Aller au contenu
benitop

Accessoires : Roues (jantes, protections, cric, jack pad, bouchons de valve, kit crevaison, garde boue, enjoliveurs)

Message ajouté par XOrangoutan,

Dimensions Pneus & Jantes:

Pneus :

  • 18 pouces : 235/45 R18 98Y
  • 19 pouces : 235/40 R19 96W
  • 20 pouces : 235/35 ZR20 92Y

Jantes :

  • 18 pouces : 18x8.5" ET40 5x114.3 alésage 64.1mm
  • 19 pouces : 19x8.5" ET40 5x114.3 alésage 64.1mm
  • 20 pouces : 20x8.5" ET35 5x114.3 alésage 64.1mm
  • 20 pouces (überturbines): 20x9.0" ET34 5x114.3 alésage 64.1mm

Écrous:

  • M14x1.5 siège conique 60° longueur 22,7mm douille de 21mm

 

Codes couleur des jantes:

  • Aero Wheels 18'': ONYX BLACK MATTE (parfois appelé GREY CARBON) - enjoliveur MATT GRAY METALLIC
  • Sports 19'' (2019-2021 et Performance avant 2020): NEU-112E MIDNIGHT SILVER (parfois appelé LIGHT SILVER)
  • UBERTURBINE 20'' et 21'' / Performance après 2020: NEU-106E SONIC CARBON (parfois appelé ANTHRACITE GREY GUNPOWDER)

Messages recommandés

J'ai trouvé un modèle de jantes 19 sympa pour équiper ma Perf cet hiver.

 

Le site renseigne une compatibilité pour la perf... mais le déport est de 45... alors qu'il semblerait qu'il faille du 35...

 

et elles sont en 8 à la place de 8,5...

 

Quelqu'un a déjà testé ?

 

Merci

Modifié par Athome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Athome a dit :

J'ai trouvé un modèle de jantes 19 sympa pour équiper ma Perf cet hiver.

 

Le site renseigne une compatibilité pour la perf... mais le déport est de 45... alors qu'il semblerait qu'il faille du 35...

 

et elles sont en 8 à la place de 8,5...

 

Quelqu'un a déjà testé ?

 

Merci

t'as un lien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info je suis ce qu'a fait @STSUKX et vais placer ma commande sur megahjul (les jantes style turbin plus légères). Ils ont baissé les frais de port de 100€, et mon interlocuteur m'a envoyé la photo de sa caisse :

thumbnail.jpeg

 

Moi ça sera sur une blanche donc le même rendu que STSUKX.

Modifié par NicolasB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, NicolasB a dit :

Pour info je suis ce qu'a fait @STSUKX et vais placer ma commande sur megahjul (les jantes style turbin plus légères). Ils ont baissé les frais de port de 100€, et mon interlocuteur m'a envoyé la photo de sa caisse :

 

 

Moi ça sera sur une blanche donc le même rendu que STSUKX.

Pour info à la pesée, les jantes d’origine Tesla 19" sont à 12,2 kg, celles-ci à 10,7 kg et les aero sans caps à 9,7 kg.

 

Je te conseille absolument de mettre les Hankook S1 EVO 3 en 19, ils sont catégorisés en B pour la conso et font des merveilles avec ces jantes, tu peux me croire 😉

Modifié par STSUKX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, STSUKX a dit :

Je te conseille absolument de mettre les Hankook S1 EVO 3 en 19, ils sont catégorisés en B pour la conso et font des merveilles avec ces jantes, tu peux me croire 😉

Cette monte pneumatique est d'origine sur ma TM3.

Consommation moyenne (TM3 voir signature) sur 18 000 km193 Wh/km avec plus de 50% d'autoroute.

 135 km/h sur autoroute et 90/100 km/h sur route (je suis majoritairement à l'étranger), et 85/90 km/h en France.

Et quelques excès quand c'est nécessaire....

Modifié par Jean32

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Paso32 a dit :

Cette monte pneumatique est d'origine sur ma TM3.

Consommation moyenne (TM3 voir signature) sur 18 000 km193 Wh/km avec plus de 50% d'autoroute.

 135 km/h sur autoroute et 90/100 km/h sur route (je suis majoritairement à l'étranger), et 85/90 km/h en France.

Et quelques excès quand c'est nécessaire....

Sur autoroute en effet il n’y aura pas de différence notable mais à basse vitesse leur poids supplémentaire par rapport à celles de megahjul aura un impact négatif sur la conso lors des relances.

 

Ces pneus font beaucoup pour la conso 👍🏻

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question bête: plutôt que d'acheter un pack jantes + roues, pourquoi ne pas faire changer à chaque saison les roues uniquement, démontage/remontage sur les mêmes jantes. C'est idiot ? Pas possible ? C'est ce que je faisais avec mon ancien véhicule, le démontage/remontage par un professionnel n'est pas si cher que cela, faut-il impérativement avoir un pack jantes + roues ? Quid quand les roues seront usées, on ne peut pas les remplacer par d'autres ???

 

Fly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fly_PetitPrince a dit :

Question bête: plutôt que d'acheter un pack jantes + roues, pourquoi ne pas faire changer à chaque saison les roues uniquement, démontage/remontage sur les mêmes jantes. C'est idiot ? Pas possible ? C'est ce que je faisais avec mon ancien véhicule, le démontage/remontage par un professionnel n'est pas si cher que cela, faut-il impérativement avoir un pack jantes + roues ? Quid quand les roues seront usées, on ne peut pas les remplacer par d'autres ???

 

Fly

Je vois plusieurs raisons :

- Le changement de pneus sur la jante augmente à chaque fois le risque de déformation de la jante selon le professionnel

- Swap soit même au changement de saisons

- Possibilité d'avoir un look différent selon la saison

 

Pour l'achat du pack hiver en 18" chez Tesla vous planifiez en rdv dans l'application comme pour un entretien/réparation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yann73 a dit :

- Swap soit même au changement de saisons

@Yann73 Perso je ne m'embête pas, je fais stocker mes roues chez un professionnel qui me change tous les 6 mois les roues sur mes jantes. Pas si compliqué que cela, pour ~100€ ça me va parfaitement.

 

Si on peut faire sur la Tesla pareil, ça me ravira !

 

Je me demande vraiment si en 4 roues motrices c'est vraiment nécessaire sur neige.

 

Fly

Modifié par Fly_PetitPrince

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chacun son choix, je préfère m'en occuper moi même personnellement, ça ne coûte que l'huile de coude ;)

 

Une Tesla n'est pas différente d'une autre voiture niveau roues/pneus, comme d'habitude il suffit de mettre les bonnes dimensions c'est tout, et des capteurs TPMS compatibles.

 

Même en 4 roues motrices avec 4 pneus été tu vas patiner sur la neige, après c'est plus la question de la fréquence, si t'as des chaines, etc... Perso en Savoie je ne tente pas sans ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yann73

déformation des jantes lorsque l’on change les pneus, c’est chaud de dire une aussi grosse bêtise quand c’est ton métier (n’importe quoi).

Pour la tenue de route, ce sont les pneus qui font que la voiture agrippe beaucoup plus que les 4 roues motrices. Des pneus hiver sont donc bcp plus efficace quelque soit le mode de traction. On rappelle que les pneus hiver sont obligatoires dans certains pays montagneux (Suisse, Allemagne et d’autres).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Busquet2 a dit :

On rappelle que les pneus hiver sont obligatoires dans certains pays montagneux (Suisse, Allemagne et d’autres).

 

Je suis haut-savoyard, donc je connais bien les routes enneigées... Et justement, pas sûr que j'en ai réellement besoin, sauf pour aller en station... Car pour rouler dans Genève et le Pays de Gex ou la Haute Savoie avec 3 flocons sur la route, les 4 roues motrices tiendront toujours bien mieux que les 2 roues de mon Avensis en pneus neige (l'Avensis ne tient *PAS* sur la neige, qu'on se le dise...).

 

Je vais donc y réfléchir à 2 fois... Merci pour vos précieux conseils. Cette année, ils prévoient plus de neige, donc à voir...

 

Fly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fly_PetitPrince a dit :

 

Je suis haut-savoyard, donc je connais bien les routes enneigées... Et justement, pas sûr que j'en ai réellement besoin, sauf pour aller en station... Car pour rouler dans Genève et le Pays de Gex ou la Haute Savoie avec 3 flocons sur la route, les 4 roues motrices tiendront toujours bien mieux que les 2 roues de mon Avensis en pneus neige (l'Avensis ne tient *PAS* sur la neige, qu'on se le dise...).

 

Je vais donc y réfléchir à 2 fois... Merci pour vos précieux conseils. Cette année, ils prévoient plus de neige, donc à voir...

 

Fly

N'oubliez pas que même si vous avez 4 roues motrices, des pneus neiges vont diviser par 2 votre distance de freinage sur neige !*
 
* : 32 mètres au lieu de 63 mètres à 50kmh.    
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non pneus neige ne veut pas dire qu’il faut qu’il neige pour que ce soit efficace, je parle de pneus hiver qui sont conçus pour l’hiver adaptée avec des températures basse et une structure plus adaptée.

Ces pneus sont plus efficaces en hiver même dans les regions autres que montagnards.

Article pris au pif :

 

https://www.turbo.fr/conseils/equipements/pneus-hiver-pourquoi-et-quand-sequiper-quels-sont-les-avantages-48448

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Busquet2 Oui tu as raison, tu as bien fait de le rappeler, c'est une mauvaise appellation en fait "pneu neige", c'est plutôt pneus pour température en dessous de 7C. Mais l'an passé, à Genève, on a rarement eu des températures basses...

Par contre, je t'avoue que j'ai souvent été pénalisé avec mon Avensis, sans 4x4, car je n'arrivais pas à grimper la moindre petite cote avec 3 flocons déposés, raison pour laquelle je me dis qu'avec la Tesla, je ne devrais plus avoir ce problème, et ça sera de l'histoire ancienne. Je vais souvent dans le sud en hiver, et du coup, mettre des pneus hiver pour l'autoroute, ce n'est pas top non plus, car avec vitesse maxi de 110 de mémoire, et ça les use beaucoup plus dans ces cas là, je pense que je me posais la question à moi même du coup, car c'est vraiment fonction de l'usage, chaque cas est bien particulier, il faut connaître ce que l'on fait avec son véhicule.

 

Du coup, je vais reformuler ma question: est-ce qu'en pneu été sur la Tesla, en plein hiver avec une petite montée gelée, ça pose problème ou bien elle monte comme si de rien n'était ? Là était ma véritable question. Et on est bien d'accord, pneu d'hiver ou pas, ça ne change en général pas grand chose, si tu as un véhicule mal équilibré à la base qui ne peut pas monter la côté, pneu neuf hiver ou été, ça sera du pareil au même, je suis bien placé pour le savoir avec mon Avensis.

 

Fly

Modifié par Fly_PetitPrince

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais te répondre la même chose : rien ne remplace des pneus hiver.
Après il n’y a pas d’obligation, de toute façon s’il y a réellement de la neige il faut mettre les chaînes.
Je peux aller dans ton sens et te rassurer en te disant que je suis allé 2x à la montagne en hiver avec ma Model 3 AWD avec le pneus d’origine sans aucun problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas pourquoi ton avensis ne tient pas la route en pneus neige mais moi je ne tenterais pas de rouler sur neige avec des pneus été.
Des pneus été, quelqu'ils soient seront inefficaces sur neige (4 roues motrices ou pas).
Tu peux éventuellement mettre des 4 saisons qui font le job sur neige et sont plus polyvalents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fly_PetitPrince a dit :

@Busquet2

le sud en hiver, et du coup, mettre des pneus hiver pour l'autoroute, ce n'est pas top non plus, car avec vitesse maxi de 110 de mémoire, et ça les use beaucoup plus dans ces cas là, je pense que je me posais la question à moi 

Euh... pas le moins du monde 😉.

Les pneus hiver comme été sont homologués à une certaine vitesse et si en général ils montent moins haut que ceux été on est en général sur du V pour nos dimensions soit jusque 240 km/h.

Et niveau longévité c'est pas le fait de faire de l'autoroute qui va les user plus que ça , sachant que pendant qu'on est en hiver on économise le train été.

La seule limitation est pour des pneus cloutés pour lesquels il y des limites de vitesse et de période d'utilisation mais dans nos contrées plus personne n'utilise je pense ce genre de pneus qui sont plus utiles dans des pays nordiques.

Chacun fait comme il veut mais comme d'autres je te conseillerais au moins d'être en 4 saisons qui peuvent offrir un bon compromis si on ne veut pas alterner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fly_PetitPrince a dit :

@Busquet2 Oui tu as raison, tu as bien fait de le rappeler, c'est une mauvaise appellation en fait "pneu neige", c'est plutôt pneus pour température en dessous de 7C. Mais l'an passé, à Genève, on a rarement eu des températures basses...

Par contre, je t'avoue que j'ai souvent été pénalisé avec mon Avensis, sans 4x4, car je n'arrivais pas à grimper la moindre petite cote avec 3 flocons déposés, raison pour laquelle je me dis qu'avec la Tesla, je ne devrais plus avoir ce problème, et ça sera de l'histoire ancienne. Je vais souvent dans le sud en hiver, et du coup, mettre des pneus hiver pour l'autoroute, ce n'est pas top non plus, car avec vitesse maxi de 110 de mémoire, et ça les use beaucoup plus dans ces cas là, je pense que je me posais la question à moi même du coup, car c'est vraiment fonction de l'usage, chaque cas est bien particulier, il faut connaître ce que l'on fait avec son véhicule.

 

Du coup, je vais reformuler ma question: est-ce qu'en pneu été sur la Tesla, en plein hiver avec une petite montée gelée, ça pose problème ou bien elle monte comme si de rien n'était ? Là était ma véritable question. Et on est bien d'accord, pneu d'hiver ou pas, ça ne change en général pas grand chose, si tu as un véhicule mal équilibré à la base qui ne peut pas monter la côté, pneu neuf hiver ou été, ça sera du pareil au même, je suis bien placé pour le savoir avec mon Avensis.

 

Fly

j'habite le pays de gex. 

Je vais raccourcir tes interrogations : si tu roules en suisse l'hiver > pneus hiver d'un point de vue réglementaire. Si ca pouvait être la même chose en france....

Les 4 roues motrices ne valent rien en pneu été dans la neige.

En revanche, en pneus hiver c'est un vrai tracteur. Je monte un col chaque jour, et bien qu'il n'y ait pas eu beaucoup de neige la saison passée, j'ai pu essayer dans 30cm de fraiche et ça tient le pavé ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fly_PetitPrince a dit :

Question bête: plutôt que d'acheter un pack jantes + roues, pourquoi ne pas faire changer à chaque saison les roues uniquement, démontage/remontage sur les mêmes jantes. C'est idiot ? Pas possible ? C'est ce que je faisais avec mon ancien véhicule, le démontage/remontage par un professionnel n'est pas si cher que cela, faut-il impérativement avoir un pack jantes + roues ? Quid quand les roues seront usées, on ne peut pas les remplacer par d'autres ???

 

Fly

J'habite en montagne, et à 40/50€ minimum le changement de pneumatiques à raison de 2 fois par an, le calcul est vite fait quand à la rentabilité d'un 2e jeu de jantes pour l'hiver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, orionx31 a dit :

j'habite le pays de gex. 

Je vais raccourcir tes interrogations : si tu roules en suisse l'hiver > pneus hiver d'un point de vue réglementaire. Si ca pouvait être la même chose en france....

Les 4 roues motrices ne valent rien en pneu été dans la neige.

En revanche, en pneus hiver c'est un vrai tracteur. Je monte un col chaque jour, et bien qu'il n'y ait pas eu beaucoup de neige la saison passée, j'ai pu essayer dans 30cm de fraiche et ça tient le pavé ;)

 

 

 

@orionx31 Je suis franco suisse habitant le Pays de Gex, j'adore les 2 pays, je ne peux pas laisser dire des choses fausses qui sont trop souvent "véhiculées": pas d'obligations légales d'avoir des pneus neige ou hiver en Suisse (source RS 741.01 Loi fédérale du 19.12.1958 sur la circulation routière) --> tu dois juste rester maître de ton véhicule. Si tu as une source qui indique qu'en Suisse les pneus hiver sont obligatoires, je veux bien voir, voilà 30 ans que je suis en infraction alors...

 

il y a 8 minutes, Matbaldy a dit :

J'habite en montagne, et à 40/50€ minimum le changement de pneumatiques à raison de 2 fois par an, le calcul est vite fait quand à la rentabilité d'un 2e jeu de jantes pour l'hiver...

@Matbaldy, Chez Pneus Claude, le gardiennage pour ma part est à 50 CHF et le montage/équilibrage à 4x22CHF, au total je paye 138 CHF TTC chaque 6 mois, donc 280 CHF/année (Source site web Pneus Claude). Avant de rentabiliser un 2ème jeu de jante/pneu à 2000 €, je doute (sans compter qu'il faudrait que je monte moi même les pneus). Mais j'ai peut-être mal fait mon calcul quelque part ?

Modifié par Fly_PetitPrince

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fly_PetitPrince a dit :

 

@orionx31 Je suis franco suisse habitant le Pays de Gex, j'adore les 2 pays, je ne peux pas laisser dire des choses fausses qui sont trop souvent "véhiculées": pas d'obligations légales d'avoir des pneus neige ou hiver en Suisse (source RS 741.01 Loi fédérale du 19.12.1958 sur la circulation routière) --> tu dois juste rester maître de ton véhicule.

 

@Matbaldy, Chez Pneus Claude, le gardiennage pour ma part est à 50 CHF et le montage/équilibrage à 4x22CHF, au total je paye 138 CHF TTC chaque 6 mois, donc 280 CHF/année (Source site web Pneus Claude). Avant de rentabiliser un 2ème jeu de jante/pneu à 2000 €, je doute (sans compter qu'il faudrait que je monte moi même les pneus). Mais j'ai peut-être mal fait mon calcul quelque part ?

j'ai fait un raccourci effectivement.

 

En realité > si tu es impliqué dans un accident et que les gommes peuvent en être la cause alors c'est pour ta pomme. C'est pas compliqué à prouver si c'est une question de trajectoire / distance de freinage (souvent le cas en dans les accidents) et qu'il fait <7°C, ben tu l'as dans l'os...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Busquet2 a dit :

Je peux aller dans ton sens et te rassurer en te disant que je suis allé 2x à la montagne en hiver avec ma Model 3 AWD avec le pneus d’origine sans aucun problème.

@Busquet2 Merci ce genre d'infos me tranquillise.

 

il y a 57 minutes, Demonhill a dit :

Je sais pas pourquoi ton avensis ne tient pas la route en pneus neige mais moi je ne tenterais pas de rouler sur neige avec des pneus été.
Des pneus été, quelqu'ils soient seront inefficaces sur neige (4 roues motrices ou pas).
Tu peux éventuellement mettre des 4 saisons qui font le job sur neige et sont plus polyvalents.

@Demonhill Je ne peux pas te dire, certains me disent que c'est parce qu'elle est lourde (à l'avant je crois), mais ce que je peux te dire, c'est que comme toutes les AVENSIS, c'est une catastrophe.
Quant à dire que tu ne tenterais pas de rouler sur neige avec des pneus été, et bien c'est ce que font 90% des gens qui roulent en Haute-Savoie et dans l'Ain en hiver, donc rien ne m'étonne plus.
4 saisons: je suis contre, ça fait pas bien le job, ni en hiver, ni en été, mais ce n'est que mon avis. Rien ne remplace les pneus neige en hiver (je voulais juste essayer de diminuer les coûts si je garde un peu l'Avensis...)

 

il y a 36 minutes, nicothum a dit :

Euh... pas le moins du monde 😉.

Les pneus hiver comme été sont homologués à une certaine vitesse et si en général ils montent moins haut que ceux été on est en général sur du V pour nos dimensions soit jusque 240 km/h.

Et niveau longévité c'est pas le fait de faire de l'autoroute qui va les user plus que ça , sachant que pendant qu'on est en hiver on économise le train été.

La seule limitation est pour des pneus cloutés pour lesquels il y des limites de vitesse et de période d'utilisation mais dans nos contrées plus personne n'utilise je pense ce genre de pneus qui sont plus utiles dans des pays nordiques.

Chacun fait comme il veut mais comme d'autres je te conseillerais au moins d'être en 4 saisons qui peuvent offrir un bon compromis si on ne veut pas alterner.

@nicothum exact pas de limitation, j'en suis resté aux pneus clous de l'époque (juste inefficace et que l'on a abandonné depuis). Mais ce qui est sûr, c'est qu'un pneu neige vers Aix en Provence en hiver, quand tu fais 2-3 A/R en hiver, tu consommes un max de la gomme, j'en sais quelque chose pour l'avoir vécu, ça s'échauffe beaucoup plus sur autoroute, et encore plus dans le sud, donc non recommandé.

 

Fly

Modifié par Fly_PetitPrince

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 16 minutes, orionx31 a dit :

En realité > si tu es impliqué dans un accident et que les gommes peuvent en être la cause alors c'est pour ta pomme. C'est pas compliqué à prouver si c'est une question de trajectoire / distance de freinage (souvent le cas en dans les accidents) et qu'il fait <7°C, ben tu l'as dans l'os...

 

Désolé, je n'y crois plus à cela...

Mon épouse vient d'avoir un accident assez sérieux il y a tout juste 3 mois, puisque sa Twingo a été totalement démolie par une Porsche Cayenne, sur une zone à 30 km/h. Problème, elle sortait d'un parking (en marche arrière - peu de visibilité), donc le code de la route dit "tu es fautif".
Pour info, le gars s'est arrêté ~20m après (mesuré et pris en photo), un constat de police a été rédigé, sa voiture a continué sur de longs mètres, je ne suis pas expert balistique/voiture/ou je ne sais quoi, mais à la fois ses pneus étaient lisses (tout en étant dans la limite légale) et sa vitesse devait être inadaptée car à 30 km/h tu n'aurais jamais eu les airbags qui déclenchent et une Twingo pliée en 4, même contre une Proche Cayenne... Donc, tu as beau avoir plein de beaux éléments avec toi, dans ce cas là, notre responsabilité était engagée... Donc pneus été dans les limites en hiver si tu viens percuter un autre véhicule, je doute que tu puisses prouver quoi que ce soit si tu sors d'un parking.

Mais ce n'est que mon avis suite à ce que l'on a vécu.

 

Fly

Modifié par Fly_PetitPrince

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.