Aller au contenu
adjudantc

abonnement easy charge my Hyundai, quel tarif sur bornes rapides hors Ionity

Messages recommandés

@chgros1

 

J'ai testé sur une borne Electromaps AC 22 kW + Schuko  de Saint-Denis de Pile (Nord-est de Libourne).

Hélas sur ces bornes Electromaps CMH ne facture pas un forfait.

 

Chargemap applique un tarif de 0,11 €/min (soit 6,60 € / heure).

CMH indique un tarif identique de 6,60 €/heure en Flex, de 5,61 €/heure en Smart et de 4,20 €/heure en Easy.

L'appli Electromaps indique un tarif de 3,6792 par charge + 2,5197 par heure (payé à la minute soit 0,042€/ min) entre 06h00 et 23h00. Une recharge d'une heure reviendrait donc à 3,6792+2,5197 = 6,2 €, un peu moins cher qu'avec Chargemap.

Une recharge de deux heures reviendrait à 8,72 € avec l'Electromaps Pass, contre 13 € chez Chargemap, 13,20 € avec CMH Flex, 11,22 € avec CMH Smart et 8,40 € avec CMH Easy.

 

Sur cette borne donc, pour une charge de deux heures, le seul à être plus avantageux serait CMH Easy avec 32 centimes de moins au total (8,40 € contre 8,72 €). Mais avec abonnement.

 

Sur une autre borne Electromaps à Mouthiers-sur-Boëme (Sud ouest Angoulême) le tarif Electromaps Pass est de 6,237 €/ heure (payé à la minute soit 0,104 €/ min), le Tarif Chargemap est de 0,11 € min, le tarif CMH Flex est de 0,11 €/min (6,60 €/h), CMH Smart à 0,0935 €/min (5,61 €/h, et le tarif CMH Easy est fixé à 0,07 €/min (4,2 € /h).

 

Sur cette borne cette fois ci ce sont les 2 abonnements payants de CMH qui sont plus intéressants que le tarif Electromaps qui lui n'exige pas d'abonnement. Pour 2 heures de charge chargemap facturerait 13,20 €, CMH Flex également 13,20 €, Electromaps 12,48 €, CMH Smart 11,22 € et CMH Easy 8,40 €.

 

Je n'ai pas fait la vérification sur d'autres bornes.

Mais ces deux exemples me confirment que:

1/ Il faut vérifier les tarifs à chaque borne;

2/ Sur les bornes AC de son réseau, l'Electrompas Pass est l'un des moins chers, voire le moins cher des opérateurs sans abonnement.

3/ Sauf dans quelques exemples déjà cités ici, CMY Easy est intéressant par sa polyvalence et ses tarifs même s'il exige 6,99 €/mois.

 

Mais ce n'est que mon avis.

 

PS: Désolé pour l'avalanche de chiffres. Et pourtant j'aurais pu en rajouter puisque j'ai préféré éviter de préciser que sur ces deux mêmes bornes, le Pass MobiVE (18 € / an) permet de payer moins cher encore à 0,066 €/min en journée et 0,033 €/min de 23h à 06h00. 🤣🤣

 

Modifié par Didier_

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2023 à 06:26, Tino83 a dit :

Cmh easy est intéressant si et seulement si on a la nécessité de recharger souvent sur des bornes publiques aussi

C’est surtout sur les bornes rapides que ça vaut le coup 😊 Sur les bornes carrefour, Allego, fastned Electra et j’en passe (tout sauf ionity et Electra) tu es à 0,45€/min ça peut vite être très interessant avec nos ioniq 5.

Sur Electra il le semble que j’avais regardé qu’à partir du moment où tu charges au delà de 70kw c’est moins chère.

Je suppose que si tu fais une recharge rapide par mois tu rentabilises ton abonnement 

Modifié par jlm35

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2023 à 06:26, Tino83 a dit :

Cmh easy est intéressant si et seulement si on a la nécessité de recharger souvent sur des bornes publiques aussi

 

Oui, évidemment.

Je dirais même plus, si on ne recharge jamais sur des bornes publiques, aucun abonnement ne vaut le coup... ;-)

 

Mais avec 6,99 € /mois et 0,45 €/min par kWh sur les THP hors Ionity, l'abonnement est vite rentable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2023 à 09:30, Tino83 a dit :

Pas avec l'existence de juicepass.

 

Même si Juicepass impose une manipulation un peu plus compliquée (acheter 45 ou 145 kWh à l'avance, penser à annuler puis renouveler...), c'est vrais que ses tarifs restent très intéressant entre 0,31 € et 0,36 € / kWh.

 

Maintenant, si on parle de recharge sur borne THP hors Ionity, j'attire ton attention sur les calculs suivants:

En tablant sur une puissance moyenne de 120 kW soit 2 kWh/ min.

 

Recharger 70 kWh chez Juicepass (forfait Flat Small) reviendra donc à 25 €.

Avec CMH Easy, recharger 70 kWh prendrait 35 min, soit un coût de recharge de 15,75 € (35 x 0,45). Si j'ajoute le coût de l'abonnement de 6,99, la recharge de ces 70 kWh sera facturée 22,74 €. Soit moins cher qu'avec JuicePass.

Dans ces conditions en effet, le prix du kWh est de 0,36 € avec JuicePass et de 0,32 € avec CMY Easy.

 

Recharger 145 kWh chez Juicepass (forfait Flat Large) reviendra donc à 45 €. 

Avec CMH Easy, recharger 145 kWh prendrait 73 min, soit un coût de recharge de 32,85 € (73 x 0,45). Si j'ajoute le coût de l'abonnement de 6,99, la recharge de ces 145 kWh sera facturée 39,84 €. Soit moins cher qu'avec JuicePass.

Dans ces conditions en effet, le prix du kWh est de 0,31 € avec JuicePass et de 0,27 € avec CMY Easy.

 

En fait, l'avantage revient à CMH Easy dès lors que la puissance moyenne de recharge est supérieure à 110 kW.

 

Reste qu'avec CMH Easy, il faut payer 6,99 € même les mois où l'on ne recharge pas sur bornes publiques (ce qui personnellement ne m'arrive pas souvent).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2023 à 10:10, Didier_ a dit :

 

Même si Juicepass impose une manipulation un peu plus compliquée (acheter 45 ou 145 kWh à l'avance, penser à annuler puis renouveler...), c'est vrais que ses tarifs restent très intéressant entre 0,31 € et 0,36 € / kWh.

 

Maintenant, si on parle de recharge sur borne THP hors Ionity, j'attire ton attention sur les calculs suivants:

En tablant sur une puissance moyenne de 120 kW soit 2 kWh/ min.

 

Recharger 70 kWh chez Juicepass (forfait Flat Small) reviendra donc à 25 €.

Avec CMH Easy, recharger 70 kWh prendrait 35 min, soit un coût de recharge de 15,75 € (35 x 0,45). Si j'ajoute le coût de l'abonnement de 6,99, la recharge de ces 70 kWh sera facturée 22,74 €. Soit moins cher qu'avec JuicePass.

Dans ces conditions en effet, le prix du kWh est de 0,36 € avec JuicePass et de 0,32 € avec CMY Easy.

 

Recharger 145 kWh chez Juicepass (forfait Flat Large) reviendra donc à 45 €. 

Avec CMH Easy, recharger 145 kWh prendrait 73 min, soit un coût de recharge de 32,85 € (73 x 0,45). Si j'ajoute le coût de l'abonnement de 6,99, la recharge de ces 145 kWh sera facturée 39,84 €. Soit moins cher qu'avec JuicePass.

Dans ces conditions en effet, le prix du kWh est de 0,31 € avec JuicePass et de 0,27 € avec CMY Easy.

 

En fait, l'avantage revient à CMH Easy dès lors que la puissance moyenne de recharge est supérieure à 110 kW.

 

Reste qu'avec CMH Easy, il faut payer 6,99 € même les mois où l'on ne recharge pas sur bornes publiques (ce qui personnellement ne m'arrive pas souvent).

Oui donc tu confirmes que pour une utilisation ponctuelle de bornes publiques, vacances par exemple, juicepass est au dessus, car on a pas 7€ à lacher tous les mois. C'est ce point qui est important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2023 à 10:36, Tino83 a dit :

Oui donc tu confirmes que pour une utilisation ponctuelle de bornes publiques, vacances par exemple, juicepass est au dessus, car on a pas 7€ à lacher tous les mois. C'est ce point qui est important.

 

 

Oui, comme toujours (et je l'ai déjà dit), si on ne recharge jamais ou très peu sur des bornes publiques, aucun abonnement n'est justifié. Dans ce cas Juice Pass peut faire l'affaire.

 

Chacun choisi en fonction de son besoin. Quelqu'un qui roule peu souvent sur longues distance et qui peut recharger chez lui, ne choisira pas la même solution que quelqu'un qui roule aussi peu sur de longues distances mais qui ne peut pas recharger chez lui.

Pareil pour  quelqu'un qui peut recharger chez lui mais qui fait souvent de longues distances.

 

Pour ma part, je fais 3 à 4 fois par an l'A/R entre le chez moi et le Var par autoroute (+- 1600 km à chaque A/R soit environ 400 kWh si je me base sur 25 kWh/100 km sur autoroute), une à deux fois par an l'A/R entre chez moi et la Normandie (+- 900 km d'autoroute à chaque A/R soit  +- 225 kWh) et, chaque mois, je fais des déplacements régionaux qui nécessitent la plupart du temps de recharger au moins une fois sur bornes publiques.

 

Dans ces conditions CMH Easy m'apporte une facilité et une tranquillité qui, selon moi, valent bien les 6,99 €/mois.

Pour être honnête, sans ce type d'utilisation et ce besoin assez fréquent de recharges sur bornes publiques, je n'aurais pas acheté une routière comme la IONIQ 5. Je me serai contenté d'une citadine qui rechargerait quasi 100% du temps chez moi, quitte à louer un véhicule plus grand une à deux fois par an.

 

Mais encore une fois, ce n'est que mon avis et chacun fait en fonction de ses besoins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus je lis les infos sur les cartes, abonnement et bornes, et moins je comprends. (╯°□°)╯︵ ┻━┻

J'ai l'impression qu'il faut toutes les cartes et tous les abonnements pour pouvoir avoir les meilleurs prix partout 😭 et surtout qu'il faut faire une étude de marché de 2 ans pour savoir quelle carte utiliser sur la borne que l'on s’apprête à brancher 😖

 

Est ce que l'on comprend mieux une fois que l'on est dedans et qu'il y a plus le choix ? ou en fait vous avez lâcher l'affaire 😅 et vous n'avez qu'une carte qui fait le maximum de toutes les bornes et vous vous prenez pas la tête devant la borne ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi être sûr de charger en moyenne au dessus de 110kW 😉

Donc la garantie d'une T° extérieure pas trop basse, d'une batterie à bonne T° au moment de la charge et d'une borne qui délivre bien ce qu'elle est censée délivrer normalement.

C'est loin d'être impossible mais ça peut aussi être vu comme un ensemble de contraintes 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier que l’abonnement CMH peut être modifier sans engagement. Donc oui il y a abonnement mais on peut passer du flex au easy et inversement assez rapidement, dans ces conditions je ne vois plus l’avantage de juicepass (au moins pour les possesseurs de Hyundai)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2023 à 11:36, Blade_Bo a dit :

Plus je lis les infos sur les cartes, abonnement et bornes, et moins je comprends. (╯°□°)╯︵ ┻━┻

J'ai l'impression qu'il faut toutes les cartes et tous les abonnements pour pouvoir avoir les meilleurs prix partout 😭 et surtout qu'il faut faire une étude de marché de 2 ans pour savoir quelle carte utiliser sur la borne que l'on s’apprête à brancher 😖

 

Est ce que l'on comprend mieux une fois que l'on est dedans et qu'il y a plus le choix ? ou en fait vous avez lâcher l'affaire 😅 et vous n'avez qu'une carte qui fait le maximum de toutes les bornes et vous vous prenez pas la tête devant la borne ? 

Perso j’ai opté pour 3 cartes (chargemap en secours, Shell recharge pour les prix intéressant sur l’AC dans mon secteur, et CMH pour l’abonnement flex/easy que je trouve intéressant pour les vacances)

Je regarde de très loin les autres propositions mais pas forcément envie de m’embêter avec d’autres opérateurs pour gagner presque rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2023 à 11:36, Blade_Bo a dit :

Plus je lis les infos sur les cartes, abonnement et bornes, et moins je comprends. (╯°□°)╯︵ ┻━┻

J'ai l'impression qu'il faut toutes les cartes et tous les abonnements pour pouvoir avoir les meilleurs prix partout 😭 et surtout qu'il faut faire une étude de marché de 2 ans pour savoir quelle carte utiliser sur la borne que l'on s’apprête à brancher 😖

 

Est ce que l'on comprend mieux une fois que l'on est dedans et qu'il y a plus le choix ? ou en fait vous avez lâcher l'affaire 😅 et vous n'avez qu'une carte qui fait le maximum de toutes les bornes et vous vous prenez pas la tête devant la borne ? 

Il y a des applis qui réunissent les infos de prix des différents opérateurs borne par borne (ChargePrice par exemple)... on peut anticiper du coup en regardant sur ses trajets récurrents/les plus courants quelles sont les bornes présentes et donc définir la ou les cartes opérateur les plus intéressantes sur ces trajets. Au final en général on utilise tous plus ou moins 2 ou 3 cartes fréquemment (dont une un peu universelle ou multi-opérateurs même si potentiellement un peu plus chères..."au cas où") et très exceptionnellement plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2023 à 11:39, jlm35 a dit :

Il ne faut pas oublier que l’abonnement CMH peut être modifier sans engagement. Donc oui il y a abonnement mais on peut passer du flex au easy et inversement assez rapidement, dans ces conditions je ne vois plus l’avantage de juicepass (au moins pour les possesseurs de Hyundai)

tarif réduit chez ionity, sans abonnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2023 à 11:39, Mokkette a dit :

Il faut aussi être sûr de charger en moyenne au dessus de 110kW 😉

Donc la garantie d'une T° extérieure pas trop basse, d'une batterie à bonne T° au moment de la charge et d'une borne qui délivre bien ce qu'elle est censée délivrer normalement.

C'est loin d'être impossible mais ça peut aussi être vu comme un ensemble de contraintes 😉

 

Oui, mais je pense qu'il faut relativiser

Voici mon expérience sur le sujet, puisque je n'ai malheureusement pas encore pu bénéficier de la mise à jour du réchauffage batterie (pour ceux qui l'ont eu, le problème que tu signales n'existe plus).

 

Sur un long trajet autoroutier par temps froid et départ batterie froide, seule la première recharge me pose réellement problème puisque la batterie augmente très peu en température même après avoir roulé 200 km.

Sur l'aller de mon dernier long trajet autoroutier fin décembre dernier, j'ai fait une première recharge "de précaution" chez Total Ev (DC 175) par +- 7° de température extérieure et une température batterie de 8° selon EVNotify.  Après quelques minutes poussives, j'ai tout de même récupéré un peu plus de 24 kWh en 15 minutes soit très proche de 100 kW de puissance moyenne. Un peu en dessous du seuil de "rentabilité" de CMY Easy par rapport à Juice Pass, mais pour 15 minutes.....

 

Mais ensuite, la batterie étant monté jusqu'à +- 37° après la première recharge, lorsque j'ai fait la recharge suivante j'ai retrouvé très rapidement la puissance recharge habituelle de ma Ioniq 5.

Pour cette seconde recharge après 220 km d'autoroute à 130 maxi (TOTAL EV Lestalot à Ionity Montbartier) et une température extérieure de 13° à l'arrivée, la batterie était encore à 25°.

 

J'ai rechargé de 17% à 90 %. En deux minutes la puissance atteignait 180 kW elle atteignait en 6 minutes le maxi de 215 kW. Au total, 57,5 kWh récupérés en 27 minutes soit une vitesse de recharge moyenne de + de 127 kW malgré le handicap habituel entre 80 et 90% (à 78% la puissance moyenne était de 160 kW).

 

J'avais déjà constaté ça l'hiver précédent en passant par le Larzac où la température était pourtant beaucoup plus basse.

 

En revanche, je pense que problème aurait été différent si j'avais fait des haltes suffisamment longues avant de repartir pour que la batterie ait eu le temps de refroidir. Dans ce cas, il ne faut pas recharger avant d'aller manger par exemple, mais calculer son temps pour recharger "juste avant de repartir". Un peu fastidieux certes.

 

PS: du coup je n'ai pas encore fait le forcing pour un nouveau RDV pour la mise à jour du réchauffage batterie... 🤣

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus je lis les infos sur les cartes, abonnement et bornes, et moins je comprends. (╯°□°)╯︵ ┻━┻
J'ai l'impression qu'il faut toutes les cartes et tous les abonnements pour pouvoir avoir les meilleurs prix partout et surtout qu'il faut faire une étude de marché de 2 ans pour savoir quelle carte utiliser sur la borne que l'on s’apprête à brancher
 
Est ce que l'on comprend mieux une fois que l'on est dedans et qu'il y a plus le choix ? ou en fait vous avez lâcher l'affaire et vous n'avez qu'une carte qui fait le maximum de toutes les bornes et vous vous prenez pas la tête devant la borne ? 
Je pense que c'est comme un achat sur internet.
Tu peux acheter quand tu en as besoin, directement sur le site marchand. Souvent au prix fort.
Tu peux aussi surveiller les soldes / black friday / bons d'achats partenaires / codes de réduction...

Ton parcours d'achat peut passer de très simple à très compliqué. A tester au début puis voir si le jeu en vaut la chandelle.

De mon point vue, il te faut :
- Une option gratuite qui fonctionne tout le temps, pour ne pas se retrouver bloquer devant une borne (chargemap ? cmh flex ? ...)
- Une option plus optimisée correspondant à ton profil / ta région (cmh easy ? Freshmile ? ...)
- Optionnellement, des bons plans pas trop compliqués qui permettent de belles économies (JuicePass ?)

Donc éliminer : les bons plans qui ne serviront que rarement, les comptes compliqués ou nécessitant de stocker de l'argent dessus ...

Et laissons le temps faire les choses, la sélection naturelle fera le ménage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2023 à 11:36, Blade_Bo a dit :

Plus je lis les infos sur les cartes, abonnement et bornes, et moins je comprends. (╯°□°)╯︵ ┻━┻

J'ai l'impression qu'il faut toutes les cartes et tous les abonnements pour pouvoir avoir les meilleurs prix partout 😭 et surtout qu'il faut faire une étude de marché de 2 ans pour savoir quelle carte utiliser sur la borne que l'on s’apprête à brancher 😖

 

Est ce que l'on comprend mieux une fois que l'on est dedans et qu'il y a plus le choix ? ou en fait vous avez lâcher l'affaire 😅 et vous n'avez qu'une carte qui fait le maximum de toutes les bornes et vous vous prenez pas la tête devant la borne ? 

L'an dernier (voiture reçue début Avril 22), je m'étais préparé et avais acheté pas mal de badges de différents opérateurs, plusieurs suisses et plusieurs "internationaux"...

 

Constat après bientôt 1 an et 16000km:

* les fournisseurs suisses sont hors de prix quand on sort du territoire, donc quasiment pas utilisés, sauf de façon extrêmement ponctuelle

* j'ai utilisé 1 fois Chargemap car j'ai près de chez moi un chargeur Freshmile 22kW DC qui, lorsque je branche dessus mon I5, me délivre sans sourciller 30 kW, à 28 cts d'Euro le kWh après 23 heures. Là Chargemap est le moins cher (je n'ai pas la carte Freshmile)

* chaque fois que j'ai rechargé sur Ionity, j'ai utilisé ma carte CMH, car j'ai la chance d'avoir pour quelques semaines encore l'abonnement Ionity Premium gratuit. Après, on verra...

* pour les autres recharges en France, j'ai utilisé Chargepoint

 

Donc, pour résumer, sur 10 badges environ, seuls 2 sont utilisés régulièrement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Mon expérience crispante d'hier : arrivée sur les bornes rapides d'Engie à Croixrault. Énorme panneau lumineux genre station service qui affiche clairement le prix au kw : 0,55€.

Dingue, enfin quelque chose de clair !

Je charge avec mon badge CMH et repart.

Plus tard je constate que la session de charge m'a coûté en fait 0,92€ le kw.

Ça me rend dingue ! J'ai écrit par dépit au support CMH.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui en effet.

En plus du temps de charge, il faut donc compter aussi le temps de recherche des meilleurs tarifs avec toutes les possibilités offertes par tous les opérateurs et tous les réseaux de charge. 😅

 

Vivement une normalisation de tout ça et une obligation d'afficher clairement sur les bornes le tarif et le montant tout au long de la charge comme sur les pompes à carburant où c'est peut-être old school mais au moins on sait combien on va payer et on le sait en live. C'est un peu la honte en 2023 mais je pense que c'est volontaire pour embrouiller le con-sommateur.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2023 à 10:17, SnakyTheToops a dit :

Ah oui en effet.

En plus du temps de charge, il faut donc compter aussi le temps de recherche des meilleurs tarifs avec toutes les possibilités offertes par tous les opérateurs et tous les réseaux de charge. 😅

 

Vivement une normalisation de tout ça et une obligation d'afficher clairement sur les bornes le tarif et le montant tout au long de la charge comme sur les pompes à carburant où c'est peut-être old school mais au moins on sait combien on va payer et on le sait en live. C'est un peu la honte en 2023 mais je pense que c'est volontaire pour embrouiller le con-sommateur.

 

 

On peut aspirer à la normalisation que tu souhaites...mais en sachant que c'est alors la fin des tarifs privilégiés avec ou sans abonnement selon les constructeurs.

Tu es allé chez Engie qui affichait le tarif Engie de 0,55 €/kWh. Mais tu as payé plus cher en utilisant un autre moyen de paiement. Tu aurais pu payer moins cher avec un abonnement  CMH easy ou avec Juice Pass par exemple.

Comment une enseigne-pourrait-elle afficher tous les tarifs possibles ?.

Est-ce que IONITY doit afficher 0,69 € /kWh (tarif public) ou alors 0,29 € (tarif premium via CMH), ou alors 0,36 €/kWh via VW "We Charge Plus", ou 0,35 via Mercedes "me Charge M".....?

 

Même dans les stations carburant actuelles, c'est déjà le cas. Le tarif affiché est celui de "monsieur tout le monde", mais tu peux avoir un tarif différent et/ou des avantages différents en utilisant la carte de ton entreprise (ou plus exactement, ton entreprise aura des tarifs différents ;-)).

 

Bref, oui, il faut vérifier le tarif de chaque borne avant de charger.

Modifié par Didier_

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après on est dans le cas où c'est un nouveau marché, tout le monde veut sa part du gâteau et donc on a une pléthore de fournisseurs et d'opérateurs. La concurrence est plutôt une bonne chose, en général ça tire plutôt les prix vers le bas (peut être que la conjoncture actuelle ne le permet pas).

Toujours est-il que il n'y aura pas assez de place pour tout le monde, certains groupes vont certainement s'imposer et l'offre va donc se simplifier. Je suppose que le fonctionnement par abonnement va s'imposer. J'espère que l'engagement de 12 mois disparaitra avec.

Je ne crois pas trop au appli comme Bonnet et Juicepass (ça reste mon avis perso hein :)) pour lesquel il faut vraiment mettre le nez dedans et l'utilisation n'est pas vraiment "simple". Pour des early adopter geek comme nous c'est ok et un bon plan, mais probablement que pour 90% des gens le simple fait de ne pas pouvoir payer à la CB est une hérésie et un gros problème ...

 

[Un peu HS] Hier j'ai testé Electra (première fois pour ma part) et franchement j'ai trouvé l'expérience très bonne. J'avais en direct la puissance de charge, les kwh rechargées et le prix actualisé sur mon téléphone. Il ne m'a fallu qu'une minute pour me brancher (malgré le fait que je n'avais jamais utilisé de bornes). Au bout de quelques minutes tu as une alerte t'indiquant une estimation de fin de charge puis une alerte de fin de charge. Tout ça pour dire que ce fonctionnement est nouveau mais plutôt très bien :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2023 à 12:01, jlm35 a dit :

 

[Un peu HS] Hier j'ai testé Electra (première fois pour ma part) et franchement j'ai trouvé l'expérience très bonne. J'avais en direct la puissance de charge, les kwh rechargées et le prix actualisé sur mon téléphone. Il ne m'a fallu qu'une minute pour me brancher (malgré le fait que je n'avais jamais utilisé de bornes). Au bout de quelques minutes tu as une alerte t'indiquant une estimation de fin de charge puis une alerte de fin de charge. Tout ça pour dire que ce fonctionnement est nouveau mais plutôt très bien :) 

 

 

D'accord avec toi sur l'expérience Electra. J'ai testé 2 fois lors de mon dernier voyage A/R dans le sud en décembre dernier. Le tarif à l'époque était de 0,44 €/kWh, mais attention, le tarif a nettement augmenté (0,54 €/kWh aujourd'hui 27/01, voir ici).

 

J'ai testé l'appli qui, par rapport au paiement CB, permet la réservation avant d'arriver.

Pas de problème rencontré, l'appli indique à l'avance sur quelle borne il faudra se garer et permet de lancer la charge une fois arrivé. Je n'ai pas eu de problème, à l'arrivée la borne était disponible (cela-dit je ne sais si cette réservation est réellement garantie). Le tarif annoncé a été respecté (0,44 €/kWh à l'époque).

La puissance annoncée (150 kW à Vitrolles Kyriad) a été globalement respectée ( 45 kW en 23,5 minutes ==> Puissance moyenne de 114 kW ).

J'ai utilisé l'appli pour essayer la fonction réservation mais je savais que cela m'aurait couté (beaucoup) moins cher avec CMH Easy qui facture à la minute sur les bornes Electra (mais ne permet pas la réservation).

J'ai payé 19,67 € pour 44,7 kWh en 23,5 min chez Electra (44,7 kWh x 0,44 €).

Avec CMH Easy j'aurais payé 0,45 €/min soit 24 min x 0,45 = 10,08 €.

Même avec CMH Flex (gratuit) cela aurait été moins cher qu'avec l'appli Electra  (12,01 € contre 19,67€) puisque dans ce cas CMH facture 0,48€/kWh + 0,49 € de frais de session.

 

 

Avec les nouveaux tarifs Electra de 0,54 €/kWh, la carte CMH, avec ou sans abonnement, accentue évidemment son avantage.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.