Aller au contenu
FredMt

Accélération de la Model3 Performance : 3,3s "hors lancement"

Messages recommandés

Posté(é) (modifié)

Au niveau des caractéristiques de la Model 3 Performance rubrique accélération nous trouvons

"Accélération 3.3s 0-100km/h*
* hors lancement (environ 30 cm)"

 

Sur la LR, il n y a pas cette mention : 

"Accélération 0 à 100 km/h en 4,4 secondes". 

 

Vous noterez que pour la LR (et SR+ aussi) il y a bien " 0 à 100" alors que pour la Perf "0-100"

Aviez-vous déjà remarqué cette mention ? "hors lancement" ? 

 

Depuis ma livraison il y a un mois, je trouve que par rapport à ma LR 2000 Accélération Boost, il y a sur ma Perf2021 un très faible temps de réaction juste au début de l'accélération, infime mais perceptible. 

Avec la LR boost, l accélération paraît plus brutale juste au début d une accélération, lancement ou relance. Pour illustrer, vous avez ce mouvement de la "tête qui part en arrière" dès l effleurement de la pédale.

Sur la Perf, c est pas exactement le même comportement, il y a cette très faible "latence" puis ça pousse très fort, mais de manière plus linéaire, "lissée " qu avec la LR Boost. 

 

Au départ, j avais pensé à la course de l accélérateur, et qu il fallait appuyer plus sur la pédale de Perf 2021 pour qu elle réagisse (?) 😅Ce sont des capteurs optiques d après ce que j ai compris...  

 

Pourquoi ce comportement, pour " protéger" la mécanique cardans, moteurs, etc ? Limitation sur modèle 2021 ?  Mesure anti torticolis ? 🤣

Modifié par FredMt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais ressenti ça mais c'est comme beaucoup d'électriques, le couple est instantané donc il est lissé au départ pour éviter du patinage et économiser la mécanique.

La TM3P ne fait pas patiner ses roues au départ alors que si elle avait un launch control l'autorisant elle gagnerait en accélération. 

Sur une S Perf en mode guépard c'est violent et ca part de suite. Peut être une mise a jour ultérieure en mode ludicrous sur la Perf. Il y a quelques chose à gratter de ce côté mais les cardans et autres n'apprécient pas quand c'est répété à outrance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, FredMt a dit :

* hors lancement (environ 30 cm)"

Cette mention tient juste compte de la façon historique de mesurer aux USA. Sur les pistes de drag il y a des barrières optiques et il faut avancer environ 1 pied (30cm) pour déclencher le chrono. Au final ce n'est donc pas "départ arrêté" et le résultat est plus favorable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, FredMt a dit :

Au niveau des caractéristiques de la Model 3 Performance rubrique accélération nous trouvons

"Accélération 3.3s 0-100km/h*
* hors lancement (environ 30 cm)"

 

Sur la LR, il n y a pas cette mention : 

"Accélération 0 à 100 km/h en 4,4 secondes". 

 

Vous noterez que pour la LR (et SR+ aussi) il y a bien " 0 à 100" alors que pour la Perf "0-100"

Aviez-vous déjà remarqué cette mention ? "hors lancement" ? 

 

Depuis ma livraison il y a un mois, je trouve que par rapport à ma LR 2000 Accélération Boost, il y a sur ma Perf2021 un très faible temps de réaction juste au début de l'accélération, infime mais perceptible. 

Avec la LR boost, l accélération paraît plus brutale juste au début d une accélération, lancement ou relance. Pour illustrer, vous avez ce mouvement de la "tête qui part en arrière" dès l effleurement de la pédale.

Sur la Perf, c est pas exactement le même comportement, il y a cette très faible "latence" puis ça pousse très fort, mais de manière plus linéaire, "lissée " qu avec la LR Boost. 

 

Au départ, j avais pensé à la course de l accélérateur, et qu il fallait appuyer plus sur la pédale de Perf 2021 pour qu elle réagisse (?) 😅Ce sont des capteurs optiques d après ce que j ai compris...  

 

Pourquoi ce comportement, pour " protéger" la mécanique cardans, moteurs, etc ? Limitation sur modèle 2021 ?  Mesure anti torticolis ? 🤣

Bon @FredMt, je vais te donner mon ressenti suite à mes essais de la Perf et de la LR (refresh pour les deux).

J'ai essayé la Perf en premier. J'ai senti que ça envoyait velu, mais effectivement il y avait cet espèce de temps de latence. C'était pas tout à fait instantané (ça m'a notamment marqué lors d'un dépassement sur la rocade en faisant un 90 -> 130). Sur le moment, ça m'a fait dire que j'étais déçu : sur le net j'avais vu tellement de vidéos de gens qui hallucinaient de l'acceleration et des reprises de la Perf, que je ne comprenais pas. Oui, c'est énorme comme accel, mais je m'attendais à bien plus.

 

Puis 15j après, j'ai essayé la LR. Et là, j'ai été surpris : quand j'appuyais, ça poussais plus violemment (simple ressenti, il est évident que la Perf fait mieux). Ça m'a tellement plu que j'ai abandonné l'idée de la Perf, et je me suis commandé la LR.

 

Je ne sais pas si ça peut apporter de l'eau à ton moulin.

 

Enfin de toute façon, on pourra faire des tests pour voir ça 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, pistache a dit :

Cette mention tient juste compte de la façon historique de mesurer aux USA. Sur les pistes de drag il y a des barrières optiques et il faut avancer environ 1 pied (30cm) pour déclencher le chrono. Au final ce n'est donc pas "départ arrêté" et le résultat est plus favorable.

 

Oui, par contre, ce qui est curieux, c est que cette mention est juste apparue entre courant mars 2021 et ce matin je dirais, où je viens de m en rendre compte...

 Cf screen du pdf que j ai enregistré lors de ma commande.

Courant mars, pour la Perf2021 il y avait encore mentionné :

"Accélération 0 à 100 km/h en 3,3 secondes" 

Pourquoi cette mention * hors lancement (environ 30 cm)" n est elle pas aussi sur la LR ?

 

J ai tendance à penser qu il y a quelques choses d autre sur les Perf2021 car j ai bien le comportement particulier que j ai décrit à l accélération... non présente sur LR boost 2020. (Même ma femme en tant que passagère l a remarqué sans que j ai eu besoin de lui dire évidemment). Ou alors j ai peut-être un soucis sur ma Perf mais j en doute.

20210507_092114.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà vu cette mention il y a 3-4 jours environ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, FredMt a dit :

Pourquoi cette mention * hors lancement (environ 30 cm)" n est elle pas aussi sur la LR ?

Ils ont toujours fait cette distinction aux USA aussi. Le but est simplement d'avoir un chiffre plus impressionnant pour la plus rapide de la gamme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, Watture a dit :

C'était pas tout à fait instantané (ça m'a notamment marqué lors d'un dépassement sur la rocade en faisant un 90 -> 130

 

il y a 23 minutes, Watture a dit :

la LR. Et là, j'ai été surpris : quand j'appuyais, ça poussais plus violemment (simple ressenti, il est évident que la Perf fait mieux)

C est bien mon ressenti, peut-être est-ce aussi lié aux roues jantes + lourdes ... donc forcément un peu plus de force nécessaire au démarrage car justement j ai tendance à trouver que c est déjà un poil moins prononcé avec mes jantes 18"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, pistache a dit :

Ils ont toujours fait cette distinction aux USA aussi. Le but est simplement d'avoir un chiffre plus impressionnant pour la plus rapide de la gamme.

Oui, en tout cas chez nous c est nouveau sur le site 😀

j ai franchement beaucoup de mal à imaginer que ce soit le fait du hasard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, pistache a dit :

Cette mention tient juste compte de la façon historique de mesurer aux USA. Sur les pistes de drag il y a des barrières optiques et il faut avancer environ 1 pied (30cm) pour déclencher le chrono. Au final ce n'est donc pas "départ arrêté" et le résultat est plus favorable.

C'est cela, en effet. Les Américains appellent cela le "roll out". Les chiffres d'accélération publiés n'en tiennent pas compte (0,2 à 0,3 seconde d'amélioration) pour le modèle Performance mais seulement pour les autres modèles (ce qui amplifie artificiellement l'écart de performance entre ces modèles).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ont peut-être rajouté ça parce que la valeur affichée était impossible à atteindre en raison de ce petit lag au départ.

Ca a probablement moins d'impact sur un 0-100 en 5s qu'en 3.3 ...

Il y a un temps "d'arrachage" qui est forcément là si on ne veut pas tuer les pneus, la mécanique ...

J'imagine sur les Model S qui annonce moins de 2.1 pour une voiture de 2.2T

Ca paraît complètement irréel sans tout détruire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(é) (modifié)

Ma Perf de mars 2019 n'a absolument aucune latence. Je voulais reprendre une 2021 en attendant la Y mais je vais garder la mienne après avoir vu les essais par grand froid ou elle n'avance plus en faible niveau batterie. Pour avoir compare l'accélération avec celle de mon collègue de boulot, LR qui a le boost, la Perf part plus vite et il faut faire attention aux ressentis. Il était pourtant persuadé d'avoir des performances équivalentes, comme quoi...

Entre une voiture avec un turbo lag et une qui lisse on aura toujours l'impression que la première est plus performante a cause de l'effet turbo plus prononcé.

 

 

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, BRETON38 a dit :

[...]

Il y a aussi des mises a jour ou on a

Toujours vivant @BRETON38  ?     

😜

 

Je n'ai pas remarqué de changement sur ma Perf de juin 2019. 

Par contre sur la Twingo Electric que je viens d'acheter, c'est flagrant : il y a une limitation électronique du couple au démarrage. La reprise ou l'accélération après 0.2 secondes sont très agréables cependant. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, cr1cr1 a dit :

Par contre sur la Twingo Electric que je viens d'acheter, c'est flagrant : il y a une limitation électronique du couple au démarrage.

Oui, c'est Tesla qui a demandé cette limitation sinon la Twingo était loin devant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, pistache a dit :

Oui, c'est Tesla qui a demandé cette limitation sinon la Twingo était loin devant !

🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 5 heures, FredMt a dit :

Depuis ma livraison il y a un mois, je trouve que par rapport à ma LR 2000 Accélération Boost, il y a sur ma Perf2021 un très faible temps de réaction juste au début de l'accélération, infime mais perceptible.

 

Rien remarqué de tel, pourtant je me sers parfois de toute la puissance.

 

Il y a 5 heures, FredMt a dit :

Avec la LR boost, l accélération paraît plus brutale juste au début d une accélération, lancement ou relance. Pour illustrer, vous avez ce mouvement de la "tête qui part en arrière" dès l effleurement de la pédale.

 

Ben dis donc tu dois avoir un soucis alors parce que c’est justement au lancement qu’il y a une différence entre Perf et Boost. Le couple monte instantanément 100 Nm plus haut et les premiers lancements sont 🤢 le temps de s’habituer.

 

Il y a 5 heures, FredMt a dit :

Sur la Perf, c est pas exactement le même comportement, il y a cette très faible "latence" puis ça pousse très fort, mais de manière plus linéaire, "lissée " qu avec la LR Boost. 

 

Tu t’habitues à l’accélération voilà tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma Perf 2021 est bien plus brutale que la LR 2019, la différence est importante. Les premiers jours je me suis fait mal aux cervicales :-)

 

Tu remarques ta latence avec un départ à 0km/h ou aussi en reprise ?

 

Je vais réessayer et y prêter attention mais je ne crois pas avoir la moindre latence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(é) (modifié)

 

Il y a 3 heures, BRETON38 a dit :

voiture avec un turbo lag et une qui lisse on aura toujours l'impression que la première est plus performante a cause de  turbo plus prononcé.

 

Je suis tout à fait d accord avec ça.

Je me méfie également des ressentis.

Ce comportement, je l ai décrit dès mon premier post suite à ma livraison. 

 

Il y a 4 heures, Bart a dit :

Il y a un temps "d'arrachage" qui est forcément là si on ne veut pas tuer les pneus, la mécanique ...

Tout à fait, mais tel que je l avais à l idée, les modèles 2019 /2020 ne paraissent pas être affectés. C est peut-être totalement dans ma tête, mais j en doute quand même. C est plus que du ressenti, je vois bien que dans un cas ça ressemble à un boost, et dans l autre une poussée plus forte mais linéaire qui a un infime retard à l allumage ou quelque chose dans le style.

Modifié par FredMt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, STSUKX a dit :

Tu t’habitues à l’accélération voilà tout.

Ça c est bien possible 😋,  on y prend goût en plus  ! 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, STSUKX a dit :

Ben dis donc tu dois avoir un soucis alors parce que c’est justement au lancement qu’il y a une différence entre Perf et Boost.

Ah oui 100Nm ... mais il faut aussi plus de puissance à la perf pour " l arrachage" car il faut tout de même qu elle commence à mettre en rotation ses magnifiques roues, 25,3kg de pure beauté tout de même 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, TomaGo a dit :

Tu remarques ta latence avec un départ à 0km/h ou aussi en reprise ?

 

Je penserais dans les 2 cas, mais plus au démarrage.

 

il y a 33 minutes, TomaGo a dit :

Ma Perf 2021 est bien plus brutale que la LR 2019, la différence est importante. Les premiers jours je me suis fait mal aux cervicales

Je crois que j ai été trop bien habitué avec le boost😛

  et à propos de cervicales, lors d une petite démo, il y a de ça plus d un an , mon beauf s est froissé un muscle du coup, véridique ! En fait il était à l arrière et regardait sur le côté quand j ai envoyé le boost... (pourtant j avais averti), bref il a quand même eu mal pendant 1 semaine... (  depuis je m'assure que tous les passagers regardent bien dans l axe et sont prêts ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, pistache a dit :

Oui, c'est Tesla qui a demandé cette limitation sinon la Twingo était loin devant !

Tu ne peux pas si bien dire : avec sa masse divisée par deux, s'il y avait le moteur de la SR+, elle laisserait ma Perf sur place 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, FredMt a dit :

Je penserais dans les 2 cas, mais plus au démarrage.

...

Enlève tes talons-hauts pour conduire, tu verras que tu auras moins de latence 😜

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, cr1cr1 a dit :

Enlève tes talons-hauts pour conduire, tu verras que tu auras moins de latence 😜

J ai essayé les semelles plomb 🤣y a du mieux mais faut encore que je m habitue 😝

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, cr1cr1 a dit :

Toujours vivant @BRETON38  ?     

😜

J'ai du vouloir faire 2 choses à la fois pendant dans que j'étais au sc pour mon retrofit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...