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A force ! Mégane E-Tech : les ventes de la voiture électrique premium de Renault s’effondrent

Messages recommandés

Je lis souvent Véhicule électrique = véhicule vert, écologique.

 

Là je n'en suis pas sûr du tout.

Déjà la production électrique n'est majoritairement pas verte.

Quand on parle de solaire à ce jour la durée de vie d'un panneau solaire ne compense pas le CO2 émis pour sa fabrication.

Si on change son regard et on dit dépolluer les villes là je suis d'accord. Par contre globalement ça se discute.

 

Et je ne me penche pas sur l'extraction des matériaux pour fabriquer une batterie !

 

Production d'électricité dans le monde :

image.png.75d390f4c54084defc366d16924add20.png

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Faut que Renault (et Stellantis aussi) vienne absolument recruter sur ce forum pour espérer survivre.

Les choix techniques et stratégiques sont tellement évident quand on vous lit que c'est incroyable à quel point ils peuvent faire fausse route. C'est fou.

 

Pour ma part, sauter dans le même trou que les autres est l'assurance de trouver un passage embouteillé et bouché.

Mais c'est tellement plus facile de faire comme les autres.

 

C'est vrai que l'histoire de Renault est jonchée de paris infructueux (R16 avec le hayon, R4, Espace, Twingo, etc...).

 

Aller, je vous laisse dans votre futur à la Demolition Man où tout le monde s'habille en kimono et roule dans les mêmes objets roulant 😂😂

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Le 25/08/2023 à 09:11, Fernandn a dit :

Je lis souvent Véhicule électrique = véhicule vert, écologique.

 

Là je n'en suis pas sûr du tout.

Déjà la production électrique n'est majoritairement pas verte.

Quand on parle de solaire à ce jour la durée de vie d'un panneau solaire ne compense pas le CO2 émis pour sa fabrication.

Si on change son regard et on dit dépolluer les villes là je suis d'accord. Par contre globalement ça se discute.

 

Et je ne me penche pas sur l'extraction des matériaux pour fabriquer une batterie !

 

Production d'électricité dans le monde :

image.png.75d390f4c54084defc366d16924add20.png

La production d'électricité dans le monde est effectivement l'élément N°1 des émissions de GES.

 

Par contre l'avantage, c'est que techniquement on peut tendre vers une électricité durable. Ce qui n'est pas le cas des énergies fossiles.

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Le 25/08/2023 à 09:22, Fernandn a dit :

Je suis d'accord mais ce n'est pas demain la veille ! Peut être ITER mais pas tout de suite !

 C'est clair 😅

 

J'ai vu une émission sur la 5 dans laquelle ils parlaient d'une étude (menée par je ne sais plus qui 😅) qui simulait l'effet de remplacer l'ensemble des voitures par des VE en Europe.

Et bien seule la Pologne augmenterait ses émissions de GES à hauteur de 3%.

Même l'Allemagne serait bénéficiaire (de l'ordre de de 30 à 40% si ma mémoire est bonne). Et la championne serait la France avec une baisse de 70% (grâce à son électricité fortement décarbonée par rapport aux autres).

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Le 25/08/2023 à 09:15, MeganePro a dit :

Faut que Renault (et Stellantis aussi) vienne absolument recruter sur ce forum pour espérer survivre.

Les choix techniques et stratégiques sont tellement évident quand on vous lit que c'est incroyable à quel point ils peuvent faire fausse route. C'est fou.

 

Pour ma part, sauter dans le même trou que les autres est l'assurance de trouver un passage embouteillé et bouché.

Mais c'est tellement plus facile de faire comme les autres.

 

C'est vrai que l'histoire de Renault est jonchée de paris infructueux (R16 avec le hayon, R4, Espace, Twingo, etc...).

 

Aller, je vous laisse dans votre futur à la Demolition Man où tout le monde s'habille en kimono et roule dans les mêmes objets roulant 😂😂

Et oui.

C'est plus de l'inquiétude que de la stratégie. Combien de constructeurs innovants à la pointe sont morts depuis 1900... Probablement des centaines... Car mauvaise stratégie, manque de vision...

En combien d'années sont morts Nokia, Kodak et Motorola...

Ces 3 là ont été simplement remplacés !

Modifié par Fernandn

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Le 25/08/2023 à 09:11, Fernandn a dit :

Quand on parle de solaire à ce jour la durée de vie d'un panneau solaire ne compense pas le CO2 émis pour sa fabrication.

Tu as des chiffres ?

Les chiffres que j'ai disent que cette affirmation est fausse.

 

( par exemple cet article de Engie indique un à trois ans de retour sur investissement CO2)

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Le 25/08/2023 à 09:15, MeganePro a dit :

Faut que Renault (et Stellantis aussi) vienne absolument recruter sur ce forum pour espérer survivre.

Les choix techniques et stratégiques sont tellement évident quand on vous lit que c'est incroyable à quel point ils peuvent faire fausse route. C'est fou.

 

Pour ma part, sauter dans le même trou que les autres est l'assurance de trouver un passage embouteillé et bouché.

Mais c'est tellement plus facile de faire comme les autres.

 

C'est vrai que l'histoire de Renault est jonchée de paris infructueux (R16 avec le hayon, R4, Espace, Twingo, etc...).

 

Aller, je vous laisse dans votre futur à la Demolition Man où tout le monde s'habille en kimono et roule dans les mêmes objets roulant 😂😂

Ben la majorité s'habille déjà en "kimono" (c. à d. en prêt-à-porter) et roule dans les mêmes objets roulants devenus "obèses" (les objets roulants, pas nous... euh du moins pas tous ;-) ). Et puisque la majorité à toujours raison, j'imagine que les constructeurs en "sautant tous dans le même trou" (comme vous le dites avec humour) ne font pas autre chose à leur échelle que ce que nous sommes tous contraints de faire du fait des limites que nous nous imposons (dans l'espoir d'en tirer bénéfice bien entendu)...

 

En réalité, au delà de la survie de tel ou tel constructeur automobile ou même de l'industrie automobile toute entière, ce qui est en débat en filigrane, c'est notre capacité à adapter notre modèle de société aux changements vertigineux actuellement en cours et que nous avons contribué à initier.

 

Nous avons toujours su trouver des moyens plus ou moins efficaces de nous déplacer. Est-ce que la voiture, au demeurant avec toute la charge symbolique qu'elle traîne avec elle (objet de liberté) et l'importance qu'elle a dans le modelage de nos paysages (tout tourne autours de la voiture), résistera à cet épisode dramatique de l'Histoire humaine, la question est en vérité bien posée! Sans avoir besoin d'imaginer pour autant un futur dystopique à la "Demolition man"... Après tout se mouvoir plus lentement pourrait peut-être se traduire par un rythme de vie moins soutenu et une meilleure qualité de vie autrement plus saine non? Mais il y a là une incertitude évidente quant aux conséquences...

 

Pour autant, j'avoue aimer la bagnole et j'aurai préféré que les constructeurs modifient leur offre pour qu'elle devienne conforme aux impératifs qu'impose la situation pérenne de crise que nous traversons. Et lorsque je dis qu'il faut en conséquences transformer l'outil de production et la voiture elle-même pour qu'ils deviennent plus "simples", plus "soutenables", plus "polyvalents" et plus "accessibles", ça n'est pas faire de moi un ingénieur en productique ou un spécialiste en process... ça indique simplement ce que j'attends de ceux dont c'est le métier! Parce que la posture actuelle des constructeurs automobiles, elle, compte tenu de l'enjeu et des incertitudes sur notre capacité à en gérer les conséquences, n'est pas acceptable en l'état...

 

Modifié par [email protected]

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Le 25/08/2023 à 10:42, [email protected] a dit :

Pour autant, j'avoue aimer la bagnole et j'aurai préféré que les constructeurs modifient leur offre pour qu'elle devienne conforme aux impératifs qu'impose la situation pérenne de crise que nous traversons.

Malheureusement ces impératifs ne font pas partie des objectifs des constructeurs (dont l'objectif principal reste : gagner plus d'argent pour les actionnaires).

 

Par ailleurs, il est probable que le(s) premier(s) constructeur(s) à faire des véhicules  plus "simples", plus "soutenables", plus "polyvalents" et plus "accessibles" fasse(nt) rapidement faillite.

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Le 25/08/2023 à 10:46, Remy a dit :

Par ailleurs, il est probable que le(s) premier(s) constructeur(s) à faire des véhicules  plus "simples", plus "soutenables", plus "polyvalents" et plus "accessibles" fasse(nt) rapidement faillite.

Mettons qu'il faudrait commencer par essayer pour être sûr... ;-) 

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Le 25/08/2023 à 08:31, Pile Poil a dit :

 

Pour moi le meilleur slogan de Renault c'est "les voitures à vivre" et cela ne date pas d'hier. Que Renault passe un peu de temps sur la sonorisation fait partie des actions pour au final l'amélioration du confort du conducteur et des passagers. Je ne vois pas pourquoi Renault n'aurait pas de légitimité à le faire.

 

ajouter des bruits intérieurs à une voiture dont le moteur ne fait pas bruit ?

ensuite on ajoute des hoquets d'une boite mécanique ?

des sorties d'échappements avec des fumigènes ?

Peut être que Renault pourrait acheter les droits d'usage du bruit et de la fumée issus des Indenor atmosphériques afin de se rapprocher des caractéristiques du moteur de tracteur qui a longtemps été la caractéristiques des véhicules thermiques fabriqués et vendus en Europe.

 

Je pense surtout que l'électrification des produits Renault est en cours, mais pas trop vite, pas trop vivement, sans trop concurrencer les thermiques, en ne vendant pas trop de véhicules, parce qu'il reste encore 12 ans à pouvoir vendre des thermiques et ça se serait sans doute dommage de ne pas en profiter.

Parce que si Renault est "content" des chiffres de la Mégane avec 23 000 exemplaires vendus, il c'est vendu 40 000 austral thermiques pendant la même période.

Il me semblait que le but de l'électrification des transports était la décarbonation de l'économie, alors pourquoi pousser les moteurs fonctionnant aux carburants fossiles plutôt qu'à l'électricité ?

 

Modifié par ManuTaden

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Le 25/08/2023 à 10:42, [email protected] a dit :

Ben la majorité s'habille déjà en "kimono" (c. à d. en prêt-à-porter) et roule dans les mêmes objets roulants devenus "obèses" (les objets roulants, pas nous... euh du moins pas tous ;-) ). Et puisque la majorité à toujours raison, j'imagine que les constructeurs en "sautant tous dans le même trou" (comme vous le dites avec humour) ne font pas autre chose à leur échelle que ce que nous sommes tous contraints de faire du fait des limites que nous nous imposons...

 

En réalité, au delà de la survie de tel ou tel constructeur automobile ou même de l'industrie automobile toute entière, ce qui est en débat en filigrane, c'est notre capacité à adapter notre modèle de société aux changements vertigineux actuellement en cours et que nous avons contribué à initier.

 

Nous avons toujours su trouver des moyens plus ou moins efficaces de nous déplacer. Est-ce que la voiture, au demeurant avec toute la charge symbolique qu'elle traîne avec elle (objet de liberté) et l'importance qu'elle a dans le modelage de nos paysages (tout tourne autours de la voiture), résistera à cet épisode dramatique de l'Histoire humaine, la question est en vérité bien posée! Sans avoir besoin d'imaginer pour autant un futur dystopique à la "Demolition man"... Après tout se mouvoir plus lentement pourrait peut-être se traduire par un rythme de vie moins soutenu et une meilleure qualité de vie autrement plus saine non?

 

Pour autant, j'avoue aimer la bagnole et j'aurai préféré que les constructeurs modifient leur offre pour qu'elle devienne conforme aux impératifs qu'impose la situation pérenne de crise que nous traversons. Et lorsque je dis qu'il faut en conséquences transformer l'outil de production et la voiture elle-même pour qu'ils deviennent plus "simples", plus "soutenables", plus "polyvalents" et plus "accessibles", ça n'est pas faire de moi un ingénieur en productique ou un spécialiste en process... ça indique simplement ce que j'attends de ceux dont c'est le métier! 

 

Je pense au contraire qu'il faut profiter de ce changement notable pour ne pas reproduire les erreurs du passé, à savoir encore et toujours vouloir concurrencer les pays low-cost contre qui nous n'avons aucune chance.

Les exemples des VE (Tesla SR+, Spring et MG4 en tête) le montrent encore une fois : nous ne pouvons lutter. Alors pourquoi s'acharner ?

 

Mais il ne s'agit pas que de décisions politiques, c'est toute la société qui bouger. 

Et je suis convaincu que si nous, nous ne soutenons pas nos constructeurs, personne ne le fera. 
 

Par mon métier j'interviens également dans des projets de VAE grand public (ville, cargo, etc...) : tout est entrain d'être rapatrié en France (et en Europe) car c'est devenu un argument de vente. Et ce tout simplement parce que la clientèle concernée y est sensible et il s'agit d'un marqueur d'achat (tout à fait dans la démarche écologique de ce choix de transport).

Et cela nous profite également en tant que sous-traitant car nous vendons sur des projets que nous n'avions pas avant.

Au passage, comparé à un vélo sans assistance chinois, le prix est nettement plus important 😅

 

J'aimerais que l'automobile par le VE suive ce mouvement (plus difficile à dire qu'à faire 😅).

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Le 25/08/2023 à 10:50, [email protected] a dit :

Mettons qu'il faudrait commencer par essayer pour être sûr... ;-) 

Une entreprise privée peut "essayer" si elle pense que cela permettra de rapporter plus d'argent.

Si aucune n'essaye, c'est sans doute que leurs études montrent que la montée en gamme est plus rentable.

 

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Le 25/08/2023 à 10:50, ManuTaden a dit :

ajouter des bruits intérieurs à une voiture dont le moteur ne fait pas bruit ?

clignotants, alerte collision, radar de recul, message oubli ceinture ... ça vous parle ou vous le faites exprès ? Idem pour le son à basse vitesse pour se signaler aux piétons sous 30 km/h et qui est OBLIGATOIRE sur les VE et sur les hybrides quand ils sont en mode 100% électrique ... ça vous parle ? Donc ces sons si ils sont agréables , c'est quand même mieux qu'un bip bip strident.

Modifié par Pile Poil

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Le 25/08/2023 à 10:57, MeganePro a dit :

Je pense au contraire qu'il faut profiter de ce changement notable pour ne pas reproduire les erreurs du passé, à savoir encore et toujours vouloir concurrencer les pays low-cost contre qui nous n'avons aucune chance.

Les exemples des VE (Tesla SR+, Spring et MG4 en tête) le montrent encore une fois : nous ne pouvons lutter. Alors pourquoi s'acharner ?

 

Mais il ne s'agit pas que de décisions politiques, c'est toute la société qui bouger. 

Et je suis convaincu que si nous, nous ne soutenons pas nos constructeurs, personne ne le fera. 
 

Par mon métier j'interviens également dans des projets de VAE grand public (ville, cargo, etc...) : tout est entrain d'être rapatrié en France (et en Europe) car c'est devenu un argument de vente. Et ce tout simplement parce que la clientèle concernée y est sensible et il s'agit d'un marqueur d'achat (tout à fait dans la démarche écologique de ce choix de transport).

Et cela nous profite également en tant que sous-traitant car nous vendons sur des projets que nous n'avions pas avant.

Au passage, comparé à un vélo sans assistance chinois, le prix est nettement plus important 😅

 

J'aimerais que l'automobile par le VE suive ce mouvement (plus difficile à dire qu'à faire 😅).

La sensibilité aux produits " Français " ( sic), s'arrête la où les contraintes financières l'imposent ...

Les erreurs du passé, ne sont pas celles, ou l'industrie automobile Française, localisée était florissante, mais ne rénumérait pas indument les actionnaires , et où ces derniers n'avaient pas TOUS les pouvoirs (en grande partie, grâce à la présence forte de l'état dans le capital), en particulier, celui de dégommer un PDG qui pensait long terme, acceptant des investissements lourds, et ne pas être omnibulé par le faît de devoir servir, avant tout des dividendes, au risque de ne pas préparer l'avenir....

Je le répète, on peut lutter, mais à condition de faire des choix clairs, sans ambiguité, mais , dans un premier temps...douloureux.

C'est ce que proposait DIESS,  à savoir ABANDONNER tout investissement dans le thermique  (rupture énorme avec les habitudes pour un constructeur ( de thermiques) "établi"), et massivement investir dans des process automatisés pour produire des VE performants, MAIS compétitifs, car conçus et optimisés pour cela .

Je suis convaincu que les belles paroles sur le soutien des "constructeurs" restront un epi phénomène, et d'ailleurs les chiffres de vente Européens ( pour ne pas prendre la Chine en compte) sont clairs/ les VE trop chers, ou plus précisément mal placé dans le ratio prix/ prestations etc etc..., ont des chiffres de ventes réduits, et leurs chaines de production sont ralenties ou arrêtées régulièrement .

Ne pas vouloir prendre des décisions difficiles mais courageuses aujourd'hui (virer tous ceux qui bossent sur la partie thermique, convertir et ultra automatiser les chaînes, les giga de batteries), cela continue à accentuer le retard des constructeurs concernés (déjà une réalité reconnue y compris par certains dirigeants), au risque de les voir disparaître (ou rachetés).

Cela m'agace, ce discours à la mode, des faibles ventes et fortes marges, qui cache le manque de volonté politique de faire table rase des habitudes, pour se concentrer sur l'essentiel, afin d'avoir une chance de continuer à exister.

Ceci dit, à la décharge des PDG, ils n'y sont aidés, ni par les actionnaires (les véritables décideurs), ni par les politiques, qui préfèrent le délitement progressif, à la casse sociale immédiate, pour changer franchement de direction, et avoir une vraie chance de survivre, et ne pas finir comme l'industrie automobile Anglaise....

Modifié par futur

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Le 25/08/2023 à 11:22, Pile Poil a dit :

clignotants, alerte collision, radar de recul, message oubli ceinture ... ça vous parle ou vous le faites exprès ? Idem pour le son à basse vitesse pour se signaler aux piétons sous 30 km/h et qui est OBLIGATOIRE sur les VE et sur les hybrides quand ils sont en mode 100% électrique ... ça vous parle ? Donc ces sons si ils sont agréables , c'est quand même mieux qu'un bip bip strident.

Mais lisez vous ce qui est écrit avant de répondre ?

il ne s'agit pas des bruits obligatoires !

Mais de bruits complémentaires, décrits comme 'furtifs" et destinés à "améliorer l'expérience utilisateur".

en résumé, à chaque fois que vous ouvrez le porte il y a un morceau de JM Jarre qui est joué par l'auto. Mais pas trop fort, parce qu'il doit être furtif et qu'il ne doit pas forcément être refusé par le client.

Je ne sais pas dans quel cadre est sortie cette idée, ni combien elle coûte réellement, mais est ce vraiment utile au développement des ventes de VE Renault  ?

 

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Le 25/08/2023 à 10:57, MeganePro a dit :

Je pense au contraire qu'il faut profiter de ce changement notable pour ne pas reproduire les erreurs du passé, à savoir encore et toujours vouloir concurrencer les pays low-cost contre qui nous n'avons aucune chance.

Les exemples des VE (Tesla SR+, Spring et MG4 en tête) le montrent encore une fois : nous ne pouvons lutter. Alors pourquoi s'acharner ?

 

Mais il ne s'agit pas que de décisions politiques, c'est toute la société qui bouger. 

Et je suis convaincu que si nous, nous ne soutenons pas nos constructeurs, personne ne le fera. 
 

Par mon métier j'interviens également dans des projets de VAE grand public (ville, cargo, etc...) : tout est entrain d'être rapatrié en France (et en Europe) car c'est devenu un argument de vente. Et ce tout simplement parce que la clientèle concernée y est sensible et il s'agit d'un marqueur d'achat (tout à fait dans la démarche écologique de ce choix de transport).

Et cela nous profite également en tant que sous-traitant car nous vendons sur des projets que nous n'avions pas avant.

Au passage, comparé à un vélo sans assistance chinois, le prix est nettement plus important 😅

 

J'aimerais que l'automobile par le VE suive ce mouvement (plus difficile à dire qu'à faire 😅).

Mais je n'ai pas dit autre chose que vous sur le "low-cost"... Si vous relisiez mes posts (je ne vous imposerai pas cette corvée), vous verriez écrit noir sur blanc que "la guerre des prix est perdue d'avance"!!

Les caractéristiques du low-cost, avec la réutilisation de plateformes éprouvées, etc... n'est pas du tout la bonne méthode pour ne pas reproduire les erreurs du passé justement!!!

 

La différence doit se faire indubitablement en se détachant des vieilles recettes et cela doit passer notamment par l'élaboration d'une voiture pensée D'ABORD pour être sobre en tout, PUIS efficace ensuite (les constructeurs font l'inverse). C'est le meilleur moyen d'arriver à tirer les coûts vers le bas sans sombrer dans le "low-cost": une voiture mieux pensée, pour moins d'intrants! l'économie en terme de coût ne proviendrait pas de la réutilisation d'une banque d'organes du constructeur automobile et de la l'assemblage dans des contrées lointaines au moins-disant social, mais :

1) d'une part de sa propension à éliminer réellement et INTELLIGEMMENT le superflu (on va à l'encontre de l'esprit "premium" qui fait du superflu quelque chose de rigoureusement indispensable)

2) et d'autre part de sa capacité à réduire son utilisation de matériaux problématiques ou de process redondants au profit d'une augmentation de ceux qui le sont beaucoup moins (Typiquement dans le registre des process, un véhicule couvrant plusieurs segments éviterait la multiplication des chaines de fabrication différentes... mais aussi permettrait de part la maitrise de sa simplicité qu'on en facilite l'implantation au niveau local).

Le but n'est pas d'arriver simplement à un prix plus bas que les autres...   Mais à un prix qui soit au plus "juste" compte tenu de la prestation fournie! Et une voiture au prix "juste", il y a quand même quelques exemples qui montrent que c'est la meilleure façon de la vendre!

 

Vous constatez déjà que le "made in France" est un marqueur d'achat indéniable et que la société s'avère très sensible aux enjeux environnementaux et sociaux... Et Renault ne s'y est pas trompé puisqu'il en a fait un argument de vente de sa megane E-tech.

Pour autant, le fait qu'il considère que la voiture électrique doive rester un marché de niche "réservé" aux riches, avec une montée en gamme qui tire les prix vers haut, n'incite pas à penser qu'il attend un volume de vente en croissance par rapport aux précédentes méganes mais plutôt sereinement une contraction de celles-ci avec un report des acheteurs de Renault neuves devenues électriques vers une autre marque du groupe qui elle, fabrique à l'étranger: Dacia! Passons sur le prix des thermiques et le marché de l'occasion qui doivent encore être exploités jusqu'à la corde pour faire des heureux chez les actionnaires...

 

En réalité, tout l'écosystème des sous-traitants aurait intérêt à ce que la transition énergétique dans le contexte de raréfaction des ressources que nous vivons donne lieu à une refonte de l'outil de production et à une métamorphose de la voiture elle-même! Notamment parce qu'il leur sera alors possible de prendre encore plus d'importance dans les process de fabrication... 

 

Et là ou le dossier devient nettement politique, c'est lorsqu'on comprend que cette transformation nécessite la mise en place et le développement de nouvelles filières qui sans la volonté politique ne pourront pas se développer car, comme tout immense chantier pharaonique, pas rentable pour un sous pendant une longue période! 

Modifié par [email protected]

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Le 25/08/2023 à 11:12, Remy a dit :

Une entreprise privée peut "essayer" si elle pense que cela permettra de rapporter plus d'argent.

Si aucune n'essaye, c'est sans doute que leurs études montrent que la montée en gamme est plus rentable.

 

je n'en doute pas une seule seconde... je dirais même que les études devraient indubitablement indiquer que faire des voitures thermiques devrait rester plus rentable que de faire des voitures électriques pendant encore longtemps! Que cela se traduise par un impact conséquent sur les émissions de GES doit être le cadet des soucis des actionnaires, des comptables, des analystes, des commentateurs et des économistes (du moins "orthodoxes")...

Après le propre de la prise de risque selon les mêmes qui encensent le système capitaliste, c'est que c'est elle qui rémunère 😁... A bon entendeur, plus il devrait être risqué de faire de l'électrique, plus il y aurait à gagner!

Modifié par [email protected]

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Tiens votre message ne parle plus de bruit de moteur fictifs, de fumée .

 

Le 25/08/2023 à 10:50, ManuTaden a dit :

ajouter des bruits intérieurs à une voiture dont le moteur ne fait pas bruit ?

ensuite on ajoute des hoquets d'une boite mécanique ?

des sorties d'échappements avec des fumigènes ?

Peut être que Renault pourrait acheter les droits d'usage du bruit et de la fumée issus des Indenor atmosphériques afin de se rapprocher des caractéristiques du moteur de tracteur qui a longtemps été la caractéristiques des véhicules thermiques fabriqués et vendus en Europe.

 

 

Vous avez désactivé votre mode troll pour me répondre. Merci, continuez.

 

Quant à savoir si le son à l'ouverture de la porte fait vendre, je n'en sais rien mais si Renault a cru bon de le faire en y mettant quelques moyens c'est qu'ils ont pensé que cela participait d'un ensemble de choses qui donne une personnalité à une auto.

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Le 25/08/2023 à 11:59, Pile Poil a dit :

Tiens votre message ne parle plus de bruit de moteur fictifs, de fumée .

 

 

 

Vous avez désactivé votre mode troll pour me répondre. Merci, continuez.

 

Quant à savoir si le son à l'ouverture de la porte fait vendre, je n'en sais rien mais si Renault a cru bon de le faire en y mettant quelques moyens c'est qu'ils ont pensé que cela participait d'un ensemble de choses qui donne une personnalité à une auto.

quel mode "troll" ?

 

ce qui est critiqué ici c'est la différence entre les annonces officielles de Renault chantre des véhicules électriques produits en France, et la réalité : un VE performant peu vendu parce que cher sans autre explicatif que 'ouin! c'est à cause de la main d'oeuvre chinoise qu'est moins chère" en oubliant que le VE les plus vendus en Europe  sont majoritairement produits en Europe; et des attentes fortes d' "une gamme de véhicules électriques emblématiques, rentables, à un prix d’entrée de moins de 20.000 euros, produits en France" qui se transforment, 3 ans plus tard en  "nous travaillons durs pour proposer la R5 à moins de 30.000 €".

Parce que même en France, pays traditionnellement fidèle à Renault et PSA, les ventes sont correctes, mais pas non plus extraordinaires, puisque pendant le premier semestre Renault y a vendu moins de 10 000 exemplaires de son véhicule moderne et phare de la gamme (6,9%) sur 137 920 VE écoulés.

alors, oui, en ajoutant spring, twingo et Zoé c'est mieux (23%) mais la spring c'est la moitié des ventes Renault (11% - 15083 spring), et il s'agit d'un véhicule produit en Chine et pas en Europe.

 

Et à côté de ces "performances" en matières de VE, Renault vend encore plus de 700 000 thermiques en Europe au premier semestre 2023.  un discours, une réalité : 2 salles - 2 ambiances.

Je que j'en pense  : Renault (*) fait très correctement le minimum en matière de VE : un produit performant, de qualité, mais vendu à un prix élevé destiné à des clients qui en ont vraiment envie et sont prêts à y mettre le prix, mais certainement pas un produit destiné à inonder le marché. Pour l'instant, pour Renault, le marché c'est LE thermique, pour le VE, on verra plus tard. Et les actionnaires, qui voient les bénéfices engrangés et qui ont une vue à court terme sont contents, ça tombe bien ce sont eux qui paient les bonus aux cadres dirigeants.

 

(*) contrairement au second constructeur "français" qui lui ne fait pas autant d'efforts en matière de VE

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Le 25/08/2023 à 10:50, ManuTaden a dit :

ajouter des bruits intérieurs à une voiture dont le moteur ne fait pas bruit ?

ensuite on ajoute des hoquets d'une boite mécanique ?

des sorties d'échappements avec des fumigènes ?

Peut être que Renault pourrait acheter les droits d'usage du bruit et de la fumée issus des Indenor atmosphériques afin de se rapprocher des caractéristiques du moteur de tracteur qui a longtemps été la caractéristiques des véhicules thermiques fabriqués et vendus en Europe.

c'est pas des messages de troll ça ?

Dur d'assumer votre condition ?

 

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Qu'est-ce que j'aimerais qu'il existe un simulateur fiable dans lequel on mettrait nos papoteurs de forums aux commandes de Renault. (je serais le premier à vouloir y jouer !!)

Allez y messieurs, plus de 100.000 collaborateurs (sans compter les fournisseurs), 38 usines dédiées principalement au thermique, un chiffre d'affaires qui vient principalement du thermique, une PDM encore très faible de l'électrique sur vos marchés actuels, des limites dans les approvisionnements, des goulets d'étranglement un peu partout, des moyens limités pour investir etc..

Prenez vos décisions, sachant que l'Etat est actionnaire, que vous avez une responsabilité sociale, qu'il reste 12 ans de thermique en europe (et plus ailleurs sur vos autres marchés), et que le risque No1 est la faillite de l'entreprise et les réactions en chaîne (et attention n'importe quelle faute de gestion provoquera ça immanquablement et très rapidement car le constructeur n'est pas riche).

Qu'est-ce que j'aimerais voir un peu de doute et de modestie apparaître sur les visages après 2, 3 ou 10 échecs successifs  :-D

 

Cette façon d'expliquer doctement qu'il aurait fallu faire ceci ou cela, en ignorant 90% du dossier de cette boîte, en étant parfaitement incapable d'anticiper les conséquences de ces décisions (et en n'ayant je suppose jamais dirigé aucune grande entreprise enracinée dans un métier qui est en train de changer), ça prête quand même un peu à sourire...

Et je sens que vous pourriez faire la même chose avec Airbus, Ariane Group, Danone, RTE, la SNCF ou Engie !

 

 

 

 

Modifié par CAC72

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Automobile Propre

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