Aller au contenu
fge

Accidents/Incidents Tesla, Feux de batterie [Topic Unique]

Messages recommandés

Le 04/08/2025 à 20:51, Samsaggace a dit :

Pas quand tu accélères en même temps 

Je n'ai plus de véhicule équipé mais j'ai bien souvent roulé au régulateur adaptatif avec une vitesse de consigne tout en accélérant régulièrement et je n'ai pas souvenir que ça avait le moindre impact sur la détection de situation à risque et de ralentissement 

Le 04/08/2025 à 20:50, Samsaggace a dit :

Ceux-ci n’ont pas du être satisfaits du montant et se sont retournés contre Tesla sans doute parce qu’ils peuvent payer.

Oui, et ces montants délirants sont une spécialité américaine. Et pourtant certains continuent à dire qu'il suffit que les voitures soient "un peu meilleures" que les conducteurs humains pour arriver au niveau 3 (responsabilité du constructeur en cas d'accident). Là on parle d'un seul accident dans lequel le conducteur est jugé majoritairement responsable ! Imaginez des dizaines d'accidents si la conduite autonome "un peu meilleure" se généralise, c'est la faillite assurée pour le constructeur qui prendrait ce risque dans le cadre légal actuel là bas.

Le 04/08/2025 à 20:50, Samsaggace a dit :

Pour la petite histoire, en plus de chercher son portable, il avait le pied sur l’accélérateur ce qui empêchait toute réactivité de l’AP (cas du chauffeur de taxi parisien).

Le taxi n'était pas en AP, si tu reviens en arrière sur ce fil tu verras que pour le taxi c'est un problème avec le freinage d'urgence, qui se déclenche même si on a le pied sur l'accélérateur (sinon il ne servirait à rien).

Le 04/08/2025 à 12:29, ifop a dit :

Mais s'il n'y a plus d'auto pilote et qu'on accélère la sécurité active ne peut pas marcher..

Avec une amende pareille je serai constructeur US , je ne livrerai plus d'options autopilotes...

c'est un un jugement intéressant puisqu'il indique que le conducteur est responsable de l'accident

mais que Tesla, vendeur et promoteur de l'Autopilot est jugé avoir une part de responsabilité à cause du nom de son système alors qu'il ne s'agit pas d'un pilotage automatique mais d'une aide assez réduite (c'était en 2019) incapable d'un freinage d'urgence devant un obstacle fixe sur la route. Tesla n'aurait pas nommé son système Autopilot en mettant en avant la qualité de fonctionnement de son système, il n'y aurait sans doute pas autant de procès.

N'ayant pas de Tesla et n'en ayant jamais utilisé, ça m'étonne, qu'en mode autopilot activé ou pas, la voiture ne déclenche pas un freinage d'urgence alors qu'un véhicule, pas forcément de petite taille ( largeur 2 m, hauteur 1,90 m un Tahoe de dos) est à l'arrêt sur la voie de circulation. 

J'ai un eNiro de 2019, si la voiture devant moi sur la route s'arrête brutalement, le Niro pile instantanément, et plus rapidement que moi. Idem si un chevreuil jaillit d'un champ et court sur le bas côté.

j'ai bien aimé l'article du Monde :

https://www.lemonde.fr/international/article/2025/08/02/etats-unis-tesla-condamne-a-payer-pres-de-250-millions-de-dollars-pour-un-accident-mortel-impliquant-l-aide-a-la-conduite_6626213_3210.html

j'ai retrouvé une vidéo postée il y a 6 ans donc en 2019 : l'autopilot serait capable de gérer des feux tricolores mais pas un véhicules à l'arrêt sur la voie ?

c'est quand même ballot 

Le 04/08/2025 à 21:07, ManuTaden a dit :

c'est un un jugement intéressant puisqu'il indique que le conducteur est responsable de l'accident

mais que Tesla, vendeur et promoteur de l'Autopilot est jugé avoir une part de responsabilité à cause du nom de son système alors qu'il ne s'agit pas d'un pilotage automatique mais d'une aide assez réduite (c'était en 2019) incapable d'un freinage d'urgence devant un obstacle fixe sur la route. Tesla n'aurait pas nommé son système Autopilot en mettant en avant la qualité de fonctionnement de son système, il n'y aurait sans doute pas autant de procès.

N'ayant pas de Tesla et n'en ayant jamais utilisé, ça m'étonne, qu'en mode autopilot activé ou pas, la voiture ne déclenche pas un freinage d'urgence alors qu'un véhicule, pas forcément de petite taille ( largeur 2 m, hauteur 1,90 m un Tahoe de dos) est à l'arrêt sur la voie de circulation. 

J'ai un eNiro de 2019, si la voiture devant moi sur la route s'arrête brutalement, le Niro pile instantanément, et plus rapidement que moi. Idem si un chevreuil jaillit d'un champ et court sur le bas côté.

https://www.lemonde.fr/international/article/2025/08/02/etats-unis-tesla-condamne-a-payer-pres-de-250-millions-de-dollars-pour-un-accident-mortel-impliquant-l-aide-a-la-conduite_6626213_3210.html

j'ai retrouvé une vidéo postée il y a 6 ans donc en 2019 : l'autopilot serait capable de gérer des feux tricolores mais pas un véhicules à l'arrêt sur la voie ?

c'est quand même ballot 

Si tel est le cas ce système n'a rien de révolutionnaire et "ayant 10 ans d'avance" mais un système dangereux et avec 20 ans de retard car mon clk de 2003 freinait s'il y avait un obstacle devant.

Le 04/08/2025 à 21:13, tech60 a dit :

Si tel est le cas ce système n'a rien de révolutionnaire et "ayant 10 ans d'avance" mais un système dangereux et avec 20 ans de retard car mon clk de 2003 freinait s'il y avait un obstacle devant.

ça rejoint les échanges sur la vidéo du bip bip challenge.

je n'arrive pas à retrouver la source, mais j'avais conservé ce morceau d'explications sur le fonctionnement du régulateur adaptatif :

ACC = Adaptive Cruise Control = Régulateur de Vitesse Adaptatif

Lorsque l’ACC détecte devant lui un véhicule plus lent, il maintient la distance de sécurité en faisant décélérer le véhicule. Une fois la voie de nouveau libre, le véhicule accélère pour atteindre la vitesse de croisière réglée.
L’ACC avertit le conducteur si une intervention manuelle se révèle nécessaire pour éviter une collision via une alarme sonore et visuelle

Si le conducteur ne réagit pas correctement

alors le système d’alerte collision déclenche de nouvelles alarmes sonore et visuelle sur le tableau de bord
suivies, si nécessaire, d’un freinage d’urgence pouvant aller jusque l’arrêt complet

je pense me souvenir qu'il s'agissait d'un extrait de la norme publiée sur la page d'une émission de radio parce que je l'ai copiée suite à l'écoute d'une émission de radio, où l'invité expliquait que prochainement, avec un véhicule respectant les prochaines normes, il serait impossible à un conducteur de se suicider en se jetant, au volant d'un véhicule, contre un camion venant en sens inverse, ou contre une pile de pont.

Etonnant comme Tesla s'affranchit des fonctionnements habituels des ADAS.

Je me demande ce que ça va donner avec tous ceux qui deviennent obligatoires comme la détection des piétons, des cyclistes ... et qui ne semblent pas être réellement fonctionnels actuellement.

Modifié par ManuTaden

c'est quand même ballot 

Le freinage automatique d'urgence fait partie des aides à la conduite (ADAS) de base, comme sur chaque véhicule neuf depuis quelques années maintenant.

https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-son-mode-de-deplacement/dangers-de-la-route-en-voiture/equipement-de-la-voiture/adas

Il est décorellé "l'autopilot" qui lui gère les situations plus normales.

Il faut savoir que si le conducteur appuie fortement sur l'accélérateur, les aides de type freinage sont outrepassées.

Il est donc tout à fait possible d'emplafonner la voiture de devant même avec un véhicule équipé de ces aides. Il y aura certainement une alerte sonore et visuelle mais pas de freinage.

Le lien rappelle à de nombreuses reprises que le conducteur est seul responsable de son véhicule. 

Le 04/08/2025 à 21:00, MrFurieux a dit :

Le taxi n'était pas en AP, si tu reviens en arrière sur ce fil tu verras que pour le taxi c'est un problème avec le freinage d'urgence

Oui c’est exact, pour le taxi c’est le freinage d’urgence qui a été surpassé par une accélération brutale.

C’est exactement le même cas avec l’AP, il y a d’ailleurs un message qui s’affiche quand tu accélères avec le régulateur enclenché.

Modifié par Samsaggace

Le 04/08/2025 à 21:52, Samsaggace a dit :

C’est exactement le même cas avec l’AP, il y a d’ailleurs un message qui s’affiche quand tu accélères avec le régulateur enclenché.

L'apparition de ce message est tout de même très récente (début 2025 je dirais). Probablement suite à des accidents/incidents tels que celui du taxi à Paris.

Le 04/08/2025 à 22:03, Mamiot a dit :

L'apparition de ce message est tout de même très récente (début 2025 je dirais).

Plutôt 2024, mais c’est récent alors que la possibilité de surpasser le système en accélérant a toujours existé.

C'était d’ailleurs indispensable pour éviter (ou limiter) le trouble des freinages fantômes maintenant bien réduits.

Le principe reste que le choix du conducteur prime sur les automatismes de toute nature.

C’est surement discutable au vu des automatismes de sécurité qui progressent, à suivre…

Le 04/08/2025 à 21:52, Samsaggace a dit :

Oui c’est exact, pour le taxi c’est le freinage d’urgence qui a été surpassé par une accélération brutale.

Pour le taxi ce serait plutôt le problème inverse. Le résumé de l'enquête est que probablement:

- le conducteur a été surpris par un freinage d'urgence en apparence non justifié (piétons déjà en cours de dépassement);

- il a réagi en contrant le freinage, mais sur la TM3 il faut accélérer à 90% d'enfoncement de la pédale pour annuler le freinage d'urgence;

- la différence de niveau entre pédale de frein et pédale d'accélération entièrement enfoncée a fait que quand il a déplacé son pied pour freiner, le pied est passé sous la pédale de frein, tout en restant partiellement appuyé sur l'accélérateur;

- ensuite, panique en voyant qu'il arrivait pas à freiner.

Modifié par MrFurieux

Le 04/08/2025 à 22:33, Samsaggace a dit :

Plutôt 2024, mais c’est récent alors que la possibilité de surpasser le système en accélérant a toujours existé.

C'était d’ailleurs indispensable pour éviter (ou limiter) le trouble des freinages fantômes maintenant bien réduits.

Le principe reste que le choix du conducteur prime sur les automatismes de toute nature.

C’est surement discutable au vu des automatismes de sécurité qui progressent, à suivre…

Le freinage fantôme en AP et le freinage d'urgence sont deux choses différentes, le freinage de l'AP peut se compenser en accélérant légèrement, pour le freinage d'urgence (AEBS) il faut accélérer à fond (cf ci-dessus). Une question à laquelle je n'ai pas vu de réponse est de savoir si l'enclenchement de l'AP désactive l'AEBS ou pas.

Le 04/08/2025 à 20:22, Samsaggace a dit :

Je pense qu’il faut éviter de parler de FSD.

Nous sommes en 2019 sur une model S qui etait en AP1 ou AP2, c’est à dire à peu près le maintien en ligne avec régulateur adaptatif.

Il n’a jamais été question dans cette version de lâcher les mains du volant. La reconnaissance des feux et des stops n’étaient pas non plus implémentés à cette époque.

Seul le nom d’autopilote était survendu, alors aux US cela suffit surement pour argumenter, et il est humain qu’un automobiliste complètement à l’ouest essaye d’amoindrir sa responsabilité…

Mea culpa, tu as raison il s'agit bien d'AP (que j'indique au début de mon post) et non de FSD. Correction effectuée.

Mais cette "coquille" n'altère en rien le raisonnement des avocats des plaignants 👇 pour qui l'AP n'aurait pas fait un job pour lequel il était, entre autres choses, destiné.

Capture d’écran 2025-08-04 225147.jpg

Le 04/08/2025 à 21:37, Mamiot a dit :

Le freinage automatique d'urgence fait partie des aides à la conduite (ADAS) de base, comme sur chaque véhicule neuf depuis quelques années maintenant.

(...)

L'AEB (freinage d'urgence automatique) n'est obligatoire sur les véhicules neufs vendus en UE que depuis 2022. Ce n'est pas si vieux.
https://www.europarl.europa.eu/news/fr/press-room/20190410IPR37528/securite-routiere-des-technologies-sauvant-des-vies-dans-les-nouveaux-vehicules )

Aux Etats-Unis, il n'est pas obligatoire. Il devrait l'être en septembre 2029. La NHTSA avait fait une proposition de réglementation dans ce sens en 2023. Bon, dans le même temps la plupart des constructeurs ont déjà implémenté l'AEBS, même en l'absence de la réglementation.
La réglementation est parue en 2024, pour une obligation en 2029.

https://www.nhtsa.gov/press-releases/automatic-emergency-braking-proposed-rule
https://www.nhtsa.gov/press-releases/nhtsa-fmvss-127-automatic-emergency-braking-reduce-crashes

Au Canada, l'AEBS n'est pas obligatoire non plus. Ils n'ont pas l'air de le projeter pour le moment.
https://tc.canada.ca/en/corporate-services/consultations/background-automatic-emergency-braking-systems

C'est affligeant un tel comportement de voyou qui a été sciemment planifié et codé (la suppression des preuves locales) et assumé pendant longtemps en mentant aux experts et à la justice ! 

"Within ~3 minutes of the crash, the Model S packaged sensor video, CAN‑bus, EDR, and other streams into a single “snapshot_collision_airbag-deployment.tar” file and pushed it to Tesla’s server, then deleted its local copy.

[...]

We know that now, thanks to forensic evidence extracted from the onboard computer.

[...]

The plaintiffs tried to obtain this data, but Tesla told them that it didn’t exist.

Tesla’s written discovery responses were shown during the trial to prove that the company acted as if this data were not available.

..."

Vraiment un comportement de petite frappe prête à tout pour ne pas assumer ses responsabilités !  😱

Certains ont encore confiance en Tesla ?

Issu du lien donné page précédente:  https://electrek.co/2025/08/04/tesla-withheld-data-lied-misdirected-police-plaintiffs-avoid-blame-autopilot-crash/

Modifié par EnVoitureSimone

Le 04/08/2025 à 20:51, Samsaggace a dit :

Pas quand tu accélères en même temps 

J'ai l'impression que nous n'avons pas la même compréhension de la stratégie des avocats.

Sauf mauvaise compréhension de l'article de ma part, eux ne se focalisent pas sur les erreurs du conducteurs mais sur ce que, selon eux, aurait du faire l'AP : ici, prévenir/informer le fameux McGee qu'il faisait une c....... (stop grillé...)

Que l'on soit d'accord avec eux ou pas, on peut reconnaitre que c'est pas mal joué. La balle est maintenant dans le camp de Tesla.

Tout dépendra maintenant de ce que Tesla aura "vendu" (Mkt, publicité, déclarations de Tesla/Musk,...) en 2019 en proposant l'AP.

Modifié par Watson

C'est aussi cela ma compréhension de la stratégie des avocats.

Le 04/08/2025 à 23:16, EnVoitureSimone a dit :

C'est affligeant un tel comportement de voyou qui a été sciemment planifié et codé (la suppression des preuves locales) et assumé pendant longtemps en mentant aux experts et à la justice ! 

"Within ~3 minutes of the crash, the Model S packaged sensor video, CAN‑bus, EDR, and other streams into a single “snapshot_collision_airbag-deployment.tar” file and pushed it to Tesla’s server, then deleted its local copy.

[...]

We know that now, thanks to forensic evidence extracted from the onboard computer.

[...]

The plaintiffs tried to obtain this data, but Tesla told them that it didn’t exist.

Tesla’s written discovery responses were shown during the trial to prove that the company acted as if this data were not available.

..."

Vraiment un comportement de petite frappe prête à tout pour ne pas assumer ses responsabilités !  😱

Certains ont encore confiance en Tesla ?

Issu du lien donné page précédente:  https://electrek.co/2025/08/04/tesla-withheld-data-lied-misdirected-police-plaintiffs-avoid-blame-autopilot-crash/

C'est ce qui me choque le plus et ça m'étonne qu'à part toi personne n'en soit étonné.

En gros quand ils sont en tord ils n'hésitent pas à mentir et effacer les données et prétendre qu'elles n'ont jamais existé

Pour le taxi ce serait plutôt le problème inverse. Le résumé de l'enquête est que probablement:
- le conducteur a été surpris par un freinage d'urgence en apparence non justifié (piétons déjà en cours de dépassement);
- il a réagi en contrant le freinage, mais sur la TM3 il faut accélérer à 90% d'enfoncement de la pédale pour annuler le freinage d'urgence;
- la différence de niveau entre pédale de frein et pédale d'accélération entièrement enfoncée a fait que quand il a déplacé son pied pour freiner, le pied est passé sous la pédale de frein, tout en restant partiellement appuyé sur l'accélérateur;
- ensuite, panique en voyant qu'il arrivait pas à freiner.
Je ne sais pas d'où sort ce "90% d'accélération nécessaire pour contrer le freinage d'urgence" mais c'est faux.
C'est peut être ce qu'a fait le chauffeur de taxi mais ce n'est pas ce qui est requis par la voiture.

90% ce serait la garantie de se satelliser à chaque tentative. J'ai déjà contré des freinages d'urgence (avec un vrai obstacle devant, la voiture a tout planté, déclenché l'abs...), si j'avais accéléré à 90% j'aurais pulvérisé l'obstacle au lieu de finir simplement le freinage au frein moteur.

Le 04/08/2025 à 22:33, Samsaggace a dit :

en même temps, de ce que j'avais repris de l'extrait des explications publiées, le freinage d'urgence peu outrepasser la décision du conducteur de ne pas freiner :

Si le conducteur ne réagit pas correctement

alors le système d’alerte collision déclenche de nouvelles alarmes sonore et visuelle sur le tableau de bord
suivies, si nécessaire, d’un freinage d’urgence pouvant aller jusque l’arrêt complet

L'intervenant ayant expliqué qu'il devenait alors impossible à un conducteur de se suicider en se jetant sur un camion circulant sur la voie d'en face ou sur une pile de pont.

Je n'ai pas le temps de chercher immédiatement, mais il faudrait chercher ce que comprend réellement la norme européenne actuelle.

Le 04/08/2025 à 23:05, LeLutin a dit :

L'AEB (freinage d'urgence automatique) n'est obligatoire sur les véhicules neufs vendus en UE que depuis 2022. Ce n'est pas si vieux.

l'article indique nouveaux véhicules depuis 2022, tous les véhicules neufs depuis 2024.

Donc un véhicule sorti en 2019, fabriqué en 2023 et vendu avec remise en occasion zéro km en 2025 peut ne pas en être équipé.

Le 05/08/2025 à 08:01, tech60 a dit :

En gros quand ils sont en tord ils n'hésitent pas à mentir et effacer les données et prétendre qu'elles n'ont jamais existé

Oui c’est très étrange et contraire à ce que l’on a vu en France sur l’accident du taxi oú les données détaillées ont été fournies à l’époque sans tergiversations.

Il faut peut être replacer cela au niveau des dates et des différences de procédure légale entre les pays.

Par exemple, le terme subpoena (assignation) est particulièrement important. Tout ce qui est demandé en dehors n’a vraiment rien d’obligatoire. En particulier les parties adverses qui ont le droit de mener leur enquête n’ont pas ce pouvoir.

Le 05/08/2025 à 08:59, pistache a dit :

Mais il y a une vidéo de l'accident donc tout n'a pas été effacé.

Lis l'article https://electrek.co/2025/08/04/tesla-withheld-data-lied-misdirected-police-plaintiffs-avoid-blame-autopilot-crash/ !

Dans certaines conditions (AP engagé ?), la Tesla est programmée pour envoyer toutes les informations relatives à l'accident aux serveurs de Tesla et effacer ce même contenu du véhicule ! C'est une action volontaire, réfléchie et assumée !

Modifié par EnVoitureSimone

Le 05/08/2025 à 13:05, Samsaggace a dit :

Oui c’est très étrange et contraire à ce que l’on a vu en France sur l’accident du taxi oú les données détaillées ont été fournies à l’époque sans tergiversations.

if (Tesla == Guilty) {
	delete_all();
}

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.