu'ils ne sont pas capables de me fournir le SoH ? Est-ce que ça peut poser problème au garage d'un point de vue éthique (je ne sais pas) ?

- Je vais me faire une checklist de tous les équipements habituels à tester pendant mon essai le jour J (chauffage, phares, essuies glace, infotainment), mais avez-vous des points fondamentaux propres à la Ioniq que je devrais vérifier ? Je pense au problème d'ICCU notamment, est-ce qu'il y a des symptômes qui devraient me mettre la puce à l'oreille ?

 

Merci pour votre aide, j'aimerais beaucoup rejoindre le club des propriétaires de Ioniq (même si elle ne rentre pas dans mon garage haha), je vous tiendrai au courant des résultats si je saute le pas !

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Si tu peux avoir le VIN, ça pourrait te permettre de vérifier auprès d'un concessionnaire hyundai + des sites hyundai officiel pour vérifier les caractéristiques et autre rappels.

(Ou tu leur demandes de le faire s'ls ne veulent pas te fournir le VIN)

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Blade_Bo a raison, c'est un point très important que toutes les mises à jour aient été faites (pas celles de l'infodivertissement, tu peux les faire toi-même, mais celles que seul le CC peut faire, ainsi bien sûr que des rappels).

 

Exemple typique de rappel critique: le rappel des ICCU...

Exemple typique de mise à jour CC: le préconditionnement de la batterie...

 

Je ne connais pas les équipements de la Creative, mais si tu as le hayon électrique, vérifie qu'il ne te redescend pas sur la tête immédiatement après être monté....

 

Le rapport autonomie/niveau de charge ne veut pas dire grand-chose... Dans le cas présenté, il me paraît même plutôt favorable, mais ça dépend beaucoup du profil de conduite de l'utilisateur...

Vérifie que le siège conducteur n'a pas de jeu (s'il est électrique)

Vérifie aussi que les équipements livrés (par exemple le CRO) correspondent à celui du véhicule de base...

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Je viens d'avoir le VIN, voilà le verdict sur le site allemand de Hyundai (traduit). Est-ce que ça veut dire que ces actions n'ont pas été entreprise à date ? Ou bien que le véhicule est concerné, sans notion de si ça a déjà été fait ou pas ? Je me demande si une concession autour de chez moi (Lyon) va accepter de faire ces vérifications dans la mesure où je n'ai pas acheté chez eux. 
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@HankMoody

Si on met de côté la possibilité que les mises à jour aient été faites très récemment mais pas encore répertoriées, cela veut effectivement dire que ces mises à jour restent à faire.

Cela dit, on ne peut pas dire que le retard soit énorme.

 

PS: Je n'avait jamais entendu parler du rappel 30D066 sur le boîtier de contrôle des sièges électriques.

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Le 01/10/2024 à 11:44, Didier_ a dit :

@HankMoody

 

PS: Je n'avait jamais entendu parler du rappel 30D066 sur le boîtier de contrôle des sièges électriques.

Si j'ai bonne mémoire, c'est le rappel qui évite le problème de fusible qui saute en boucle sur la gestion des sièges électriques.

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Le 01/10/2024 à 11:05, HankMoody a dit :

Je viens d'avoir le VIN, voilà le verdict sur le site allemand de Hyundai (traduit). Est-ce que ça veut dire que ces actions n'ont pas été entreprise à date ? Ou bien que le véhicule est concerné, sans notion de si ça a déjà été fait ou pas ? Je me demande si une concession autour de chez moi (Lyon) va accepter de faire ces vérifications dans la mesure où je n'ai pas acheté chez eux. 
1644016419_Capturedecran2024-10-01a10_46_33.thumb.png.eda2767b236a328bf49c0582f1137414.png

 En gros là, ça donne l'impression qu'aucun rappel n'a été effectué.

Ce n'est pas grave en soit (le plus important c'est l'ICCU, qui est récent), mais vu que tu prends la voiture dans un garage Opel, ils ne le feront pas.

Il faudra donc prévoir une ou deux journée en atelier Hyundai pour faire l'ensemble.

 

 

 

 

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Le 01/10/2024 à 11:52, KLinou a dit :

 En gros là, ça donne l'impression qu'aucun rappel n'a été effectué.

Ce n'est pas grave en soit (le plus important c'est l'ICCU, qui est récent), mais vu que tu prends la voiture dans un garage Opel, ils ne le feront pas.

Il faudra donc prévoir une ou deux journée en atelier Hyundai pour faire l'ensemble.

 

 

 

 

Ok, merci pour ces infos, à la limite c'est pas dramatique, du moment que je trouve un atelier qui accepte de me prendre en charge

Modifié par HankMoody

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Ils vont accepter de te prendre en charge, pour des rappels, aucun soucis. Même avec une voiture issue de l'importation directe / parallèle c'est bon (heureusement pour moi..!)

Le seul point où ils seront réticents, c'est pour une garantie (le cas échéant), ils ne voudront sans doute pas te fournir un véhicule de courtoisie, vu que tu n'as pas acheté la voiture chez eux. Enfin, sauf si c'est un véhicule importé, et là.. il faudra retourner dans le pays d'origine pour la garantie.. Mais Creative c'est français non?

 

Je vois que j'ai aussi le rappel sur la batterie 12V.. ça signifie qu'ils nous la changent si elle montre des signes de faiblesse?

Modifié par leirA

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Le 01/10/2024 à 12:10, leirA a dit :

Ils vont accepter de te prendre en charge, pour des rappels, aucun soucis. Même avec une voiture issue de l'importation directe / parallèle c'est bon (heureusement pour moi..!)

Le seul point où ils seront réticents, c'est pour une garantie (le cas échéant), ils ne voudront sans doute pas te fournir un véhicule de courtoisie, vu que tu n'as pas acheté la voiture chez eux. Enfin, sauf si c'est un véhicule importé, et là.. il faudra retourner dans le pays d'origine pour la garantie.. Mais Creative c'est français non?

 

Je vois que j'ai aussi le rappel sur la batterie 12V.. ça signifie qu'ils nous la changent si elle montre des signes de faiblesse?

Je crois me souvenir avoir lu que effectivement, ils ne la changent pas systématiquement, il faut avoir une raison de le faire.

Oui oui la voiture est française, enfin sauf si tu considères que l'Alsace est encore repassée chez les Germains, mais au dernières nouvelles non ! Le garage qui me la vend est une ancienne concession Hyundai devenue Opel... Un peu les boules, ils auraient pu faire toutes les vérifs sinon.

 

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Le 01/10/2024 à 12:10, leirA a dit :

...

Je vois que j'ai aussi le rappel sur la batterie 12V.. ça signifie qu'ils nous la changent si elle montre des signes de faiblesse?

1/ Le discours officiel c'est "vérifier batterie et si besoin échanger".

2/ Idem pour ICCU "mise à jour et si besoin échanger".

3/ Et bien sûr comme tout le monde : mise à jour ADAS.

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Le 01/10/2024 à 13:19, Messhugoth a dit :

Si ça peut te rassurer, j'ai la ioniq 5 RWD petite batterie avec 32000 km et mon S0H est toujours à 100%. Payée 43000 € en 2021, donc oui, pour moi c'est une belle occasion

Intéressant ! Je me doute (et j'espère) que le SoH est quasi à 100% avec aussi peu de km, mais bon, j'essaye de penser à tout. Je pense que je vais quand même acheter et venir avec un OBD, ça ne mange pas de pain.

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Ils l'ont peut-être retirée comme j'ai validé leur proposition (ils me font une reprise plus que correcte sur ma Corsa de 2017). J'attends leur RIB pour payer l'acompte, espérons que ce soit pour ça...

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Bonjour,

L'annonce est encore active sur le site de l'argus.

https://occasion.largus.fr/alsace/hyundai/ioniq-5/

A titre de comparaison, le garage Audi Haguenau vend le même modèle , kilométrage idem , à 29900€ de mémoire , ça fait 6 mois qu'elle traine sur le parking. A mon avis la petite batterie à vraiment du mal à trouver preneur à ce prix.

J'avais pris en photo , plus moyen de retrouver.

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Le 01/10/2024 à 20:33, VFR-67500 a dit :

Bonjour,

L'annonce est encore active sur le site de l'argus.

https://occasion.largus.fr/alsace/hyundai/ioniq-5/

A titre de comparaison, le garage Audi Haguenau vend le même modèle , kilométrage idem , à 29900€ de mémoire , ça fait 6 mois qu'elle traine sur le parking. A mon avis la petite batterie à vraiment du mal à trouver preneur à ce prix.

J'avais pris en photo , plus moyen de retrouver.

Je confirme, j'ai versé l'acompte donc si l'annonce disparait c'est moi 😛 tu me rassures, je m'attendais plutôt à ce prix pour un kilométrage aussi faible, donc j'étais surpris de trouver 25500€. La petite batterie me parait bien suffisante pour mon utilisation, ça force à faire des pauses pipi/dégourdissement des jambes toutes les 2h et quelques, et en 15-20min c'est reparti. Et je fais des long trajets de plus de 2h peut-être 2-3 fois dans l'année alors je devrais survivre !

Modifié par HankMoody

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Le 01/10/2024 à 20:33, VFR-67500 a dit :

A titre de comparaison, le garage Audi Haguenau vend le même modèle , kilométrage idem , à 29900€ de mémoire , ça fait 6 mois qu'elle traine sur le parking. A mon avis la petite batterie à vraiment du mal à trouver preneur à ce prix.

Clairement. Sur LBC, ya quelques 58kWh de moins de 80 000km vendues par des "pro" qui sont voisines des 25k€.

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J'ai une 73 mais clairement dans la vie de tous les jours je fais entre 30 et 60 km/jour.

Donc la 58 suffit largement.

En revanche elle est moins puissante ? Ou bien c'est seulement l'intuitive ? Je.me suis habitué aux 218 CH, je n'aimerais pas être en dessous. Mais je n'ai jamais testé la motorisation inférieure donc je parle un peu dans le vide...

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