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David92

absence de schéma régional ile de france pour les bornes

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Bonjour

 

J'habite dans les Hauts de Seine (92), et j'essayais de trouver quelle est l'autorité qui pilote quelque chose pour la mise en place de bornes sur l'Ile de France, ou au moins l'Ile de France Ouest. 

 

Eh ben, j'ai un peu fait chou blanc. Et je trouve cela un peu troublant : c'est une zone très densément peuplée et aussi très riche (92 et 78 sont des départements cossus globalement). Il y a le  syndicat  http://www.sigeif.fr/ sigeif qui est compétent pour avoir une politique régionale dans le domaine, mais ils ont l'air d'avoir attendu la fin d'Autolib pour commencer à se sentir concernés, et depuis cela ne semble pas avancer.

 

Je constate que certaines communes très significatives comme Courbevoie, Asnières ou Rueil Malmaison semblent franchement mal fournies, compte tenu des ressources de ces communes et de la population....

 

A l'autre bout de la région, j'ai cru comprendre que le département 77 avait une politique de déploiement - mais il a l'air d'être le seul de la région, avec le 75 bien sûr mais c'est un cas particulier.

 

quelqu'un est-il au courant de quelque chose sur 92, 95 ou 78 ? Si on veut interpeller par courrier une autorité compétente, à qui doit-on s'adresser ?

 

cordialement

David

 

 

 

 

 

 

 

 

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Il y a 1 heure, momo78 a dit :

J’habite le 78 et j’ai trouvé le programme Alizé (Bouygues) au plus proche de Paris.

https://alizecharge.com/fr/

 

@momo78 merci beaucoup, je ne connaissais pas

je viens de lire le programme Alizé des Yvelines

"Le réseau « SEY ma borne » est coordonné par le SYNDICAT D’ENERGIE DES YVELINES et comprend 143 bornes en projets ou déjà installées par 35 collectivités maitres d’ouvrages."

Il y a une carte qui me laisse un peu dubitatif ...

carte bornes sqy

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D’autre part, de mémoire, il y a une borne CCS à Courbevoie, une autre à Aubervilliers, enfin une autre à Lognes 77.
Cela répond il à ton besoin ?
Quel est ton parcours pour faire Courbevoie et Marne la vallée ? Passes-tu par le périph. Nord ? Sud ?
Ou par le centre de Paris ? Quel est ton approche pour aller au boulot ?

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Merci Momo78

Non, ne t'inquiète pas pour moi - je me débrouille. Je connais la Corridoor de Courbevoie et j'ai découvert très récemment, sur les cartes, qu'il y a deux Corridoor sur le périph - cela doit être celle d'Aubervilliers dont tu parles, je crois qu'il y en a une sur le périph intérieur et une sur le périph extérieur juste en face. Je ne connais pas Lognes 77, par contre.

En fait, je me pose des questions pour les gens autour de moi qui roulent en thermique et qui n'envisagent pas de passer à l'électrique, parce qu'ils ont du mal à voir les bornes, et qu'ils pensent que c'est invivable . Et c'est vrai que si dans les Hauts de Seine, il y avait des bornes de type Belib en voirie comme à Paris ça donnerait un message intéressant. Sachant qu'une grande partie des Hauts de Seine, ressemble à Paris : territoire urbain partout, campagne nulle part. Tout le monde vit en appartements, avec la difficulté de mettre une borne dans les parkings de copropriété. Du coup, très peu de gens passent à l'électrique, alors que dans la région parisienne, cela aurait justement beaucoup de sens de passer à l'électrique, y compris avec des batteries modestes, comme les Zoé 22kWh, ou les Peugeot Ion / Citroen C-Zero. Cela permettrait de diminuer la pollution aux NOX. Dans ma commune,  je sais où il y a des bornes publiques : dans trois parkings souterrains payants. C'est déjà bien, et je suis plutôt content avec cela, mais dans d'autres communes voisines, c'est le désert. Et il n'y a pas de politique du département on dirait. Cela m'étonne un peu, parce que si il y a un département qui a de l'argent, c'est bien les hauts de seine, à mon avis.

bonne soirée

 

 

 

 

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Il y a 23 heures, David92 a dit :

Bonjour

 

J'habite dans les Hauts de Seine (92), et j'essayais de trouver quelle est l'autorité qui pilote quelque chose pour la mise en place de bornes sur l'Ile de France, ou au moins l'Ile de France Ouest. 

 

Eh ben, j'ai un peu fait chou blanc. Et je trouve cela un peu troublant : c'est une zone très densément peuplée et aussi très riche (92 et 78 sont des départements cossus globalement). Il y a le  syndicat  http://www.sigeif.fr/ sigeif qui est compétent pour avoir une politique régionale dans le domaine, mais ils ont l'air d'avoir attendu la fin d'Autolib pour commencer à se sentir concernés, et depuis cela ne semble pas avancer.

 

Je constate que certaines communes très significatives comme Courbevoie, Asnières ou Rueil Malmaison semblent franchement mal fournies, compte tenu des ressources de ces communes et de la population....

 

A l'autre bout de la région, j'ai cru comprendre que le département 77 avait une politique de déploiement - mais il a l'air d'être le seul de la région, avec le 75 bien sûr mais c'est un cas particulier.

 

quelqu'un est-il au courant de quelque chose sur 92, 95 ou 78 ? Si on veut interpeller par courrier une autorité compétente, à qui doit-on s'adresser ?

 

cordialement

David

 

 

 

 

 

 

 

 

Le département 77 seine et marne est un grand département et seulement 3 bornes CCS tout le reste c'est des bornes Zoé et quelque bornes chademo chez lidl et auchan

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Il y a 3 heures, Mitchell77400 a dit :

Le département 77 seine et marne est un grand département et seulement 3 bornes CCS tout le reste c'est des bornes Zoé et quelque bornes chademo chez lidl et auchan

+ Nissan.

Il y a aussi le réseau clem.mobi

Oui, c'est très limité.

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Bonjour

J’habite le 94 dans une commune qui avait souscrit à Autolib’. La question de la reconversion des stations, propriétés des communes, reste ouverte depuis la fin du marché d’exploitation détenu par Boloré.

Habitant à moins de 800 m de Paris, nous utilisons Belib.

Mes parents sont dans le 78, pas loin de Houdan. Le 78 est en majeure partie un département très pavillonnaire, surtout au sud de l’A13/A12, où le déploiement de bornes de recharge est le plus faible.
Ce sont des zones où l’habitant a de quoi recharger chez lui. Je le fais chez mes parents. Ils ont plusieurs lignes électriques dans leur garage ne serait-ce que pour pouvoir alimenter machines à laver, sèche-linge et appareils de jardinage en tout genre

Dans ce secteur, impossible de trouver une maison sur moins de 1000 m2 de terrain, sauf en ville ou maison de village années 30.

Pouvant recharger chez eux, s’ils le peuvent aussi au bureau, ils ont moins besoin de bornes. Celles-ci sont donc déployées en secteur urbain.

Pour le 92, j’imagine que c’est pareil que chez moi : la reconversion des stations Autolib’, pour celles qui participaient au programme, est encore à l’étude.

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Le 17/03/2019 à 12:18, Orfait a dit :

+ Nissan.

Il y a aussi le réseau clem.mobi

Oui, c'est très limité.

Clem mobi c'est reservé à l'autopartage, très difficile de charger chez eux, et c'est des bornes Zoé

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Pas que autopartage, heureusement.

Mais ça a le mérite d'exister pour qui n'a pas de recharge à domicile.

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Je roule depuis peu en VE et je suis confronté à ce problème : très peu de bornes à Paris, seulement Belib qui n’est si mal mais très squatté entre les thermiques et les freeflotting mais il est bien dommage de ne charger qu’en 22kW sur CCS (quand c’est le cas, souvent en dessous) et d’être limité par la même occasion à une heure de charge (vraiment pas chère mais au delà très chère). Il n’y a aucune CCS à part Belib et la Model 3 ne peut charger au delà de 11kW en type 2 (incompréhensible de la part de Tesla...).

Je loue un parking en co propriété, très difficile d’y installer une prise pour recharger ma voiture pourtant ce serait la meilleure solution.

C’est un gros problème pour ma part et je ne vois rien qui va améliorer cela, avec de plus en plus de VE je vais sûrement galèrer d’ici quelques années si les choses ne bougent pas.

 

Les corridors sur le périphérique nord (aubervilliers) sont HS avec prise cassée sur le périphérique extérieur, sur l’intérieur la dernière fois c’était viable mais c’est la zone, ça donne vraiment pas envie de s’y charger.

IMG_6694.thumb.jpg.53cdb1207cafc5aaeae7d42083d78364.jpg

Et pour le périphérique intérieur :

IMG_6695.jpg

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Bon ben votre silence est à l'image de ce qui se passe en Ile de France sur la possibilité de recharger nos VE en dehors d'une structure privé. Voilà, fin de l'histoire ?

Désolé si j'ai plombé le sujet mais c'est un triste constat.

Que pourrions nous faire pour améliorer cela ?

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Salut Busquet2

Oui, on se demande quoi faire

J'ai l'impression que la suite d'Autolib devrait être décidée, outre par la Mairie de Paris, aussi par le SIGEIF

Le directeur est Christophe TAMPON-LAJARRIETTE 

http://www.sigeif.fr/index.php?menu=9

La compétence territoriale est visible sur la carte http://www.sigeif.fr/ckeditor/ckfinder/userfiles/files/cartes élec pour RC2017.pdf

cela englobe Versailles et Créteil, ainsi que Nanterre et Saint-Denis.

J'ai beau chercher sur Internet, je ne trouve pas grand chose de précis quant à leur projet en matière de bornes.

cordialement

David

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Bonne nouvelle

le 28 mars, le conseil municipal de Versailles a voté la reprise et la remise en marche des emplacements Autolib de la ville !

On progresse :-) 

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Le 19/03/2019 à 12:21, Busquet2 a dit :

Je loue un parking en co propriété, très difficile d’y installer une prise pour recharger ma voiture pourtant ce serait la meilleure solution.

C’est un gros problème pour ma part et je ne vois rien qui va améliorer cela, avec de plus en plus de VE je vais sûrement galèrer d’ici quelques années si les choses ne bougent pas.

Petit HS : tu n'as absolument aucun espoir du côté de ton propriétaire ou de la copro ?

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Si un point positif, une loi: depuis mi 2016 tout permis de construire d'immeuble avec parking sous terrain doit obligatoirement prévoir x places (jusque 50% selon taille) avec goulottes et/ou chemins de câble en vue d'une instal de borne.

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Bonjour, 

 

je travaille pour la société Electric 55 Charging.

 

Pour information et sans vélléité de faire de la pub, nous sommes en train de proposer une offre pour reprendre et mettre à jour les bornes Autolib en région parisienne.

Nous adhérons à pas mal de choses discutées ici et il nous semble qu'actuellement, il est difficilement acceptables qu'un grand nombre de stations soient inutilisables. Nous discutons avec de nombreuses collectivités pour faire bouger les choses, cela prends du temps. 

 

Une illustration vaut mieux qu'un long discours https://www.youtube.com/watch?v=MURkGIaUsXk

 

Si vous avez des questions, je m'efforcerai d'y répondre, n'hésitez pas. Vos retours d'expérience sur la recharge comme décris ci-dessus sont d'ailleurs précieux pour nous. 

 

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Il y a 2 heures, Electric 55 Charging a dit :

Bonjour

Bonjour,

 

Sois le bienvenu sur le forum.

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Bonjour monsieur, j’ai lu sur le site avere-france vos velléités. Si vous avez besoin d’aide, cobaye, je roule en Tesla Model 3 qui charge au maximum à 11kW sur type 2 et j’habite Paris. Dans votre démonstration j’imagine que le câble ne fait pas parti de la borne, il faut donc apporter le sien mais aussi son UMC, la borne ne sert que de prise, n’est-ce pas ? Si je dis vrai il faudrait pouvoir sécuriser son UMC afin qu’on ne puisse le voler.

Une fois votre présentation faite, vous devriez ouvrir un sujet propre concernant votre projet.

Merci

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Le 04/04/2019 à 14:25, Busquet2 a dit :

Bonjour monsieur, j’ai lu sur le site avere-france vos velléités. Si vous avez besoin d’aide, cobaye, je roule en Tesla Model 3 qui charge au maximum à 11kW sur type 2 et j’habite Paris. Dans votre démonstration j’imagine que le câble ne fait pas parti de la borne, il faut donc apporter le sien mais aussi son UMC, la borne ne sert que de prise, n’est-ce pas ? Si je dis vrai il faudrait pouvoir sécuriser son UMC afin qu’on ne puisse le voler.

Une fois votre présentation faite, vous devriez ouvrir un sujet propre concernant votre projet.

Merci

Pour votre UMC pas de problème il suffit de le laisser dans votre voiture, car notre borne est équipée d'une prise T2, de ce fait un câble T2 (côté borne) -> T2 (côté voiture) suffit.

 

Voilà,

bonne continuation et au plaisir de vous voir sur le réseau E55C.

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Bonsoir 

 

Je suis circonspect : Electric 55 Charging nous écrit http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=7556&from_espace_adherent=0 "La puissance de recharge est également augmentée : passant de 3.7 à 22 kW, celle-ci ne nécessite ni travaux de voirie, ni raccordement électrique supplémentaire. " Euhhhhh ça me fait penser à la promesse de changer du plomb en or : il y a des gens qui le promettent et d'autres qui croient que c'est possible, mais franchement, ça me parait pas très plausible ... 

 

Alors, Electric 55 Charging, vous commencez où pour la région parisienne ? Il y a  du boulot. Je vous recommande le quartier de la Défense (Courbevoie, Nanterre, Puteaux): aucune prise T2 accessible au public - c'est pitoyable. Il y a des stations autolib à l'abandon, donc vous pouvez faire un boulot utile - si vous ne vendez pas du 3.7 au prix du 22, bien sûr.?

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il y a 18 minutes, David92 a dit :

Bonsoir 

 

Je suis circonspect : Electric 55 Charging nous écrit http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=7556&from_espace_adherent=0 "La puissance de recharge est également augmentée : passant de 3.7 à 22 kW, celle-ci ne nécessite ni travaux de voirie, ni raccordement électrique supplémentaire. " Euhhhhh ça me fait penser à la promesse de changer du plomb en or : il y a des gens qui le promettent et d'autres qui croient que c'est possible, mais franchement, ça me parait pas très plausible ...

Si le racco était déjà en tri avec une puissance max de 36 kVA, via la mise à jour matérielle et logicielle, pourquoi pas ..

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<<>>Si le racco était déjà en tri avec une puissance max de 36 kVA

 

Oui, mais j'ai des doutes que ce soit le cas pour la plupart de ces stations... je veux bien qu'il y en ait quelques unes qui soient raccordées comme cela, en triphasé, mais j'ai du mal à croire que ce soit la majorité. Je dis cela notamment parce que ces stations sont vraiment très nombreuses, et que j'avais retenu que le triphasé, ce n'est quand même pas accessible partout.

 

Par contre, si c'était le cas et que je me trompe, qu'est-ce que la marie de Paris attend pour proposer autre chose que du 3.7 sur les bornes qu'ils ont relancé à Paris intra-muros ? Je crois qu'en fait ces stations sont pour la plupart raccordées en monophasé... avec une puissance maximale faible - mais bon, je parle sans savoir très précisément.

 

ce serait bien que cette question soit clarifiée, si quelqu'un a des infos plus complètes ....

 

 

 

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