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Laurent73

750 km en une seule recharge ?

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Le 03/06/2022 à 07:54, Soann a dit :

Le problème sera bientôt réglé puisqu'elle sera bientôt transformée en autoroute.

Si j'en crois les infos les plus récentes, on parle de fin 2022, mais pour ce que j'en ai compris, on sera très loin d'avoir transformé l'intégralité de la RCEA... et espérons que les délais seront tenus (ce serait une première sur un chantier de cette échelle)...

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Le 19/05/2022 à 12:46, Laurent73 a dit :

Pour la première étape, il reste 111 km à  pacourir avec 240 km d autonomie. La conso moyenne est de 13,2 kWh/100 km. Pour l etape suivante .

le vent passe sud 18 kmh, ca ne vas pas aider... ensuite ca se calme puis nordScreenshot_20220519-124423_Chrome.thumb.jpg.d6a093e910f4c1c4c8702f87658d80cf.jpg

Bonsoir,

 

Quel type de conduite pour réussir la conso de 13,2 kwh/100 km ? Quel mode de régénération ? Merci 

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Le 03/06/2022 à 21:03, okidok a dit :

Bonsoir,

 

Quel type de conduite pour réussir la conso de 13,2 kwh/100 km ? Quel mode de régénération ? Merci 

ce n'est pas le mode de régénération qui explique ce résultat mais la température idéale et la vitesse moyenne du trajet qui de mémoire était sous les 65 km/h. Sinon je roule toujours en LV0 et quand j'arrive dans un rond point je lache l'accellerateur pour laisser glisser au moins 200 m si personne derrière moi et commence par 1 puis 2 puis 3 si nécessaire puis inversement pour revenir à 0 et maintenant il m'arrive de freiner avec la fonction "max" que je viens de découvrir en me laissant glisser en 0 d'abord et au dernier moment hop le coup de Max qui m'évite d'avoir à trop manipuler les palettes. Clair que je vais perdre un chouia mais bon c'est des pouillèmes.
Rappellons que rouler à 90 kmh derrière un camion, c'est exactement 30 % de conso en moins sur une Ioniq 28, sur celle-ci avec son SCX d'armoire normande peut-être autant, voire un peu plus même, je ferai la mesure à l'occasion... Je gonfle aussi mes pneus à 3,2 bars. C'est d'autant plus intéressant que le frottement des roues a une part importante de la conso à basse vitesse. Donc important sur ce trajet lent.

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Le 04/06/2022 à 01:18, Laurent73 a dit :

ce n'est pas le mode de régénération qui explique ce résultat mais la température idéale et la vitesse moyenne du trajet qui de mémoire était sous les 65 km/h. Sinon je roule toujours en LV0 et quand j'arrive dans un rond point je lache l'accellerateur pour laisser glisser au moins 200 m si personne derrière moi et commence par 1 puis 2 puis 3 si nécessaire puis inversement pour revenir à 0 et maintenant il m'arrive de freiner avec la fonction "max" que je viens de découvrir en me laissant glisser en 0 d'abord et au dernier moment hop le coup de Max qui m'évite d'avoir à trop manipuler les palettes. Clair que je vais perdre un chouia mais bon c'est des pouillèmes.
Rappellons que rouler à 90 kmh derrière un camion, c'est exactement 30 % de conso en moins sur une Ioniq 28, sur celle-ci avec son SCX d'armoire normande peut-être autant, voire un peu plus même, je ferai la mesure à l'occasion... Je gonfle aussi mes pneus à 3,2 bars. C'est d'autant plus intéressant que le frottement des roues a une part importante de la conso à basse vitesse. Donc important sur ce trajet lent.

Tu gagnerais encore plus d'autonomie en roulant en auto ou ipedal. Le niveau 0 entraîne une augmentation de la consommation. Ça a été démontré. Alors certes tu bascules sur les autres pour freiner, mais globalement tu récupères moins d'énergie. Et en plus tu te ferais moins chier.

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Finalement on conduit à peu près de la même façon avant j'utilisais les palettes en 3 2 1 mais je ne connaissais pas le mode max pour éviter de manipuler trop les palettes. J'ai fait des tests avec le même parcours en utilisant le mode auto mais j'ai trouvé que j'étais plus efficace en gérant moi-même les palettes. 

Sur le type de route plutôt à plat voir un léger dénivelé il m'arrive aussi de rester en mode zéro et de laisser couler et de terminer avec le mode max pour freiner au bon moment je trouve que ça marche pas mal. 

C'est donc sur ce dernier point où j'ai un doute car quand on accélère en mode zéro on ne sent aucune résistance de régénération et j'ai donc l'impression de consommer moins ? Et tout se joue sur la régénération et le freinage en mode max.

J'ai fait 3200 km avec donc j'apprends encore. 

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Le 04/06/2022 à 12:44, chgros1 a dit :

Attention aux facettes sur des pneus gonflés à 3,2 bars

La pression des pneumatiques usage normal , 2.5 bar et chargé : 2.6 à l'avant et 2.9 à l'ar. Je gonfle les 4 roues à 2.8 bar , sur 5500Km parcouru aucun défaut d'usure. Vous avez un retour différent sur un kilométrage plus important ?

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Le 04/06/2022 à 21:24, VFR-67500 a dit :

La pression des pneumatiques usage normal , 2.5 bar et chargé : 2.6 à l'avant et 2.9 à l'ar. Je gonfle les 4 roues à 2.8 bar , sur 5500Km parcouru aucun défaut d'usure. Vous avez un retour différent sur un kilométrage plus important ?

sur ma Ioniq 28, je gonflais à 3,4 au lieu de 2,8. Aucun problème. 13 000 km ainsi. Sur celle-ci j'ai mis moins pour garder du confort car le pneu n'est pas très haut, j'avais peur de me faire trop secouer avec 3,4.

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Le 05/06/2022 à 18:50, chgros1 a dit :

Sur niro 3 bars et pneus à facettes à 20000 km

Attention, il semble qu'il y ait eu un défaut de géométrie sur les premiers Niro livrés avec des pneus à facettes orientées vers l'intérieur.

Certaines concessions semblent avoir réalisé une géométrie sous garantie, d'autres n'ont rien dit, ou juste "c'est normal" !

 

usure-pneu-explication.png

 

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Le 04/06/2022 à 08:44, Tino83 a dit :

Tu gagnerais encore plus d'autonomie en roulant en auto ou ipedal. Le niveau 0 entraîne une augmentation de la consommation. Ça a été démontré. Alors certes tu bascules sur les autres pour freiner, mais globalement tu récupères moins d'énergie. Et en plus tu te ferais moins chier.

merci, je vais essayer ça, pour l'instant j'ai eu trop la flegme de réouvrir le manuel de 500 pages (?) un peu indigeste avec ses répétitions systématiques pour regarder à quoi correspond exactement le réglage "auto'.

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Le 05/06/2022 à 20:45, chgros1 a dit :

Oui j'avais lu ça mais pas eu écho du même problème avec gonflage à 2,5

j'ai le problème, et l'ancien propriétaire l'a eu, alors que le Niro est à la pression préconisée, soit 2,5 ou 2,4, je ne sais plus.

D'après des forums US il pourrait s'agir d'un défaut lié à l'arrimage des véhicules sur les bateaux de transport.

en tout cas aux USA, quand ça arrive, le réglage de la géométrie et le changement du train de pneus est pris en charge par Kia.

 

Je les ai sollicité pour notre Niro, j'attends la réponse 🥱

 

 

Modifié par ManuTaden

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Le 04/06/2022 à 08:44, Tino83 a dit :

Tu gagnerais encore plus d'autonomie en roulant en auto ou ipedal. Le niveau 0 entraîne une augmentation de la consommation. Ça a été démontré. Alors certes tu bascules sur les autres pour freiner, mais globalement tu récupères moins d'énergie. Et en plus tu te ferais moins chier.

merci, j'ai essayé ça du coup ce week-end, je préfère ma technique qui correspond mieux à ma façon de rouler en glide avant les ronds-points.
Jamais 203. Cette fois je réalise le trajet inverse en partant de l'altitude zéro d'Oléron pour monter à St Victor puis traverser le bord du massif central via la N7 par un col à 700 puis A89 jusqu'à Lyon et A83 pour finir.
Températures: 16 à 20 ° avec des passages à 13° la nuit.
Départ: 19h15

Pauses: 50 mn (une charge pendant 30 mn picnic 20 mn)

Arrivée: 6h05 soit 10h50 au total (pareil qu'avec ma Ioniq Hybrid Plugin)
---------------------------------------

Après 300 km, j'ai consommé une moyenne de 14,7 kWh/100 (vitesse moyenne de 70 km/h)
La voiture indique une autonomie restante de 190 km. Ce qui n'est pas mal par une température un peu faiblarde. Il me restera  21% 93 km lors de la recharge à Saint-Victor.


Minuit vient de sonner mon carrosse ne sait toujours pas à transformer en citrouille biologique j'utilise l'extinction automatique des phares non comme système fonctionnel autonome mais comme une aide qui supplée mes oublis.
Le silence et le confort de cette voiture permet mon fils de 9 ans de dormir tranquillement à mes côtés. Demain matin à l'arrivée il sera tout frais. Il vient de parler dans son  sommeil. Mon petit père semble se soucier de notre trajet, il vient de prononcer cette phrase étonnante: "fais attends à toi".
La borne Ionity envoie 111 kWh puis au bout de 4mn grimpe à 186 kW pour retomber à 122 kW. J'arrête la charge à 87 % car la puissance est tombée à "seulement" 48 kW :)
Il reste 368 km à parcourir avec cette seule charge. La Ioniq annonce une autonomie de 447 km  soit une réserve théorique de 79 km. Je suis curieux de mesurer l'écart entre son algorithme et la réalité.
C'est l'heure de repartir après un bon café. Je n'ai croisé sur la station Ionity/Tesla qu'un taxi en Tesla S malgré cette alignement de bornes.

Lors des chassés croisés cet été il suffira de proposer des tarifs plus intéressants la nuit pour lisser un peu la fréquentation ... c'est un peu idiot des bornes qui ne servent que 12 heures par jour.
Je voyage accompagné par Rabelais Gargantua et Pantagruel grâce a la delicieuse mise en onde de France Culture. Je me marre bien en écoutant ce jouisseur.
La température décline pour atteindre 13 degrés. L'été n'est pas encore là ou alors il est venu et reparti, allez savoir.
Une fois ma battrie arrivée à 50 %, il me reste 201 km à parcourir et la réserve annoncée n'est plus que de 29 km.Etrange.
Mais la vitesse modérée lors de la traversée de Lyon faire passer la conso de 16,1 à 15,1 kWh /100.
Les premières lueurs commencent à iriser le ciel. Le ciel est vide de nuages, la journée promet d'être belle.

Je dépasse mon dernier "camion économiseur d'électrons et de concentration " et j'enfonce le champignon pour avaler les 114 km restants à 135 km/h compteur sur l'autoroute déserte. Je viens de gagner un bonus de 17 km de réserve après m'être aperçu que j'avais programmé le GPS pour éviter le racket autoroutier en passant par le trajet en départementales plus long.

Oh, quelle surprise je vais aussi arriver une heure plus tôt !

A l'arrivée il me reste 5 % pour une consommation moyenne de 16 kWh/100 sur cette seconde étape.
Pour les anciens possesseurs de Ioniq 28, rouler à 5% c'était l'assurance de la panne vu l'étalonnage éronné du fond de batterie. Avec la Ioniq 5, la batterie est configurée dans la philosophie inverse pessimiste.

IONITY 0.jpg

ARRIVÉE.jpg

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Le 08/06/2022 à 20:13, Platiel a dit :

@Laurent73, j’adore les compte rendu de road trip. Merci pour ça. Je n’en ai que plus hâte de récupérer ma Ioniq 5 cette fin de semaine et encore plus de voyager avec.

Merci, ce type de retour encourage à écrire :)
Je n'ai eu le temps que de faire le retex de la seconde étape du trajet retour Savoie Oléron.
Je redémarre donc de Ionity Saint-Victor avec un bon vent d'ouest dans le nez, j'espère ne pas être trop impacté, on verra bien.
La batterie a été rechargée à 100 % sur chargeur "rapide" (pas sur THP) à 48 kw vu que je n'étais pas pressé et pour éviter te faire vieillir la batterie prématurément par l'accumulation de charges répétées à très haute puissance.
L'autonomie annoncée est de 444 km pour un trajet de 384 km réels. Donc un restant de 60 km théorique.
Mais comme d'habitude j'adore profiter de l'aspiration des camions et encore plus aujourd'hui,vu le vent de face. Après 100 km parcourus, j'ai récupéré 14 km de réserve supplémentaire (soit 74 km) malgré le vent de face à une vitesse moyenne de 86 km/h pour une conso de 17,2 kWh/100.
Encore 100 km plus tard  la conso est maintenant passée à 15 kWh/100. L'explication repose dans ma vitesse moyenne qui a chuté pour passer à 77 km/h pour cause de routes majoritairement à 80 km/h. Ben du coup, la réserve a encore augmenté pour atteindre 92 km.

Du coup, dès qu'une 4 voies se présente, je remet "les gaz" à 110. Malgré cette conduite non écono-logique il me reste à l'arrivée 77 km d'autonomie. Additionnés aux 384 km parcourus, la distance parcourable serait donc de 384+77= 461 km.
Gageons que si j'avais gardé le pied léger sur la dernière partie du trajet j'aurais pu atteindre une distance théorique de 500 km. Malgré le vent de face. Pas mal du tout non ?
Bon si tu bombes sur un autoroute pied au plancher tu n'atteindra jamais une telle autonomie c'est sûr, mais je ne suis jamais confronté à ce type de trajet et je dépasse rarement les 110 km/h pour rester détendu cool au volant :)
Les observateurs auront remarqué que je m'essaye aux modes de conduites "normal" et même "sport" pour m'amuser de temps en temps. Histoire de surprendre les mecs qui me collent trop et qu'ils comprennent qu'un électrique est aussi sportive que leurs grosses caisses bavaroises qui polluent et schlinguent :)

Arrivée.jpg

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Le 10/06/2022 à 13:11, Laurent73 a dit :

Les observateurs auront remarqué que je m'essaye aux modes de conduites "normal" et même "sport" pour m'amuser de temps en temps. Histoire de surprendre les mecs qui me collent trop et qu'ils comprennent qu'un électrique est aussi sportive que leurs grosses caisses bavaroises qui polluent et schlinguent :)

🤦‍♂️

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Le 10/06/2022 à 17:30, JSam a dit :

Bonjour à tous,

 

Peux-tu nous dire à combien monte ta pression lorsque tu roules ?

 

Merci.

Je confirme les données indiquées par Kadargo. + 0,2 à + 0,3 bars. Il faut que je remette un peu d'air d'ailleurs. Je suis à maxi 3,1 en roulage actuellement, il me semble avoir perdu un peu de pression, ça me semble bien rapide cette perte d'ailleurs.

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