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A force ! Mégane E-Tech : les ventes de la voiture électrique premium de Renault s’effondrent

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Le 22/08/2023 à 11:42, [email protected] a dit :

Le "low-cost" est synonyme de bas-de-gamme... Proposer une offre de VE adapté aux enjeux actuels qui serait "accessible" demande justement d'actionner tous les ressorts de qualité, de sobriété et de performance dans un autre but que la montée du prix catalogue.

c'est un peu s'intéresser aux postérieurs des diptères mais le low cost n'est pas, en économie comme en industrie, synonyme de bas de gamme. C'est le plus souvent du pas cher pour cause d'optimisation des coûts de fabrications, d'utilisation de chaines de productions amorties, de composants anciens ... et souvent du désir de vendre un maximum de produits donc ce n'est pas la marge unitaire qui compte mais la marge globale qui sera étudiée.

et c'est souvent opposé aux produits du luxe.

 

la première Logan était low cost parce que fabriquée sur des bases éprouvées et largement rentabilisées, sans fioritures coûteuses : plastiques durs, parechocs non teintés, vitres manuelles ...

à l'époque, le bas de gamme c'était plutôt les Lada, qui dès livrées chez l'importateur nécessitaient en contrôle qualité impitoyable occasionnant un remontage complet qu'une majorité de véhicules

Certains matériels informatiques/électroniques comme les téléphones sont low cost parce montés avec des composants anciens non obsolètes dans des boitiers standards avec le minimum de mémoire et de puissance pour fonctionner. D'autres sont bas de gamme à cause de la faible qualité des composants ou de leur obsolescence déjà connue dès la sortie sur le marché.

 

Chez Renault, le lowcost Dacia me fait plutôt l'impression d'une entrée de gamme, permettant l'achat d'un véhicule neuf au prix d'une occasion, même si avec le rêve du Premiom c'est de moins en moins le cas : la Dacia à 10 000€ n'existe plus en France, maintenant c'est 12 000€ pour la moins chère des Sandero.contre 18 000€ la moins chère des Clio.

 

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Le 22/08/2023 à 12:02, [email protected] a dit :

J'opterai, peut-être à tort, pour votre dernière option: SAIC semble mettre le paquet sur la conquête des marchés étrangers... il a investit dans la construction de "car carriers" et ne semble pas s'alarmer des ventes sur le marché chinois. Mais le groupe a bien d'autres marques pour se rattraper en Chine et sur d'autres marchés asiatiques. Il y a quand même ce qu'on pourrait qualifier de guerre des prix avec les concurrents nationaux chinois sur ces fameux marchés extérieurs: les autres privilégient une marge nettement plus importante. BYD par exemple.

Mais BYD ne vend pas les même quantités de véhicules en Europe.

SAIC semble avoir une vision à plus long terme, et surtout MG c'est 104 293 véhicules vendus en Europe au premier semestre 2023, soit plus de ventes que Cupra, Mazda, Mini, Suzuki ou Jeep

Mais si MG vend 104 293 véhicules, il ne faut pas croire que les autres constructeurs vendent autant. Au premier semestre, les marques chinoises ont vendu 130 323 véhicules en Europe => MG c'est 80% des ventes de véhicules chinois 😲

 

l'Argus a publié un article sur le sujet hier : ici

 

 

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Le 22/08/2023 à 13:44, Raoul_95 a dit :

Je viens de voir passer cet article et il est dans le même genre que le titre...

https://www.planeterenault.com/1-gamme/7-gamme-2019/1597-actualite-automobile/11570--ventes-la-megane-e-tech-seffondrent/

Un copier-coller à peine remanié de l'article cité dans le premier post de ce sujet.

 

On y retrouve la même structure et les mêmes expressions.

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Le 22/08/2023 à 12:09, ManuTaden a dit :

Chez Renault, le lowcost Dacia me fait plutôt l'impression d'une entrée de gamme, permettant l'achat d'un véhicule neuf au prix d'une occasion, 

C'est exactement le cœur de la cible Dacia depuis son intégration dans le groupe Renault : offrir un véhicule neuf à ceux qui achetaient jusqu'ici de l'occasion (pour cause de budget).

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Le 22/08/2023 à 14:19, MeganePro a dit :

C'est exactement le cœur de la cible Dacia depuis son intégration dans le groupe Renault : offrir un véhicule neuf à ceux qui achetaient jusqu'ici de l'occasion (pour cause de budget).

Je suis monté dans une spring (en prêt pendant que la Mégane était au Garage).. je me suis pas senti du tout à l’aise ni en sécurité. (j’ai fait 10 km de voie rapide, tout vibrait de partout ..) . je crois que je préférerais largement prendre un e-208 d’occasion par ex, qu’une spring neuve.

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Le 22/08/2023 à 14:19, MeganePro a dit :

C'est exactement le cœur de la cible Dacia depuis son intégration dans le groupe Renault : offrir un véhicule neuf à ceux qui achetaient jusqu'ici de l'occasion (pour cause de budget).

Le seul problème, c'est qu'une bonne partie des clients Dacia , ne sont pas ceux qui achetaient de l'occasion, mais qui achetaient DEJA des Renault neuves, et qui se rabattent sur Dacia,  voitures à moindre marge que celles au badge Renault, pour le groupe ...à tel point que les prix ont été substanciellement relevés chez Dacia, depuis la sortie des modèles ...afin de moins  perdre de marge !

Bref phénomène connu de cannibalisation entre modèles du même groupe, les chiffres de ventes de l'année échue peuvent en témoigner .

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Le 22/08/2023 à 14:30, futur a dit :

Le seul problème, c'est qu'une bonne partie des clients Dacia , ne sont pas ceux qui achetaient de l'occasion, mais qui achetaient DEJA des Renault neuves, et qui se rabattent sur Dacia,  voitures à moindre marge que celles au badge Renault, pour le groupe ...à tel point que les prix ont été substanciellement relevés chez Dacia, depuis la sortie des modèles ...afin de moins  perdre de marge !

Bref phénomène connu de cannibalisation entre modèles du même groupe, les chiffres de ventes de l'année échue peuvent en témoigner .

La Clio a continué performer après l'apparition des Logan et Sandero ensuite. Je pense que la dernière 208 lui a fait plus mal que les Dacia.

Idem pour la 208 (jusqu'à même se place n°1 en Europe en 2022 si je ne m'abuse.

Skoda et Seat n'ont pas tué les Polo et Golf et la Mini n'a pas enterré la Serie 1.

 

Tout cela pour dire que clients MG4 et clients Megane, c'est pas les mêmes.

Déjà avant d'avoir essayer, mais encore plus après je pense.

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Le 22/08/2023 à 14:37, MeganePro a dit :

La Clio a continué performer après l'apparition des Logan et Sandero ensuite. Je pense que la dernière 208 lui a fait plus mal que les Dacia.

Idem pour la 208 (jusqu'à même se place n°1 en Europe en 2022 si je ne m'abuse.

Skoda et Seat n'ont pas tué les Polo et Golf et la Mini n'a pas enterré la Serie 1.

 

Tout cela pour dire que clients MG4 et clients Megane, c'est pas les mêmes.

Déjà avant d'avoir essayer, mais encore plus après je pense.

Pour la Clio, il convient de considérer les ventes  "société".

Le phénomène de cannibalisation est clair chez les particuliers  (et pas seulement sur la Clio, mais également sur la Mégane thermique) .

D'ailleurs la remontée actuelle sur la 208 par la Clio est essentiellement dû à une diminution des ristournes société (allant parfois jusqu'à perte) de la part de Peugeot, de la même façon que cela était les cas à l'époque de la domination des Clio, il y a 4 5 ans ...

On est bien d'accord que les clients de MG4 et de Mégane ne sont pas les mêmes.

Ceux de MG4 en veulent pour leur argent et un investissement minimal, et ceux de la e-Mégane acceptent du surpayer un logo Français, avec des prestations bien en de ça d'une model 3 ..., ce qui fait cher le hayon et le logo, mais les chiffres de ventes européens (zone où les différents modèles sont commercialisés) sont parlant, EUX !!!

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Le 22/08/2023 à 14:37, MeganePro a dit :

Skoda et Seat n'ont pas tué les Polo et Golf

Mais la Skoda Citigo iV était bien partie pour tuer la e-Up, jusqu'à ce que VW décide de l'arrêter.

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Le 22/08/2023 à 15:01, Remy a dit :

Mais la Skoda Citigo iV était bien partie pour tuer la e-Up, jusqu'à ce que VW décide de l'arrêter.

Et seat est en train de disparaître, VW ne voudrait conserver que Cupra

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Le 22/08/2023 à 14:30, futur a dit :

Le seul problème, c'est qu'une bonne partie des clients Dacia , ne sont pas ceux qui achetaient de l'occasion, mais qui achetaient DEJA des Renault neuves, et qui se rabattent sur Dacia,  voitures à moindre marge que celles au badge Renault, pour le groupe ...à tel point que les prix ont été substanciellement relevés chez Dacia, depuis la sortie des modèles ...afin de moins  perdre de marge !

Bref phénomène connu de cannibalisation entre modèles du même groupe, les chiffres de ventes de l'année échue peuvent en témoigner .

pas au début. Les premières Dacia Logan ont été importées par des garages situées dans les anciens bassins ouvriers en crises : sidérurgie, mine, mécanique .... Et, franchement, un chômeur de la région lensoise avait peut être les moyens d'acheter une Logan neuve, mais surement pas une berline Renault équivalente neuve.

 

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Le 22/08/2023 à 12:09, ManuTaden a dit :

c'est un peu s'intéresser aux postérieurs des diptères mais le low cost n'est pas, en économie comme en industrie, synonyme de bas de gamme. C'est le plus souvent du pas cher pour cause d'optimisation des coûts de fabrications, d'utilisation de chaines de productions amorties, de composants anciens ... et souvent du désir de vendre un maximum de produits donc ce n'est pas la marge unitaire qui compte mais la marge globale qui sera étudiée.

et c'est souvent opposé aux produits du luxe.

 

la première Logan était low cost parce que fabriquée sur des bases éprouvées et largement rentabilisées, sans fioritures coûteuses : plastiques durs, parechocs non teintés, vitres manuelles ...

à l'époque, le bas de gamme c'était plutôt les Lada, qui dès livrées chez l'importateur nécessitaient en contrôle qualité impitoyable occasionnant un remontage complet qu'une majorité de véhicules

Certains matériels informatiques/électroniques comme les téléphones sont low cost parce montés avec des composants anciens non obsolètes dans des boitiers standards avec le minimum de mémoire et de puissance pour fonctionner. D'autres sont bas de gamme à cause de la faible qualité des composants ou de leur obsolescence déjà connue dès la sortie sur le marché.

 

Chez Renault, le lowcost Dacia me fait plutôt l'impression d'une entrée de gamme, permettant l'achat d'un véhicule neuf au prix d'une occasion, même si avec le rêve du Premiom c'est de moins en moins le cas : la Dacia à 10 000€ n'existe plus en France, maintenant c'est 12 000€ pour la moins chère des Sandero.contre 18 000€ la moins chère des Clio.

 

Et pour cause, Dacia participe à la montée en gamme globale du groupe Renault avec des produits attendus sur le segment C comme le "Bigster" puisqu'elle est appelée à récupérer les clients "historiques" que Renault souhaite remplacer par des clients un peu plus fortunés. D'où l'éloignement constant d'avec le "low-cost" originel revendiqué par la direction qui souhaite faire de la marque, à la place, le champion du "meilleur rapport qualité/prix"! 

Quoiqu'il en soit, je ne nie pas que vous ayez raison sur le low-cost qui pousse la logique de réduction des coûts bien au-delà de la réutilisation de plateformes éprouvées, mais on peut quand même s'entendre sur le fait que la qualité des configurations choisis, matériaux, des finitions et de l'assemblage ont dû notablement alimenter le process d'amélioration continue des Dacia depuis la Logan car impactant à la longue en terme de dégradation de l'expérience utilisateur... il me semble que les voitures "low-cost" souffrent malgré tout encore d'une image péjorative.

(https://actudacia.com/dacia-ses-pires-voitures-depuis-sa-creation/#:~:text=De plus%2C la Logan avait,n'était pas très durable.

 

 

Modifié par [email protected]

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Le 22/08/2023 à 12:26, ManuTaden a dit :

Mais BYD ne vend pas les même quantités de véhicules en Europe.

SAIC semble avoir une vision à plus long terme, et surtout MG c'est 104 293 véhicules vendus en Europe au premier semestre 2023, soit plus de ventes que Cupra, Mazda, Mini, Suzuki ou Jeep

Mais si MG vend 104 293 véhicules, il ne faut pas croire que les autres constructeurs vendent autant. Au premier semestre, les marques chinoises ont vendu 130 323 véhicules en Europe => MG c'est 80% des ventes de véhicules chinois 😲

 

l'Argus a publié un article sur le sujet hier : ici

 

 

Yep.. et BYD ne fera pas décoller ses ventes tant qu'ils suivront à peu de chose près la même stratégie que les constructeurs européens historiques à savoir celle d'une augmentation conséquente des marges, dans son cas, sur les marchés étrangers!!!

Après, je suis convaincu que SAIC ne suit pas non plus la meilleure des stratégies mais au moins a t-elle le mérite de rendre plus "accessible" (c'est déjà ça) un VE du segment C...

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Le 22/08/2023 à 13:44, Raoul_95 a dit :

Je viens de voir passer cet article et il est dans le même genre que le titre...

https://www.planeterenault.com/1-gamme/7-gamme-2019/1597-actualite-automobile/11570--ventes-la-megane-e-tech-seffondrent/

Ben si c'est www.planeterenault.com qui le dit, ce sera peut-être plus parlant pour certains... ou pas! 😁

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Le 22/08/2023 à 14:57, futur a dit :

Pour la Clio, il convient de considérer les ventes  "société".

Le phénomène de cannibalisation est clair chez les particuliers  (et pas seulement sur la Clio, mais également sur la Mégane thermique) .

D'ailleurs la remontée actuelle sur la 208 par la Clio est essentiellement dû à une diminution des ristournes société (allant parfois jusqu'à perte) de la part de Peugeot, de la même façon que cela était les cas à l'époque de la domination des Clio, il y a 4 5 ans ...

On est bien d'accord que les clients de MG4 et de Mégane ne sont pas les mêmes.

Ceux de MG4 en veulent pour leur argent et un investissement minimal, et ceux de la e-Mégane acceptent du surpayer un logo Français, avec des prestations bien en de ça d'une model 3 ..., ce qui fait cher le hayon et le logo, mais les chiffres de ventes européens (zone où les différents modèles sont commercialisés) sont parlant, EUX !!!

Quand on doit vendre un véhicule, on réfléchit aux deux cas : particuliers et flottes d'entreprise, surtout quand c'est 50/50.

Forcément, quand on réduit le spectre à ce qui nous arrange, l'analyse est facile.

 

En acceptant ce surpayer un logo Français, au moins on fait un effort pour améliorer la situation générale et ne pas renforcer des entreprises qui se foutent royalement de cette situation française.

 

Et je ne renie pas les chiffres européens, j'ai simplement une autre analyse et les attribue à d'autres facteurs.

Comme je l'ai dit, les ID3 et ID4 ne sont pas moins chères et elles n'ont pas craqué face à la MG4.

Il faut également remarqué le modèle le plus vendu en Europe n'est tout de même pas donné.

C'est que le prix et la qualité ne sont pas les seuls facteurs entrant en compte.

Un chauvinisme teutons certains aide beaucoup c'est vrai, alors qu'en France, quand il s'agit du portefeuille personnel, le reste pèse peu.

 

PS : la Megane est moins bonnes sur certains points, mais meilleurs sur d'autre. Dire qu'elle est pourrie face à la TM3, c'est pas très objectif.  

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Le 22/08/2023 à 15:32, [email protected] a dit :

Ben si c'est www.planeterenault.com qui le dit, ce sera peut-être plus parlant pour certains... ou pas! 😁

Eh oui ! 😁 Je ne connaissais pas ce site... Je suis aller y faire un tour... et j'ai vu cela bon c'est de Décembre 2022: 😵🙄 

Tandis que Tesla, lui baisse ses prix... 😛

https://www.planeterenault.com/1-gamme/7-gamme-2019/1597-actualite-automobile/11239-renault-nouvelle-hausse-tarifs-ses-vehicules-electriques/

Modifié par Raoul_95

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Le 22/08/2023 à 15:33, MeganePro a dit :

Un chauvinisme teutons certains aide beaucoup c'est vrai, alors qu'en France, quand il s'agit du portefeuille personnel, le reste pèse peu.

Le portefeuille des teutons, mieux garni en moyenne, facilite leur abnégation...

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Le 22/08/2023 à 15:41, Raoul_95 a dit :

Eh oui ! 😁 Je ne connaissais pas ce site... Je suis aller y faire un tour... et j'ai vu cela: 😵🙄 Tandis que Tesla, lui baisse ses prix... 😛

https://www.planeterenault.com/1-gamme/7-gamme-2019/1597-actualite-automobile/11239-renault-nouvelle-hausse-tarifs-ses-vehicules-electriques/

Article de décembre 2022, qui annonçait la hausse de début 2023.

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Le 22/08/2023 à 14:37, MeganePro a dit :

La Clio a continué performer après l'apparition des Logan et Sandero ensuite. Je pense que la dernière 208 lui a fait plus mal que les Dacia.

Idem pour la 208 (jusqu'à même se place n°1 en Europe en 2022 si je ne m'abuse.

Skoda et Seat n'ont pas tué les Polo et Golf et la Mini n'a pas enterré la Serie 1.

 

Tout cela pour dire que clients MG4 et clients Megane, c'est pas les mêmes.

Déjà avant d'avoir essayer, mais encore plus après je pense.

Oui les clients de la MG4 et de la Megane ne sont pas les mêmes, c'est incontestable.

Maintenant, autant la chinoise a su trouver ses clients, autant la française est encore en train de chercher les siens...

 

Modifié par [email protected]

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Le 22/08/2023 à 15:53, [email protected] a dit :

Oui les clients de la MG4 et de la Megane ne sont pas les mêmes, c'est incontestable.

Maintenant, autant la chinoise a su trouver les siens, autant la française est encore en train de chercher les siens...

 

On est d'accord.

J'ai le sentiment que la Megane essuie les plâtres 😅

Puisse-t-elle avoir la même réussite et le même effet que la première Audi A4 😅 (Quoi ? On peut rêver, non ?)

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Pour ch42...

Il y des forums mg4 et chinoises sur automobile propre, n'hésites pas, développes y ta faconde...ils seront plus à même d'apprécier tes ecrits...

Modifié par HJ44

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Le 22/08/2023 à 15:12, ManuTaden a dit :

pas au début. Les premières Dacia Logan ont été importées par des garages situées dans les anciens bassins ouvriers en crises : sidérurgie, mine, mécanique .... Et, franchement, un chômeur de la région lensoise avait peut être les moyens d'acheter une Logan neuve, mais surement pas une berline Renault équivalente neuve.

 

Effectivement au début, mais le profil type de la clientèle particulière  Dacia a changé, et un proportion notoire achetait précédement des Renault neuves, alors que maintenant ils roulent en Dacia, et pas seulement pour la Sandero, mais également pour le Duster ...

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