Aller au contenu
estrace

A lire: Charge en monophasé limitée à 16A sur Triplettes VW 2020

Messages recommandés

@mchardon En fait je ne faisais pas référence à une comparaison du temps de charge entre 32A et avec le CRO d'origine, mais plutôt entre 32A et un peu moins avec le câble d'origine, sans devoir acheter un câble spécial. Je me demande si le peu de différence en vaut vraiment la chandelle. De toute manière, pour ceux qui ont une installation en triphasée, ils pourront charger à la vitesse maximale en biphasé à 16A par phase. C'est ce que je peux faire chez moi, mais finalement je ne le fais jamais, je recharge à 2.3 kW la nuit au tarif bas. Pour une voiture de ville comme la triplette, je dois avouer que je ne vois pas trop l'intérêt de charger en 3 heures, à moins que l'on vide la batterie complètement le matin, puis encore une fois l'après-midi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Le câble d'origine (limité à 20 A) est très probablement fabriqué en Chine aussi.

Le groupe WW a fourni ce câble plutôt qu'un 32A sûrement pour des raisons d'économie.

Les matériels chinois de très mauvaise qualité existe toujours mais ce n'est plus la majorité des cas, les chinois sont capables de fabriquer de la qualité et doivent le faire s'ils veulent continuer à vendre en occident.

 

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Fred41 a dit :

les chinois sont capables de fabriquer de la qualité et doivent le faire s'ils veulent continuer à vendre en occident.

Les chinois (et beaucoup de sous traitants de tous pays) sont capables de fabriquer de la qualité, mais ne le font que si c'est explicitement demandé par le client, et dans ce cas, le tarif est plus élevé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Picsou621 a dit :

L'ironie un peu basique de votre réponse ne change rien au fait que c'est une question de responsabilité en cas de problème. Le moindre soucis avec la charge avec un tel câble et le constructeur fait sauter la garantie, c'est logique, mais c'est surtout écrit partout dans les documents accompagnant le véhicule. Pour gagner quelques minutes sur une recharge, à mon avis ça en vaut pas la peine, d'autant plus que ça use prématurément la batterie et que c'est vivement déconseillé de charger régulièrement aussi vite. Mais ça reste un exercice de style intéressant...

Alors merci pour le basique. 
Pour y rester, cela a été débattu maintes et maintes fois. Si à chaque fois qu’on charge sa voiture sur un ccs fiche embarquée nous devons vérifier la compatibilité chinoise ou pas il n’y aurait plus aucune garantie nulle part. Le cable t2 voire le CRO  evse n’est pas un système électronique hyper compliqué. Le travail est fait pas la voiture. Soit ça lui convient elle charge soit non. On n’a pas non plus dit qu’il fallait acheter un câble à 15€ hyper fin qui tient dans la boîte à gant. Le contrôle qualité en chine a plusieurs niveaux, et comme je le disais avec ironie basique la majeure des trucs cool sont faits en Chine (dixit Marty Mac fly, à l’époque c’était le Japon). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'aimerai avoir quelques renseignements svp. 

Tout d'abord je vous donne le contexte. 

Nous avons passé commande début octobre d'une VW e up 2.0, livraison prévu en novembre (par chance le concess en avait commandé d'avance). 😁😁😁

 

Je vais utilisé la voiture pour mes trajets boulot/maison 90kmA/R. Donc je mettrais ma voiture à charger le soir en rentrant à mon domicile. Le CRO sur prise domestique devrait normalement me suffir au moins au debut. La charge lente n'est pas un soucis dans mon cas.

 

Ma questions est de savoir si mon installation présente dans mon garage est suffisante ? Niveau sécurité ? Chauffe ? Les prises vont elles tenir le coup ou est il preferable que je fasse une ligne dédié ?

 

Le compteur principal de la maison est en monophasé, dans le garage il y a un compteur secondaire pour les prises et les lumières. Photo ci joint.

Tous les cables du garage sont en 3 x 2.5mm2. Les prises sont classique mais aux normes (16a max). 

 

Merci d'avance.

 

20201101_143246.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le CRO fourni réglé à 8 A ou 1,84 kW, aucun problème pour une recharge la nuit après chaque utilisation. Vérifie les premières charges.

 

Je te conseille d'utiliser We Connect pour programmer les recharges jusqu'à une capacité de 80 % et de préchauffer ton e-Up!, pour le confort et de gagner en autonomie. Le PTC du chauffage consomme facilement quelques 3 à 5 kWh au début et 2 pendant le trajet. La programmation est facile et tu trouves les sujets le concernant dans cette section.

 

Il est également conseillé de charger à 100 % par exemple une fois par mois, pour permettre à l'unité de contrôle (BMS) d'équilibrer les cellules, de préférence juste avant un départ programmé.

 

Voilà les quelques habitudes à prendre. Rien de très difficile.

 

Jan 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ma configuration:

e-Up Juin 2020, cable T2 5x6mm2 livrée avec l'auto. 

- Wallbox QUBEV 32A mono, chargé à 16A seulement sur L1.

J'ai modifié ma borne en ajoutant 1 phase 6mm2 sur L2 (fil marron).

Résultat: 7,2 kVA (borne réglée sur 16 ou 32A).

Merci à vous,

IMG_E1756.JPG

IMG_E1757.JPG

IMG_E1759.JPG

IMG_E1761.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Pour ceux que ça peut intéresser, j'ai contacté Skoda (la marque) pour leur signaler que j'avais un cable T2 20A, et savoir si c'était normal compte tenu des cables 32 livrés avec les Mii et les E-Up, et de la limitation pour la recharge en monophasé qui pourrait me pénaliser.

 

C'est juste pour voir leur réponse, vu que ce cable me suffit actuellement.

 

Leur réponse, rapide et par téléphone, a été que c'était ce qui était prévu par la marque, pas d'erreur et pas d'échange.

 

Circulez y'a rien à voir 😂 (bon je m'y attendais un peu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Gatling a dit :

Leur réponse, rapide et par téléphone, a été que c'était ce qui était prévu par la marque, pas d'erreur et pas d'échange.

Pourtant absolument toutes les documentations Skoda mentionnent une recharge sur Wallbox en 4h15 (80%), sans préciser que la recharge doit se faire en triphasé.
image.thumb.png.20c242d9bc3e1f6c1dcdb251ef188986.png

Modifié par topolino

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Gatling et @topolino : la question à se poser il me semble et qui reste un peu en suspend ici, c'est si un raccordement de son immeuble en triphasé est aujourd'hui la norme ou non. C'est en tout cas le cas en Suisse.

Si l'immeuble est ancien et n'est pas raccordé en triphasé, ou si le propriétaire n'a pas souhaité s'équiper avec une station de recharge en triphasé pour des motifs économiques, il est difficile de mettre la faute sur SKODA, en particulier si un raccordement en monophasé est désuet (mais à clarifier selon la situation personnelle). En résumé, si des économies ont été faites dans l'équipement de l'utilisateur, il est difficile d'avoir le beurre et l'argent du beurre et de mettre la faute sur un tiers.

Accessoirement, en tout cas en Suisse, une E-UP coûte près de CHF 5'000.- plus cher qu'une Citigo, et la Mii n'est même pas disponible (et la Citigo de toute façon plus non plus, sûrement la E-UP également). Donc si la différence entre les deux triplettes porte uniquement sur les câbles fournis, je préfère encore payer CHF 5'000.- de moins pour recevoir un câble qui permet en réalité parfaitement de recharger en 4h15 en biphasé sur une installation triphasée ;-)

Modifié par Picsou621

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais perso :

- j'ai pas l'utilité de charger à 7kW chez moi, en 16A je suis large sur ma petite P17

- aucun besoin de triphasé non plus : je suis en 6kVA monophasé (chauffage bois/pellets, très peu de consommation pour le reste, on paie 60 € d'elec par mois pour 5 personnes, et pourtant on est des gros geeks ^^)

 

Du coup, franchement, mon petit câble me suffit, il charge à 7kw quand je suis sur des bornes à l'extérieur et c'est tout ce que je lui demande.

 

Par contre je comprends ceux qui ont besoin de 7kW sur install mono : en France c'est quand même la grande majorité des installations le monophasé, donc sur ce coup Skoda l'a joué petits bras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tino_ale a dit :

Le problème ce n'est pas l'économie, c'est le manque de transparence et d'information dans les brochures

Ca fait un moment que je me demande si on ne devrait pas engager une plainte collective type Class-Action contre VAG pour publicité mensongère ou vente de véhicule non conforme à la description

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) Les plaintes collectives ne peuvent être lancées que par des organisations de consommateurs agréées.

2) La publicité n'est pas mensongère : la voiture peut charger à 2,3 kW, elle peut aussi charger à 7,2 kW et même à 40 kW, et le tout avec le câble fourni. Il n'y a qu'une restriction, mais on ne peut pas tout écrire sur une brochure...

 

Par contre, c'est vrai que la communication de VAG n'est pas bonne sur le sujet.

On peut comprendre qu'ils ne veulent pas embrouiller le client avec tous les cas possibles, mais quand celui-ci pose la question directement, il est en droit d'attendre une réponse claire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

pardonnez moi mais je suis totalement perdu dans les différentes discussions concernant la recharge de la nouvelle E-UP. Selon la brochure « La recharge en courant continu est l'option de recharge la plus rapide. De plus en plus de stations de recharge publiques, que vous pouvez commander via votre Nouvelle e-up!, sont disponibles à cet effet. Avec le système de recharge rapide CCS disponible de série, il suffit de 40 minutes pour recharger
la batterie à 80 %. Vous ne trouverez pas plus
rapide ailleurs.2
1 4 heures et 22 minutes si vous rechargez par courant alternatif à 7,4kW/h (stations publiques ou borne de recharge chez vous) ; 18 heures si vous rechargez par courant alternatif à 1,8kW/h (prise 230V).
2 Pendant la procédure de recharge par courant continu, le courant de charge est automatiquement réduit pour protéger la batterie haute tension contre la surchauffe. En cas de procédures de recharge rapide consécutives, cela prolonge temporairement le temps de recharge, par exemple si le véhicule fonctionne en continu. » 

cela signifie que tout est faux ?

avec les câbles fournis, puis-je recharger rapidement sur les bornes en libre services parisiennes ? Et chez moi que dois-je privilégier ? Merci 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Pioupiou Bonjour! Ne vous faites pas de soucis, les discussions précédentes parlent surtout de subtilités en matière de câble de recharge, "problème" qui ne touche de toute façon pas la E-UP mais plutôt certains propriétaires d'une SKODA Citigo qui ont une station de recharge en monophasé uniquement.

 

La recharge rapide, soit la recharge par courant continu (DC en anglais, pour direct current) à l'aide de la prise combo CCS qui sera présente sur votre E-UP (sauf erreur toutes les E-UP ont une prise combo CCS, ce qui n'est pas le cas d'autres triplettes comme la Citigo en entrée de gamme Ambition), est une recharge qui s'effectue normalement sur des chargeurs dédiés (les fameux Ionity notamment) présents principalement sur les aires d'autoroutes et voies rapides. C'est une recharge certes très rapide (et couteuse!), mais passablement mauvaise pour la batterie et qui l'use prématurément si on effectue une recharge rapide régulièrement. La recharge rapide devrait rester exceptionnelle et entre deux recharges rapides, il faudrait toujours effectuer plusieurs recharges "normales", soit en courant alternatif. Sauf si vous effectuez un très long trajet et que vous devez recharger absolument pendant votre trajet, il n'y a aucune raison d'effectuer une recharge rapide dans le sens où on l'entend généralement, soit en courant continu avec la prise combo CCS. Sauf cas très exceptionnel, les bornes de recharge privées ne sont jamais en courant continu car l'infrastructure de raccordement électrique ne le permet pas, et surtout une borne de recharge en courant continu coûte extrêmement cher. Bref, la question ne se pose même pas si vous allez pouvoir recharger en courant continu à la maison, ce n'est pour ainsi dire pas possible. A noter que sur une borne de recharge rapide, le câble est attaché à la borne, il n'y a donc pas de problème de câble vu qu'il n'y a pas le choix.

 

Pour le reste, concernant la recharge "normale" en courant alternatif (AC en anglais, pour alternating current), si vous avez chez vous une borne de recharge dédiée récente (en triphasé à 16A, ou alors en monophasé mais à 32A, ce qui est plutôt rare, renseignez-vous auprès de votre électricien), vous serez parfaitement en mesure de recharger en un peu plus de 4 heures à 7.4 kWh (ce qui est en fait aussi assez rapide...). Il en va de même sur la plupart des stations publics avec le câble qui sera fourni avec votre E-UP. Mais ici, ma réponse dépend un peu de ce que vous avez à la maison ou ce que vous prévoyez d'avoir. Même si vous n'avez pas de station de recharge, il sera toujours possible de recharger sur une prise normale avec le chargeur portable qui sera livré avec votre E-UP, mais il faudra alors compter beaucoup plus de temps, ce qui n'est pas forcément un problème si vous rechargez la nuit. De toute façon, on ne recharge généralement jamais une voiture de 0 à 100 %, mais plutôt genre de 20 ou 30% à 80%.

Modifié par Picsou621

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vous remercie pour votre réponse qui me rassure et m’aiguille plus sur les différents types de courants. 
Effectivement laE-Up étant pour la ville, je me vois mal faire 800km pour faire un Paris Marseille avec elle :) 

je vais alors me renseigner pour l’installation d’une prise ou sinon borne 16A. 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Pioupiou C'est clair que les triplettes sont principalement faites pour la ville et ses alentours immédiats, raison pour laquelle la vitesse de recharge est plutôt une question secondaire.

En fait, il y a une "gradation" des possibilités, qui suivent aussi une gradation des prix:

  1. Ne rien installer de particulier, brancher le chargeur portable fourni avec le E-UP directement sur une prise normale. La recharge sera plutôt très lente, et il y a quand-même des risques de surchauffe du circuit électrique de la maison, surtout si le tout est plutôt vieux. Mais c'est possible et beaucoup de gens rechargent comme ça au final.
  2. Faire installer une prise renforcée du style Prise Green'up de chez LEGRAND. C'est comme la première solution, mais disons que c'est un peu plus sérieux et on exclut ainsi beaucoup le risque de surchauffe du circuit électrique de la maison. Cela permet en outre déjà une recharge plus rapide.
  3. Peut-être la solution la plus flexible qui laisse toutes les possibilités ouvertes: faire tirer un câble (assez gros pour supporter une recharge de véhicule électrique, mais c'est au professionnel de savoir ce qu'il fait) par un électricien directement depuis le panneau électrique de sa maison jusqu'à l'endroit voulu de la recharge, et faire installer au bout une prise CEE (grosse prise rouge comme on voit parfois sur les chantiers). Cela permet alors d'y brancher directement soit un chargeur portable puissant du style Juice Booster 2, ou alors une station de recharge fixe de son choix. L'avantage, c'est qu'il est alors très facile de changer la station de recharge en cas de soucis ou de désuétude. C'est ce que je ferais personnellement si je n'avais pas déjà fait comme la solution 4...
  4. Faire tirer un câble par un électricien directement depuis le panneau électrique de sa maison jusqu'à l'endroit voulu de la recharge, et y installer directement une station de recharge fixe. Si par exemple votre maison est raccordée en triphasé à 25A (c'est mon cas en Suisse), vous pourriez recharger par exemple en triphasé 16A (souvent on peut choisir entre 16A ou 32A dans la station de recharge, raison pour laquelle on ne peut pas choisir 25A par exemple...) au maximum à environ 11 kWh, c'est qui est déjà bien plus rapide que ce que supporte les triplettes et souvent le maximum que ce que supporte actuellement beaucoup de véhicules électriques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.