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A lire: Charge en monophasé limitée à 16A sur Triplettes VW 2020

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Il y a 1 heure, Picsou621 a dit :

Si par exemple votre maison est raccordée en triphasé à 25A (c'est mon cas en Suisse), vous pourriez recharger par exemple en triphasé 16A (souvent on peut choisir entre 16A ou 32A dans la station de recharge, raison pour laquelle on ne peut pas choisir 25A par exemple...) au maximum à environ 11 kWh, c'est qui est déjà bien plus rapide que ce que supporte les triplettes et souvent le maximum que ce que supporte actuellement beaucoup de véhicules électriques.

@Picsou621, merci pour cette synthèse!

 

@Pioupiou. L'optimal en effet est une installation triphasé, mais le chargeur AC des Triplettes étant en biphasé, donc 2 x 16 A, la limite de recharge sur une borne 11 kW sera de 7,2 kW.

 

Tu as certainement déjà noté qu'il y a des conseils comment faire avec une installation monophasée.

 

Jan 😉

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Bon les amis je suis dégouté. 

 

J'ai réceptionné ma Citigo jeudi et je viens de la brancher sur ma wallbox 7kw mono et là.... Charge en 3,6kw.....

 

Et c'est là que j'ai découvert ce topic. 

 

Dans mon malheur j'ai un peu chance quand même. Comme j'avais anticipé pour les quelques années à venir et vu le faible surcoût, j'avais acheté ma wallbox en tri 22kw. Elle est simplement raccordée en mono actuellement. 

 

Donc si pas de solution à moyen terme je ferai transformer mon installation de maison en tri mais j'avoue que je suis bien dégoûté quand même......

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@Juju d'orange Si je vous comprends bien, la voiture est super, mais vous êtes dégouté de l'installation limitée de votre maison en mono?

Personnellement je pourrais recharger en 7.4 kWh, mais je recharge...en 2.3 kWh! Je ne sais pas pourquoi, ça ne prend même pas toute la nuit de passer d'environ 20 à 80% de batterie avec 2.3 kWh, alors pourquoi faire chauffer les fusibles pour rien? Le monde continue de tourner, et la voiture est quand-même parfaitement rechargée le matin...

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Il y a 3 heures, Juju d'orange a dit :

Bon les amis je suis dégouté. 

 

J'ai réceptionné ma Citigo jeudi et je viens de la brancher sur ma wallbox 7kw mono et là.... Charge en 3,6kw.....

 

Et c'est là que j'ai découvert ce topic. 

 

Dans mon malheur j'ai un peu chance quand même. Comme j'avais anticipé pour les quelques années à venir et vu le faible surcoût, j'avais acheté ma wallbox en tri 22kw. Elle est simplement raccordée en mono actuellement. 

 

Donc si pas de solution à moyen terme je ferai transformer mon installation de maison en tri mais j'avoue que je suis bien dégoûté quand même......

Tu as bien pensé à régler la puissance de recharge sur "max" dans move & fun ?

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Il y a 5 heures, Picsou621 a dit :

@Juju d'orange Si je vous comprends bien, la voiture est super, mais vous êtes dégouté de l'installation limitée de votre maison en mono?

Personnellement je pourrais recharger en 7.4 kWh, mais je recharge...en 2.3 kWh! Je ne sais pas pourquoi, ça ne prend même pas toute la nuit de passer d'environ 20 à 80% de batterie avec 2.3 kWh, alors pourquoi faire chauffer les fusibles pour rien? Le monde continue de tourner, et la voiture est quand-même parfaitement rechargée le matin...

Idem, je roule environ 80 kms par jour et la charge de nuit sur secteur en 8A me convient parfaitement... Moi aussi au début je trouvais qu'elle mettait longtemps à se recharger mais au final, ça suffit et ( normalement) aucun risque électrique à ce niveau.🙂😇

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Pareil pour moi.

 

Par contre dans un cas exceptionnel où on enchaînerait, avec un besoin de charger de jour entre 2 trajets longs, on trouvera la charge à 2,2kW interminable (environ 6% de batterie par heure de charge, soit 15km/h environ).

 

En 3,6kW on monte à 25km/h en vitesse de charge.

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Il y a 5 heures, Picsou621 a dit :

@Juju d'orange Si je vous comprends bien, la voiture est super, mais vous êtes dégouté de l'installation limitée de votre maison en mono?

Personnellement je pourrais recharger en 7.4 kWh, mais je recharge...en 2.3 kWh! Je ne sais pas pourquoi, ça ne prend même pas toute la nuit de passer d'environ 20 à 80% de batterie avec 2.3 kWh, alors pourquoi faire chauffer les fusibles pour rien? Le monde continue de tourner, et la voiture est quand-même parfaitement rechargée le matin...

Non je suis dégouté car jamais je n'aurais pensé qu'il fallait être en tri pour recharger en 7kw. Vag n'a jamais mis la lumière la dessus. 

 

Si une charge à 10A vous suffit tant mieux pour vous les gars mais moi je bosse à plus de 60km de chez moi avec une fois par semaine un contre-poste qui me fait rentrer chez moi à 21h pour répartir le lendemain à 5h30. Alors oui le 7kw est important pour moi ☺️

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il y a une heure, Philippe28 a dit :

@Juju d'orangeJette un oeil .

 

Merci Philippe. Je vais regarder ça de plus près. 👍🏻

 

Comme pour le moment c'est mon épouse qui la prend je vais attendre quelques semaines le temps de voir si la charge se débride d'elle même comme c'est arrivé à certains ici. 

 

Sinon je suivrai le tuto sur tu viens de me donner. 

Modifié par Juju d'orange

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il y a 36 minutes, brace a dit :

@Juju d'orange jette un coup d'oeil sur le site de Sataury https://www.vrdigitalworld.com/tests/les-mysteres-de-la-recharge-de-la-seat-mii-electric

 

il explique les mystères de la recharge de la Mii qui sont sans nul doute les mêmes que la citigo. Ne perd pas espoir. 7,4kW en mono c'est possible

Oui j'ai vu son site hier. C'est pour ça que je vrais attendre avant de passer ma wallbox en tri 👍🏻

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@brace Merci pour le lien, très intéressant :

 

Citation

 

Tout d’abord il semblerait que la charge à 32A ne soit accessible que lorsqu’on a activé la carte SIM du véhicule. Pourquoi, comment je ne sais pas, mais il est probable qu’une configuration ou qu’un update logiciel ait lieu lorsque la connection cellulaire est activée.


Il n’y a pas de raison de ne pas activer la sim du véhicule, mais cela demande quelques jours. Vous avez au moins une explication sur le fait que les premiers tests de charge puissent ne pas être très concluants.

ensuite en monophasé je constate que la charge à 32A ne fonctionne que pour une charge programmée (la nuit par exemple). Si je branche en journée la voiture sur cette même borne de recharge et que j’active la recharge immédiate, elle se limite à 16A, ce qui double le temps de charge.

 

 

Franchement je m'attendais pas à ça concernant ce mystère de la charge à 32A. Aucune logique 🙃

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Dans mon cas : j'ai activé la e-sim et juste après passage de 16A (par phase! potentiellement 2 fois 16A avec pontage) à 32A mono, la deuxième phase étant isolée (!). Je n'ai toujours aucune explication, le constat est là.

Avec OBDEleven j'ai reproduit ce réglage dans les deux sens (re-voir .)

Rien à voir avec la charge programmée mais attention à l'intensité limite de charge (cf site de Sataury) à laisser sur Max.

Depuis 2 mois, je charge en mono à 32A, à ce régime la charge tient dans la plage des heures creuses.

Inutile de passer la wallbox en tri.

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Ma Mii+ a toujours été capable de charger en 32A monophasé. J'ai testé le premier jour, bien avant que la sim soit activée. Et çà fonctionne aussi bien en planifié  qu'en immédiat.  Pour rappel, elle est sortie d'usine une semaine après celle de @philippe28. 

 

 

Modifié par mchardon

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Le 07/12/2020 à 22:09, Juju d'orange a dit :

Non je suis dégouté car jamais je n'aurais pensé qu'il fallait être en tri pour recharger en 7kw. Vag n'a jamais mis la lumière la dessus. 

 

Si une charge à 10A vous suffit tant mieux pour vous les gars mais moi je bosse à plus de 60km de chez moi avec une fois par semaine un contre-poste qui me fait rentrer chez moi à 21h pour répartir le lendemain à 5h30. Alors oui le 7kw est important pour moi ☺️

En fait et pour être totalement précis, pour charger à 7.4 kWh, ma SKODA Citigo tire 16A sur deux phases (j'ai les appareils nécessaires pour le mesurer), et donc une installation à deux phases suffirait, mais sauf erreur ça ne se fait pas, c'est une ou trois. La calculatrice en ligne de AP (https://www.automobile-propre.com/voitures/skoda-citigo-electrique/recharge/) est lacunaire en ce sens qu'il manque une ligne 7,4 kW (2x 16A). Mais effectivement, je n'avais jamais lu avant qu'il fallait au minimum une installation à deux phases de 16A (en réalité plus que 16A, normalement dans les 25A sinon il faut couper tout le reste de la maison...) pour charger à la vitesse maximale. A lire les commentaires ci-dessus, il semblerait que la SEAT Mii se comporte différemment... Comme je suis limité à 16A par phase, je ne peux pas essayer de charger à 32A sur une seule phase. Je me demande toutefois si ceux qui indiquent charger à 32A sur une seule phase ne chargent en réalité pas à 16A sur deux phases, comme je peux le faire chez moi. En effet, la quasi totalité des maisons, même récentes, sont limitées à environ 25A par phase, et il faut une installation très particulière (et très coûteuse!) pour obtenir plus de 25A par phase (je suis en Suisse je précise). Ca serait intéressant de savoir de ceux qui indiquent charger à 32A sur une seule phase ont bien une installation monophasée, et qu'il n'y a pas une subtile recharge en biphasé qui se produit, comme chez moi.

Pour votre seconde remarque, je me demande surtout si le véhicule choisi est en fait bien adapté à votre situation? Dans tous les cas, recharger en monophasé 16A (3.7 kW) de 20 à 80% de la batterie prend 6 heures, de 10 à 90% 8h20, donc votre "fenêtre de tire" de 21h à 5h30 est en réalité amplement suffisante! On en viendrait presque à se demander si vous avez vraiment un problème de vitesse de recharge ou non ;-)

Modifié par Picsou621

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Je confirme, ma Seat Mii a chargé sur 2 phases de 16A  mais c'était un pontage fait depuis mon installation monophasée et qui fonctionnait parfaitement! Puis elle a chargé à 32A sur 1 phase.

La fenêtre de tir heures creuses chez moi c'est 1 H 30 à 7 H préconditionnement compris donc c'est court et j'ai bien l'usage des 32A.

Chaque cas est différent.

 

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Il y a 3 heures, Picsou621 a dit :

En fait et pour être totalement précis, pour charger à 7.4 kWh, ma SKODA Citigo tire 16A sur deux phases (j'ai les appareils nécessaires pour le mesurer), et donc une installation à deux phases suffirait, mais sauf erreur ça ne se fait pas, c'est une ou trois. La calculatrice en ligne de AP (https://www.automobile-propre.com/voitures/skoda-citigo-electrique/recharge/) est lacunaire en ce sens qu'il manque une ligne 7,4 kW (2x 16A). Mais effectivement, je n'avais jamais lu avant qu'il fallait au minimum une installation à deux phases de 16A (en réalité plus que 16A, normalement dans les 25A sinon il faut couper tout le reste de la maison...) pour charger à la vitesse maximale. A lire les commentaires ci-dessus, il semblerait que la SEAT Mii se comporte différemment... Comme je suis limité à 16A par phase, je ne peux pas essayer de charger à 32A sur une seule phase. Je me demande toutefois si ceux qui indiquent charger à 32A sur une seule phase ne chargent en réalité pas à 16A sur deux phases, comme je peux le faire chez moi. En effet, la quasi totalité des maisons, même récentes, sont limitées à environ 25A par phase, et il faut une installation très particulière (et très coûteuse!) pour obtenir plus de 25A par phase (je suis en Suisse je précise). Ca serait intéressant de savoir de ceux qui indiquent charger à 32A sur une seule phase ont bien une installation monophasée, et qu'il n'y a pas une subtile recharge en biphasé qui se produit, comme chez moi.

Pour votre seconde remarque, je me demande surtout si le véhicule choisi est en fait bien adapté à votre situation? Dans tous les cas, recharger en monophasé 16A (3.7 kW) de 20 à 80% de la batterie prend 6 heures, de 10 à 90% 8h20, donc votre "fenêtre de tire" de 21h à 5h30 est en réalité amplement suffisante! On en viendrait presque à se demander si vous avez vraiment un problème de vitesse de recharge ou non ;-)

Justement nous allons être fixés car aujourd'hui j'ai pris la Citigo pour aller bosser. 

 

Je profite du temps froid (et donc défavorable) pour voir combien il me restera d'autonomie il me restera une fois rentré à la maison. Par la même occasion je verrai combien de temps il faudra pour recharger et en déduire si je dois passer en triphasé ou pas pour les jours où je serai en contre-poste. 👍🏻

 

Verdict cet après-midi ☺️

 

Pour l'instant j'ai fait les 70km aller et je suis un peu en dessous des 3/4 sur la jauge avec une moyenne de 14.3 kWh/100.

 

Pour info j'ai roulé par une température de 2 degrés avec le mode eco, le siège chauffant réglé au 1er niveau et mon trajet se décompose de la manière suivante :

 

- 29km de mixte départementale/villages 

- 29km d'autoroute (à 110km/h)

- 9km de voie rapide à 90km/h

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Le 09/12/2020 à 06:34, Picsou621 a dit :

Ca serait intéressant de savoir de ceux qui indiquent charger à 32A sur une seule phase ont bien une installation monophasée

-->  Oui mon installation est monophasée tout ce qu'il y a de plus classique. J'ai demandé pour le triphasé, il fallait engager des travaux que je ne souhaitais pas...

recharger en monophasé 16A (3.7 kW) de 20 à 80% de la batterie prend 6 heures  --> C'est trop. J'ai 3 heures creuses l'après-midi et 5 heures la nuit. Mais je pars le matin 1 heure avant la fin de cette fenêtre, ce qui laisse 4 heures. 

, de 10 à 90% 8h20  --> Au secours !

Franchement je suis très heureux d'avoir eu la chance de tomber sur un exemplaire qui charge en 32A monophasé sans rien devoir modifier. D'ailleurs je me limite volontairement à 24A qui me suffisent la plupart du temps.

Un matin, j'ai certainement loupé quelque chose dans ma programmation, la charge n'avait pas démarrée. Heureusement je m'étais levé plus tôt que nécessaire. J'ai alors lancé manuellement une charge en 32A pendant 1h30, ce qui m'a bien sorti de l'embarras. J'ai roulé lentement et sans chauffage mais j'ai pu aller bosser et même en revenir.

En 16A la charge récupérée n'aurait été suffisante.

 

Modifié par mchardon

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