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Valiran

Achat e-208 GT Pack => avalanche de question avant validation

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Bonjour à tous (et merci pour l'accueil!) !

 

Comme dit dans ma présentation, je valide cet après midi ma commande d'e-208 GT Pack (réception mi-juin, aaarrrggg!)

 

Plusieurs questions qui découlent de la lecteur du forum:

- Ayant pas mal de chargeur gratuit dans le secteur de mon boulot, la charge 11kW est quasi-obligatoire à prendre? je n'ai pas trouvé d'info sur ces bornes. => Vu le prix vaut mieux le prendre donc

- Quid du contrat d'entretient? J'ai vu que ça se tâtait sur le forum à le prendre ou pas car trop cher pour le peu qui est fait. Est-ce qu'un consensus a été trouvé? => A voir, c'est pas encore sûr que ce soit rentable

- Je compte faire installer une Wallbox pour la charge 7,4kW à la maison, vous confirmez que mon installation électrique ne doit pas être modifiée en triphasé, c'est juste une installation? => L'installation électrique ne bouge pas

- En parlant de Wallbox, y'a 36 modèles. Y'a-t'il un modèle à privilégier (et que je suis branché domotique, au cas où cet info soit décisive) ?

- Les sièges chauffants c'est si important pour l'autonomie globale du véhicule (en sachant que j'habite zone Montpellier, ça donne une idée des hivers) => Pas utile par chez moi

- La clim en été tue l'autonomie ou ça va? => ça va

- Dois-je débrancher le véhicule quand je suis en télétravail où la voiture gère comme un ordinateur portable sa charge? => non ça gère

- Maintenant EDF :) Quels abonnement sont les plus rentables quand on a un VE? Sachant que j'ai des panneaux solaires installés.

 

Encore désolé pour l'avalanche de questions, et merci encore !

Modifié par Valiran

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Hello,
Je vais répondre sur certains points.

Les bornes autour du travail sont en 11kW?
Souvent les charges gratuites sont proposées sur greenup donc le cro Peugeot classique est suffisant. Ça dépend aussi combien d'heures vous pouvez y laisser votre véhicule...
Peut être que vous pouvez économiser l'option chargeur tri

Concernant l'entretien, je viens de faire celui des 2 ans : 290€
Faut voir combien coûte le contrat et combien il dure.
Sur les 4 première année il n'y a que 2 entretien (1 an puis 2 ans), le 3e entretien est à pile 4 ans

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Hello,

 

Pour info, une wallbox n'est pas obligatoire. On peut dire qu'a partir de 100-150km par jour, on peut se poser la question. Par exemple, je fais 90 km par jour et une prise renforcée me suffit. La nuit, Je charge 5.5heures en hivers et autour de 4heures en été. Je recupere autour de 7.5% par heure avec cette prise renforcée (hager whitty ou legrand greenup).

 

Non la clim ne consomme pas trop, je dirais meme que je ne vois guere son impact en été. Elle utilise une pac. C'est plutot l'hivers et le chauffage qui plombent l'autonomie.

 

Concernant les sieges chauffants, j'habite en haute savoie. Je me suis tapé des -10 cet hivers et je n'ai pas cet option. Et je survis... j'utilise le preconditionnement et la voiture est chaude quand je la prends le matin.

 

Modifié par MonCherWatson

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Le 18/03/2022 à 12:00, Valiran a dit :

Bonjour à tous (et merci pour l'accueil!) !

 

Comme dit dans ma présentation, je valide cet après midi ma commande d'e-208 GT Pack (réception mi-juin, aaarrrggg!)

 

Plusieurs questions qui découlent de la lecteur du forum:

- Ayant pas mal de chargeur gratuit dans le secteur de mon boulot, la charge 11kW est quasi-obligatoire à prendre? je n'ai pas trouvé d'info sur ces bornes

- Quid du contrat d'entretient? J'ai vu que ça se tâtait sur le forum à le prendre ou pas car trop cher pour le peu qui est fait. Est-ce qu'un consensus a été trouvé?

- Je compte faire installer une Wallbox pour la charge 7,4kW à la maison, vous confirmez que mon installation électrique ne doit pas être modifiée en triphasé, c'est juste une installation?

- En parlant de Wallbox, y'a 36 modèles. Y'a-t'il un modèle à privilégier (et que je suis branché domotique, au cas où cet info soit décisive) ?

- Les sièges chauffants c'est si important pour l'autonomie globale du véhicule (en sachant que j'habite zone Montpellier, ça donne une idée des hivers)

- La clim en été tue l'autonomie ou ça va?

- Dois-je débrancher le véhicule quand je suis en télétravail où la voiture gère comme un ordinateur portable sa charge?

- Maintenant EDF :) Quels abonnement sont les plus rentables quand on a un VE? Sachant que j'ai des panneaux solaires installés.

 

Encore désolé pour l'avalanche de questions, et merci encore !

Ah super @Valiran!! J'ai moi même validé l'achat d'une e208 GT hier après midi! En revanche on m'a annoncé courant juillet comme date de disponibilité. Personnellement, habitant en Lorraine, j'ai rajouté l'option sièges chauffants.

Sachant en parallèle que les modèles 2022 disposeraient d'une meilleure gestion de la PAC, chauffage etc...

ah d'ailleurs question : j'ai l'impression que les modèles 2022 n'ont pas le même levier de vitesse que les modèles antérieurs, quelq'un pour confirmer?

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Oui, le chargeur 11kW est un gros plus. (Pour ceux qui ne peuvent charger chez eux) si tu vas loin avec ta voiture, en secours à côté d'une borne rapide en panne, pour la revente, etc. Le territoire est rempli de bornes 22kW. Prendre un câble 22kW avec, un 11 triphasé ne te sortira que ~3,5kW sur les bornes 7kW souvent monophasées, comme ce que tu veux installer chez toi. Il y a des propriétaires qui regrettent d'avoir un 7, je n'ai jamais lu ou entendu l'inverse.

Perso je ne regrette pas le contrat d'entretien (extension de garantie inclus) jusque là vu ce que certains ont payé. Et ça ne va pas s'arranger a priori...

Si 7kW monophasé, non pas besoin de passer en triphasé chez soi ! Mais il va te falloir tout de même changer un peu le tableau et les câbles.

À Montpellier ça se discute, en tout cas c'est un vrai + sous les 5°C pour économiser le chauffage.

La clim, jamais vu de gros impact non plus, et je la mets à -7°C max par rapport à l'extérieur, sauf à partir de 35°C...

Si tu laisses ta voiture branchée + de 24h, il te faudra modifier la charge différée tous les jours pour ne pas qu'elle se déclenche... Si elle est à 100%, aucune incidence (si ce n'est ne pas la laisser plusieurs jours à 100% pour le vieillissement batterie, a priori).

EDF : ça va être dur de répondre à ta place sans connaître ton matériel, tes habitudes...

Modifié par thomas73

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Le 18/03/2022 à 13:39, Valiran a dit :

j'ai l'impression que les 2022 n'ont PAS de levier de vitesse, mais un sélecteur.

Yes exact c'est le sentiment que j'ai eu en voyant des photos

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J'ai reçu la mienne en 2022 (mais commandée en 2021).

Je me demande donc quel modèle j'ai.
La doc parle effectivement de sélecteur, mais je ne saurais dire la différence.

=> J'ai un levier à impulsion, à tirer pour passer en D puis en B et à pousser pour passer en R.

Un bouton P au dessus.

Qu'ai je selon vous ?

Merci :)

 

Pour la clim je confirme que ça ne change pas grand chose.

Même le chauffage par PAC est beaucoup moins gourmand sur ma iOn (sans PAC).
 

L'entretien devrait être moins cher chez moi que les 290 évoqués, mais c'est un discours de commercial, donc je me méfie...

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En fait le nouveau sélecteur ressemble à celui qui permet de passer en mode sport, un simple switch qui dépasse pas de la console.

Le gros levier façon levier de vitesse mais boite auto ça doit être l'ancien.

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Pour la conso de la clim en été, peu d'impact : c'est plus lié à la vitesse et au froid, cf. doc PSA ci-joint.


Pour le reste je valide les propos des autres membres : option 11kW vivement conseillée, pas besoin de Wallbox (à voir à l'usage, il est donc urgent de ne rien faire).

Autonomie E-208.jpeg

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Franchement pas d'accord pour l'option 11kw.
Que ça soit 7 ou 11, quand on fait des longs trajets, ça sera quoi qu'il arrive une horreur de charger sur une borne AC

Pour 400€, prendre plutôt l'option sièges chauffants et un câble T2 7kW (pas chez Peugeot car ils sont trop cher, Tesla fait le câble 4m à 100€)

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Le 18/03/2022 à 16:31, Thomas Pré a dit :

Franchement pas d'accord pour l'option 11kw.
Que ça soit 7 ou 11, quand on fait des longs trajets, ça sera quoi qu'il arrive une horreur de charger sur une borne AC

Ben si c'est l'horreur autant la raccourcir de 50% ?!

Et je rajoute le plus gros argument car ce ne sera pas le cas de Valiran, "si on ne peut charger chez soi". J'ai fait quelques mois :) 

-> s'il y avait eu l'option 22kW je l'aurais prise.

D'ailleurs je n'ai mis une prise renforcée chez moi (que j'utilise en HC quasi exclusivement), parce que j'ai aussi des bornes 22kW à quelques minutes de marche chez moi. Idem, j'aurais apprécié l'option 22kW, même si je n'y vais pas souvent.

Le jour où on aura autant de bornes DC que de stations-essence, là d'accord 7kW sera suffisant... Dans 15/20 ans ?!

Modifié par thomas73

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Pour moi la différence entre 7 et 11 n'est pas assez significative
En 22kw j'aurais pas dit la même chose

Sur les grands trajets c'est borne DC only. En cas de panne, éventuellement petite charge AC pour rejoindre une autre borne DC.
Passer 4h à charger en 11k plutôt que 6h en 7k, c'est juste pas possible sur long trajet !

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Le 18/03/2022 à 17:19, Valiran a dit :

Ok donc il faut privilégier la GreenUp dans un premier temps, et wallbox selon usage si je comprends bien?

Disons que la greenup c'est dans les 500€ euros je dirais. Si cela suffit pourquoi une wallbox? Tout depend du nombre de kms par jour.

 

Sinon, il semblerait que seul les e208 avec le chargeur 11kW arrivent a charger sur les bornes rapides Tesla. Il semble qu'il y ai une incompatibilité avec les 7kW. Un point en plus pour cette option.

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Le soucis c'est que 500€ la Greenup pièce et main d'oeuvre, si ça suffit pas et qu'il faut une WallBox, c'est 500e foutus en l'air :(

 

Question: Le cable 22kW triphasé 32A*3 semble être le best move? De ce que je lis il permet:

 

- la charge à 11kW sur du triphasé

- la charge à 7,4kW sur du monophasé

 

Au lieu d'avoir 1 câble par type de charge, ce qui réduit à avoir un câble 22kW 3*32A et le CRO, et du coup on couvre toutes les charges possibles qui nécessitent que nous fournissions le câble non?

 

J'ai bon?

Modifié par Valiran

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Le 18/03/2022 à 18:45, MonCherWatson a dit :

Disons que la greenup c'est dans les 500€ euros je dirais. Si cela suffit pourquoi une wallbox? Tout depend du nombre de kms par jour.

 

Sinon, il semblerait que seul les e208 avec le chargeur 11kW arrivent a charger sur les bornes rapides Tesla. Il semble qu'il y ai une incompatibilité avec les 7kW. Un point en plus pour cette option.

500 balles une GreenUp ???? Les connecteurs sont en or à ce prix là :D 

J'ai payé ma GreenUp Legrand (prise + différentiel) 150€ !

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Le 18/03/2022 à 12:00, Valiran a dit :

Bonjour à tous (et merci pour l'accueil!) !

 

Comme dit dans ma présentation, je valide cet après midi ma commande d'e-208 GT Pack (réception mi-juin, aaarrrggg!)

 

Plusieurs questions qui découlent de la lecteur du forum:

- Ayant pas mal de chargeur gratuit dans le secteur de mon boulot, la charge 11kW est quasi-obligatoire à prendre? je n'ai pas trouvé d'info sur ces bornes. => Vu le prix vaut mieux le prendre donc

- Quid du contrat d'entretient? J'ai vu que ça se tâtait sur le forum à le prendre ou pas car trop cher pour le peu qui est fait. Est-ce qu'un consensus a été trouvé? => A voir, c'est pas encore sûr que ce soit rentable

- Je compte faire installer une Wallbox pour la charge 7,4kW à la maison, vous confirmez que mon installation électrique ne doit pas être modifiée en triphasé, c'est juste une installation? => L'installation électrique ne bouge pas

- En parlant de Wallbox, y'a 36 modèles. Y'a-t'il un modèle à privilégier (et que je suis branché domotique, au cas où cet info soit décisive) ?

- Les sièges chauffants c'est si important pour l'autonomie globale du véhicule (en sachant que j'habite zone Montpellier, ça donne une idée des hivers) => Pas utile par chez moi

- La clim en été tue l'autonomie ou ça va? => ça va

- Dois-je débrancher le véhicule quand je suis en télétravail où la voiture gère comme un ordinateur portable sa charge? => non ça gère

- Maintenant EDF :) Quels abonnement sont les plus rentables quand on a un VE? Sachant que j'ai des panneaux solaires installés.

 

Encore désolé pour l'avalanche de questions, et merci encore !

Bonjour et bienvenu !

Je pense que même à Montpellier, tu pourrais apprécier les sièges chauffants en hiver, d'autant que les sièges dans la GT sont glacés en hiver. Je trouve ça vraiment très confortable au quotidien.

Chez moi, juste la GreenUp, pas de Wallbox et je m'en sors très bien avec 6h de charge en hiver pour faire mes 110km AR / jour, environ (106 exactement). Comme @MonCherWatson, je recharge à 7,5% / h.

;) 

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Le 18/03/2022 à 19:52, Yan-e208 a dit :

500 balles une GreenUp ???? Les connecteurs sont en or à ce prix là :D 

J'ai payé ma GreenUp Legrand (prise + différentiel) 150€ !

Perso j'ai compris 500€ la GreenUp avec l'installation, sinon oui la prise et le différentiel c'est 189€ le pack chez Amazon.

 

EDIT: concernant le câble, on est d'accord pour le 22kW 3*32A?

Modifié par Valiran

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Ben certains parlent "d'escrocs de garagistes" ...mais les électriciens et autres corps de métier artisans sont pas mauvais non plus dans la facturation "tres généreuse".  J'ai justement fait un devis pour faire installer une borne chez moi ( meme si une green up devrait suffire 90% du temps ...les 10% restant seront plus confortables avec une petite box ). Plusieurs démarche et si des différences sont nettes aucune à moins de 1500 euros. Quand on connaît le prix grossiste d'une borne... Bref tout le monde doit vivre c'est sur.

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Ben certains parlent "d'escrocs de garagistes" ...mais les électriciens et autres corps de métier artisans sont pas mauvais non plus dans la facturation "tres généreuse".  J'ai justement fait un devis pour faire installer une borne chez moi ( meme si une green up devrait suffire 90% du temps ...les 10% restant seront plus confortables avec une petite box ). Plusieurs démarche et si des différences sont nettes aucune à moins de 1500 euros. Quand on connaît le prix grossiste d'une borne... Bref tout le monde doit vivre c'est sur.
Si Ya des murs a passer, des tranchées a faire... Ça prend du temps et c'est donc plus cher.
Il faut faire venir l'entreprise chez vous pour faire un devis détaillé plutôt que de payer un forfait qui prévois tous les cas possibles

Si l'installation vous semble simple, pourquoi ne pas le faire vous même ? (norme irve?)

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