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A force ! Mégane E-Tech : les ventes de la voiture électrique premium de Renault s’effondrent

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Personnellement, et cela n'engage que moi, je préfère acheter une voiture française ou à la rigueur européenne.

Mais, je comprends très bien que pour des raisons de budget, une personne achète chinois.

 

Après je parle de voitures dont une bonne partie de l'assemblage est fait en France.

Je ne parle pas de voitures de marque Française assemblées en Chine ou ailleurs.

Car là c'est pas forcément mieux. (Écologiquement)

 

Bref ce n'est pas le sujet du fil.

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Le 15/11/2023 à 12:29, ManuTaden a dit :

un Master électrique a très longtemps été un master diesel dont on enlève le moteur et le matos thermique pour y coller un moteur et une batterie de zoé pour le tarif d'un master diesel complet + une zoé complète 🙈

les Kangoo électrique était une commande de La Poste, pendant des années livrés avec une batterie de 22 kWh ne permettant pas d'assurer une tournée de 80 km en zone péri urbaine, sauf l'été.

 Le "nouveau" Trafic qui devrait être disponible au cours du premier semestre 2024, c'est toujours la batterie de la Zoé, avec refroidissement par air, et charge uniquement en AC 22 kW 😳

Jetez un oeil aux Ford Transit ou au Iveco Daily, c'est quand même largement plus moderne que les produits actuellement proposés par nos champions nationaux, pourtant de gros fabricants et vendeurs d'utilitaires depuis des années.

Ça reste des véhicules utilitaires non ? Ils existent et sont vendus. Tu ne peux le nier.

 

Tout comme le prochain VU sur plateforme dédié à venir que tu te fais un plaisir d'ignorer 

 

Et non le Trafic aura un charge de 50 kW ! Et oui il aura "seulement" 300 km pour garder la charge utile de 1100 kg. 

 

Nos champions nationaux comme tu le dis de manière moqueuse sont réellement des champions européens de l'utilitaire léger. 

 

Modifié par Brach1

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Le 15/11/2023 à 20:06, Brach1 a dit :

Ça reste des véhicules utilitaires non ? Ils existent et sont vendus. Tu ne peux le nier.

 

Tout comme le prochain VU sur plateforme dédié à venir que tu te fais un plaisir d'ignorer 

 

Et non le Trafic aura un charge de 50 kW ! Et oui il aura "seulement" 300 km pour garder la charge utile de 1100 kg. 

 

Nos champions nationaux comme tu le dis de manière moqueuse sont réellement des champions européens de l'utilitaire léger. 

 

aura, il ne l'a pas encore, ni le prix ni la date de disponibilité ne sont connus prix, la batterie est refroidie par air

J'ai l'impression que le service Renault chargé des VU n'a pas compris que nous allons être en 2024, pas en 2014 et q'il devient urgent de décarboner l'économie, et ça sous entent de virer les diesel utilisés dans les VU.

 

je ne connais pas les chiffres de vente des Master électriques, mais je n'en ai croisé qu'un seul, en panne, et c'était un modèle "la poste". par contre des Ford c'est de moins en moins rare d'en croiser avec des livreurs au volant.

 

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Le 15/11/2023 à 20:23, ManuTaden a dit :

aura, il ne l'a pas encore, ni le prix ni la date de disponibilité ne sont connus prix, la batterie est refroidie par air

J'ai l'impression que le service Renault chargé des VU n'a pas compris que nous allons être en 2024, pas en 2014 et q'il devient urgent de décarboner l'économie, et ça sous entent de virer les diesel utilisés dans les VU.

 

je ne connais pas les chiffres de vente des Master électriques, mais je n'en ai croisé qu'un seul, en panne, et c'était un modèle "la poste". par contre des Ford c'est de moins en moins rare d'en croiser avec des livreurs au volant.

 

Mouais, le futur n'est jamais un problème avec Tesla. Avec Renault 1 an c'est déjà trop tard 

 

Encore le pouvoir du marketing. Incroyable franchement. La naïveté et la capacité de manipulation des gens est incroyable. 

 

Tu sembles avoir de manière générale une forte détestation pour Renault 

 

Comme d'hab sur ce site ils sauront du faire 100x plus et 20x plus tôt, produit en France et pas chère. Naïveté naïveté ...

Modifié par Brach1

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Le 15/11/2023 à 12:40, Tech21 a dit :

D'un autre coté les français ne veulent pas forcément d'une voiture chinoise, les constructeurs européens ont encore de l'avenir:

https://www.auto-moto.com/en-bref/les-francais-ne-font-pas-confiance-aux-voitures-chinoises-26764

T'as surement raison, quand on voit les ventes de MG4, de Spring et TM3, on a bien la preuve manifeste que les français ne veulent vraiment pas d'une voiture Chinoise,et qu'ils préfèrent une e-Mégane et une Zoé made in  France...comme l'attestent les chiffres de vente !

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Le 15/11/2023 à 20:23, ManuTaden a dit :

J'ai l'impression que le service Renault chargé des VU n'a pas compris (...) qu'il devient urgent de décarboner l'économie,

 

 

ce n'est pas le problème d'un constructeur! C'est le problème du politique et des citoyens. Pour une boîte la seule urgence c'est d'être rentable, et de le rester.

S'il se vend encore 90% de VU en thermique, renault n'a aucune raison de se couper une jambe en y renonçant (et en allant plus vite que la musique... ce qu'ils ont déjà fait et ça n'a pas toujours été payant, justement!).

Et ceux qui se sont mis plus vite à l'électrique ou ont démarré par ça n'ont rien "compris" de plus, ils sont juste opportunistes et ont estimé qu'ils avaient plus de chances de succès comme ça, aucun mérite...

Donc c'est ridicule de les regarder avec condescendance comme s'ils n'avaient pas pigé quelque chose. C'est un choix délibéré de business, rien de plus. Ils savent où est leur intérêt à court, moyen et long terme.

 

Modifié par CAC72

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Le 15/11/2023 à 23:04, CAC72 a dit :

 

ce n'est pas le problème d'un constructeur! C'est le problème du politique et des citoyens. Pour une boîte la seule urgence c'est d'être rentable, et de le rester.

S'il se vend encore 90% de VU en thermique, renault n'a aucune raison de se couper une jambe en y renonçant (et en allant plus vite que la musique... ce qu'ils ont déjà fait et ça n'a pas toujours été payant, justement!).

Et ceux qui se sont mis plus vite à l'électrique ou ont démarré par ça n'ont rien "compris" de plus, ils sont juste opportunistes et ont estimé qu'ils avaient plus de chances de succès comme ça, aucun mérite...

Donc c'est ridicule de les regarder avec condescendance comme s'ils n'avaient pas pigé quelque chose. C'est un choix délibéré de business, rien de plus. Ils savent où est leur intérêt à court, moyen et long terme.

 

c'est l'offre ou la demande qui fait que ça se vende ?

 

Ces dernières années, de l'iphone à la Tesla Model S, en passant par facebook, netflix ou tiktok, j'ai plutôt l'impression que c'est l'offre qui génère la demande, et pas le contraire.

 

et ce n'est pas nouveau cette impression, et je ne suis pas le seul à l'avoir :

 

862184334_ObelixetCompagnie-040.thumb.png.3374282fd1b50a7b244843ff258c760c.png

 

BD parue en 1976, je m'en souviens, et je me souviens aussi de l'avoir étudiée en cours d'économie en première, puis d'un exposé pendant lequel je l'ai utilisée, toujours en économie mais en terminale.

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Le 15/11/2023 à 23:04, CAC72 a dit :

 

ce n'est pas le problème d'un constructeur! C'est le problème du politique et des citoyens. Pour une boîte la seule urgence c'est d'être rentable, et de le rester.

S'il se vend encore 90% de VU en thermique, renault n'a aucune raison de se couper une jambe en y renonçant (et en allant plus vite que la musique... ce qu'ils ont déjà fait et ça n'a pas toujours été payant, justement!).

Et ceux qui se sont mis plus vite à l'électrique ou ont démarré par ça n'ont rien "compris" de plus, ils sont juste opportunistes et ont estimé qu'ils avaient plus de chances de succès comme ça, aucun mérite...

Donc c'est ridicule de les regarder avec condescendance comme s'ils n'avaient pas pigé quelque chose. C'est un choix délibéré de business, rien de plus. Ils savent où est leur intérêt à court, moyen et long terme.

 

1000% d'accord !

 

La réalité économique et industrielle rencontre ici la foi pro électrique totalement subjective 

Maintenant non seulement c'est la faute des constructeurs s'ils ne font pas d'électrique, mais c'est aussi de leur faute si les gens ne veulent pas en acheter

 

Modifié par Brach1

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Le 15/11/2023 à 22:40, futur a dit :

T'as surement raison, quand on voit les ventes de MG4, de Spring et TM3, on a bien la preuve manifeste que les français ne veulent vraiment pas d'une voiture Chinoise,et qu'ils préfèrent une e-Mégane et une Zoé made in  France...comme l'attestent les chiffres de vente !

Chiffres de ventes de 20% de PdM contre sondage sur 100% d'acheteurs.....

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Le 15/11/2023 à 22:40, futur a dit :

T'as surement raison, quand on voit les ventes de MG4, de Spring et TM3, on a bien la preuve manifeste que les français ne veulent vraiment pas d'une voiture Chinoise,et qu'ils préfèrent une e-Mégane et une Zoé made in  France...comme l'attestent les chiffres de vente !

Et oui, il y a des acheteurs qui souhaitent soutenir les producteurs locaux (j'utilise volontairement ce terme pour désigner une pratique que j'essaie de m'imposer y compris dans mes achats quotidiens). Même si c'est nettement plus cher.

Pour soutenir autant que possible nos industries, pour des raisons écologiques mais aussi pour ne pas aider au développement d'un régime dictatorial qui pratique un dumping sur lequel nos dirigeants, aveuglés ou corrompu, ont fermé les yeux trop longtemps.

Ceci dit, si la TM3 était correctement finie, si son ergonomie était conventionnelle et que quelques autres problèmes n'existaient pas, j'avoue que j'aurai du mal à ne pas succomber vu le tarif même si j'ai un risque sur deux qu'elle vienne de Chine (pour le moment), ce qui semble d'ailleurs préférable aux productions US -niveau qualité- si j'ai bien suivi.

 

Toutefois ce patriotisme économique a une limite (en plus des problématiques financières): on attend d'un produit Made in pas trop loin, qu'il soit d'une qualité suffisamment élevée pour justifier son tarif.

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Le 15/11/2023 à 23:27, ManuTaden a dit :

c'est l'offre ou la demande qui fait que ça se vende ?

 

Je ne comprends pas comment un type plein de bon sens comme toi (entre autres qualités  :D ) peut penser qu'il a quelque chose à apprendre à une boîte dont le métier est le commerce de voitures depuis plus d'un siècle. Et dont le patron est dirigé par un mec qui a le commerce dans le sang. Et qui connaît par coeur les clients et le marché du VU !

 

Il faut bien sûr que l'offre soit là, mais ça ne suffit pas à assurer des volumes qui couvrent les coûts si tu t'y mets trop tôt...

Pourquoi tu me forces à enfoncer des portes ouvertes...

(c'est quoi la part de marché du VU électrique en octobre, pour mon info? quels sont les leaders?)

Sans parler des priorités industrielles ou d'autres considérations spécifiques à renault que nous ignorons tous les deux...

Les gens ne se sont pas rués sur la Peugeot Ion à l'époque, malgré l'offre. Peut-être que les acheteurs de VU ne sont pas pressés de passer à l'électrique et renault se dit que c'est plus rentable de pas se presser, tout simplement. Ou qu'il vaut mieux arriver un tout petit peu après avec un produit plus performant ou moins cher?

Et quand bien même, proposer un produit n'est pas toujours la garantie qu'il va finir par se vendre suffisamment. T'as une télé 3D chez toi?  😛

 

Modifié par CAC72

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Le 16/11/2023 à 08:09, Tech21 a dit :

Encore une annonce 100% buzz uniquement destinée à éviter que les clients n'achètent une e-C3 ou une ID2.

 

Pour un VE annoncer un prix sans donner un minimum de caractéristiques techniques, c'est complètement de l'enfumage.

 

Cette voiture pourrait tout aussi bien avoir une version 80 km d'autonomie et charge à 2 kW pour 19 k€ et une version 350 km d'autonomie et charge à 100 kW pour 35 k€...

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Le 16/11/2023 à 08:30, Remy a dit :

Encore une annonce 100% buzz uniquement destinée à éviter que les clients n'achètent une e-C3 ou une ID2.

 

l'ID2 a été présentée dans les mêmes conditions... et n'est toujours pas commercialisée... donc c'est de bonne guerre... (et la journée d'hier était surtout une journée de communication avec les investisseurs pour la nouvelle filiale, donc il fallait bien présenter les nouveaux projets! Comment veux tu faire autrement? Tu fais un petit procès d'intention là...)

 

Modifié par CAC72

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Le 16/11/2023 à 08:30, Remy a dit :

Encore une annonce 100% buzz uniquement destinée à éviter que les clients n'achètent une e-C3 ou une ID2.

 

Pour un VE annoncer un prix sans donner un minimum de caractéristiques techniques, c'est complètement de l'enfumage.

 

Cette voiture pourrait tout aussi bien avoir une version 80 km d'autonomie et charge à 2 kW pour 19 k€ et une version 350 km d'autonomie et charge à 100 kW pour 35 k€...

Vu que tout le monde (sur tout en France) ramène toujours tout au prix, sans autre forme de pondération, c'est normal.

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Le 16/11/2023 à 08:30, Remy a dit :

Encore une annonce 100% buzz uniquement destinée à éviter que les clients n'achètent une e-C3 ou une ID2.

 

Pour un VE annoncer un prix sans donner un minimum de caractéristiques techniques, c'est complètement de l'enfumage.

 

Cette voiture pourrait tout aussi bien avoir une version 80 km d'autonomie et charge à 2 kW pour 19 k€ et une version 350 km d'autonomie et charge à 100 kW pour 35 k€...

Mouais .... Tu en rajoutes quand même, il y a des standards qui commencent à arriver

Moins de 300 km ce n'est plus possible par exemple

 

J'aime bien comment en France tout est de l'enfumage, chez Tesla tout est génial 

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Le 16/11/2023 à 08:14, CAC72 a dit :

(c'est quoi la part de marché du VU électrique en octobre, pour mon info? quels sont les leaders?)

Premier trimestre 2023 c'est 6% les VU électrique et PHEV en Europe 

 

J'ai dû mal à trouver les infos mais c'est l'ordre d'idée. Et Renault et Stellantis se placent très bien dans le marché européen 

 

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Le 15/11/2023 à 21:25, Brach1 a dit :

Mouais, le futur n'est jamais un problème avec Tesla. Avec Renault 1 an c'est déjà trop tard 

 

Encore le pouvoir du marketing. Incroyable franchement. La naïveté et la capacité de manipulation des gens est incroyable. 

 

Tu sembles avoir de manière générale une forte détestation pour Renault 

 

Comme d'hab sur ce site ils sauront du faire 100x plus et 20x plus tôt, produit en France et pas chère. Naïveté naïveté ...

Et avec MG ? Y a pas de futur ? 

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Le 16/11/2023 à 18:36, Brach1 a dit :

MG annonce des choses ?

Tu as l'air très au fait de ce qui se passe chez renault...mais tu as une MG 

Je suppose donc que tu dois être très au courant de ce qui se passe sur la marque chinoise que tu as choisie

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Le 16/11/2023 à 07:36, MeganePro a dit :

Chiffres de ventes de 20% de PdM contre sondage sur 100% d'acheteurs.....

Chiffre de ventes+ réalité des ventes et réalité des répartitions entre les modèles de VE,  EFFECTIVEMENT ...achetés, donc du concret!

Sondages = impression, image, éventuelles intentions etc etc  ...

Ce qui compte, c'est les faits, et à ce petit jeux, les VE " Chinois"  font des chiffres ...et les VE "Français" d'autres !!!, quelles que soient les réponses "virtuelles" des sondés !!!, et la " mauvaise" ...image de certains,  et celle censée être nettement supérieure d'autres !

Modifié par futur

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Le 16/11/2023 à 19:01, Thierry.P a dit :

Tu as l'air très au fait de ce qui se passe chez renault...mais tu as une MG 

Je suppose donc que tu dois être très au courant de ce qui se passe sur la marque chinoise que tu as choisie

Non, désolé si c'est un défaut 

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Le 16/11/2023 à 18:36, Brach1 a dit :

MG annonce des choses ?

Et bien ils vont lancer une usine en Europe et un véhicule qui va entrer directement en concurrence avec la 208 et Clio.

https://www.automobile-propre.com/breves/mg-avance-sur-son-projet-dusine-en-europe/

https://www.auto-moto.com/citadine/la-future-mg3--bientot-vendue-en-france--est-elle-deja-le-cauchemar-des-clio-et-208--25261

Modifié par Tech21

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