Aller au contenu
moiscan

A force ! Mégane E-Tech : les ventes de la voiture électrique premium de Renault s’effondrent

Messages recommandés

Le 21/11/2023 à 11:51, MeganePro a dit :

Effectivement, pour le dire de manière plus nuancée, les chiffres de ventes ne doivent pas être au niveau attendu.

C'est malheureux.

Par contre, on est loin de la mise à mort promise par certains début 2023 à cause de la MG4. C'est kif kif, ça bataille à 200 unités près pour le moment 😅 (sur le marché français).

Il parait évident que pour que les chiffres soient au niveau attendu, il aurait fallu que le prix soit sérieusement baissé, certes pas au niveau d'une MG4, et garder seulement 2 ou 3 finitions (comme les Corénnes , Tesla ou les Chinoises), et sans option pour un chargeur 11 kWh ou la pac (sauf le modèle de base à prix  d'appel que très peu de monde achète) , car ce n'est pas les qualité du véhicule qui sont en cause, ni sa finition, mais son ratio prix /prestation.

De plus .plus une offre, " grosse batterie", à la limite du bonus,( si elle loge dans l'empattement )pourrait rattrapper des acheteurs, qui actuellement vont ailleurs ..., et ce pour le plus grand bien des salariés concernés (dont les représentants syndicaux ont eux même, préconisé une baisse de prix ...) . 

Le 21/11/2023 à 12:35, futur a dit :

Il parait évident que pour que les chiffres soient au niveau attendu, il aurait fallu que le prix soit sérieusement baissé, certes pas au niveau d'une MG4, et garder seulement 2 ou 3 finitions (comme les Corénnes , Tesla ou les Chinoises), et sans option pour un chargeur 11 kWh ou la pac (sauf le modèle de base à prix  d'appel que très peu de monde achète) , car ce n'est pas les qualité du véhicule qui sont en cause, ni sa finition, mais son ratio prix /prestation.

De plus .plus une offre, " grosse batterie", à la limite du bonus,( si elle loge dans l'empattement )pourrait rattrapper des acheteurs, qui actuellement vont ailleurs ..., et ce pour le plus grand bien des salariés concernés (dont les représentants syndicaux ont eux même, préconisé une baisse de prix ...) . 

Pas forcément. Pour taper plus dans le particulier, surtout français, oui.

Mais bon, c'est pas dégueu sur le marché français. Faire jeu égal avec la MG4 n'est pas une contre-performance.

La Megane souffre de 2 points principaux :

- Le manque d'image de marque hors de nos frontières. Malgré leur défauts et leur prix, les ID se vendent bien mieux (même par rapport à la MG4) . De meilleures ventes européenne éviteraient le problème de l'usine de Douai.

- Le plus faible taux de VE en entreprise (par rapport aux particuliers). Je pense que Renault avait privilégié cette cible, mais peut-être trop tôt. 

Là aussi, les productions VAG ont une meilleure image de marque et sont souvent privilégiées. Et oui, notamment grâce à l'offre à 77kWH offrant plus d'autonomie (donc rassure plus).

Modifié par MeganePro

Le 21/11/2023 à 12:58, MeganePro a dit :

Pas forcément. Pour taper plus dans le particulier, surtout français, oui.

Mais bon, c'est pas dégueu sur le marché français. Faire jeu égal avec la MG4 n'est pas une contre-performance.

La Megane souffre de 2 points principaux :

- Le manque d'image de marque hors de nos frontières. Malgré leur défauts et leur prix, les ID se vendent bien mieux (même par rapport à la MG4) . De meilleures ventes européenne éviteraient le problème de l'usine de Douai.

- Le plus faible taux de VE en entreprise (par rapport aux particuliers). Je pense que Renault avait privilégié cette cible, mais peut-être trop tôt. 

Là aussi, les productions VAG ont une meilleure image de marque et sont souvent privilégiées. Et oui, notamment grâce à l'offre à 77kWH offrant plus d'autonomie (donc rassure plus).

Chacun son appréciation, mais Renault, qui théoriquement, " parle " au marché Français, n'arrive pas à faire mieux que le Chinois MG (Sino-Britannique), avec son réseau " débutant", surtout que Renault a l'antériorité dans les VE avec la Zoé, certes avec ses qualités, mais aussi ses défauts de fiabilité, de recharge et de locabat forcée.

C'est franchement pas extraordinaire , mais on en connaît la cause, c'est le prix trop élevé.

Quant au reste de l'Europe, c'est le bide, même dans les pays ou il y avait des ventes de Zoé, et je pense qu'en plus de son prix, Renault paie la mauvaise image qualitative de la marque Française à l'étranger, + le manque de place à l'arrière et dans le coffre , par rapport à l'ID3, chère elle aussi, mais proposant plus de choix de batterie, avec un constructeur ayant signé avec Ionity, très présent sur ces marchés, quand nos constructeurs nationaux n'ont rien fait, se contentant de répondre que ce n'était pas leur " métier" ! 

Le 21/11/2023 à 16:22, futur a dit :

Chacun son appréciation, mais Renault, qui théoriquement, " parle " au marché Français, n'arrive pas à faire mieux que le Chinois MG (Sino-Britannique), avec son réseau " débutant", surtout que Renault a l'antériorité dans les VE avec la Zoé, certes avec ses qualités, mais aussi ses défauts de fiabilité, de recharge et de locabat forcée.

C'est franchement pas extraordinaire , mais on en connaît la cause, c'est le prix trop élevé.

Quant au reste de l'Europe, c'est le bide, même dans les pays ou il y avait des ventes de Zoé, et je pense qu'en plus de son prix, Renault paie la mauvaise image qualitative de la marque Française à l'étranger, + le manque de place à l'arrière et dans le coffre , par rapport à l'ID3, chère elle aussi, mais proposant plus de choix de batterie, avec un constructeur ayant signé avec Ionity, très présent sur ces marchés, quand nos constructeurs nationaux n'ont rien fait, se contentant de répondre que ce n'était pas leur " métier" ! 

Le prix trop élevé n'est pas la raison du manque d'implantation en entreprise. C'est un truc de particulier purement consommateur ça.

Depuis toujours, des véhicules plus chers (Audi ou Bmw par ex) revenaient moins cher en loyer grâce à la valeur de revente. Une A3 pouvait s'avérer plus intéressante qu'une Megane. Pareil entre le DS7 PHEV et le Q5 PEHV de notre directeur : bien que plus cher en prix catalogue, l'offre s'est avérée nettement plus avantageuse sur le Q5 (plusieurs milliers d'€ sur les années de location).

Pareil pour l'histoire du coffre et des places arrières : c'est important pour caser les gosses et les valises. Mais en entreprise, c'est très rarement les critères principaux. Loin de là. Un collègue a choisit l'ID3 plutôt que la Megane juste à cause de la hauteur plus importante. 

Il n'avait même pas noté la différence de batterie entre les 2 (il a encore eu une 77kWh bonussée).

Pour rappel, 50% des ventes (globales, pas que VE), c'est du véhicule d'entreprise. Ca compte dans les chiffres.

Pour Ionity, on est d'accord, ils ont pas été malins sur coup là. 

Mais à postériori, être attaché à un réseau dont les stations sont souvent chargées (voir surchargées) n'est pas forcément top. Je l'évite à cause de cela, cela reste mes principales expériences d'attentes pour charger. Mais j'en convient, c'est facile à dire à postériori.

Pour la location de batterie, le grand malheur de Renault, c'est de n'avoir jamais été compris sur coup là.

Cela prouve bien que nos sociétés modernes radialement centrées sur la consommation sont sourdes à tout autre argument que le prix.

D'où le succès des produit low cost, quelque soit leurs origines et leurs conséquences.

Le 21/11/2023 à 16:44, MeganePro a dit :

Pour la location de batterie, le grand malheur de Renault, c'est de n'avoir jamais été compris sur coup là.

Sur le point particulier de la location de batterie, pour être bien compris, il aurait fallu que Renault soit irréprochable dans son application.

Les quelques malheureux (dont moi) qui ont eu besoin de leur intervention peuvent en majorité constater que ça n'a pas été le cas.

Une fois que la confiance est perdue, difficile de convaincre du bien fondé du concept.

Le 21/11/2023 à 16:44, MeganePro a dit :

Cela prouve bien que nos sociétés modernes radialement centrées sur la consommation sont sourdes à tout autre argument que le prix.

Les entreprises donnent l'exemple.

Le 21/11/2023 à 11:36, futur a dit :

Faudra aller expliquer au personnel de Douai, qui subit la baisse de salaire liée au chômage technique, que la Mégane se "maintient à des niveaux très corrects", car manifestement, EUX, ne semblent pas du tout, avoir la même perception du niveau de vente ... 

Fake news: un chômage technique de 4 jours il y a un an pour cause de manque de semi conducteurs.... Vu tous les projets en cours ils n'ont pas à s'inquiéter. Certains syndicats ont tendance à scier la branche.....

Tu parles de l'ID3, des ventes faméliques chez nous, un système d'infodivertissement pas du tout au point, une finition bien inférieure à nos Mégane , un coffre nettement plus petit donc pas que des qualités !

Curiosité : quel est ton modèle ?

Bonne route en VE!

Le 21/11/2023 à 17:15, Remy a dit :

Sur le point particulier de la location de batterie, pour être bien compris, il aurait fallu que Renault soit irréprochable dans son application.

Les quelques malheureux (dont moi) qui ont eu besoin de leur intervention peuvent en majorité constater que ça n'a pas été le cas.

Une fois que la confiance est perdue, difficile de convaincre du bien fondé du concept.

C'est implicite. Mais rares sont ceux qui parlent de cet aspect.

L'argument se limite avant tout au fait que c'était trop cher, sans même aller plus loin que cela.

Plus que les particuliers en tout cas. Chez nous cela a toujours été véhicule de marque française, sauf maintenant avec les VE en raison de l'offre encore limitée. 

Mais je te l'accorde, toutes ne jouent pas le jeu. 

Mais au final, qui composent les entreprises ? Ceux qui le soir et le week-end sont des particuliers 😅

Le 21/11/2023 à 17:20, MeganePro a dit :

Mais au final, qui composent les entreprises ? Ceux qui le soir et le week-end sont des particuliers 😅

Et en majorité qui sont les particuliers ? Ceux qui passent 35 heures par semaine à être des employés chargés de chercher le fournisseur le moins cher. 😉

Le 21/11/2023 à 17:19, lucou a dit :

Fake news: un chômage technique de 4 jours il y a un an pour cause de manque de semi conducteurs.... Vu tous les projets en cours ils n'ont pas à s'inquiéter. Certains syndicats ont tendance à scier la branche.....

Tu parles de l'ID3, des ventes faméliques chez nous, un système d'infodivertissement pas du tout au point, une finition bien inférieure à nos Mégane , un coffre nettement plus petit donc pas que des qualités !

Bonne route en VE!

Je possède un Niro EV payé 34000 € (bonus déduit)  depuis 15 mois, avec attelage monté et garantie 7ans sur la batterie.

Les +, de la place à l'arrière et le coffre une fois viré le kit crevaison du sous coffre, la frugalité, on fait sans problème 400 bornes avant recharge, recharge sur triphasé à  11kW à la maison (sur wall-box) de série, avec possibilité de régler la puisance de charge depuis la voiture.

Les - : traction avant,  qui oblige d'avoir le pied "léger" sur route humide, et tendance au sousvirage , chauffage merdique à règler, et charge DC peu rapide (même si la courbe ne s'affaisse pas trop vite, et que je fais que quelques grands trajets annuels).

Ce serait maintenant, je prendrai une TM3 (540 WLTP), qui à l'époque ne rentrait pas dans le bonus (c'était avant la baisse de prix), d'autant que la NIro a augmenté et qu'ils ne proposent plus les baisses de10%.

Non pour la Mégane, , la fake new, c'est au contraire le manque de semi conducteurs, et les stocks de e-Mégane dispo chez les concessionnaires attestent de cette réalité (sous-ventes), en plus des représentants du personnel (y compris les modérès...) . 

Bien d'accord sur l'arnaque car seul Renault contrôlait la dégradation avec le buffer haut la masquant ...alors que l'utilisateur, LUI, constatait bien la perte d'autonomie réélle...

Mais pire encore, cela avait un effet dévastateur, laissant supposer, aux éventuels acheteurs,  une très forte dégaradation potentielle possible de celle-ci (certes mal refroidie), et enfin, le contrat bétonné de la DIAC, qui empêchait souvent la revente en direct, obligeant à une reprise à vil prix par Renault ...

J'ai aussi quasiment depuis 45 ans eu des véhicules Français , mais j'ai fini par prendre étranger devant le manque d'offre, l'autonomie ridicule ou le prix exorbitant , d(autant que les constructeurs peuvent se gargariser  de construction française, eux qui n'ont eu de cesse de délocaliser, pour Renault la totalité de celle des thermiques non utilitaires, et pour Peugeot, une bonne partie des plus vendus (tous sauf 308,508, 3008 et 5008) ...

Modifié par futur

Le 21/11/2023 à 18:04, futur a dit :

et enfin, le contrat bétonné de la DIAC, qui empêchait souvent la revente en direct, obligeant à une reprise à vil prix par Renault ...

Contrat que DIAC (et Renault) ne se sont pas sentis obligés d'appliquer lorsqu'il a été question de remplacer ma batterie...

Le 21/11/2023 à 16:22, futur a dit :

Je n’ai aucun avantage tarifaire chez Ionity avec ma carte VW, je paie même plus cher (0,69€ au lieu de 0,59€/kWh) 

Le 21/11/2023 à 17:19, lucou a dit :

Bonne route en VE!

Je sais que tu es un inconditionnel de la Mégane, mais tu ne sors que les points « négatifs » de l’ID3, l’as-tu essayée au moins?

Perso la finition me va bien, le coffre - POUR MOI- est nettement plus pratique, l’info divertissement me convient, excepté l’organisation des titres de lecture d’une clé USB ( mais j’ai constaté le même défaut sur la Mégane), mais surtout une plus grosse batterie (77 kW) et une courbe de recharge bien supérieure 

La visibilité et l’habitabilité sont supérieures sur ID3

Seuls regrets pour moi, la sono HK et les sièges électriques 

Sinon en 6 mois 10000 km et pas un bug!

Le fait qu’elle ne se vende pas bien ( en France) n’est pas un critère, car c’est le même problème que la Mégane, elle est trop chère 

Mais si tu regarde les prix Black Friday chez mon CC VW à Sete, ils font d’office 3000€ de remise sur ID3 et on peut négocier…..

Le 21/11/2023 à 17:53, futur a dit :

Je possède un Niro EV payé 34000 € (bonus déduit)  depuis 15 mois, avec attelage monté et garantie 7ans sur la batterie.

Les +, de la place à l'arrière et le coffre une fois viré le kit crevaison du sous coffre, la frugalité, on fait sans problème 400 bornes avant recharge, recharge sur triphasé à  11kW à la maison (sur wall-box) de série, avec possibilité de régler la puisance de charge depuis la voiture.

Les - : traction avant,  qui oblige d'avoir le pied "léger" sur route humide, et tendance au sousvirage , chauffage merdique à règler, et charge DC peu rapide (même si la courbe ne s'affaisse pas trop vite, et que je fais que quelques grands trajets annuels).

Ce serait maintenant, je prendrai une TM3 (540 WLTP), qui à l'époque ne rentrait pas dans le bonus (c'était avant la baisse de prix), d'autant que la NIro a augmenté et qu'ils ne proposent plus les baisses de10%.

Non pour la Mégane, , la fake new, c'est au contraire le manque de semi conducteurs, et les stocks de e-Mégane dispo chez les concessionnaires attestent de cette réalité (sous-ventes), en plus des représentants du personnel (y compris les modérès...) . 

Je pensais bien que tu ne possedais pas de Megane car trop de contre vérités pour quelqu'un qui connait le modèle. Du Renaultbashing assez classique finalement. Les Niro sont d'après les divers essais de bonnes voitures à un prix comparable à la Megane mais fabriquée bien loin de chez nous en Corée du sud (toi qui est si attaché à l'usine de Douai tu peux en tirer les conséquences...) et donc comme les Tesla 3 fabriquées en Chine .....................

J'ai toujours du mal à comprendre l'intérêt de participer à un forum consacré à un modèle particulier sans le connaitre  et uniquement pour critiquer: l'aspect constructif m'échappe.

Le 21/11/2023 à 18:13, gerardvin a dit :

Je n’ai aucun avantage tarifaire chez Ionity avec ma carte VW, je paie même plus cher (0,69€ au lieu de 0,59€/kWh) 

Je sais que tu es un inconditionnel de la Mégane, mais tu ne sors que les points « négatifs » de l’ID3, l’as-tu essayée au moins?

Perso la finition me va bien, le coffre - POUR MOI- est nettement plus pratique, l’info divertissement me convient, excepté l’organisation des titres de lecture d’une clé USB ( mais j’ai constaté le même défaut sur la Mégane), mais surtout une plus grosse batterie (77 kW) et une courbe de recharge bien supérieure 

La visibilité et l’habitabilité sont supérieures sur ID3

Seuls regrets pour moi, la sono HK et les sièges électriques 

Sinon en 6 mois 10000 km et pas un bug!

Le fait qu’elle ne se vende pas bien ( en France) n’est pas un critère, car c’est le même problème que la Mégane, elle est trop chère 

Mais si tu regarde les prix Black Friday chez mon CC VW à Sete, ils font d’office 3000€ de remise sur ID3 et on peut négocier…..

Combien d'ID3 vendues en France cet année?............................... sur que tu peux négocier!

La ID3 a comme tout véhicule des qualités et des defauts et c'est vrai j'ai oublié que j'ai des sièges électriques en cuir et une sono Harman de qualité....

je plaisante mais participer au forum d'un véhicule que pour critiquer est bien peu constructif

Le 21/11/2023 à 18:26, lucou a dit :

J'ai toujours du mal à comprendre l'intérêt de participer à un forum consacré à un modèle particulier sans le connaitre  et uniquement pour critiquer: l'aspect constructif m'échappe.

Rassures toi, l'aspect constructif des interventions de cette personne échappe quasiment à tout le monde 🤣

Bonjour,

J'ai des difficultés avec les forums parfois.

Souvent les mécontents postent et c'est parfois les seuls.

Parfois cela devient limite extrême dans les messages.

Il ne faut pas dire que vous êtes déçu de X et même si vous justifier vos propos, vous allez vous faire descendre en flèche.

Et parfois vous avez l'inverse, il y ceux qui viennent juste pour critiquer.

Au final, le principe d'un forum est bien l'entraide et apporter des témoignages.

J'ai la Mégane et malgré certains points j'en suis pleinement satisfait.

Elle pourrait mieux se vendre si son prix baissait, si les commerciaux du losange ne taillaient pas l'électrique.

Le 22/11/2023 à 09:06, Ca_roule a dit :

Bonjour,

J'ai des difficultés avec les forums parfois.

Souvent les mécontents postent et c'est parfois les seuls.

Parfois cela devient limite extrême dans les messages.

Il ne faut pas dire que vous êtes déçu de X et même si vous justifier vos propos, vous allez vous faire descendre en flèche.

Et parfois vous avez l'inverse, il y ceux qui viennent juste pour critiquer.

Au final, le principe d'un forum est bien l'entraide et apporter des témoignages.

J'ai la Mégane et malgré certains points j'en suis pleinement satisfait.

Elle pourrait mieux se vendre si son prix baissait, si les commerciaux du losange ne taillaient pas l'électrique.

Hello,

On est d'accord sur le principe attendu d'un forum.

Attendons de voir l'effet de l'annonce des prix du Scenic sur ceux de la Megane. Peut-être est-ce un mal nécessaire pour ses ventes.

Mais c'est sûr que les CC ne sont pas du tout au niveau et c'est un mal que Renault (mais pas que je pense) devrait prendre très au sérieux.

Sinon il sera impossible d'opposer l'argument du garage local à ceux défendant la formule Tesla, et à juste titre.

Effectivement, le principe du garage local n'a d’intérêt que si cela sert à quelque chose.

Pour mon expérience :

• Possibilité de tester la voiture à plusieurs reprises. (Trajets maison / travail et autres trajets)
  • Reprise de la voiture sans surprise même si le montant proposé est forcément inférieur à la revente en particulier. (Mais c'est sans compter les soucis en moins)
  • Bonus déduit directement. (Contrairement à Tesla, voir sujet pour mieux comprendre)
  • Négociation sur le montant de reprise. (+500€)
  • Négociation sur le kilométrage annuel. (Sans surcoût)

Au niveau entretien, il faudrait soit revoir le montant des révisions car c'est abusé le montant demandé pour un simple filtre habitacle.

Tesla au niveau entretien cela me semble davantage réglo.

Ce que j'ai compris c'est qu'ils sont partis d'une page blanche pour la Mégane, mais où "traction" était déjà coché.

Pourquoi? Le process industriel de Renault est certainement orienté pour faire de la traction et non de la propulsion.

Alors la Twingo? La base étant partagée pour la Smart de l'époque.

La page devait être blanche, mais c'était écrit base partagée avec Smart.

Smart l'a certainement imposée sinon pas de base commune?! (Là j'imagine)

La R8 était une propulsion.

ils ont coché rapidement la case traction car ça coûte moins cher...

Le coût contenu est une contrainte, tout particulièrement pour renault qui a choisi de produire en France...

Rien n'était déjà coché... aucune raison de poser cette hypothèse...

En plus le style imposé au départ (vrai capot avec de la place sous le capot) pousse vers ce choix aussi...

Si tu fais une voiture avec un gros museau, c'est rationnel d'en profiter en mettant tout à l'avant...

Modifié par CAC72

Le 22/11/2023 à 10:34, Ca_roule a dit :

Ce que j'ai compris c'est qu'ils sont partis d'une page blanche pour la Mégane, mais où "traction" était déjà coché.

Pourquoi? Le process industriel de Renault est certainement orienté pour faire de la traction et non de la propulsion.

Alors la Twingo? La base étant partagée pour la Smart de l'époque.

La page devait être blanche, mais c'était écrit base partagée avec Smart.

Smart l'a certainement imposée sinon pas de base commune?! (Là j'imagine)

La R8 était une propulsion.

Le choix de la traction n'a rien à voir avec le process industriel à proprement parlé.

Il est lié à certains choix technico-économiques, mais aussi je pense à une forte culture interne de la traction. Comme tu le dis en citant la R8, les dernières Renault (hors produits spéciaux type R5 Turbo, Clio V6 ou Spider) propulsion datent d'il y a très longtemps.

La Twingo 3 est en fait une Smart ''rebadgée / recarrossée'', elle est un peu à part.

Modifié par MeganePro

Bon après cela change rien sur la voiture.

Si nous devons revenir au sujet : Les ventes des prémiums électriques Renault s'effondrent

C'est un fait. La Mégane se vend moins qu'au début.

• Concurrence forte. (MG 4, Tesla 3, Tesla Y et les futures Smart, BYD...)
  • Tarif trop élevé vis à vis de la concurrence.
  • Commerciaux d'un ancien temps pour qui l'VE est nul. (Pour faire court)
  • L'image de Renault. (En VE je la trouve bien meilleure qu'en thermique)
  • La multiplication des configurations. (Petite autonomie, grande autonomie, puissance, pompe à chaleur...)

Bref, s'ils veulent la vendre aujourd'hui, ils ne peuvent qu'agir sur le prix.

Modifié par Ca_roule

Le 22/11/2023 à 11:36, Ca_roule a dit :

Bref, s'ils veulent la vendre aujourd'hui, ils ne peuvent qu'agir sur le prix.

Au vu de ta liste ci-dessus, ils peuvent agir sur le nombre de configurations, sur la motivation des commerciaux et sur les tarifs.

Le reste ne dépend pas d'eux ou nécessite beaucoup plus de délai.

Le 22/11/2023 à 11:27, MeganePro a dit :

raction avant donc pour électrique, d'autant qu'en plus, il a fallu , à l'époque , s'accorder avec Nissan, qui lui aussi voulait limiter les investissements industriels dans ses usines..

Tu es dans le conseil d'administration de renault-nissan ? ou peut-etre que tu as lu tous les rapports des AGs des actionnaires peut-être ...

Bref t'en sais rien comme la plus part d'entre nous concernant la politique commerciale/financière/.... de Renault. 

Modifié par hpo

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.